Apprendre à tracter une caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par freteurr » 23 mai 2016 21:40

Il faut pas forcer sur le moteur. Si le moteur peine à garder la vitesse de croisière, il faut lever un peut le pied.
Nous n'avons jamais forcer sur le moteur dans les monté en tractant la caravane.


En plus, en tractant, plus la vitesse est élevé, plus ça favorise le refroidissement du moteur.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par thithi » 24 mai 2016 06:53

Waouh , on en apprends des choses en lisant ce post :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Gaël » 24 mai 2016 06:56

Vous me rassurez :mrgreen:

===2

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Pascal » 24 mai 2016 07:37

Pourquoi il ne faut pas forcer sur le moteur ?
Il faut juste y aller mollo quand il est froid, et ne pas rester trop longtemps près de la zone rouge du compte-tour...
Pour ma part, j'ai un peu l'habitude d'être à fond dans les montées, même en solo d'ailleurs...
Par contre, en traction, dans une longue montée, je ne reste pas longtemps à plus de 5000-5300 tours...
Et mes moteurs n'ont pas de problème. 313 000km, 28 ans et marche nickel... :wink:
Image

Menhir22

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Menhir22 » 24 mai 2016 08:28

étonnant non !!

de lire certaines choses bizarre :mrgreen:

@ Romain,


il y a ici des sujets que tu ne maitrise pas du tout, tu sais pourquoi ===8 donc tu devrait ne pas répondre car certains s' étonnent et ce n' est pas à ton profit,
amicalement,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Pascal85 » 24 mai 2016 08:39

J'ai aussi lu ce genre de bêtises : "il faut parfois ralentir sur autoroute pour favoriser le graissage".
C'est vrai, il y a 30 ans ... " ON " préconisait de lâcher l'accélérateur pour faire baisser le régime moteur et favoriser la circulation de l'huile moteur ... mais çà ! c'était avant ...

Aujourd'hui, les manuels préconisent pour ceux qui sont équipés de "turbo " de laisser tourner au ralenti le moteur pendant au moins 30 secondes quand on s'arrête après un long trajet sur autoroute ou autres ... pour permettre au turbo de diminuer sa rotation et d'être ainsi bien lubrifié ... jusqu'à son arrêt total.
çà, c'est la théorie des manuels ... :roll:
Car avec le "start § stop" , sur ma voiture, il coupe le moteur dès l'arrêt du véhicule, sans attendre les 30 secondes fatidiques ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Guile » 24 mai 2016 09:06

J'ai entendu que certaines étaient équipées de pompe à huile électrique pour justement continuer de graisser le turbo pendant ces arrêts courts.

Il me semble que Peugeot fait çà.

Et je ne comprends toujours pas comment faire baisser le régime d'une pompe à huile mécanique (et donc directement lié au régime moteur) permet de mieux graisser. :roll:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par bertone » 24 mai 2016 10:12

Pascal85 a écrit :
J'ai aussi lu ce genre de bêtises : "il faut parfois ralentir sur autoroute pour favoriser le graissage".
C'est vrai, il y a 30 ans ... " ON " préconisait de lâcher l'accélérateur pour faire baisser le régime moteur et favoriser la circulation de l'huile moteur ... mais çà ! c'était avant ...

Aujourd'hui, les manuels préconisent pour ceux qui sont équipés de "turbo " de laisser tourner au ralenti le moteur pendant au moins 30 secondes quand on s'arrête après un long trajet sur autoroute ou autres ... pour permettre au turbo de diminuer sa rotation et d'être ainsi bien lubrifié ... jusqu'à son arrêt total.
çà, c'est la théorie des manuels ... :roll:
Car avec le "start § stop" , sur ma voiture, il coupe le moteur dès l'arrêt du véhicule, sans attendre les 30 secondes fatidiques ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le stop and start...quelle hérisie mécanique!!!!, je ne pense pas que démareur et couronne de volant moteur soient dimentionnés pour durer la vie de la voiture :mrgreen:
J'en ai un sur ma Clio 4 et je le déconnecte a chaque mise en route!!!! d'autant que pour moi c'est stressant d'entendre le moteur se couper au feu rouge!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
cyber-greg
Messages : 502
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par cyber-greg » 24 mai 2016 10:23

:D

j'aurait bien voulu contribuer à ce post, mais là, y'a trop de choses à dire! :)
Hobby premium 720/Range Rover sport TDV8
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Pascal » 24 mai 2016 10:54

Oui, il y a 30 ou 40 ans, on disait de ralentir un peu sur autoroute...
Mais, il y a 40 ans, on avait encore des boites 4, le régulateur de vitesse, c'était une mini-enclume posée sur la pédale d'accélérateur... bref, on tournait à 5500 ou 5800 tours en permanence sur autoroute...
Je me souviens d'avoir pris parfois plus de 6000 en 4... et pas de 5

Pour les turbo, c'est vrai ou c'était vrai quand il n'y a pas de pompe à eau (ou huile) électrique donc plus de refroidissement dès qu'on coupe le moteur. Et c'est surtout un conseil qui est là si par exemple on est en train de solliciter fort son moteur et que les températures huile et eau sont élevées, là, 30 secondes pour redescendre un peu et évacuer un peu de chaleur, c'est pas plus mal. En tout cas, le jour où on monte un col avec 2t accrochés, pas idiot de laisser tourner 30 secondes avant de couper son moteur au sommet. L'huile appréciera.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal85
Messages : 291
Inscription : 17 févr. 2015 15:23
Pays : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Pascal85 » 24 mai 2016 11:41

Le stop and start...quelle hérisie mécanique!!!!
Je suis bien d'accord ...
2 fois, j'ai du ré-actionner le démarreur au bouton "Start" car le moteur s'est coupé, pile quand j'appuyais sur l'embrayage pour redémarrer et là ... rien :? pas de redémarrage automatique ... :evil:
Je le coupe très souvent ... sauf ces derniers temps dans les files d'attente aux pompes ... :mrgreen:
Caravane ERIBA NOVA LIGHT 465 ( PV : 960 kg - PTAC : 1300 kg ) attelée à un OUTLANDER 3 - 4WD - 2.2L D Di - 150CV - couple : 380 Nm
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par aurelien71 » 24 mai 2016 12:47

je suis peut etre parano, mais je laisse plutot tourné le moteur 5min que 30 secondes au ralenti.

l'eau a bien le temps de refroidir et l'huile aussi par la même occasion.

sinon levée le pied pour X raison c'est strictement inutile sinon faire forcé le moteur encore plus pour gardé le rythme.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Guile » 24 mai 2016 13:21

bertone a écrit :je ne pense pas que démareur et couronne de volant moteur soient dimentionnés pour durer la vie de la voiture :mrgreen:
J'en ai un sur ma Clio 4 et je le déconnecte a chaque mise en route!

Il semblerait que si, que les éléments soient mieux dimensionnés que sur véhicule classique.

Par contre, on ne peut pas déconnecter cette cochonnerie une bonne fois pour toutes dans un menu quelconque ? Perso, je ne fais que de la campagne, je ne vois pas l’intérêt d'un tel machin.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Menhir22

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Menhir22 » 24 mai 2016 13:47

avec la valise, cela doit être possible :mrgreen:

faudrait aussi arrêter d' inventer ce genre de connerie ===8 et autre d' ailleurs


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Apprendre à tracter une caravane

Message par Guile » 24 mai 2016 15:13

Mais non, ça permet de couper le moteur pendant les arrêts aux feux et pendant les embouteillages dans les grandes agglomérations. C'est plutôt une bonne chose pour limiter la consommation et la pollution. Même s'il vaut mieux utiliser un autre moyen de locomotion en centre ville.

Mais dans nos campagnes, ces système sont inutiles.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »