caravane vs MH

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: caravane vs MH

Message par Axxor » 15 déc. 2015 17:43

Bonsoir

Pour moi c'est caravane comme je l'ai déjà écrit sur ce forum. Partir quand on le veux, ou on veux, sans autre contrainte que de choisir la route la plus sure et la plus agréable. Voilà l'objectif que nous avons réalisé l'année dernière et cette année, que nous réaliserons tant que nous seront en capacité de conduire.

Bien évidemment tout cela a un coût et il est vrais que le gardiennage est un coût non négligeable ainsi que les déplacements nécessités par ce gardiennage. Mais pour ceux qui comme nous ont la chance de parquer leur caravane dans un abris couvert dans leur propriété, les coûts d'utilisation sont bien moindre et entrent en concurrence directe avec les coûts de location d'un MH.

Il est vrais que nous n'avons actuellement plus la charge d'enfants, mais les petits enfants ne tarderons pas à demander de partir avec Mamy/Papy et ce sera le même programme que celui que nous avons appliqué avec nos 4 enfants quand nous voyagions en CC (environ un million de Km depuis 1975,) partage des taches, respect, des autres, de la nature, et du matériel, pour le reste liberté presque totale.

Le seul ML que je pratique est celui (24 m2) qui est implanté sous les arbres, près de mon domicile et qui accueille la famille et les amis.

Pour le reste, vive la liberté de bouger, de s'arrêté presque ou l'on veut, 3 jours là, 4 jours ailleurs et ainsi de suite.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane vs MH

Message par Papy80 » 15 déc. 2015 18:40

===8 Campeurs en toile de tente depuis ma plus tendre enfance ,
ayant eensuite initié ma femme après notre mariage en 1968
et ensuite mes 2 enfants au camping en toile de tente pour finir par acheter
notre 1ére caravane en 1978 la N° 2 en 2000 ,la N° 3 en 2008 et la N° 4 en 2013
et sans doute une N° 5 quand nous serons a nouveau seuls :lol:
notre engouement pour ce genre de loisir ne se dément pas
puisque depuis nous avons emmené notre 1er petit fils a l'age de 13 mois ( 2001 )
et ensuite c'est le petit frére qui a suivi :wink:
Ce sont de purs moments de bonheur que nous passons ensemble dans la caravane a Papy & Mamie
et pour nos deux petits fils des echanges enrichissants et de liberté avec les autres enfants du camping
Mon <<Grand>> me dit toujours que ça n'a rien de comparable avec les 15 jours avec leurs parents
ou l'on reste dans son MH et que l'on est toujours parti en vadrouille ou en visite a droite a gauche
En plus ayant notre propre matériel nous pouvons rester 4 a 5 semaines au camping ,
ce qui ne nous serait certainement pas possible en MH vu le cout de la location :lol:
En MH nous n'aurions sans doute pas pu prendre notre chatte Ophélie en vacances pendant 17 ans :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par thithi » 15 déc. 2015 19:31

===8 ===8 ===8 , En une phrase toute simple : vive la ===3 ===8 ===8
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: caravane vs MH

Message par caro62 » 15 déc. 2015 21:52

Je vous rejoins tous, la caravane nous a conquis depuis 3 ans maintenant.
Jusqu'en 2012, on louait des MH sans se poser de questions. Et un jour, on regardant le bon coin, je vois cette belle caravane à vendre dans ma ville alors qu'on n'y avait jamais songé.
Un coup de tête à 9000 euros mais aucun regret, elle est à nous .
Il nous aurait été impossible de toute façon de continuer à louer des MH avec la hausse des prix, entre 500 et 600 euros la semaine ça fait cher.
La caravane est une excellente alternative, et puis plus de contrainte. On fait la route en 2 ou 3 jours, on prend son temps, on prépare avant de partir, les enfants préparent leur petit nid douillet, on emmène les réserves de nourriture et même du congelé !
Plus besoin de faire l'inventaire en arrivant ou en partant, pas besoin d'aller râler, pas besoin d'attendre que quelqu'un soit disponible pour vous installer.
Les économies réalisées pendant les vacances d'été nous permettent de partir en plus 1 semaine voir 2 en gîte en septembre et en avril.
La caravane, c'est le bonheur, l'essayer , c'est l'adopter :D
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: caravane vs MH

Message par caro62 » 15 déc. 2015 21:55

Papy 80 : je ne crois pas par contre que ce soit de la faute du MH si ton petit fils préfère les vacances avec ses grands parents !
Nous , on a une caravane et on est toujours parti en vadrouille, comme on partait en vadrouille quand on louait un MH.
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

danieldur
Messages : 66
Inscription : 26 mars 2010 20:23
Localisation : Nnievre Varennes Vauzelle - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par danieldur » 16 déc. 2015 08:08

bonjour au départ le sujet était caravane contre mobil home et on termine par une petite phrase dégueulasse contre les pauvres.vous croyez que les personnes qui ont des revenus leur permettant de partir en vacances avec des attelages a 35000euros ou plus ont plus de savoir vivre que les possesseurs de bons caf ;quel mépris et visiblement la présence d’étrangers dans nos campings ont l'air de vous déplaire . je ne comprends pas qu'un post comme celui ci ne sois pas supprime par les modérateurs . bonne journée

caro62
Messages : 947
Inscription : 30 avr. 2013 22:20
Pays : France
Localisation : Marquise Pas de Calais

Re: caravane vs MH

Message par caro62 » 16 déc. 2015 08:26

Une phrase dégueulasse contre les pauvres ? Peux tu la citais parce que je ne vois pas ?
La babane : une Dethleffs New line 500 sk de 2007, 7 mètres de long, 1340 kgs
la voiture : une skoda yéti ambition 2.0 tdi, 140 ch, 4*2 de 2012

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par thithi » 16 déc. 2015 08:27

danieldur a écrit : on termine par une petite phrase dégueulasse contre les pauvres.
:shock: :shock: :?: :?: :?:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par veronica999 » 16 déc. 2015 08:58

thithi a écrit :Pour répondre à ta question Patou, je crois que c'est une sorte d'HLM rangé en rond d'oignon où la barrière de la terrasse touche presque la fenêtre du voisin, seulement au niveau des tarif c'est plus du HLM c'est du HLI (Habitation Lègère à loyer Immodéré ===7 ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :arrow: ===1
Tu en possède un Mobil-home, tu en as déjà loué un ? :lol:
Dernière modification par veronica999 le 16 déc. 2015 09:31, modifié 1 fois.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane vs MH

Message par Papy80 » 16 déc. 2015 09:26

caro62 a écrit : Papy 80 : je ne crois pas par contre que ce soit de la faute du MH si ton petit fils préfère les vacances avec ses grands parents !
Nous , on a une caravane et on est toujours parti en vadrouille, comme on partait en vadrouille quand on louait un MH.
Bonjour Caro ! :D
Bin tu sais pour un enfant ne pas se faire de copains pendant les vacances c'est pas drôle surtout quand il grandissent
ils ont besoin d'échanger leurs idées ,de sortir un peu du<<carcan>> familiale, pour vivre leur vie
Je n'exclu pas quelques sorties et visites programmées mais étalées sur 4 semaines donc moins fréquentes que sur 15 jours
avec des parents qui ne reviendrons sans doute plus dans le camping l'année suivante
Pour un enfant c'est pas toujours drôle de passer son temps a visiter ,les vacances c'est pour s'amuser ! :lol:
Perso nous revenons toujours 2 ou 3 années au même endroit voir plus si les petits se sont fait une bande copains sympas
comme c'était le cas a Fresnay sur Sarthe
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par thithi » 16 déc. 2015 09:31

Bonjour

Je blaguais avec un bon copain , fallait le prendre au second degré , en dérision.
Mais pour répondre à votre question, je connais le M H et sincèrement je préfère passer 3 semaines dans une bonne petite caravane , qu'une semaine en MH

mais chacun ses choix

Bien à vous
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par veronica999 » 16 déc. 2015 09:35

D'accord Thithi ! :lol: parce que comme je te disais en MP moi je peux en parler j'ai les 2, caravane et MH avec terrain acheté,
rien à voir avec les mobil-home serrés comme des sardines qu'on loue dans un camping ..... donc la caravane pour voyager et le mobil-home quand je ne voyage pas.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: caravane vs MH

Message par thithi » 16 déc. 2015 09:55

Tu as très bien résumé la sujet, ta situation n 'a rien à voir avec les mobil-home serrés comme des sardines qu'on loue dans un camping :wink:

J'ai également fut un temps acheté une parcelle de 360 m2 dans un camping privée clôturée par les thuyas, dont je me suis séparé lors de l'achat de mon pavillon , l'entretien des 2 était trop contraignant

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

peredenis
Messages : 1357
Inscription : 22 sept. 2015 17:09
Pays : France
Localisation : Pays des MAUGES

Re: caravane vs MH

Message par peredenis » 16 déc. 2015 10:16

Bonjour à tous
Après avoir fait plus de 25 de campingcarisme, il y a 2 ans, nous avons décidés de nous poser un peut, donc de vendre le camping car et d'acheter, en décembre 2014, un mobile home, d'occasion, assez récent ( 4 ans d'age ) sur un camping 3 étoiles à coté de Pénestin ( 56 )
C'est vrai que c'est pas mal, le mobile home, mais à condition qu'il ne soient pas parqués en rang d'oignon comme le dit Thithi et de plus sur une bonne parcelle de 250 m2 comme le notre, mais cela a un cout exorbitant ===7 : 2600€ à l'année mais pour une ouverture du 15 mars au 15 novembre avec en plus à régler la taxe de séjout ( 0.47€ par personne et par nuitée ), l'eau et l'électricité, ce qui fait un budget qui dépasse les 3000 € et ce n'est pas le plus cher du coin, il y a vraiment plus cher , environ pour un 4 étoiles : 3500€ / an
Au vu de notre maigre retraite ( perte de 760€ par mois du jour au lendemain) , il a fallut se serrer la ceinture, revoir à la baisse et nous avons pris la décision, en plein mois d’août, de mettre en vente le mobile home.
A peine 8 jours plus tard, il était vendu, sans y laisser des plumes, il faut dire qu'il était beau, vendu complet avec TV, Lave linge, Fours ect . . .avec tous les meubles chaises et même la tondeuse :mrgreen:
Après avoir fait les comptes, calculer le prix de revient à l'année, nous avons donc investi dans une caravane de 2007 avec lit central et le meme confort que nous avions dans le camping car.
Nous avons opté pour la recherche d'une location de terrain privé, ce qui revenait, d'après nos calculs à au moins 4 fois moins cher que la location du terrain pour le mobile home.
On a eu de la chance de trouver des Amis de notre gendre qui ont un terrain et qui nous le prêtent pour toute la saison, ce qui allégera encore plus nos comptes ===8
De ce fait, on pourra, pendant toute la saison, y aller quand on veut et de plus il se situe à a peine 80 Kms de chez nous
Mais je reste sur ma position en vous disant que le mobile home, c''est aussi bien que la caravane, voir plus, mais d'un coût vraiment supérieur !!!
Cordialement
Peredenis

Caravane CARAVELAIR EDEN SPECIAL 480 - PTAC : 1350 Kgs
lit central - équipée de Mover - panneau solaire - Clim ect . . . .
Tractant: C4 PICASSO 115cv de 2017 - boite robotisée - adaptée " Handi " toutes options

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: caravane vs MH

Message par Papy80 » 16 déc. 2015 10:39

Bonjour ! :D
Pour moi qui campe presque depuis que je suis né ,
ce qui me géne, dans le MH c'est le manque d'intégration aux campeurs
Déjà que certains considérent les camping-caristes comme une autre sorte de campeurs
j'aime pas le distingo <<carré MH>> <<carré campeurs en toile et en caravane>>
Le MH c'est l'ouverture a l'individualisme on reste dans sa bulle comme a la maison
il n'y a pas de vie en collectivité ,on ne participe pas a la vie du camping
On reste dans l'égoïsme et l'individualisme du monde actuel
J'ai d'ailleurs remarqué que depuis quelques temps dans les campings
on intègre de plus en plus des bungalow en toile parmi les emplacements libres
et que cela a le mérite d'être moins cher et aussi d'intégrer les gens qui les louent aux campeurs et caravaniers ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »