Appréhension de voyage avec la caravane.

Demandez et proposez des itinéraires routiers effectués avec une caravane.
gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par gaston990 » 23 oct. 2022 14:41

Ca me paraît normal de stresser lors des premiers départs, et même des suivants, mais, très vite sur la route, on se rend compte qu'on a autre chose à penser qu'à son stress ! Il y a tous les panneaux à regarder, ne pas oublier qu'on est plus long, plus large, plus haut...

Ma première route, je l'ai faite avec mon frère, après son travail, en pleine heure de pointe... une dizaine de km, en agglomération et sur autoroute... j'ai pris mon bain de foule, de bouchons, de travaux, de détournements... un moment donné, quand tu es bloqué dans un carrefour, tu te dis qu'il faut quand même bien que tu passes... et puis, quand les gens voient la caravane derrière, ils te laissent passer !

Mon premier voyage seule, je suis allée à la mer du nord... région néerlandophone... arrivée presqu'à destination, je suis tombée sur un chantier, des plaques de détournement en néerlandais... et, le temps que je traduise dans ma petite tête... j'étais embarquée sur la route de devant qui se rétrécissait méchamment... un chemin de polders... et alors, on se dit qu'il n'y a jamais personne qui a passé sa nuit à cet endroit, qu'on finira toujours bien par en sortir...

Et puis, au fur et à mesure des sorties, on commence à collectionner les anecdotes qui viennent faire partie des souvenirs de vacances ! comme ces endroits belges (on est connu pour ça) où il y a plein de nids de poules et où je me dis que si la caravane suit, c'est qu'elle est bien accrochée ! ou encore cet endroit où le gps m'a amenée devant une barrière de chemin de fer qui ne se lève jamais !

Alors, stresse, un peu, pas trop quand même... et viens bien vite nous raconter tes anecdotes de vacances !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18731
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Mdame Lili » 23 oct. 2022 17:39

Et bien moi je comprends difficilement, vu son 1er message car Il dit avoir tracter un porte voiture.

Etait-ce dû à l'âge j''ai tracté ma 1ère caravane en 1974, j'avais 27 ans, aucune appréhension.

j'ai tracté ensuite aussi bien en France, qu'au Portugal, qu'en Hongrie, qu'en Roumanie, qu'en Allemagne, qu'en Italie, qu'en Espagne, qu'en Grèce je fais simple dans tous les pays que nous avons visités avec une caravane, SAUF en Angleterre.

Par contre l'autoroute pour tracter ce n'est pas mon favori, je préfère les départementales et traverser des villes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par gaston990 » 24 oct. 2022 11:26

Lili, je pense qu'effectivement, l'appréhension vient avec l'âge... je pense aussi que tracter un porte voiture n'est pas pareil qu'une caravane... une caravane, c'est la masse qui est impressionnante... 230 voire 250 de large, 270 de haut... sans parler de la longueur ni du poids ! un porte voiture... tu ne le vois (presque) pas dans ton rétroviseur !

Pourtant, à mon avis, tracter une caravane est plus facile qu'une remorque ou qu'un porte voiture... la caravane est une masse bien rectangulaire, quand tu tournes, tu vois un coin arrière... avec les doubles rétroviseurs, tu as aussi une bonne visibilité de ta roulotte...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Pascal » 24 oct. 2022 11:34

Je viens d'acheter une remorque qui fait porte-voiture et par rapport à une caravane, je ne vois pas trop la différence.. :?:
Le poids diffère bien sûr, car à vide elle doit faire 700 ou 800kg pas plus. Une fois uen voiture dedans, plus de 2t..

Par contre, 2m46 de large car le plateau de chargement fait 5m de long par 2m de large et les roues sont en dehors...
Et c'est une remorque avec capot donc elle fait autour de 2m60 de haut le capot fermé et 2m de large donc au final, au niveau dimension et visibilité, très proche d'une caravane. J'étais bien content d'avoir mes rétros supplémentaires quand je suis allé la chercher.
D'ailleurs, l'ancien proprio avait monté une caméra de recul.
Après, la grosse différence entre une remorque porte-voiture et une caravane, c'est qu'une caravane fait quasiment tout le temps le même poids et le chargement varie peu alors que sur une remorque, elle peut être vide ou pas et la répartition des masses peut changer drastiquement.
Image

Laurententrip15
Messages : 1
Inscription : 04 août 2023 12:20
Pays : Allemagne

Re: Appréhension de voyage avec la caravane.

Message par Laurententrip15 » 04 août 2023 12:25

Salut à tous,

C'est Laurent, 46 ans, et je suis un grand passioné de camping-car. J'ai lu vos messages et je dois dire que je partage beaucoup de vos sentiments. moi aussi, j'ai eu des apréhensions lors de mes premiers voyages en caravane. c'est normal, on a tous peur de l'inconu, n'est-ce pas ?

je me souvien de mon premier voyage, c'était avec ma petite-fille, que j'appelle ma princesse. elle avait tellement hate de partir a l'aventure avec son papi. On avait prévu de faire un petit tour en Bretagne. je vous raconte pas le stress, j'avais peur de tout : de pas savoir conduire correctement la caravane, de ne pas trouver de place dans les campings, de me perdre... Mais ma princesse, elle était tellement exitée qu'elle m'a donné le courage de surmonter mes peurs.

Et vous savez quoi ? tout c'est bien passé. bien sûr, il y a eu des petits soucis, comme ce jour ou on s'est retrouvé coincé dans un petit village a cause d'une route barrée. mais on a toujours réussi a s'en sortir. et puis, comme le dit si bien gaston990, quand les gens voient la caravane, ils te laissent passer !

avec le temps, j'ai apris a aprécier ces petits imprévus. ils font partie de l'aventure et donne du piquant a nos voyages. et puis, ils font de super histoires a raconter a ma princesse le soir au coin du feu.

alors oui, tracter une caravane, c'est pas comme tracter un porte-voiture. c'est plus grand, plus lourd, plus impressionant. mais c'est aussi beaucoup plus gratifiant. quand tu arrive a destination, que tu installe ton campement et que tu voit le sourire sur le visage de ta petite-fille, tu te dit que tous les stress et les apréhensions en valaient la peine.

alors à tous ceux qui hésite a se lancer, je leur dit : n'ayez pas peur. oui, vous allez rencontrer des difficultés. oui, vous allez faire des erreurs. mais vous allez aussi vivre des moments incroyables et créer des souvenirs inoubliable. et ça, ça a pas de prix.

bonne route a tous et a toutes, et n'oublier pas : l'aventure, c'est avant tout une question d'état d'esprit !

laurent, le papi baroudeur.

Répondre

Revenir à « Itinéraires »