Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre 17

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
Répondre
Manu36500
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre 17

Message par Manu36500 » 22 avr. 2016 11:02

Bonjour,
Débutant dans ce nouveau mode de vacances en caravane, la simulation par Michelin "vehicule avec caravane" me parait peut réaliste .. Ma question est donc, pour un trajet Chateauroux - Royan, plus précisement La Palmyre, en passant par Chatellerault-Poitiers autouroute > Royan .. combien de temps faut-il compter en roulant à 90km/h?
Dernière question, équipé d'un stabilisateur ALKO 3004, à quelle vitesse je peux rouler avec ma caravane 1 essieu CARAVELAIR Brasilia 410.. ou en tout cas quelle est la législation en vigueur pour la vitesse autorisée ?
Merci d'avance à ceux qui m'aiguilleront.

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par jacques53 » 22 avr. 2016 12:21

Bonjour..
Le calcul d'un itinéraire, reste toujours aléatoire, car tu calcul un kilométrage, carte, et tu cherches un temps, si tu roules à 90 kmh..ta vitesse ne sera jamais constante, dans un premier temps, et faire une moyenne à 90 à l'heure, sous entend rouler largement à plus de 100 kmh et longtemps Par expérience, de longue date, si tu arrives à faire une( moyenne) à 60, c'est que tu as déjà roulé dure...
Si tu prends le temps indiqué lorsque tu programmes ton itinéraire, via Michelin ou un autre, tu ajoutes 30 minutes de plus..sauf arrêts aléatoires, les temps restent bons, dans la moyenne..(si tu as bien spécifié ton mode de déplacement)
Sur la route, c'est impossible de tout prévoir...Gardes toi une marge..c'est plus prudent..;

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par Pascal85 » 22 avr. 2016 13:17

Bonjour,

En moyenne, par les routes nationales ou départementales, comme dit par Jacques53, un 60 km/h est déjà pas mal, surtout avec tous les ralentisseurs et les rond-points ...
Sur autoroute, j'arrive à une moyenne de 90, mais je me cale sur 105 km/h ( chrono avec Tomtom ) entre 110 et 120 compteur ... et au régulateur ...
D'accord ... j'ai pas le droit ... :oops:
Alko 3004 réglementé ( euh ! préconisé ) à 100 :wink: ;
PTRA tractrice > 3500 kg :roll: :arrow: limitée à 90 sur autoroute et 4 voies séparées, 80 sur natio et départementales ...
mais caravane allemande homologuée à 120 ... :mrgreen:

Mais, c'est surtout au feeling, avec la réaction du véhicule tracteur ...
Avant 2005, je ne pouvais doubler les camions que difficilement ... stabilisateur Tunesi, des véhicules avec des moteurs de 90CV( en diesel ) ou 110 CV ( en essence ), mais on faisait avec ... et une caravane surchargée ... :oops:
Après 2005, montée en gamme : Touran 2.0 L - 140Cv + stabilisateur ALKO 3004, alors là, fallait surveiller le compteur :D ,
puis Misubishi ASX 150 Cv, puis encore plus lourd, Mitsubishi Outlander 4WD - Di-D 2.2L ... malgré des caravanes de plus en plus lourdes ... que du bonheur sur la route ...

Mais, si ton véhicule a un PTRA < à 3500 kg, pas de limitation de vitesse de l'ensemble ( comme d'hab : 50, 90, 110, 130 )
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par jacques53 » 22 avr. 2016 14:13

Bonjour
@Pascal85..
j'ai oublié de préciser, mon choix de parcours. ===2 Pascal85..je n'utilise plus les autoroutes..donc Nationales pour les grands itinéraires, et conseils Hobby ('490)..maxi 90 kmh...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par Pascal » 22 avr. 2016 14:22

Les vitesses moyennes, cela dépend de conditions. Météo et surtout circulation.
Je dirai que souvent, avec un attelage, sur nationale, c'est à peu près la même qu'en solo. Et sur nationale, cela peut varier énormément suivant le nombre et la taille des villages traversés, des rond-points etc... Je connais des nationales où on n'arrive pas à 50 même en solo, d'autres où cela roule mieux donc 60 ou plus de moyenne sans soucis sur certaines portions.

Sur autoroute, ce sont les arrêts qui vont jouer donc en pratique, entre 80 et 90 sur les longs parcours (faut bien faire le plein, manger etc..)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par Pascal85 » 22 avr. 2016 14:47

jacques53 a écrit :Bonjour
@Pascal85..
j'ai oublié de préciser, mon choix de parcours. ===2 Pascal85..je n'utilise plus les autoroutes..donc Nationales pour les grands itinéraires, et conseils Hobby ('490)..maxi 90 kmh...
Bonjour Jacques,
Moi, c'est l'inverse de plus en plus, un max de 4 voies et d'autoroutes ... je m'aperçois que je consomme moins sur autoroute :| , mais, cela reste quand même plus cher ... :wink:
mais comme nous ne sommes pas encore retraités, et nous faisons de l'itinérant avec des étapes de 100 à 350 kms selon les sites à visiter ... pas d'hésitation à prendre au plus rapide, sans faire de détours évidemment pour aller chercher une autoroute :)
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par jacques53 » 22 avr. 2016 15:20

Re bonjour Pascal85
Nous avons pas la même utilisation de la caravane, car en retraite, et conditionner par les congés de notre Parisien..
en général 4 semaines, plus une avant l'hiver, et juste sur nos côtes..
J'ai balayé les côtes de Royan à Saint Nazaire, et plus haut, pendant 5 ans, car souvent, je ne pouvais pas rentrer chez moi.
Donc rarement d'itinérent, sauf, maintenant le faite que nous ne voulons plus faire la course..350 km et stop..24 ou 48 h..
Je fais parti des vieux que l'ont dit, qu'ils traînent sur les routes..à 80/90 km h.. ===3 :mrgreen: ===7
Il y a 2 ans, pour descendre dans le Limousin, j'avais envisager prendre L'autoroute, et le coût m'avait stoppé net..70 € c'était un plein de Gasoil..plus 60 km en plus..Le plus ch.....t ce sont les dos des ânes..le reste, çà va..
Je ne cherche plus la performance, plutôt l'économie..avec le break Oméga, en roulant gentiment, je fais 11 litres, mais si je pousse trop, comme sur l'autoroute, je passe à 13..
Il faut trouver le point médian, vitesse, route, coût, consommation . tout est un lié, il faut trouver l'équilibre..de l'attelage.( en €)..

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par Pascal » 22 avr. 2016 15:26

Cela dépend des attelages. Sur autoroute, on peut rouler à plus de 90 et là, la consommation grimpe pas mal et assez vite. Si la nationale est avec beaucoup de villages et d'arrêt, cela fait aussi monter un peu. Si c'est au contraire lent mais constant, là, on peut faire une bonne conso.
Mais franchement, vu l'état de certaines routes en F, faut avoir des nerfs d'acier pour se faire 200 ou 300 bornes à même pas 50 de moyenne... La denière fois, je me suis fait avoir et j'ai mis à peu autant de temps pour un petit Besançon-Grenoble que pour la traversée de l'Allemagne la veille :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par jacques53 » 22 avr. 2016 16:32

@Pascal85
J'ai roulé également en Allemagne, en Suisse en Autriche, c'était un régal..par rapport à la France..
La différence, c'est qu'il y a plus de discipline individuelle, mais surtout des réseaux routiers, mieux adaptés à la circulation moderne..chez eux, il faut accélérer si il y a un bouchon, chez nous c'est ralentir, eux évite un bouchon, nous on en crée ..par ce qu'il faut payer, au ralenti, et on cherche comment c'est fait le bouchon..
sans compter que chez nous, on rétréci les chaussées, alors qu'eux les élargissent..et j'en passe..
Chez eux, on vous conseil de prendre les autoroutes, ou les grands axes, c'est gratuit, chez nous c'est payant..donc tout le monde les évitent..Tu as pris Besançon Grenoble, j'ai fais 30 ans Paris Rouen...140 km, 1h45 pour faire les 140 km, et 1h 20 pour traverser Rouen, direction Dieppe, l'autoroute..Mieux, on a coupé la moitié de la chaussée, sur des km, pour installer le métro, d'un côté, et un espèce de bus de l'autre, et qui roule à 30 % de ses capacités, pendant 2 heures.... ===7
Cherchez les erreurs...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par Pascal » 22 avr. 2016 16:44

En France, les autoroutes sont chères mais bien... et la plupart du temps c'est quand même le désert une fois sortie de l'axe Lille-paris-lyon-marseille. Je fais souvent Mulhouse-Lyon et de nuit je roule souvent plein phares sans soucis.. alors qu'en Allemagne, je dois les allumer au total 30 secondes sur 800 bornes de nuit... Et de jour, ben tu suis la voiture de devant...

Par contre, en dehors des autoroutes, c'est de pire en pire...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par Pascal85 » 22 avr. 2016 18:03

C'est vrai que cela devient exorbitant ces péages ... sans compter les a-côtés ...
Même si je n'hésite pas à prendre l'autoroute, quand je la trouve nécessaire, je n'en suis pas obnubiler, quand je prévois mon parcours pour les vacances ... L'été dernier, sur 3700 kms, nous avons dépensé que 65.20€ d'autoroute et pris beaucoup les "chemins de traverse" ... :wink:
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par jacques53 » 22 avr. 2016 18:19

Re bonsoir..
ce que j'adore, lorsque je suis sur un camping, c'est de promener la chienne, et trouver des personnes du coin, avec un âge certains..et demander ce que nous pourrions visiter, en dehors de ce que l'on trouve sur la doc du coin, suivent incomplète..
et bien souvent les habitants sont comme moi, ils connaissent les petits endroits sympas..les petits restos qui ne payent pas de mine..etc etc..les petites routes, parfois, c'est plus long, mais c'est plus mieux..

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par Pascal85 » 22 avr. 2016 18:30

C'est vrai, rien ne vaut l’expérience des "autochtones" pour les visites, le petit resto sympa, le producteur ...etc

et on fréquente aussi très souvent les OT ( office de tourisme ) qui donne quelques combines ( Des fois, on est surpris par certains jeunes qui nous guident vers des sites peu connus ===8 )
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques53
Messages : 180
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Temps de parcours en caravane Chateauroux 36-La Palmyre

Message par jacques53 » 22 avr. 2016 19:08

@Pascal85
Le plus intéressant est souvent bien caché..C'est exacte que les jeunes qui sont, souvent bénévoles dans les SI ou autres, sont plus démonstratifs, et eux, comme nous étions à leur âge, ce sont les petits coins, qui nous voyaient souvent.. :lol:

Répondre

Revenir à « Itinéraires »