lit bebe

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

carole81
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2013 10:53
Pays : France

lit bebe

Message par carole81 » 04 juil. 2016 14:18

Bonjour,
Petite question pour essayer de faire le tour des possibilités pratique que je pourrais utiliser.
J'ai un bébé d'un an que je souhaite faire dormir dans son lit parapluie car une simple barrière ne suffit pas (elle se leverais et passerais par dessus) et un garcon de 4 ans qui lui dort dans un lit.
Pour le premier, nous mettions le lit parapluie sur l'emplacement du lit dinette et nous dormions dans le lit permanent. Sauf que le lit dinette faisant 120cm de large, il ne resterait au 'grand' maintenant que 50 cm pour dormir à coté... donc pas possible.
Donc pour l'instant on s'oriente vers çà: lit parapluie bébé sur lit permanent de 140 et papa dort à coté (car papa grand et le lit dinette est trop court :) ), et maman dort avec le grand sur lit dinette.
Ma foi c'est jouable, surtout que c'est seulement pour cet été, l'année prochaine bébé pourra dormir dans le lit dinette avec son frère.
Mais j'aurais voulu savoir si vous aviez été dans une configuration similaire et comment vous avez fait, ou si vous aviez des idées ou bricolage?
C4 picasso HDI 110 Cv bmp6
Caravelair Bahia 470

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: lit bebe

Message par Guile » 04 juil. 2016 15:21

Une simple valise pour bloquer notre petite lorsqu'elle était bébé.

Ensuite elle est tombé une fois ou deux puis plus jamais.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: lit bebe

Message par freteurr » 04 juil. 2016 15:29

D'après l'information dans la signature, la caravane aurais cette implantation : Image

Si le lit est collé sur une parois gauche ou droite, il y a de la place pour mettre le lit parapluie.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: lit bebe

Message par aurelien71 » 04 juil. 2016 15:39

ce n'est pas possible de mettre le lit parapluie sur le lit dinette mais dans l'autre sens? avec son frere qui dort sur le lit restant dans le sens qu'il veut.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

carole81
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2013 10:53
Pays : France

Re: lit bebe

Message par carole81 » 04 juil. 2016 15:57

ci joint l'implantation.
J'ai essaye de mettre le lit parapluie dans l'autre sens effectivement et cela aurait été pas mal sauf que les rails du store de la fenêtre m’empêchent de coller le lit sur un coté et je suis obligée de le centrer donc le grand aurait vraiment pas de place non plus.
... à moins que j’achète un autre lit parapluie qui ferait moins de 120 cm de long... je vais regarder si cela existe
Pièces jointes
implantation.gif
implantation.gif (5.02 Kio) Consulté 7519 fois
C4 picasso HDI 110 Cv bmp6
Caravelair Bahia 470

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: lit bebe

Message par nektarfl » 04 juil. 2016 19:29

L'an dernier, j'ai mis le petit dernier dans un lit parapluie (à 6 mois, ça bouge pas encore trop ... quoique !!!!!

Cette année (il va avoir 18 mois), j'ai créé une barrière qui a la dimension d'un coussin de la dinette (les deux plus grands dorment dans les lits superposés) (montage au forceps au moins, ça va pas bouger , il manquait 2mm de place pour l'installation...

On espère qu'il ne passera pas par dessus (1m60 quand même)
Pour l'an prochain, on gardera la même configuration, mais la partie supérieure de la barrière sera retirée laissant une petite barrière pour ne pas tomber, mais laissant la place de bouger.

Ensuite, quand il aura dépassé les 1m10 de la largeur de la dinette, on verra, il sera alors temps de le coucher directement dans la dinette ou de mettre le plus grand à cet endroit et de permuter les deux autres.
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: lit bebe

Message par freteurr » 04 juil. 2016 19:50

Pour une 470, je ne pensait pas que ça serait cette implantation là, mais à celle que j'ai mi.
Caravelair est l'une des rares marque de ne pas utiliser de lettre de nomination pour les modèles.


En cherchant sur internet, ça peut ce trouver. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: lit bebe

Message par bertone » 04 juil. 2016 20:18

Bonsoir...pourquoi ne pas mettre un matelas entre l'espace cloison et lit central monté sur une plaque de contreplaqué posé sur support type mimi trétaux, légerement plus bas que le lit de milieux , donc pas de risque de chutte!!!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: lit bebe

Message par lolo_91 » 04 juil. 2016 21:54

bonsoir
se type de produit est pas mal
comme ça vous pouvez aussi vous en servir pour la sieste en camping à l’extérieur et même en pique nique , plage etc...

https://www.obelink.fr/deryan-lit-de-vo ... -bleu.html
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

maTTaw
Messages : 74
Inscription : 08 oct. 2015 13:35
Pays : France

Re: lit bebe

Message par maTTaw » 04 juil. 2016 23:00

Bonjour,

Nous avons opté pour le bricolage avec un peu de sécurité : Un lit superposé avec des filets des 2 côtés pour éviter les accidents. Notre petit garçon y dormait avant d'avoir un an et sa grande soeur peut dormir en dessous.

Image

Un lit parapluie dans une caravane ? C'est trop de place pour l'un et plus de place pour les autres :P
Image

nektarfl
Messages : 130
Inscription : 28 sept. 2014 14:59
Pays : France

Re: lit bebe

Message par nektarfl » 05 juil. 2016 06:30

maTTaw a écrit :Un lit parapluie dans une caravane ? C'est trop de place pour l'un et plus de place pour les autres :P
Notre caravane est une 6 places, donc un seul enfant sur la couchette dînette ce qui explique cette possibilité. Avec le lit que j'ai créé cette année, il me faut juste 2 tours de vis pour démonter la façade avant pour se servir de la table.
On a pris la caravane avant l'arrivée du dernier, mais en tenant compte de sa future présence (avant, c'était locations, mais à 5, le tarif devenait de plus en plus cher)
ImageCaddy maxi 4Motion TDI 140 DSG - Caravelair Antares blue C426

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: lit bebe

Message par bertone » 05 juil. 2016 08:38

maTTaw a écrit :Bonjour,

Nous avons opté pour le bricolage avec un peu de sécurité : Un lit superposé avec des filets des 2 côtés pour éviter les accidents. Notre petit garçon y dormait avant d'avoir un an et sa grande soeur peut dormir en dessous.

Image

Un lit parapluie dans une caravane ? C'est trop de place pour l'un et plus de place pour les autres :P
C'est ce type de lit que j'envisage quand nous prendrons notre petit fils, probablement l'année prochaine, il aura 3 ans.
Quels sont les matériaux ? comment est il fixé sur les parois , j'envisage de le faire "sur pieds" et repliable comme il était sur notre Georges et Jacques 410 de 1981
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

maTTaw
Messages : 74
Inscription : 08 oct. 2015 13:35
Pays : France

Re: lit bebe

Message par maTTaw » 05 juil. 2016 13:31

Bonjour,

Voici le détail extrait d'un autre forum. J'ai un peu triché car je ne suis pas parti de zéro. mon Eriba était équipée au départ de l'option "hamac enfant". S'agissant d'une Eriba Touring avec structure en acier, je pense que les fixations d'origine se font sur la structure rigide.

le filet utilisé est du type filière pour bateau.
Oui on peut dormir à 4 dans une familia.

Par défaut elle n'a que 3 couchages. La notre est équipée de l'option hamac qui permet d'y faire dormir un enfant en bas age mais ce n'est pas très confortable :

Image

Bon c'est maintenant que le bricolage commence. On garde le principal, c'est à dire les tubes fixés sur la structure de l'Eriba.
Cahier des charges :
- démontable facilement
- rangement "invisible"
- éviter de faire des trous partout :mrgreen:

Tout commence par 2 tubes PVC logés dans le fond de la penderie. Les tubes PVC sont inclinés pour permettre de rentrer et sortir les tubes du lit sans buter dans le haut de la penderie.
On referme le tout en laissant une ouverture sur charnière pour l'accès aux tubes :

Image Image Image

Ces tubes PVC servent à ranger les tubes du 4ème couchage. Ces derniers maintiennent en place le fond du nouveau lit en contreplaqué (8mm) :

Image

Allez on commence le montage du lit en installant les 2 tubes qui tiennent avec des goupilles (montage d'origine Eriba) :

Image Image

J'ai essayé d'épouser au mieux les contours

Image

On fixe le filet du fond au plafond :

Image

A présent on pose le fond du couchage en contreplaqué, déplié en 2 puis en 4 :

Image Image

La penderie est vidée et la trappe d'accès aux tubes refermée. On aperçoit le tendeur qui retient le lit fixé sur une grosse patte en L près du tuyau d'évacuation de chauffage. Grosse patte en L pour empêcher le contreplaqué du lit de venir percer le tube de cheminée :

Image

Retour au lit, on sangle le contreplaqué aux tubes. 2 sangles + 2 tasseaux permettent un bon maintien :

Image

On accroche le filet avant et c'est fini. On a donc un couchage de 180 * 65cm sécurisé pour un enfant. Le hamac d'origine permet de supporter une charge de 30Kg. Ce sera idem pour ce lit modifié :

Image
Image

carole81
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2013 10:53
Pays : France

Re: lit bebe

Message par carole81 » 05 juil. 2016 23:22

Bonsoir et merci à tous pour toutes vos réponses.
Vu l imminence du depart, pas envie de nous lancer dans le bricolage. J'ai acheté un lit parapluie de 105 sur 80cm que je place a l horizontale sur l emplacement banquette. Reste ainsi 100 sur120 de place pour le grand a coté.
Nickel.
Ouf
C4 picasso HDI 110 Cv bmp6
Caravelair Bahia 470

Avatar de l’utilisateur
JACO02
Messages : 231
Inscription : 29 mai 2008 10:59
Localisation : 02400 Picardie FRANCE

Re: lit bebe

Message par JACO02 » 06 juil. 2016 18:19

"Donc pour l'instant on s'oriente vers çà: lit parapluie bébé sur lit permanent de 140 et papa dort à coté (car papa grand et le lit dinette est trop court :) ), et maman dort avec le grand sur lit dinette."

Très bien le lit de 105 :
Comme cela, Papa pourra faire joujou avec Maman ..... ===6 ===8
JACO02

Renault Captur 2 BLUE DCI 115 EDC Intens

Bonjour
===3
Au revoir

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »