demande de conseils chargement

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

demande de conseils chargement

Message par fagorn » 31 août 2015 09:58

Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent, ils savent que j'ai un problème de PEF avec à vide un PEF très élevé qui doit dépasser facile les 150 kg.

pour mon départ cette année j'ai pu équilibrer mon PEF au alentour des 85 kg en chargeant avec près de 100kg de matos le lit arrière, restant dans le coffre du timon que la bouteille de gaz (à 50%), le tapis de sol et 2/3 bricoles et sous le lit avant table, chaise, barbecue et quelques petits truc..
je n'ai donc quasiment pas chargé le jumpy qui n'avait que 5 vélos dans le coffre et un petit frigo (le poids ne devait même pas remplacer celui de la 3eme rangé de siège que j'avais enlevé).

le voyage aller a été très désagréable avec la caravane qui arrêtait pas de me taper au cul, pour un peu j'aurais eu le mal de mer :? et une prise au vent latéral plus importante que l'année dernière.

pour le voyage retour changement de technique :

50 kg sur le lit arrière, coffre du timon vide et le reste dans la voiture, PEF d'environ 100 kg.
et là j'ai beaucoup moins senti la caravane, c'était beaucoup plus agréable avec moins de coup de la caravane et bien moins fort, la sensibilité au appel d'air restant présente tout en étant correcte.

alors que faire pour avoir un chargement correct et rouler en sécurité ?
j'aurais tendance au vu de ma petite expérience et de ma caravane à :
- avoir un PEF assez important (autour de 100/110 kg)
- ne pas trop charger l'arrière de la caravane
- bien charger la tractrice

à noter qu'en 2014 je ne me suis pas embêté du PEf pour rouler et que le comportement de la caravane était nickel, mais je devais avoir en PEF énorme j'ose même pas imaginer !!! (il n'y avait que l'auvent dans la voiture)
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
hoyt59
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Dunkerque

Re: demande de conseils chargement

Message par hoyt59 » 31 août 2015 10:04

le mieux est de charger à l'essieux de la caravane et au maximum au sol pour le centre de gravité

video intéressante de l'importance du chargement:
https://www.youtube.com/watch?v=KyagKzvJwYw
Dernière modification par hoyt59 le 31 août 2015 10:10, modifié 1 fois.
Caravane Burstner 3910TN de 1991 + Kuga II 1.5TDCI 120Ch Titanium 2017
Longueur total 10,9m
avant Mitsubishi ASX 1.8Di-d 115Ch de 2013
encore avant Nissan Qasqhai 1.5Dci de 2009

Menhir22

Re: demande de conseils chargement

Message par Menhir22 » 31 août 2015 10:08

ça ne délestera pas le PEF,

trop lourd à vide

Pierre

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: demande de conseils chargement

Message par fagorn » 31 août 2015 11:12

oui tout a fait !
lester l'essieu ne soulagera pas mon PEF. Peut être peut il soulager la sensibilité au vent latéral et prise d'air mais pas ma priorité pour l'instant.

une idée de d'où vient les coup de cul de la caravane ? trop chargé de l'arrière ou coffre du véhicule vide ? les deux ?
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
hoyt59
Messages : 76
Inscription : 01 juil. 2015 08:34
Pays : France
Localisation : Dunkerque

Re: demande de conseils chargement

Message par hoyt59 » 31 août 2015 11:17

les coups de cul peuvent être non pas un pb de chargement mais aussi une usure de l'amortisseur de timon
Caravane Burstner 3910TN de 1991 + Kuga II 1.5TDCI 120Ch Titanium 2017
Longueur total 10,9m
avant Mitsubishi ASX 1.8Di-d 115Ch de 2013
encore avant Nissan Qasqhai 1.5Dci de 2009

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: demande de conseils chargement

Message par freteurr » 31 août 2015 11:21

Ou des freins qui ne sont plus réglé.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

christ2a
Messages : 238
Inscription : 29 oct. 2013 11:18
Pays : Belgique
Localisation : Province de Liège (Région des Hautes Fagnes).

Re: demande de conseils chargement

Message par christ2a » 31 août 2015 11:22

Je charge toujours le coffre de mon jumpy et le PEF est de 90 kg que j'équilibre avec mon auvent et son armature que je mets sous les lits superposés arrière.
Avec ce poids important à l'arrière, je peux remplir mon coffre sous le lit avant et mon coffre de fléche avec bonbonnes gaz....
La conduite est nickel.
Skoda Karoq 2.0 TDI 4x4 150 ch + Knaus sport 500 EU e-power 2023.

Fremeda

Re: demande de conseils chargement

Message par Fremeda » 31 août 2015 11:22

Ou une surcharge de la caravane :oops:

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34248
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: demande de conseils chargement

Message par freteurr » 31 août 2015 11:45

Le problème, certaines caravanes sont mal équilibré d'origine,
Certaines caravanes ce trouve avec un poids en flèche énorme à vide, alors que le constructeur à homologué avec un poids en flèche maxi beaucoup plus faible.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Cathar 11
Messages : 735
Inscription : 12 août 2013 20:39
Pays : France
Localisation : Carcassonne Aude Pays Cathare
Contact :

Re: demande de conseils chargement

Message par Cathar 11 » 31 août 2015 13:23

fagorn a écrit :je n'ai donc quasiment pas chargé le jumpy qui n'avait que 5 vélos dans le coffre et un petit frigo (le poids ne devait même pas remplacer celui de la 3eme rangé de siège que j'avais enlevé).
le voyage aller a été très désagréable avec la caravane qui arrêtait pas de me taper au cul, pour un peu j'aurais eu le mal de mer :? et une prise au vent latéral plus importante que l'année dernière.
Vu ce que contenait ta voiture, j'ai quand même bien l'impression que les ammortisseurs arrière ne sont pas loin d'être en butée ou tout au moins bien en appui.

Ensuite 150 kg en flèche me semble énorme.
Ta boule d'attelage est à la bonne hauteur ?
La monture de Cathar 11 :
Bürstner Averso 500 TK 2009
VW TIGUAN TDI 140

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: demande de conseils chargement

Message par fagorn » 31 août 2015 13:44

Cathar 11 a écrit :
fagorn a écrit :je n'ai donc quasiment pas chargé le jumpy qui n'avait que 5 vélos dans le coffre et un petit frigo (le poids ne devait même pas remplacer celui de la 3eme rangé de siège que j'avais enlevé).
le voyage aller a été très désagréable avec la caravane qui arrêtait pas de me taper au cul, pour un peu j'aurais eu le mal de mer :? et une prise au vent latéral plus importante que l'année dernière.
Vu ce que contenait ta voiture, j'ai quand même bien l'impression que les ammortisseurs arrière ne sont pas loin d'être en butée ou tout au moins bien en appui.

Ensuite 150 kg en flèche me semble énorme.
Ta boule d'attelage est à la bonne hauteur ?
disons que le jumpy prend plus de 900kg en charge, et là il ne devait pas y avoir plus de 260 kg dedans (nous y compris) et il faut encore enlever le poids de la 3eme rangé de siège ( a vu de nez au moins 40kg) soit 220 kg de charge pour l'aller donc rien du tout pour le jumpy.

pour le retour il faut y ajouter environ 60 kg en plus soit 280kg à 300 kg. je peux te dire que le jumpy n'a pas baissé beaucoup, alors qu'en 2014......

je t'assure que le PEF à vide est énorme, je n'arrive pas à soulever la flèche, la roue Alko prémium me note 140kg avec la coef de conversion on arrive à 160 kg.

pour ce qui est de la boule la hauteur est nickel.
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »