Caravane en surcharge? ça existerait...???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
AseineCF

Caravane en surcharge? ça existerait...???

Message par AseineCF » 21 mai 2003 17:55

Bonjour à tous. Je viens de me rendre compte qu'il est quasiment impossible de partir en vacances avec une caravane et 5 personnes sans être en surcharge. Ayant acheté une caravane (adria prima ptc 850kgs) cette année que j'ai équipée et parée pour partir cet été, sans avoir comis d'excès j'atteinds déjà 1000 kgs!!! et les bagages, cannes à pêche,boules de pétanque, etc... ne sont pas encore chargés. En dehors de cela j'ai un ptr autorisé de 2800kgs avec un scénic et l'ensemble atteind déjà 2400 kgs! Si j'ajoute 5 passagers de 70 kgs chacun il ne me reste plus que 50gks demarge pour bagages, vélos, etc... Cela me parait impossible!
:idea: j'en viens à vous pour me dire si vous partagez mon constat, et si vous avez connaissance de controles de charge sur route par les forces de l'ordre, si oui quelle est la peine encourue? Je me suis laissé dire que ce point n'était pas très vérifié par la marée chaussée car a priori TOUS les ensembles seraient hors la loi, merci de me faire partager votre expérience sinon de me donner votre avis.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

surcharge

Message par Pascal » 21 mai 2003 19:42

Oui, à part quelques caravanes (par ex chez nos voisins hollandais ou belges ; par ex viking proposait jusqu'a 500 kg de charge utile), la surcharge est la règle générale, un peu beaucoup, à la folie...
Jamais été controlé (en 25 ans...). A priori, les rares contrôles sont en Allemagne. Croisons les doigts ! (mais pas plus de 200 kg de surcharge, encore jamais cassé la bascule !)

Avatar de l’utilisateur
Roland
Messages : 42
Inscription : 04 nov. 2002 20:40
Localisation : MONTPELLIER

Message par Roland » 21 mai 2003 21:13

il faut savoir que toute surcharge est sanctionable!
jusqu'a 5% du ptra ou du ptac c'est un pv,au delà c'est en plus l'immobilisation de l'ensemble c'est à dire ue l'on doit faire venir quelqu'un afin de prendre le surplus!
exemple pour ta caravane d'un ptac de 850kg si lors d'un controle la bascule affiche plus de 892kg du dois en laisser sur place.
enfin il est possible de prendre 2 pv:
-1 pour la surcharge de la caravane (ptac)
-1 pour l'eventuelle surcharge de la voiture (ptra)
il est vrai que les ptac des caravane sont de véritables hypocrisies!!!
c'est exact qu'il y a certes peu de controles,mais en cas d'accident la surcharge est un motif de refus de payer de l'assurance...
alors comment faire? :oops:

gdondaine

Message par gdondaine » 21 mai 2003 21:47

j'ai vu un contrôle, en Bretagne......
les gendarmes et les douaniers profitaient d'un bouchon en sortie d'autoroute pour contrôler les attelages en surcharge visible.....
quand je suis passé ils s'attaquaint à une esterel couverte de vélos, la tractrice portait une galerie pleine de valises....
pendant ce temps les gendarmes surveillaient le déchargement d'une énorme remorque attelée à un breack Peugeou dont l'arrère trainait par terre même aprés que les 4 ou 5 passagers aient débarqué.... de l'inconscience....
C'était un jour sans poids lourds, donc la bascule était bien là pour les caravanes....

Georges

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 21 mai 2003 22:03

Oui la surcharge est un problème. Et vous ne connaissez pas le fameux contrôle technique belge...!
Quelque soit la marque, toutes les caravanes (si vous aimez vous faire des illusions) sont nulles au point de vue chargement.
Mais, mais, à leur décharge, j'ajoute que de plus en plus (à voir leur publicité) la majorité des caravaniers adope des caravanes super équipées (des armoires en hauteur partout et sous toutes les formes, chauffage eau chaude, cabine de douche, etc). Nous sommes des caravaniers expérimentés (30 ans) et nous pesons tout, tout, chaque achat est murement réfléchi et le poids est chaque fois pris en compte. Nous avons un break, ce qui nous permet également de transférer "du lourd" dans celui-ci. Je me répète sans doute mais, en Belgique, pas de report de poids, mais contrôle technique tout les 2 ans et y compris le poids à vide qui doit représenter au minimum 10% du poids en charge.
Valentine fait 990ks en charge, le contrôle technique exige 890kgs (arrondi) c'est + facile
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

gdondaine

Message par gdondaine » 21 mai 2003 23:00

maintenant on peut se demander si un tel suréquipement est indispensable pour 3 ou 4 semaines de vacances en été....
moi je ne pèse pas mais je fais attention. Pas par peur du contrôle, mais parceque j'ai une voiture trés peu puissante. Et puis dans une pliante on est obligé de réfléchir :)
Comme la caravane est utilisée en fixe le week end, on accumule des petits truce pas forcèment utiles, mais ceux ci sont laissés sur place au moment du départ.

Georges

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

poids

Message par Pascal » 22 mai 2003 06:28

L'argiments de l'équipement est un faux argument. Il a existé des caravanes bien équipées (chauffage central, eau chaude, batterie, four etc), avec des placards en hauteur légères. Il est parfaitement possible de faire une caravane de 6 mètres intérieur pour moins de 1300 kg tout équipée. J'avais une caravane de 5m40 intérieure qui, avec un équipement standard (batterie, boiler, etc) faisait environ 1100 kg. Le poids vient de la facon de construire le mobilier, avec plus ou moins d'intelligence. Hélas, vu que peu de gens roulent avec leur caravane, et utilisent souvent de grosses voitures par rapport à la taille, font peu de montagne etc, le poids n'est pas forcement un critere vendeur.

Par contre, je ne suis pas forcement d'accord avec Liliane car il existe (ou a existé) des caravanes avec des charges utiles rélles conséquentes (500 kg chez Viking dont la 5m50 pesait 1000kg , en Belgique, 350 kg chez home-car, possibilité chez Hobby), mais cela est surtout vrai pour le marché hollandais.

Invité

Caravane Rapido trop lourde

Message par Invité » 23 mai 2003 21:42

J'ai acheté et immatriculé ma caravane en France (12/2001). Dans la Carte Grise ainsi que dans le dépliante de Rapido le poid à vide du caravane est indiqué avec 720 kg et 950 PTAC.
Une fois en Allemagne j'ai fais peser la caravane. Resultat 880 kg (vide avec les 60 kg des options). Je peux charger qu'un boutaille de gaz et 20 littre d'eau.
J'ai fait des E-Mails et de lettre à Rapido.
Réponse: "Si vous voulez rouler avec une caravane en Allemagne il faut l'acheter là-bas. La caravane est fait après les lois en France!" :?:
J'ai cru que les bascule en France pèsent autrement :wink:
Maintenant je sais que vous avez les mêmes problèmes.
J'ai discuter avec le concessionaire , j'ai reécris et j'ai télephoné avec Rapido pour trouvé un accord. Pas de reponses. ("excusez moi, Mr. ..., le responsable, n'est pas là" etc.)
J'ai échangé des informations avec Al-Ko (producteur du chassis) qui ont proposé de mettre un autre chassis (3000 Euro) avec un PTAC de 1200kg.
J'ai proposé à Rapido, de partager les coutes et , bien sur, pas de reponse.
Ca dure maintenant plus d'un an. :evil:
En été je veux voyager en Autriche. Mais en Baviere la police pèse régulierement les caravanes, surtout les week-ends des vacances. Ils ne pèsent pas seulement des caravanes qui resemble trop lourd.
:!: Ils font des controles systhematiques. :!:
6 -10% = 10,-
11-15% = 30,-
16-20% = 35,-
21-25% = 50,- 3 points et déchargé la caravane = fin des vacances
:!: Dans le cas d'un accident les assurences ne payent pas. :!:

En Allemagne une caravane d' environ 5 m a un PTAC entre 1200 - 1400 kg. Les mêmes modelles en France sont fait avec un PTAC de 1000 kg max. Pourquoi?? des autres bascules ?? pas des controles ??

Est-ce que ce n'est pas un vice caché si les caravanes ont un poid à vide 20% plus haut que undiqué dans les dépliants.

PS: Rapido ne constuit plus les caravanes (avec un camping-car ils gangnent plus que avec 5 caravanes.) Les caravanites ne comptent plus.

Bernhard Stroop
Messages : 575
Inscription : 04 nov. 2002 22:45
Localisation : Rietberg - ALLEMAGNE
Contact :

Message par Bernhard Stroop » 23 mai 2003 23:18

je suis l'auteur du message précédent
Bernard
Nissan X-Trail 2.2dCi,136ch, 1700kg/2050kg
Rapido Club 42CP (modifiée 1000kg/1300kg) batterie auxiliaire, plaques solaires, réservoir d'eau et de l'eau usée, réservoir à gaz
navigation: HP iPAQ HX4700, Destinator pro
www.stroop-voyage.de

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Poids

Message par Pascal » 24 mai 2003 08:11

Si les caravanes ont parfois (dans certains pays) des charges utiles minuscules, c'est pour deux raisons principales:
1) Argument de vente: elle ne fait que xxx kg en charge etc...
2) Ensuite, cela permet de la tracter avec certaines voitures, éventuellement de ne pas avoir à passer le permis E etc..., c'est l'effet pervers de la loi, surtout que c'est pas parce qu'on a une charge utile de 500 kg qu'on met 500kg !

Mais heureusement en France on n'a pas de contrôles.
Ensuite, le fait d'avoir un écart (significatif, plus de 10-20 kg) entre le poids à vide annoncé et réel est à la fois un vice caché et une habitude de certains fabricants ou importateurs. Je ne les citerai pas...
Mais ce problème de charge utile existe aussi pour les cc (à cause du permis limité à 3500 kg).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 26 mai 2003 22:04

Je comprends la colère de Bernard, ayant été confronté au même problème avec un autre constructeur. J'ai pu cependant accroître le PTAC en présentant une homologation à titre isolé, car l'essieu et le freinage le permettaient. C'est peut-être votre cas,vérifiez la plaque sur l'essieu...?
Dans ce cas les frais sont bien moindre que d'envisager un changement d'essieu. Il faudra cependant acquérir l'aide du constructeur ou de ALKO pour monter le dossier et probablement changer les pneux.
Persistez avec éventuellement l'aide d'une association de consommateurs
le constructeur a le devoir d'informer ses clients et ce n'est pas à vous à prendre les risques. Son attitude ne tiendrait pas face à un tribunal.
Bon courage et si je peux vous renseigner, avec plaisir.
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Invité

Message par Invité » 27 mai 2003 20:56

En princip t'a raison Michel.
Mais avoir raison et droit ca fait deux choses.
Moi je suis Allemand qui qui vis en Allemagne et qui a, malheureusement, acheté en france chez un concessionaire Francais un pruduit francais. Alors je dois porter plainte en France avec un avocat francais qui connait bien les problemes avec des caravanes et camping-car surchargé.
Ca dure maintenant 9 mois que je suis en "dialogue" plutôt monologue avec Rapido et le concessionaire.
Rapido m'a proposé de homologuer la caravane sur 1000 kg, si je viens là-bas !?? Ils veulent que je fais 1600 km pour un augmentation de 50 kg mais ils m'ont pas écrit ca. C'est le concessionaire qui m'a dit au téléphone.
Si je téléphone à Rapido, personne est la, qui est responsable. Ils reponds pas aux lettres ou aux E-Mails. Au salon de caravane en allemagne (Duesseldorf) j'ai parlé avec un Autrichien qui est le responsable de Rapido pour l'export en Allemagne . Il me parle plus. Je me suis renseigner auprès de Al-Ko, producteur de chassis, pour une possibilité d'une homologation. 1000 kg c'est le max pour tout le chassis. J'ai proposé dans un lettre, de partager le coute pour le changement de chassis. Aucune réaction.
Bien sur, je peux porter plainte au base d'un vice caché. Un jour je vais réussier, mais avec quelle argent et dans quelle temps.
Alors je vais payer le changement mois-même, oublier le probleme dans trois mois. En allemagne c'est plus facille, de faire une homologation d'une "nouvelle caravane".
Je vais chez DEKRA avec le plan du chassis. Ils prennent le poid et les mesures, font une expertise et met un numero dans le nouveau chassis. Avec cette expertise tu va au préfecture et ils te donne une nouvelle carte grise. Constructeur toi-même.
Apres j'ai le temps de faire une pub negative pour Rapido.
Mais je peux rouler tranquille sans risquer d'avoir des problemes avec des flics (mes collègues, parce que je suis policier/gendarm).
Si tu veux m'aider tu peut donner les faits à une association de consommateurs en France. Peut-être ils veulent prendre le dossier.
Je pense aux pauvre Francais, qui veulent traverser l'Allemagne, l'Autriche ou l'Italie avec leurs caravanes hyper-chargée!!!

marco62

Re: surcharge

Message par marco62 » 31 août 2003 07:32

Bonjour
j ai l occasion d'une caravane TABBERT Baronesse 5M70 1995 d exelente état pour 30 000frs sans l auvent
j ai une 406hdi pour la tracter.
1) aurai je de la difficulté a tracter
2) est ce une bonne affaire
3) on m a dit que c est une caravane de gens du voyage y a t il un risque de vol
3) les pieces sont chers et difficiles a avoir?
4) que pensez vous de TABBERT et de ce type de caravane
merci
marc











Pascal a écrit :Oui, à part quelques caravanes (par ex chez nos voisins hollandais ou belges ; par ex viking proposait jusqu'a 500 kg de charge utile), la surcharge est la règle générale, un peu beaucoup, à la folie...
Jamais été controlé (en 25 ans...). A priori, les rares contrôles sont en Allemagne. Croisons les doigts ! (mais pas plus de 200 kg de surcharge, encore jamais cassé la bascule !)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »