temps de trajet?

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: temps de trajet?

Message par Pascal » 13 mars 2012 13:35

Je suis seul à conduire mais souvent, en solo comme en traction je fais de longs trajets et je m'arrête pour un petit somme quand le besoin s'en fait sentir.
Cela dépend pas mal des conditions. De nuit avec la pluie et du monde, c'est fatiguant. De nuit tout seul sans précipitations (pluie ou chute de neige), c'est reposant..
Mais j'aime bien pour aller et retour faire les km qui sont souvent les mêmes d'une traite. Quand on part à plus de 2000 bornes de chez soi pour 2 semaines, pas trop envie de passer 3 jours à l'aller et 3 au retour.

Ceci dit, les temps de conduite, je me souviens pour avoir partagé des cabines de PL avec de la famille quand j'étaits jeune qu'à une certaine époque, les nuits étaient courtes. Surtout le vendredi soir car tout le monde avait envie de rentrer avant le weekend... (Mais c'est un temps révolu...)
Image

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: temps de trajet?

Message par campeur72 » 13 mars 2012 18:01

j'ai un bébé de 13mois donc pause obligatoire :wink:
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Avatar de l’utilisateur
papou103
Messages : 623
Inscription : 24 oct. 2009 09:53
Localisation : 80670 Canaples - FRANCE

Re: temps de trajet?

Message par papou103 » 13 mars 2012 21:07

bonsoir
le max que j'ai fait avec une tite sieste d'environ 1heure est 1000kms :wink:
mais dans l'ensemble je m'arrange souvent pour faire 600kms maxi, car je suis le seul à conduire :wink:
je ne cherche jamais à faire au dessus de mes possibilités :wink:
et puis, je suis retraité, et c'est les vacances, faut pas se planter pour faire un chrono :wink:
et pour trouver un camping, avec les tel gps et en mode recherche camping, on trouve ce qu'on veut :wink:
bonne soirée
à+ ===3 ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Avatar de l’utilisateur
campeur72
Messages : 322
Inscription : 14 août 2011 18:44
Pays : France

Re: temps de trajet?

Message par campeur72 » 14 mars 2012 21:17

sinon je pensait partir de nuit et m’arrêter dans un endroit prévus (emplacement camping car?)
807 2.0 Hdi 136cv
Caravane la Mancelle 490CL, chauffage Truma S3002 avec ultra Heat, store Fiamma f45i, Anti-lacet SSk2, mover prestige hypercamp
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19946
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: temps de trajet?

Message par Pencroft » 14 mars 2012 22:00

les endroits prévus, j'y crois pas une seconde !

Cet été pour descendre en Sardaigne, j'avais prévu m’arrêter dormir juste avant le col du Grand St Bernard en Suisse.

Heureusement qu'on a pas fait cette bêtise car nous étions sur place à 13h00 au lieu de 18h00 comme prévu.

Du coup on s'y est arrêté pour déjeuner et on a continué sur Pise directement.

Conclusion: c'était la 1ère fois qu'on prévoyait un endroit pour dormir et bien sur la dernière !

On ne sait jamais à l'avance où l'on se trouvera, j'en ai fait les frais dans le bon sens, puisque j'ai pu faire la route prévue en une seule fois sans soucis particulier.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: temps de trajet?

Message par Bonaud » 14 mars 2012 23:04

@ Pencroft

A l'inverse, je prévois toujours le lieu de mon étape, quitte à y réserver pour une nuit, et si j'y arrive de bonne heure ma foi tant mieux parce que le matin on a chargé la voiture, puis transféré les affaires dans la roulotte au gardiennage etc... !!!
(si retard je m'arrête avant mais jamais plus loin que prévu !)

Puis j'ai mes petites habitudes au fil des années prenant souvent les 3 mêmes axes (A10 - A20 - A6 A7)

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34247
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: temps de trajet?

Message par freteurr » 14 mars 2012 23:19

à l'époque, quand le départ était le soir, pour le sommeil, nous ne savions pas ou nous allons arrêté pour ce qui concerne l'heure et le lieu, sur un petit parking. Pour le retour, tout dépend si le camping autorisait de partir le soir ou pas, pour ce qui concerne le départ.
Depuis 2009. nous ne voyageons plus de nuits, mais seulement de jour, quand il y a une étape de prévu, nous arrêtons dans le camping prévu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: temps de trajet?

Message par lebaniego » 15 mars 2012 10:19

Pencroft a écrit :les endroits prévus, j'y crois pas une seconde !
Effectivement, c'est parfois difficile...

Premier départ avec la caravane vers l'Espagne, on lève le camp de Paris à 6h... C'était trop tard... Bouchons sur l'A6, puis à chaque grande agglomération : Orléans, Tours, Poitiers... Deux heures pour le contournement de Bordeaux et ensuite, un nouveau bouchon de 30 km à hauteur de Labouheyre... Et en plus des bouchons, des ralentissements... Nous pensions arriver au camping vers 17h, il était plus de 21h quand nous avons décroché la caravane (St Geours de Maremne)...

L'année suivante, forts de l'expérience précédente, on décide de partir plus tôt et de stopper bien avant... On part de Paris à 4h30 et ça roule merveilleusement bien, pas de bouchons, à peine un ralentissement sur Bordeaux... On arrive au camping à 12h30 (Pissos soit 90 km avant celui de l'année précédente)...

Faut s'adapter mais je préfère moi aussi me bloquer une étape et la respecter... Quitte à m'arrêter tôt dans la journée... Comme je préfère également partir très tôt, faut pas oublier que les heures de conduite sont là...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

gaston990
Messages : 7151
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: temps de trajet?

Message par gaston990 » 15 mars 2012 10:33

Nous prévoyons relativement nos endroits pour faire étape, nous avons un peu nos habitudes, mais il faut aussi parfois composer avec les imprévus de la route; n'est-ce pas aussi pour ça que l'on a choisi de partir en caravane ?
Ainsi la fois où l'on avait oublié nos papiers dans les toilettes où l'on avait fait une pause (Nancy) et que ce n'est qu'au plein suivant que l'on s'en est rendu compte (Quingey) ! que l'on a fait demi-tour et dormi à Charmes ! ou encore qu'on n'aime pas, qu'on ne trouve pas le camping choisi, ou qu'il pleut tellement qu'on se demande si'il ne ferait pas plus sec 100 km plus loin...
En France, j'emporte toujours dans mon sac à mes pieds le gros guide des campings et en chemin, on cherche...
En Allemagne, pas encore acheté de guide des campings alors je note sur un bout de papier quelques campings intéressants qui se trouvent sur notre route, repérés sur internet. mais j'attends la parution du Bel-air Europe pour l'acheter.
Ma fille, elle, voyage de nuit (sans caravane) avec ses deux petits (3 ans et 1 an). Elle part fin de journée, s'arrête en chemin pour soûper, met les pijamas aux petits, et puis reprend la route alors qu'ils dorment. S'arrêter le soir sur un parking, c'est pas mon truc; déjà à Nancy quand on a récupéré nos papiers, ils étaient en train de nettoyer le restoroute, il n'y avait plus personne... et, personnellement, si je ne dors pas la nuit, il me faut une semaine pour récupérer !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: temps de trajet?

Message par caravanix » 15 mars 2012 12:03

Je ne prévois jamais mes haltes.
On trouve toujours un endroit tranquille pour s'arrêter : une place de village, un coin tranquille dans un bois, une rue résidentielle calme...

Jamais eu de difficultés, il faut faire attention aux interdictions à l'entrée de la commune ou de la rue et vérifier les jours de marché avant de s'installer.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: temps de trajet?

Message par lebaniego » 15 mars 2012 13:41

Le trajet de nuit, c'est souvent bien plus confortable, surtout avec des enfants. Toutefois, ce qu'on gagne en fluidité au niveau de la circulation est parfois perdu par le repos nécessaire. Et puis la conduite est parfois plus fatigante qu'elle n'en donne l'impression. J'ai souvent conduit de nuit... Ensuite, j'ai préféré partir très tôt le matin. J'ai voulu retenter l'expérience de nuit il y a quelques années, j'étais si fatigué que je m'arrêtais régulièrement pour dormir un peu. Finalement, je suis arrivé à Bordeaux vers 9h, alors qu'en partant tôt le matin, j'arrivais habituellement vers 10h :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: temps de trajet?

Message par Barnaby » 21 mars 2012 01:02

Bonjour tous le monde! :D
Personnellement, je fais aussi des étapes de max 600 kms et je roule la journée, si possible je me déplace le dimanche en France car les autoroutes sont pratiquement libres de PL et je trouve que c' est beaucoup moins fatiguant que de toujours faire des dépassements à longueur de trajet et comme je ne pars qu'a 850 à 950 km de chez moi, le lundi il ne me reste plus que 250 à 350 km à faire et je suis tôt au camping et j'ai du temps pour m' installer. En solo à 130 pas de problèmes avec les PL mais en tractant je trouve cela fatiguant, je roule à 100 en traction.
Maintenant si vous êtes expérimentés et en bonne forme, des étapes plus longues sont facilement faisables mais voir aussi les passagers ce qu'ils en pensent surtout les enfants (on arrive quand? il faut encore rouler beaucoup?) :evil:
A +
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

opru6685
Messages : 72
Inscription : 22 mars 2008 08:27
Localisation : 33 Peujard - FRANCE

Re: temps de trajet?

Message par opru6685 » 21 mars 2012 08:13

Bonjour
Bordeaux stockhom 2480 kms en 50 heures petites nuits et repas comprit

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: temps de trajet?

Message par Pascal » 21 mars 2012 08:21

oui, 2 jours, cela se fait sans soucis.
Je fais souvent Lyon- une ville à 1-2h de plus de Stockholm, cela me fait 2150km et 2 ferries, 22h à 24-25h en solo suivant les conditions météo, le traffic etc..
En caravane, je l'ai fait en 31h avec un court dodo mais vu que j'étais en avance sur l'horaire, j'ai fini par la nationale..
Bref, c'est pas loin :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Re: temps de trajet?

Message par fabi » 23 mars 2012 18:11

Salut,

Concernant notre voyage, faut compter +-1100km, je le fait généralement d'une traite ( je suis seul à conduire ), bien sur je fait des arrêt de 10-15 min sur l'autoroute tout les 3 - 4 h.

Mais sinon, il me faut à peu près 12-13h pour faire le trajet. ( pour l'aller généralement fin de journée 18h et le retour dans la matinée ou début après midi )

Voilà à peu près .... faut surtout faire attention aux derniers Kms car ceux-ci sont toujours les plus difficiles à effectuer en effet, on se dit reste plus que 200km on y va .... et généralement on est crevé !

Donc même s'il ne reste plus beaucoup, s'arrêter prendre un bon café faire un petit tour et si cela est possible reprendre le volant .... allez soyez prudent et bonne route .... ===3

Maintenant pour ma part tracter la caravane en autoroute ne me fatigue pas tellement enfin faut faire attention de ne pas aller trop vite pour pas qu'elle oscille faut dire que j'ai l'habitude de conduire 8-9 h des articulés de 18m de long en agglo et petite rues donc une fois sur l'autoroute avec la cara c'est les vacances mdr
[albumimg]524[/albumimg]

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »