Protéger sa caravane avec une bâche

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par raymondh » 28 oct. 2016 07:19

pourquoi encore se compliquer la vie :oops:

presque 40 années de caravane et jamais de bâche au gardiennage 8)

un petit coup de karcher au moment de la sortir afin d'enlever la poussière (elle passe l'hiver dans un hangar) et c'est parti

===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par lolo_91 » 28 oct. 2016 07:53

bonjour
justement si moi je la bâche c'est pour ne pas avoir a la laver à chaque sortie
et donc ne pas perdre du temps et des euros ===2
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par raymondh » 28 oct. 2016 08:03

le karcher est à la maison et ça ne me coute que quelques litres d'eau :D

et ça va je pense aussi vite que de bâcher 8)

de toute façon, il faut passer au moins une fois le karcher après avoir roulé tout l'été, donc je le fais avant de repartir :idea:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par Menhir22 » 28 oct. 2016 08:42

elle dort dehors sans bâche,

laver plusieurs fois l' an mais sans pression, au balai :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
lolo_91
Messages : 379
Inscription : 27 mai 2009 15:42
Pays : France
Localisation : (91)

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par lolo_91 » 28 oct. 2016 09:21

si je pouvais stationner ma caravane chez moi et avoir un jet d'eau je ferais surement comme vous
Malheureusement ce n'est pas le cas donc j'ai trouvé cette solution un peu plus pratique
Voila ===3
Image
Seat altea freetrack tdi 170cv burstner 560 tk 1600kgs

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4106
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par Philcox » 28 oct. 2016 10:54

thithi a écrit :Bonjour
En parlant d'absorbeur, une astuce qui n'engage que moi et, qui marche très bien .

mettre dans un recipient plastique ou autre des gros morceaux de charbon de bois , ca fonctionne très bien et l'avantage c'est que l'été , ces morceaux finissent dans le BBQ ===8 ===8

Evidement cela n'engage QUE MOI

Thierry
bonjour ,
Moi j'utilise de la litière pour chat qui est assez absorbante en humidité , je l'étale dans un bac et en été , le chat peut encore l'utiliser ...
C'est bon marché , ce n'est pas sale ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par raymondh » 28 oct. 2016 11:23

@ lolo_91

elle ne stationne pas chez moi 8)

et il y a possibilité de passer un coup de karcher au supermarché du coin, ce qu'il m'arrive de faire 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Gluard
Messages : 330
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par Gluard » 28 oct. 2016 20:42

Bonjour
Mes caravanes ont toujours couché dans la cour , sans bâche , je trouve que l'humidité n'est pas évacuée sous la bâche lorsqu'il a plu , alors que lorsqu'elle est a l'air libre , elle sèche au premier coup de vent .
le lanterneau vieilli peut être un peu plus vite ,mais ça ne coute pas cher ; pour les baies , je n'ai jamais constaté de vieillissement , quand au lavage ... :evil: je ne suis pas particulièrement maniaque , que ce soit pour les caravanes ou les voitures .
Bon WE . Gluard

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par Epsom » 29 oct. 2016 09:52

CPD38 a écrit :
Epsom a écrit :Bonjour,

La mienne est hivernée en extérieur sous bâche complète maintenant, j'en avais marre de passer un temps fou à nettoyer la carrosserie et j'en suis vraiment satisfait. C'est une bâche respirante en toile de bonne qualité, sûr qu'il faut prendre un produit pour garantir la respiration...

Seul inconvénient il faut être au moins 2 pour la poser et venir avec son échelle :D

A+
Bonjour Epsom
Vous n'auriez pas la marque par hasard.
Il y a tellement de pub qu'on ne sait plus que choisir.
Merci

Bonjour,

J'ai acheté une bâche sous marque Brunner mais c'est un produit qui est diffusé à l'identique sous différentes marques.
Une Fendt est conçue pour vivre à l'extérieur mais n'utilisant jamais de karcher et étant très manique, il me faut toujours 2 jours de nettoyage de la carrosserie pour effacer les traces de l'hiver...avec la bâche c'est quand même de l'eau et du temps d'économisé.

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Epsom
Messages : 736
Inscription : 23 juil. 2007 14:05
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par Epsom » 29 oct. 2016 09:54

def28 a écrit :
Epsom a écrit :Bonjour,

La mienne est hivernée en extérieur sous bâche complète maintenant, j'en avais marre de passer un temps fou à nettoyer la carrosserie et j'en suis vraiment satisfait. C'est une bâche respirante en toile de bonne qualité, sûr qu'il faut prendre un produit pour garantir la respiration...

Seul inconvénient il faut être au moins 2 pour la poser et venir avec son échelle :D

A+

fallait garder ta Puck ! un sac poubelle et le tour était joué.
T'as raison ! A l'époque j'habitais en plein centre de Lille et elle dormait dans un garage classique au pied de l'immeuble, quelle caravane de dingue la Puck !

C'est sûr que c'est pas la même avec mon pavillon sur roues...mais en vieillissant on s'embourgeoise ! :D

A+
Knaus Monsun 380 de 1976

Avant : Eriba Puck 1982, Eriba Puck 1976, Fendt 620 Topas 2008, Fendt 465 Tendenza 2014, Hobby 540 KMFE De Luxe 2017.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par Papy80 » 04 déc. 2023 18:22

Perso même si ma caravane dort sous un hangar ,je passe juste une bâche en coton de la face avant a celle arrière ,
mais les cotés ne sont pas protégés ,c'est déjà assez chiant comme ça ,
il faut monter a l'échelle pour passer ma bâche par dessus les lanterneaux ,les chapeaux et l'antenne Télé
alors j'imagine même pas le cirque avec l'encombrement et le poids ces bâches spéciales en fonction de la taille
(ces bâches font 160 g au mètre carré !
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par angie » 09 déc. 2023 08:44

moi j'ai toujours bâché ma caravane intégralement
avec une bonne bâche coton polyester
car je suis entourée des chats des voisins qui avaient trouvé le truc pour monter sur le toit donc l'hiver un absorbeur d'humidité les vitres et le lanterneau entre ouvert
et jamais eu aucun soucis

de toute façon bâche ou pas, en début de saison on aime tous leur donnér un coup de propre.
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par riri67 » 09 déc. 2023 10:31

L'inconvénient des protections, c'est qu'elles sont souvent étouffantes. Or pour laisser respirer, déshumidifier, il faut de l'air qui passe. J'avais, par moment, posé des gaines de travaux publics sur le toit et une bâche dessus. Mais cela nécessitait tout un réseau de sangles et d'élastiques qui au final ont été une catastrophe au regard du temps et efforts consacrés. Les opérations de couvertures et découvertures puis de rangement de tout cela ont surement duré plus longtemps qu'un simple dépoussiérage avant usage.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par raymondh » 09 déc. 2023 10:38

caravanier depuis presque 1/2 siècle, les caravanes ont toujours été en gardiennage couvert (hangar) et JAMAIS de bâche, JAMAIS d'absorbeur d'humidité
et JAMAIS de soucis 8)

pas envie de me compliquer la vie :lol:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Protéger sa caravane avec une bâche

Message par Papy80 » 09 déc. 2023 14:08

Bonjour ! :D
Je l'ai déjà dit
Si je mets sur le toit et la face AV et AR ,une toile de coton (vieux draps usagés cousus ensemble )
c'est juste pour éviter le dépôt poussières et les fientes d'oiseaux sous le hangar de la ferme
ou ma caravane est remisée .même si elle est toujours nettoyée lorsque je la range ,
ça me permet de ne pas avoir le toit a laver lorsque je la sort de passer juste un coup de jet d'eau
sur les parois de côté pour chasser le peu de poussière qu'il y a avant de prendre la route
Avec 90 % d'humidité dans notre région ,j'ai toujours mis des absorbeurs
mais c'est vrai qu'avec les années j'ai constaté que je pourrais ne pas en mettre ,
maintenant j'en mets plutôt par habitude
Pour les caravanes qui restent en extérieurs chacun fait comme il veux
mais lorsque ma caravane restait en statique sur un camping de Saône et Loire
je n'ai jamais mis de bâche pour l'hiver
D'ailleurs ils y avait plusieurs Amis qui laissaient aussi leur caravane sur ce camping
ils mettaient pour l'hiver <<une bâche spéciale caravane>> sous disant microporeuse et respirante
faute de pouvoir l'aérer réguliérement :lol:
ils ont retrouver de la moisissure a l'intérieur a plusieurs endroits comme dans les coffres et les coussins
Dans la notre, malgré la neige ,la pluie et le froid nous avons toujours retrouvé
une caravane saine et sèche a l'intérieur pendant ces 4 années
ou pourtant elle restait fermé de Novembre a début Avril :wink:
Dernière modification par Papy80 le 09 déc. 2023 19:21, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »