rerécupération discussion assistance d'un lit central effacé

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

rerécupération discussion assistance d'un lit central effacé

Message par Cétautomatix » 22 févr. 2016 12:16

assistance d'un lit central

Messagepar paul » Hier, 21:36
Bonsoir..
Sur ma 490 Hobby, j'ai un lit central.
Ce lit se lève à la main, se bloque avec une béquille, pour accéder à toute la surface libre, au plancher.
Mon probléme...c'est que moi, j'arrive à le lever l'ensemble, mais il faut déjà avoir des bons bras?
Mon épouse, c'est claire, c'est trop lourd.
Je voulais assister l'ensemble sommier, en ajoutant un ou deux vérins, style hayon de voiture..
je pense que le mieux, serait deux, pour équilibrer le tout.
J'ai posé ce problème à la concession.. réponse..jamais installé sur ce type de lit.
Question..quelqu'un a t'il déjà installé des vérins sur ce type de lit, quel type de vérins, et éventuellement des cotes pour assurer la bonne tenue..la béquille resterait un élément de sécurité..Merci
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
paul

Messages: 625
Inscription: 14 Aoû 2012, 19:27
Localisation: Mayenne
Pays: France

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar freteurr » Hier, 21:51
Sur notre Hobby, nous avons le même soucis avec le lit central dans le sens transversal.
Nous avons fait une modification au lit, donc plus de possibilité de mettre de vérins à gaz.

Là fait sur son ancienne Hobby 540 ULLM : memberlist.php?mode=viewprofile&u=63

Vu le poids du lit, il vaut mieux mettre deux vérins à gaz.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur

Messages: 29689
Inscription: 10 Avr 2005, 11:46
Localisation: 78
Pays: France

Haut

assistance d'un lit central

Messagepar paul » Hier, 22:24
Bonsoir Freteurr
Merci pour ta réponse, et je pense qu'effectivement, le poids nécessite deux vérins..Mais quel type prendre (voir la longueur ? )..J'ai vu l'installation sur un lit de côté, mais rien à voir avec notre lit..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

Avatar de l’utilisateur
paul

Messages: 625
Inscription: 14 Aoû 2012, 19:27
Localisation: Mayenne
Pays: France

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar freteurr » Hier, 22:35
Les lits de milieu chez Hobby, l'ouverture du lit, il ce fait dans le sens de la longueur du lit.

Certains revendeurs de vérins font bien leurs boulot, car ils pose des questions, concernant la longueur et le poids,

Pour la longueur, je ne saurais pas répondre.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur

Messages: 29689
Inscription: 10 Avr 2005, 11:46
Localisation: 78
Pays: France

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar bettyetmichel42 » Aujourd’hui, 04:16
bonjour

j'ai regardé un peu et recherché , il faut mettre 2 verins de coffre arriere de voiture , de puissance 350 N environ

ça correspond a peu près au meme effort , 280 N c'est un peu leger , quand le lit est fait avec draps et couettes

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... g-car.html

a bientot

michel
Image

ADRIA IZOLA 2006 sur master 140 DCI
ancien caravanier.......
trafic dci 140 + hobby 540 uf

bettyetmichel42

Messages: 2162
Inscription: 27 Jan 2008, 20:08
Localisation: 42 - FRANCE

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar aurelien71 » Aujourd’hui, 04:50
sur notre ambiance style 556, pour le lit transversal il y a 1 vérin (je croit) qui aide le lit a ce levée et une béquille qui sert de sécurité.

c'est bien pratique!

si ca existe chez trigano, ca doit aussi éxister sur les autres marques.
caravane simple essieu modèle burstner flipper lux modèle 5156 de 1982
PV: 780kg PTAC:1200kg donc CU: 420kg
et
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur 607 2.2HDI 175cv

Image Image

aurelien71

Messages: 819
Inscription: 12 Juil 2015, 13:38
Pays: France

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar christ31530 » Aujourd’hui, 07:53
bonjour,
j'avais analysé le sujet mais je ne l'ai pas concrétisé vu que le vérin est déjà mis dans ma nlle caravane,
j'avais identifié 3 solutions :
1) acheter le kit chez le constructeur, si le distributeur veux bien se donner la peine il identifiera les pieces à commander (platine inf et sup et vérin)
2) trouver des vérins de hayon ARR à la casse sur un véhicule ou on peut récupérer les 2 platines car ces pieces sont primordiales (des rotules tres particulieres)
et alors identifier par rapport aux vérins trouvés, la position de fixation pour une ouverture convenable, et enfin à l'endroit trouvé, renforcer le chassi de facon adéquate. bref ! c'est pas gagné
3) sinon des choses toutes faites (j'aime bien... en plus on peut choisir sa puissance...)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... oQ9QEIMzAB
Christian

Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, LANCIA Lybra 1.9jtd 105CV, 25Mkg de 2001

Avatar de l’utilisateur
christ31530

Messages: 178
Inscription: 14 Mar 2013, 15:44
Localisation: Thil Haute-Garonne
Pays: France

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar peredenis » Aujourd’hui, 09:26
Bonjour
Oui Christ, mais vu que nos lits centraux sont fixés en hauteur, je ne vois pas comment ton système, ( le dernier que tu sites ) peut se monter, pourtant, ce serait plus facile, surtout à installer.
La critique est facile, mais l'art difficile !
et l'HUMOUR est parfois incompréhensible

Caravane: caravelair EDEN SPECIAL 480 - ptc: 1350 Kgs
Véhicule : C4 PICASSO - 115cv - boite robotisée 6

peredenis

Messages: 1337
Inscription: 22 Sep 2015, 16:09
Localisation: La Romagne 44740 Pays de Loire
Pays: France

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar Papy80 » Aujourd’hui, 11:10

aurelien71 a écrit:
Sur notre ambiance style 556, pour le lit transversal il y a 1 vérin (je crois) qui aide le lit a se lever
et une béquille qui sert de sécurité.C'est bien pratique!

Si ça existe chez Trigano, ça doit aussi exister sur les autres marques.



C'est exact j'avais 2 vérins pour lever le lit central avant sur la Caravelair Ambiance Style 460 ,mais pas de béquille de maintien
pendant les 4 années que j'ai eu cette caravane le lit n'est jamais retombé tout seul :roll:
mais j'avais prévu un bout de manche a balai a longueur au cas ou ! :lol:
Sur la Burstner Averso/Fifty 500 TK ,j'ai une béquille de maintien pour la couchette du bas
et une béquille de maintien pour la moitié ouvrante du lit transversal ,
mais pas de vérin d'assistance pas plus que pour la porte du coffre a gaz :wink:
Il semblerait que sur des caravanes que l'on dit <<de qualité>> :lol:
les constructeurs <<mégotent>> pour un petit vérin d'assistance pour soulever un lit ou une porte de coffre a gaz ! :mrgreen:
Renault/Koléos Phase III /Bose Edition 2014 /dCi 150/4x2 Blanc Perle
Burstner/Averso/Fifty/500TK /Tole lisse Gris Silver/ /Mover E-GO
JP80/Papy80 et pour les copains Lulu & Lili

Avatar de l’utilisateur
Papy80

Messages: 15622
Inscription: 07 Oct 2008, 13:14
Localisation: 80/Somme /Picardie-Maritime/ FRANCE

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar freteurr » Aujourd’hui, 11:21
Chez Hobby :
Lit jumeaux = assistance sur ressors
Plan camping-car = vérins
Lit de milieu = béquille
Les lits tout fait comme les SF, UF, je ne saurais pas dire.
Coffre à gaz = vérin à gaz ou système de barre de torsion
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur

Messages: 29689
Inscription: 10 Avr 2005, 11:46
Localisation: 78
Pays: France

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar papaplo » Aujourd’hui, 11:32
Bonjour

j'ai un lit transversal et un vérin.
Le problème c'est qu'a l'achat, donc lit vide, tout va bien sur le parking du concessionnaire.
Une fois le lit fait (couette,drap, oreillers), plus un changement de matelas (+ 10Kg ) l'assistance est toute relative et la technique de Papy avec son manche a balais est obligatoire :D

Encore que je demande a ma femme de sortir du lit pour ouvrir le coffre ===7

il va falloir que je regarde cela de plus prés.

Des calculateurs existent pour simplifier les choses: http://verinagaz.fr/aura/calcul-cas-3.php

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
papaplo

Messages: 1608
Inscription: 24 Aoû 2010, 16:57
Localisation: Centre Bretagne
Pays: France

Haut

Re: assistance d'un lit central

Messagepar Papy80 » Aujourd’hui, 11:38
:shock: :shock: Barres de torsions pour un coffre a gaz :?:
Sur l'Averso c'est aussi une béquille de maintien pour le coffre a gaz ! :lol:
Sur la Caravelair, c'est un systéme du genre béquille en Uqui se pose sur un support cranté
:oops: mais qui est tellement mal foutu qu'il risque de péter les charniéres du coffre a gaz ! ===8 :mrgreen:
Renault/Koléos Phase III /Bose Edition 2014 /dCi 150/4x2 Blanc Perle
Burstner/Averso/Fifty/500TK /Tole lisse Gris Silver/ /Mover E-GO
JP80/Papy80 et pour les copains Lulu & Lili

Avatar de l’utilisateur
Papy80

Messages: 15622
Inscription: 07 Oct 2008, 13:14
Localisation: 80/Somme /Picardie-Maritime/ FRANCE

Haut

assistance d'un lit central

Messagepar paul » il y a 7 minutes
Bonjour tout le monde
Tout d'abord, Merci à tous, pour avoir développé et aider à me trouver une solution..
Les expériences sont toujours et resterons pour longtemps, le meilleur moyen d'arriver, progressivement, à une solution, la mieux adaptée...sans casser la baraque..
1/J'ai retenu, dans un premier temps, déjà, que c'était possible.
2/ second temps, qu'il était plus judicieux de mettre 2 vérins
3/troisième temps, que l'on trouvait des platines de fixation, qui permettaient tous les styles de fixations, du standard
4/ avec l'information de :roll: Bettyetmichel, d'aller vers une 'ébauche d'un choix préliminaire, du type de vérins
Le problème se corse, d'ailleurs, à ce niveau là, car certains paramètres sont déterminants
La position latérale des vérins, (plus devant, ou plus derrière) le point centre du châssis, et la force nécessaire pour assurer, une assistance bien équilibrée, avec une ouverture du lit, qui laisse assez de latitude, pour récupérer des affaire, glissées vers la tête du lit...
5/ qu'il existe des vérins réglables, par l'intermédiaire d'une valve..(Prendre plus puissant, et (dégonfler jusqu'à obtenir le bon réglage...). sachant que le diamètres des vérins, est très important, en plus de la longueur du développé. Le tout mis en paquet, ce qui me semblait simple, devient un peu plus contraignant.
Les points de fixation, n'étant pas un réel problème, d'après les détails trouvés sur le Web..
J'ai fouillé aussi, en plus, de vos précisions..en particulier sur Aura vérin à gaz et amortisseurs pour toutes applications vérins à gaz..Une manière de calculer les forces et utilisations de certains types de vérins.
très intéressant sur le plan technique..
J'ai aussi, une autre information, concernant le concessionnaire, à aujourd'hui. ils font 4 marques connues, et leurs informations, recueillies chez les fabricants sont simples, ce qui est prévu, à l'origine, a été conçu pour une utilisation (normale) de l'ensemble du mobilier..Après, libre à vous d'en faire plus..J'appelle cela, botter en touche.
Chez Hobby, pas mieux, service après vente, mais pas développement..
Avec votre aide, j'en suis là, aujourd'hui...comme il n'y a pas le feu au lac, je vais faire comme d'habitude, lire vos expériences et continuer à cogiter..
Ah..! une nouvelle, d'un caravanier qui avait fait cela sur un lit similaire, d'une autre marque, et qui a été oblgé de faire un arrêt blocage, du sommier bois latté, tout allait bien, chargé, mais lorsqu'e sa femme a voulu replacer la protection des matelas, l'ensemble, allégé, c'est retrouvé au plafond, vérins trop puissants..
Comme quoi..pas aussi facile que cela pour résoudre le problème..à plus amicalement..
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..



Bonjour à tous.

@paul: Voici des photos des vérins de ma roulotte avec référence et numéro de téléphone.

Image

Image

Image

Image

Liens constructeur:
http://www.bertholdmarx.com/
http://www.bertholdmarx.com/p41-aide-a- ... ?langue=fr

N'oublie pas de rajouter les supports hauts et bas.

Dans mon cas: course 180mm, force 750N, diamètre 8mm
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »