Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou caravane ?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 11 mars 2012 16:11

@ gaston990

Si ton installation électrique est aux normes modernes, tu as un disjoncteur dédié aux prises de courant de ta cuisine, c'est là qu'il faut couper le courant....

Mais cela ne suffit pas toujours, par exemple avec des plaques électriques ou un four électrique, une friteuse électrique qui gardent de la chaleur résiduelle, contrairement au gaz qui quand tu l'éteins arrête de chauffer les récipents posés sur la gazinière...

Serge

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par gaston990 » 11 mars 2012 18:55

@ Serge : chez moi, normalement l'électricité est ok (une douzaine d'années), mais dans les campings, on se pose parfois des questions... bien-sûr, il y a les fusibles dans la caravane... mais est-ce vraiment suffisant ? personnellement, je suis incapable de dire où ils se trouvent... et ressemblent-ils à ceux de la maison (des interrupteurs qu'il suffit de basculer) ? j'en doute !

Dans le cas de l'extincteur pour moi, 2kg, c'est bon mais c'est un minimum car je suis loin d'être habituée à ce genre d'ustensile et avant d'atteindre la base des flammes, probablement que j'aurai déjà vidé la moitié de l'extincteur ! et de plus, ces engins sont loin d'être légers !
Alors, les extincteurs, c'est parfois utile, mais c'est pas vraiment mon truc... je préfère reconnaître mes limites, utiliser le couvercle, le drap, la terre, le sable, la fourche et la pelle ! et au moindre doute, surtout en camping, appeler les secours... là, ce ne sont pas des amateurs ! ils savent ce qu'ils font !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par freteurr » 11 mars 2012 19:17

Bon, revenons sur le sujet "Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou caravane ?"


===2
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bernard44 » 11 mars 2012 19:26

Bonsoir,
Je pense qu'on a tous répondu, 2 kg pour ce qui me concerne, ainsi que pour gaston990, bonaud, et Papy80 :wink:

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 11 mars 2012 20:03

@ gaston990

Dans une caravane, tu as des disjoncteurs diffrentiels sur l'alimentation 220 V comme à la maison....
Tu as aussi des interrupteurs sur chaque circuit, par exemple pour éteindre telle lampe ou éteindre ta plaque électrique, ça suffit à couper le courant !!!

Un départ de feu en caravane, si tu attends l'arrivée des pompiers, même du gérant du camping, bien sur ce ne sont pas des amateurs, mais ils ne savent pas encore reconstruire une caravane à partir d'un tas de cendres, hors cela brûle très vite, comme tu l'as dit c'est essentiellement du bois, d'où la nécessité d'intervenir de suite dès le départ de feu...
Tuas couramment des extincteurs à poudre polyvalente ABC sur les campings, c'est une obligation, il ne faut pas hésiter à s'en servir !!!
Relis le proverbe des pompiers que j'ai mis plus haut dans le Topic, le délai d'intervention est primordial !

Si un extincteur de 2 kg te parait lourd, dis toi qu'en entreprise ce sont souvent des 10 kg minimum....
Je gérais une salle d'archives, et outre les "sprinklers" (la douche avec détecteurs de fumée !) j'étais bien fourni en extincteurs divers (divers en type et en poids), avec même une mini lance à incendie (un RIA -désolé pour l'abbréviation, je ne connais pas les mots correspondants-) à côté mais dont l'usage est réservé à du personnel formé en conséquence...

AUTRE CHOSE !
Un extincteur qui a été dégoupillé ne se remet pas à sa place, mais allongé sur le sol pour le distinguer des autres encore valables !!!
Il se remplace dès que possible...

Serge

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par gaston990 » 11 mars 2012 20:29

Oui, oui, quand tu le dis, je me souviens ! couchés, les extincteurs utilisés ! c'était les gros qu'on recharge qu'on devait ramener, j'avais peine à soulever le mien !
Quand je dis qu'un extincteur est lourd, c'est par rapport au poids de produit actif... c'est la vidange qui est lourde ! Et oui, si on installe dans les campings, des extincteurs, des pelles et des fourches, ce n'est pas pour la décoration ! c'est pour qu'on les utilise en cas de besoin...
Pour les fusibles, j'attends de sortir Désirée2 pour l'éplucher avec le manuel d'utilisation que l'on a reçu pendant l'hiver ! je vais avoir beaucoup d'occupation à l'examiner sous toutes ses coutures !
Bon, conclusion : un extincteur de 1 kg ou pas d'extincteur, c'est pareil ! pour moi, c'est 2 kg minimum sans oublier de tenir compte du poids, du rangement et du mode d'emploi...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 11 mars 2012 20:47

gaston990 a écrit :Oui, oui, quand tu le dis, je me souviens ! couchés, les extincteurs utilisés ! c'était les gros qu'on recharge qu'on devait ramener, j'avais peine à soulever le mien !
C'est aussi (surtout ?) pour éviter que quelqu'un le croie plein et n'essaie de s'en servir sur le feu actif, là il se mettrait en danger !!!

Puis c'est une convention à connaitre, qu'ils soient rechargeables ou non !!!

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par caravanix » 12 mars 2012 10:25

Un extincteur de 1kg ne sert à rien à part engraisser les marchands, même avec plusieurs sous la main.
Il faut mieux un 10kg que 10 de 1kg. A chaque fois que tu changes d'extincteur le feu va reprendre de vigueur.
Un 2kg est mieux qu'un extincteur de 1kg mais je doute qu'il ait une quelconque utilité.
Une couverture peut s'avérer dans certains cas plus efficace. Et puis, comme déjà dit, attention au dégats causés par la poudre. Dites-vous que tout ce que vous aurrez aspergé avec la poudre sera bon pour la poubelle et irrécupérable. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle, je ne suis pas sûr.

Je rejoins Bernard44, en cas de feu de voitures, il vaut mieux évacuer la voiture, récupérer les objets de valeur, éloigner tout le monde et attendre que ça passe. A partir du moment, où le feu est bien parti, je doute qu'il soit possible de récupérer la voiture même si l'on éteint le feu à temps.

Sur une caravane, plutôt que perdre du temps à chercher les fusibles (dans mon cas, planqués au fon de la penderie), il vaut mieux débrancher la prise.

En cas de soucis, il faut se rappeler :
- Protéger : éliminer les risques, si possible ; baliser et éloigner les personnes autour.
- Alerter les secours externes.
- en dernier, secourir sans se mettre en danger.
Ne pas hésiter à prendre quelques secondes pour évaluer les risques et réflechir avant d'agir. Ca permet de gagner du temps et évite les erreurs.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bernard44 » 12 mars 2012 11:05

Bonaud a écrit :
(un RIA -désolé pour l'abbréviation, je ne connais pas les mots correspondants-) à côté mais dont l'usage est réservé à du personnel formé en conséquence...

Serge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Robinet_d' ... _arm%C3%A9

Bonaud

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bonaud » 12 mars 2012 13:04

@ Bernard44

Exact, merci...
(trou de mémoire sans doute !)

Serge

gaston990
Messages : 7152
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par gaston990 » 12 mars 2012 17:14

Merci Bernard44, merci Serge pour toutes vos explications !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10875
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Olivier Pottier » 13 mars 2012 20:42

Bonjour,

merci pour tous vos conseils et explications ===8
un extincteur à poudre de 2 kg me semble donc le meilleur compromis

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par mekpy » 15 mars 2012 11:18

Je vais remettre un peu d'huile sur le feu si j'ose dire ..........

Une chose qui n'a pas été dite il me semble..... Les extincteurs doivent être régulièrement contrôlés et révisés (En suisse en tout cas c'est obligatoire pour des extincteurs de maison)

J'ai vécu il y a maintenant une 15aine d'année un incendie de moteur.
C'était sur une Bus VW Bay Windows pour les connaisseurs de 1968.
Après un service au garage, la durite d'amenée de l'essence dans le carburateur s'est déplacée.
S'en est suivi un départ feu dans le compartiment moteur.

Un collègue qui était avec moi, et ayant une formation en entreprise sur le maniement des extincteurs à pris un extincteur de 1 kg qu'une tierce personne avait dans sa voiture.

J'ai ouvert le compartiment moteur et il a actionné l'extincteur.
Le fait est que cet extincteur n'était plus en pression et, nous avons eu un jet de mousse de 20 cm durant 2 secondes environ.
Pas d'erreur de manipulation, juste un extincteur défectueux.

Résultat, étant arrêté dans un parc autoroutier, c'est la poubelle des sanitaires emplie d'eau à plusieurs reprise qui a éteint l'incendie.
La police qui passait par là est intervenue et a vidé un extincteur à poudre de 12 kilos dans le compartiment moteur pour conclure l'affaire.

Donc, à mon sens, plusieurs critères sont à prendre en compte.

La rapidité de l'intervention (cela a déjà été dit)
la connaissance du maniement (je pense qu'on est pas tous égaux dans ce cas, personnellement je ne suis pas certain d'être efficace)
Le bon fonctionnement de l'appareil (d'où mon intervention)
Et probablement le poids de l'extincteur (mais sans les trois points ci-dessus, n'a pas une grande importance)
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par Bernard44 » 15 mars 2012 11:24

Précision importante en effet, les mois et les années passent vite, et on se rend compte que l'exticteur n'est plus efficace au moment de l'utilser.

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Re: Quelle taille d'extincteur pour une voiture et/ou carava

Message par fabi » 28 mars 2012 23:01

Salut à tous,

Concernant les extincteurs à poudres ( pour voiture ) ils ont une durée de vie limitée la date doit figurer dessus.

Concernant les extincteur CO2 ils faut les peser et calculer le poids de ceux-ci (min 15% de sa tare ) pour voir s'ils sont encore bon.

Il y a aussi sur le commerce des extincteurs à mousse plus pratique car causes moins de dégâts que la poudre.( sauf point de vue électrique )

Ne pas oublier qu'un extincteur CO2 ne s'utilise pas à l'extérieur car à par jouer sur la température ( attention à bien maintenant le houblon car temp à -78°en sortie ), vous n'allait pas jouer sur l’asphyxie du feu.

Maintenant concernant un début d'incendie dans la partie moteur, l'extincteur à poudre peut très bien servir, mais ne pas ouvrir le capot moteur car vous allez bouster le feu en y insérant de l'oxygène !, simplement lever délicatement le capot ( quelques centimètres ) ne pas oublier de retourner l'extincteur et de taper sur son "cul" afin que la poudre ne reste pas collée au fond et utiliser l'extincteur à jet intermittent pour qu'il ne se vide pas rapidement .
[albumimg]524[/albumimg]

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »