Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par Pilou » 20 août 2010 08:00

Salut,

Pour le réservoir, je ne sais pas, mais le poids à vide ne prend certainement pas en compte l'attelage, les sur-tapis et les housses, le tout devant bien faire dans les 40-50kg :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par freteurr » 20 août 2010 10:15

Bonjour,

Sur les cartes grises, il y a deux poids à vide :
G masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d' attelage
G1 poids à vide national
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par Bonaud » 20 août 2010 11:25

Bonjour,

A mon avis le poids du chauffeur n'entre pas en compte dans le poids à vide !
Et peut être pas 40 litres de carburant ?

Poids en ordre de marche... Mais aucune certitude, il faudrait avoir un certificat de conformité ou la définition officielle pour les voitures, ce que je ne possède pas....

Les véhicules sont livrés avec peu de carburant en général....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par Pilou » 20 août 2010 11:29

freteurr a écrit :Bonjour,

Sur les cartes grises, il y a deux poids à vide :
G masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d' attelage
G1 poids à vide national
Uniquement pour les véhicules dont l'homologation est postérieure à 2004, Romain :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par freteurr » 20 août 2010 11:33

Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par freteurr » 20 août 2010 11:36

@ Pilou

Je le sais bien, :wink:
Mais pour le modèle citer plus haut aura cette mention sur la carte grise.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par Pilou » 20 août 2010 11:40

:wink:

Je dis ça parce qu'il y a des gens qui achètent, encore aujourd'hui, des véhicules neufs, mais homologués avant aout 2004, et sont surpris de ne pas avoir ces infos sur leur CG...
Dernière modification par Pilou le 20 août 2010 11:43, modifié 1 fois.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par Bonaud » 20 août 2010 11:41

@ freteurr

Oui donc comme je le supposais, poids sans le conducteur.....

Serge

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par BREHON » 29 août 2010 10:18

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé d'intervenir si tard dans votre discussion, mais pendant les vacances, je n'avais pas internet avec moi et depuis la reprise du boulot, pas trop de temps, à cause de ces satanés touristes qui viennent en vacances dans le sud, parfois même avec leur caravane...... Non mais, des fois !!!!!!!
Depuis que je suis de retour "sur le terrain", il n'y a pas un jour ou je ne contrôle pas de caravaniers, juste pour discuter et surtout pour vérifier la provenance de la caravane, vu le nombre de vols..........
Bon, revenons à nos moutons.... Je n'ai pas pris la peine (ou plutôt le temps) de relire le post en entier, mais voici les éléments importants à rappeler.
Pour le calcul du permis E/B, les poids THÉORIQUES sont pris en compte. (PTAC de l'ensemble, PTAC de la cara et PV de la tractrice).
Pour le report de charge, c'est simple, s'il est prévu par le constructeur, et bien il est possible, tout simplement.
Il vous suffit d'avoir le carnet de la voiture avec vous et de la montrer en cas de contrôle.
Et si vous tombez sur un "buté", laissez tomber, et ensuite, écrivez au parquet avec les textes et copie de votre livret auto.......
De toute façon, pour un contrôle de ce type, il faut une bascule, ce que l'on trouve de moins en moins.
Voilà, j'espère avoir été clair, sinon n'hésitez pas, mais ne m'en voulez pas si je ne réponds pas toujours rapidement.....
Dernier week end des vacances, moins de touristes, ensuite les plages du sud seront désertes.................
J'espère que le temps nous permettra de faire comme l'année dernière, avec une dernière baignade le 06 octobre........

Bonne journée et bonne fin de vacances.......
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

nono62
Messages : 399
Inscription : 18 août 2008 18:48
Localisation : 62 Boulogne sur Mer-FRANCE

Re: Transfert de charge et forces de l’ordre FR et étranger

Message par nono62 » 30 août 2010 10:33

Bonjour Brehon et merci de cette réponse.
J’ai récemment appelé 2 gendarmeries dont une brigade autoroutière pour expliquer mon cas et voir comment mes interlocuteurs réagissaient.
Globalement je retiens de ces échanges que :
-c’est la carte grise qui compte, pas trop réceptifs à ce qui est écrit sur le bouquin de la voiture.
-s’il y a soupçon d’infraction, elle doit de toute façon être constatée par une pesée
-le gendarme regarde avant tout la MTRA et si celle-ci dépasse les 3T500, vérifie plutôt que tu ais bien le permis E/B
- contrairement à ce que je pensais, il ne semble pas forcément faire la soustraction MTRA-MTAC pour en déduire le poids tractable mais l’un des 2 interviewé m’a dit « si vous avez une C5, c’est une bonne berline je ne me pose pas trop de questions-Si je vois arriver une clio avec une caravane là je vais regarder de plus prés. Les contrôles de poids c’est plutôt pour les camions ».
En conclusion, je suis plutôt rassuré sur le fait que cela ne déclenche pas forcément une analyse plus approfondie de mon cas, et je considère pouvoir faire le transfert de charge dans une limite que je me fixe à 100kg car je ne voudrais pas dépasser les2 MTAC et la MTRA tout au moins dans la limite des 5% pour ne pas risquer l’immobilisation (ce qui donne quand même dans mon cas 180kg de marge).
Par contre j’ai quand même une dernière question : Si je tombe comme tu le dis sur un « butté » quelle « sanction » peut-il :
-m’imputer un PV, si oui de combien.
-aller jusqu’à l’immobilisation ?
-tout ceci sous couvert de quelle infraction exactement ?
Merci de ta réponse.
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »