tenue de route la mancelle

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: tenue de route la mancelle

Message par Guile » 11 déc. 2015 10:16

Pascal a écrit :Je ne pense pas du tout qu'une remorque aide à rattraper le coup..
Et pourtant une remorque à bateau à sauvé la vie de mon père alors qu'il a été obligé de freiner fort juste devant une voiture qui sortait de son chemin.
Le freinage du fourgon était défaillant et tirait à droite. La remorque a stabilisé le tout.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tenue de route la mancelle

Message par Pascal » 11 déc. 2015 10:22

Si le fourgon tire de lui-même à droite, je vois mal comment la remorque peut le tenir sur la route..
Je préfère de loin faire les freinages forts en solo qu'en traction... Sans compter que dès que l'attelage n'est plus en ligne, cela deviet assez galère avec le poids qui pousse à cause du frein à inertie... Et quand sur neige ou glace avec un attelage, on voit bien les problèmes qui se posent au freinage
Image

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5476
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: tenue de route la mancelle

Message par jcc22 » 11 déc. 2015 11:51

Tu es sans aucun doute mieux aguerri que moi aux réactions d'un attelage sur route glissante, vu que je n'ai jamais tracté mes caravanes en hiver. :wink:

Ce que j'évoquais plus haut était issue de mon imaginaire Imageen essayant de me projeter (au figuré) :roll: en m'imaginant me retrouvant dans cette situation. Image
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tenue de route la mancelle

Message par Pascal » 11 déc. 2015 11:55

Je tracte assez souvent en hiver et donc forcément, la neige ou la glace fait partie du paysage.
La masse de la caravane fait que la voiture a un comportement très différent. Surtout, le problème est que dès que l'attelage n'est pas en ligne, les freinages sont délicats car la caravane pousse l'arrière de la voiture
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »