serrage vis ou écrous de roue

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Menhir22 » 16 juin 2017 13:00

c' est exact,

excuse de m' avoir tromper :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Gérard » 17 juin 2017 14:45

Bonjour
Bah je n'ai jamais perdu une roue...Sauf si j'oublie de la serrer :mrgreen:

Avant je serrais à 9 kg pour les toles et 11 pour les Alu

Maintenant la clé est sur 10 kg pour le tout et pas plus de souci qu'avant :mrgreen:

Ben en plus je n'ai pas fait étalonner la clé facom depuis un certain temps...

A+
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Papy80 » 17 juin 2017 17:11

:oops: ,j'ai toujours serré avec la clé fournie avec le cric ou l'outillage de la voiture et j'ai jamais eu de roue desserrée :roll:
En général la longueur de levier des clés est calculée par rapport a la force moyenne d'un homme ===2
Pas besoin de rallonge ou de tube comme certains bricoleux :mrgreen:
Pendant toute ma carriére(( 43 ans )) j'ai travaillé dans des ateliers ou nous faisions divers outillages
((outils de découpe et d'emboutissage de presse ,moules de fonderie sous pressions,boites a noyaux de fonderie etc etc )
J'ai jamais vu aucun des collègues et moi même se servir d'une clé dynamométrique pour serrer les vis ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Menhir22 » 17 juin 2017 20:39

J'ai jamais vu aucun des collègues et moi même se servir d'une clé dynamométrique pour serrer les vis ! :mrgreen:

j' espère que vous ne vous preniez pas pour des mécanos ===2

juste un exemple : avec quoi sert on une culasse ?? ah oui chez réno, c' est avé les doigts ===8 ===8

Pierre

PS: toute vis a un couple, n' en déplaise

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Papy80 » 17 juin 2017 22:58

Pierre-18 a écrit :J'ai jamais vu aucun des collègues et moi même se servir d'une clé dynamométrique pour serrer les vis ! :mrgreen:

j' espère que vous ne vous preniez pas pour des mécanos ===2

juste un exemple : avec quoi sert on une culasse ?? ah oui chez réno, c' est avé les doigts ===8 ===8

Pierre

PS: toute vis a un couple, n' en déplaise

Je te ferais remarquer que je ne parle pas de mécanique auto ! ===2
C'est pas parce que je sais faire un entretien minimum sur mes voitures ,sur ma moto quand j'en avais
ou mes vélos de course que j'ai la prétention de me prendre pour un mécanicien automobile ===9 !
En tous cas si tu as eu un jour connaissance des chocs et des pressions que subissent les outils de presse a découper et a emboutir
tout comme les pressions d'injection et les contraintes thermiques des moules de fonderie
Tu devrais savoir qu'on ne se sert pas systématiquement de clé dynamométrique pour serrer les vis ou les écrous ===2
Il y a souvent un grand écart entre la théorie et la pratique !!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Gérard » 20 juin 2017 13:40

Bonjour
Le sujet dérive mais il faut savoir que tous les montages ont des préconisations de couple et ce, même en électricité. Après si vous vous croyez meilleurs et ne l'utilisez pas c'est votre droit.
Je rejoins Pierre pour les culasses qui sont aussi passé d'ailleurs à la clé angulaire avec pré-serrage dynamométrique .

Oui les vis de vos roues sont serrés mais il arrive souvent que les filets soient couché et un besoin d'une force supplémentaire lors d'un désserrage.
Je suis colère quand un soit disant mécano me serre ces goujons de roue avec la visseuse.Il est souvent difficile de desserrer derrières eux et mes écrous anti vol avaient les encoches complètement évasées et ils ont mis 4 heurs pour les changer. Alors on peut imaginer en pleine campagne avec une roue à plat mais c'est vrai elle ne risque pas de partir.....

A+
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par lebaniego » 20 juin 2017 14:33

Bah il y a quelques années, des bourrins m'avaient serré les roues du Land à la clé à choc... Obligé de rajouter un bon morceau de tube pour faire 'levier'...

Ca allait, j'étais dans mon garage, tranquille, au chaud et avec du matos... Mais sur une petite route en pleine nuit...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par aurelien71 » 20 juin 2017 14:54

....
En encore plus si c'est une femme qui crève.

Trop serré les écrous de roue malheureusement c’est courant pour les garagistes.
Mais les goujons peuvent casses à cause d'une trop grosse contrainte
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26636
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Papy80 » 20 juin 2017 16:35

:mrgreen: Y a bien longtemps qu'on serre des écrous et des vis sans se servir d'une clef dynamométrique
dans des domaines qui ne requiert pas de précisions extrémes comme le serrage d'une culasse de moteur :mrgreen:
:mrgreen: En plus c'est pas tout le monde qui pousse le vice jusqu'à la mettre dans le coffre de la voiture en cas de changement de roue ===8 ===2
:roll: Je ne nie pas que toutes vis ou écrous ont un couple de serrage et de rupture
et qu'il peuvent encore exister des <<bourrins>> qui serrent les vis ou écrous plus que ce qui est permis :oops:
Mais en tous cas j'ai jamais vu d'électricien avec une clef ou un tournevis dynamométrique si ça existe :mrgreen: ===2 :arrow: ===1

Pendant longtemps j'ai enlevé mes roues a l'hivernage pour les remplacer par de vieilles roues avec des pneus usagés
en remettant les bonnes roues après l'hiver je ne me suis jamais servi d'autres choses que la clef fournie avec la caravane
pour resserrer les vis sans avoir de problèmes :lol:
:mrgreen: chacun fait comme il veut et surtout je ne fout pas du monde sur ses écrits ! ===2
Allez! Bon Vent ,Pour moi le sujet est clos ===3 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Menhir22 » 20 juin 2017 17:15

Gérard a écrit :Bonjour
Le sujet dérive mais il faut savoir que tous les montages ont des préconisations de couple et ce, même en électricité. Après si vous vous croyez meilleurs et ne l'utilisez pas c'est votre droit.
Je rejoins Pierre pour les culasses qui sont aussi passé d'ailleurs à la clé angulaire avec pré-serrage dynamométrique .

Oui les vis de vos roues sont serrés mais il arrive souvent que les filets soient couché et un besoin d'une force supplémentaire lors d'un désserrage.
Je suis colère quand un soit disant mécano me serre ces goujons de roue avec la visseuse.Il est souvent difficile de desserrer derrières eux et mes écrous anti vol avaient les encoches complètement évasées et ils ont mis 4 heurs pour les changer. Alors on peut imaginer en pleine campagne avec une roue à plat mais c'est vrai elle ne risque pas de partir.....

A+
hello Gérard,

j' avais oublié de le préciser ===2 un serrage angulaire à 180 ° faut le faire, faut tirer dessus la clé

puré , je ne voudrais pas être à la place de la vis ===7

Pierre

PS: on compte environ 9 sujets sur 10 qui dérivent, ça m' énerve mais lorsque je lis des conneries, je suis bien obligé d' intervenir pour rien, y a des irréductibles

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 685
Inscription : 24 nov. 2002 19:27
Localisation : 69800 Saint Priest France
Contact :

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Gérard » 21 juin 2017 08:52

Bonjour
JP80:
Je viens de faire au mois de mars des connexions dans des borniers et le serrage est à environ 10 kg mais en cas d'absence de la clé dynamométrique on doit aller jusqu’à la rupture de la première tête de vis.
Cette tête ( à deux têtes) de vis à été étudier pour cela. La réutilisation ne peut se faire que 4 fois mais à la seule condition d'avoir une clé dynamométrique....
Je suis là en électricité........ et plus encore dans un camping

Alors ne pas me dire qu'en électricité ce n'est pas utilisé.

A+
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP

Fremeda

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Fremeda » 04 juil. 2017 01:07

Jamais utilisé de clé dynamométrique pour serrer les écrous de roue. Une bonne vieille clé à rallonge ou en croix suffit bien. Jamais perdu de roue avec ça.
La clé dynamo s'avère nécessaire dans des serrages bien plus délicats, comme le serrage d'une culasse par exemple. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jcc22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5457
Inscription : 18 févr. 2011 01:40
Pays : France
Localisation : France

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par jcc22 » 04 juil. 2017 01:46

Je remplace tous les hivers les roues de mon Range pour aller à la neige. J'utilise un cric à roulette 2.5T, des chandelles en sécurité et une bonne vieille clé en croix. Et le couple de serrage c'est la force de mes petits bras qui le détermine... :mrgreen:
Quand c'est serré dans les garages avec leurs clés dynamomachin :roll: , c'est impossible de desserrer les boulons si jamais on crève sur la route ! :shock:
Range Rover Evoque eD4 2.2L 150 Ch, 2013 à 2023
Mazda CX-5 2.2 L Skyactiv D 150 Ch 100 th Anniversaire avril 2023

Hobby "Excellent" 455 UF 2011
avant 2 Dethleffs "Béduin luxe" 490 M 1991 et 1993. STAR 4.00m 1980. Digue 300 CL 1975.

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par yannick62 » 04 juil. 2017 05:51

Pareil que les deux précédents messages : à chaque hivernage je change les roues et je serre à la clé en croix. J'ai rarement vu des mécanos vérifier le couple de serrage d'une roue : une fois seulement : serrage à la clé à choc puis vérification à la clé dynamométrique qui a cliqué de suite donc c'était déjà trop serré...
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Menhir22

Re: serrage vis ou écrous de roue

Message par Menhir22 » 04 juil. 2017 08:05

juste pour en remettre une couche :mrgreen:

vous serrez vos roues comme vous voulez ===8

mon garagiste se sert de la clé à choc comme visseuse et fini toujours à la clé dynamométrique, bizarre non.

c' est un jeune qui a étudier la mécanique, dernière formation " Mercedes "

évidemment, c' est un rigolo de serrer les vis de roues de cette façon mais perso avec vos exemples sur un forum de caravane, je n' écrirais pas ce genre de fantaisie, ===2


Pierre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »