Première en caravaneige

Discussion sur la pratique du caravaneige.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Entib
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2019 23:04

Première en caravaneige

Message par Entib » 03 oct. 2021 18:54

Bonjour a tous,

j'ai pour ambition d'emmener ma petite famille en caravaneige cet hier en février 22, nous sommes 4

je n'ai jamais fait de caravaneige, j'ai une HOBBY 560 de 2009 et mon tracteur est une Audi A6 C6 3LTDI Quattro
le SAS est-il indispensable ?
Je suis a la recherche de retour d'expérience et de conseil

Pouvez-vous aussi m'indiquer les bonnes adresses

Par avance merci
Pièces jointes
IMG_0516.jpeg

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Première en caravaneige

Message par bertone » 03 oct. 2021 20:17

Pour le SAS pas indispensable mais c'est un plus non négligeable!
Pour les idées de caravaneiges:
-De quelle région est tu?
-Que recherche tu ? ski intense , ski de fond, balade?raquettes?
- Au pied des pistes donc altitude ou plus éloigné?
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première en caravaneige

Message par Pascal » 03 oct. 2021 21:02

Pas indispensable. Perso, je n'en utilise pas mais souvent en libre et me déplace beaucoup...
Le plus utile, si cela dégèle en journée, est plutût un truc pour mettre au sol..
Image

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Première en caravaneige

Message par Philcox » 03 oct. 2021 23:49

Bonsoir,

Mon conseil est d'avoir un chauffage électrique du genre Ultraheat en complément du gaz .
Mettre de la moquette ou tapis au sol, le froid vient du sol .
Le sas n'est pas indispensable , il permet lors de l'ouverture de la porte de faire rentrer moins de froid , de stocker certains articles ( attention au gel) . Attention en plantant les piquets dans le sol gelé , il vaut mieux des gros tire-fonds à visser .
Une bonne rallonge en 3 x 2.5mm² , pour éviter les pertes , vérifier que le câble ne soit pas enfoui sous la neige . Un seau de chantier en caoutchouc pour vider les eaux usée , ou plutôt démouler le seau . Le réservoir à roulette conventionnel sera impossible à vider quand il sera gelé .
Mettre des jupes sous la caravane pour limiter la circulation de l'air froid quand le vent souffle . Ainsi créer un vide ventilé isolant .

Mais cela reste une formidable expérience que je compte renouveler en janvier 22.
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Entib
Messages : 27
Inscription : 20 déc. 2019 23:04

Re: Première en caravaneige

Message par Entib » 04 oct. 2021 07:32

Re,

merci pour vos retours

Bonne idée concernant les jupes sous la caravane, mon plancher est chauffant, j'ai aussi un climatiseur réversible, je aussi équipé d'un Truma Ultraheat chauffage, mais la fonction Gaz n'est plus opérationnel suite a la casse d'une sonde (cout du remplacement 250€)

concernant, l'endroit j'en ai pour le moment aucune idée nous sommes novices

j'attends les bonnes adresse :D

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première en caravaneige

Message par Pascal » 04 oct. 2021 07:37

Oui, un plancher chauffant, c'est très agréable.
Sinon, pas forcément besoin defaire pleins de manip.
La seule chose que j'emporte en hiver est une échelle téléscopique au cas où il neige la nuit afin de déneiger avant de reprendre la route.
J'attend l'hiver, génial de partir skier.
Sinon, le pire en hiver est quand cela dégèle... sur quand le sol dégèle car eau, voir boue,...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Première en caravaneige

Message par Papy80 » 04 oct. 2021 12:10

Bonjour ! :wink:
Perso je dirais qu' un vrai Sas bien prévu pour la neige
(pas des trucs gonflables ou un sas partiel en toile légére ===9 )
en ajoutant au sol un bon tapis isolant ou des caillebotis en plastique ce n'est quand même pas négligeable ===2
ne serait que pour faire tampon lorsque l'on rentre dans la caravane ,se déchausser avant d'entrer
et accrocher ces vétements et a l'occasion les faire secher en chauffant un peu avec un soufflant électrique
J'ai jamais fait de Vrai caravaneige mais j'ai campé pas mal d'années en période hivernale avec de la neige :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

de.rene
Messages : 1918
Inscription : 09 avr. 2010 22:26
Localisation : 67 - piemont Vosges du Nord

Re: Première en caravaneige

Message par de.rene » 04 oct. 2021 18:02

Pour nous jamais eu de SAS neige.
Dans les bons caravaneige, et c'est le cas en général, local de séchage à disposition, comme local pour les skis ou raquettes.
Nous laissons tout dans ce local sauf gant et bonnet.
Pour nous déplacer, aller au sanitaire ou ailleurs comme la piscine, nous avons des crocs fourrés.

En général je préfère l'altitude et le froid que les fonds de vallée et le dégel.
Je n'aime pas les emplacements déneigés car ils deviennent vite boueux.

des adresses: Le Grand Bornand, La Clusaz, Pralognan, Bourg Saint Maurice, Chatel, Paisey Nancroix, Monchavin....

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Première en caravaneige

Message par gaston990 » 06 oct. 2021 11:41

Pour moi, le chauffage au gaz fait partie des indispensables : en France surtout de nuit, je l'utilise en même temps que l'ultra heat; de la sorte, si il y a une coupure de courant pendant la nuit, je ne me retrouve pas dans le froid. Hors de France, en Allemagne ou en Autriche, l'électricité est payante au kw et souvent pas loin d'un euro le kw... alors, je choisis d'utiliser prioritairement le gaz. Le truc est d'acheter une bouteille de gaz directement lorsque l'on arrive sur place, et lorsqu'elle est vide et que la fin du séjour est proche, la rentrer et remettre la bouteille de la caravane... qui sera peut-être bienvenue sur la route !

Ensuite, un marteau ou un pied de biche... pour le cas où une béquille se retrouve coincée dans la glace ! j'ai eu le cas où un bloc de glace s'était formé sous la caravane et m'empêchait de remonter cette béquille...

Une raclette pour dégager la cheminée chaque jour et le toit avant de reprendre le départ, afin de ne pas perdre des plaques de glace devant le véhicule qui nous suit ! une pelle pour enlever la neige tout autour de la caravane, ne pas se retrouver enfermé dans un mètre de neige lorsque l'on veut démarrer !

Bref, un "petit ménage" un peu différent du petit ménage estival... mais rien de bien difficile ni désagréable ! beaucoup de plaisir !

J'emmène aussi deux flacons de dégivrage : un dans l'auto au cas où c'est nécessaire pour ouvrir la porte de la caravane et un dans la caravane pour le cas où les portes de l'auto seraient gelées !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Première en caravaneige

Message par Pascal » 06 oct. 2021 11:44

Ou pour dégager la roue qui est prise dans la glace si cela a fondu et regelé..
Un tournevis plat fait aussi très bien l'affaire dans ce cas.
Sinon, pas besoin de dégagé le cheminée car la chaleur des gaz fait fondre la neige autour. Idem pour les aérateurs...
Image

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Première en caravaneige

Message par gaston990 » 06 oct. 2021 12:50

Tu as bien raison pour la cheminée, Pascal ! sauf que... je n'utilise pas le gaz en permanence; normalement l'ultra heat m'a toujours suffi; j'utilise le gaz comme dépannage... si je m'absente ou de nuit ! alors, si un pompon de 20cm de neige recouvre ma cheminée lorsque je veux allumer le gaz, je ne sais pas si ça va le faire !

Pour le gaz, puisque je l'utilise en dépannage au cas où il y aurait une coupure d'électricité... et donc de ventilation... je le mets sur 3 : sur 2 il s'éteint malgré que j'utilise le propane et sur 3 il peut fonctionner sans ventilation ! L'ultra heat est au maximum ou presque, dans le doute, je préfère le brancher sur une puissance inférieure... je trouve que de cette manière, j'ai une chaleur plus régulière; ainsi je préfère thermostat 8 sur 500 watts que sur 1000 watts car il fonctionnera en permanence ! (ou 1000 watts plutôt que 2000... bien que 2000 soit parfois amplement justifié)

Mais j'ai juste le thermostat de base de Truma, avec une sonde près de la porte d'entrée (endroit le plus froid de la caravane). D'autres "caravaneigistes" ont des thermostats plus perfectionnés, plus précis que le mien !

Pour le sol... pas de tapis chez moi ! je ne suis pas "tapis" ! je trouve qu'un tapis retient l'humidité; ensuite, j'ai un tapis naturel de poils de chien... mais j'utilise abondamment des plaques d'isolant en polystirene, de 3 cm d'épaisseur : c'est léger, pas cher, ça se coupe facilement aux dimensions voulues... 3 cm, ça se glisse sous les tiroirs, partout... je place ces morceaux entre les pieds de la table, dans l'entrée de la caravane, un peu partout... si vous venez chez moi, pas besoin de vous déchausser ! et... les plus petites chutes de ce matériau léger, je les place sous les béquilles ! au moment du départ, les béquilles auront moins de risque d'être prises dans la neige... seuls ces petits bouts de polystirene resteront au camping, sur l'emplacement... au grand bonheur du caravanier suivant !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Première en caravaneige

Message par bertone » 06 oct. 2021 18:16

Pour le sol dans le SAS j"ai des dalles plastique sous formes de grilles et qui s'emboitent et forment un plancher hors neige!
Pour casser la glace , j'ai mon bon vieux piolet d'alpiniste......qui ne sert plus qu'a cela!!!!!
Le SAS c'est vraiement le confort, j'en ai toujours mis, les anciens SAS des années 70/80 étaient mieux conçus que ceux de maintenant!
Pour les caravaneiges nous n'en avons fraquentés 3 ces dernières années
Valloire, notre préféré pour sa situation proche du village
Bourg Saint Maurice pour moi et le Grand Ski des Arc relié a la Plagne, Pessey Nancroit!
Et plus modestement a Besse en Chandesse ...pour la nostalgie de notre époque Auvergnate!
Pour la dernière photo ...c'était Serre Chevalier dans les années 80, le rêve!!!!
Pièces jointes
telephone valloire 2018-1 017-1.jpg
telephone valloire 2018-1 017-1.jpg (120.92 Kio) Consulté 3860 fois
Scan0049.jpg
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

gill
Messages : 88
Inscription : 19 déc. 2008 18:22
Localisation : seine et marne

Re: Première en caravaneige

Message par gill » 07 oct. 2021 01:43

Ne pas oublier les équipements spéciaux sur la tractrice,les 4 roues motrices sont déjà un plus.Espérons qu ´il y ait autant de neige que la saison précédente !!!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Première en caravaneige

Message par Papy80 » 07 oct. 2021 11:09

bertone a écrit :
06 oct. 2021 18:16
Pour le sol dans le SAS j"ai des dalles plastique sous formes de grilles
Le SAS c'est vraiement le confort, j'en ai toujours mis,
les anciens SAS des années 70/80 étaient mieux conçus que ceux de maintenant!
Bonjour ! :wink:
Je suis d'accord !
Quand je laissais ma caravane a l'année en Saône et Loire
souvent nous y passions Noël et l'An ,et ces années la nous avions pas mal de neige
donc en prévision a l'Automne je montais ce SAS neige Lima et c'était du costaud
avec ses gros diamêtre des tubes armature et sa grosse toile épaisse en PVC
qui a toujours trés bien resisté pendant les 5 hivers que la caravane est restée la-bas
même si nous n'étions pas la pour déneiger
Pour le sol j'avais récupéré une palette avec un contre plaqué dessus ! :wink:
Pièces jointes
La Clayette en automne.png
La Clayette en automne.png (600.78 Kio) Consulté 3782 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
BNCC
Messages : 91
Inscription : 14 mai 2011 14:36
Pays : France

Re: Première en caravaneige

Message par BNCC » 12 oct. 2021 19:05

Bonjour,

"je aussi équipé d'un Truma Ultraheat chauffage, mais la fonction Gaz n'est plus opérationnel suite a la casse d'une sonde (cout du remplacement 250€)"

Je pense comme Andrée (Gaston 990) qu'il est plus prudent (j'oserais dire impérieux...) d'avoir la possibilité d'utiliser le chauffage au gaz, au cas où, lorsqu'on fait du caravaneige. J'ai le souvenir d'étapes particulièrement agitées sur le plan météorologique avec des coupures d'électricité... Sans parler d'une panne de l'ultra-heat, toujours possible...

Quant aux pneus hiver du véhicule tracteur, ils sont indispensables et même obligatoires (les chaînes peuvent venir en substitution pendant trois années pour les roues motrices) désormais dans certains départements, à fortiori en montagne et quand on tracte. Il me semble préférable même de combiner les deux équipements (pneus hiver ET chaînes). C'est un investissement certes, mais qui s'inscrit dans la durée.

Le sas, effectivement, n'est pas indispensable. Mais à 4 dans la caravane, franchement, c'est un espace de desserrement qui n'a rien d'un luxe. Il est possible d'en trouver d'occasion. Pour ma part, je le conseille vivement.

Pour les stations, outre les Alpes, en fonction de l'enneigement, le Lioran (Cantal) et son caravaneige situé à Laveissière est aussi une option intéressante, ne serait-ce que sur le plan budgétaire si vous êtes des forcenés du ski.
Autre option, le Mont Dore et le caravaneige "Les Clarines" à La Bourboule. Petit bémol, la station est orientée au nord et les pistes sont parfois un peu dures, contrairement à Super Besse où les tarifs sont cependant plus élevés y compris pour les caravaneiges.
Enfin, les Pyrénées avec plusieurs caravaneiges à Argeles-Gazost et environs et de nombreuses stations dans le secteur est une troisième possibilité.

Bonne préparation
Dernière modification par BNCC le 12 oct. 2021 19:26, modifié 2 fois.
Image
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 184ch BlueMotion Technology FAP Carat 4Motion DSG7 2015 + La Mancelle 490 SA Liberty 2022

Répondre

Revenir à « Caravaneige »