poids caravane

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jamme
Messages : 47
Inscription : 08 juin 2009 15:35
Localisation : Haut de Seine antony - FRANCE

poids caravane

Message par jamme » 04 mars 2018 20:03

bonjour,
je vais avoir une nouvelle caravane et je suis un peu inquiet. Le poids disponible pour options et contenu est de 150kg alors que je fais installer
un mover, une parabole; un store, un porte vélos TV .Cela me parait faible qu'en pensez-vous ? Avons nous souvent des contrôles par nos gentils gendarmes ?
Qu'en pensez vous ?
Christian,

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: poids caravane

Message par Subyland » 04 mars 2018 20:16

il suffit de faire l'addition:
mover 60kg, parabole 10kg (sauf motorisée), store de 30 à 40kg suivant les tailles, le porte vélos c juste qq kilos mais pas les vélos qui vont dessus... :lol: :lol:

Et cela sans compter la roue de secours (20kg), une bouteille de gaz 26kg, plus toutes tes affaires...
Dernière modification par Subyland le 04 mars 2018 21:04, modifié 1 fois.
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: poids caravane

Message par Papy80 » 04 mars 2018 20:20

:oops: Une charge utile de 150 kg au départ avec un ajout de tant d'options ,ça va être short pour charger le reste ! ===7
:mrgreen: Et souvent <<le reste>> c'est plutôt un doux euphémisme ! ===8 ===2 :arrow: ===1
Dernière modification par Papy80 le 04 mars 2018 20:37, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane

Message par freteurr » 04 mars 2018 20:21

Les options et les accessoires, ça part très vite.
Nous avons eu 160 kg de charge utile théorique, que nous avons respecter.


Les contrôles, oui, il y en a, en période estivale. Entre juin et septembre. En dehors de cette période, je ne saurais pas dire.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Nougarede
Messages : 633
Inscription : 18 oct. 2010 13:58
Localisation : 69 Meyzieu - FRANCE
Contact :

Re: poids caravane

Message par Nougarede » 04 mars 2018 20:23

Bonsoir
Difficile de répondre à ta question je te conseille dans un premier temps de monter tes accessoires puis de faire peser ta caravane comme ça si tu est en dessous du poids maxi tu sera tranquille. En prenant compte que ce que tu veux monter sur ta caravane va l’alourdir d’environ une centaine de kilo à vérifier avec les docs techniques.
Personnellement je ne me suis jamais fais arrêter en presque 40 ans de conduite pour un contrôle de poids que ce soit avec la semi ou la caravane, mais touchons du bois personne n’est à l’abri d’un contrôle des forces de l’ordre.
À+
Nissan Navara 190ch 450m/kg boite 6 manuelle 8ch fiscaux
PTAC 3010kg, poids tractable 3500kg PTRA 6000kg
Caravane Hobby 560WFU PTAC 1750kg, store Thule 4900 4,5m, mover Kronings manuel.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: poids caravane

Message par ggJ » 04 mars 2018 20:33

Effectivement 150kg ce n'est pas suffisant , voir ridicule ''Subyland'' en a fait l'addition . Mais il y a mieux que ça ,
il n'est pas rare , qu'une caravane sorte d'usine plus lourde à VIDE que le PTAC de la carte grise ??.....
Pour les contrôles ,ils sont rares mais ils existent . J'ai eu la chance de passer entre 2 (attelé évidemment) j'ai eu chaud !.
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Menhir22

Re: poids caravane

Message par Menhir22 » 04 mars 2018 20:37

@ Christian,

effectivement, 150 kgs c' est presque irréel.

pesée après la monte d' accessoires, suis pas pour, il me semble préférable de peser la roulotte à vide,

si c' est une neuve, tu dois avoir un PVOM poids à vide en ordre de marche comprenant 90 % de litrage des réservoirs, 1 enrouleur de 25 m il me semble, quant aux réservoirs, tu ne roules pas avec le plein, on récupère du poids.

Pierre

PS : attention entre le poids de la CG et le poids réel en balance

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: poids caravane

Message par freteurr » 04 mars 2018 21:36

Je ne connais pas la marque de la nouvelle caravane,
Si c'est sur commande, il y a un délai pour la modification du PTAC, dont il faut voir avec le concessionnaire, surtout si cela nécessite un changement d'essieu.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: poids caravane

Message par Fremeda » 04 mars 2018 23:35

@Pierre. Non pour le litrage du reservoir, c'est pas 90% mais un réservoir plein si d'origine.
Une bouteille de gaz (pas te taille precise) et un cable électrique de 25m. Le tout compris dans le pvom.

Apres ll est vrai que des cara a vide depassent le ptac de la carte grise.

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: poids caravane

Message par Bibitech 41 » 04 mars 2018 23:48

Bonjour .
Pour ma part , en ce qui concerne le poids , j'ai fait comme ceci :

- Pesée de la caravane totalement vide (pas de roue de secours, pas de auvent , pas de bouteille de gaz, pas d'eau) et dételée.
J'obtiens ainsi le poids "réel" à vide.

-Pesée individuelle de tout ce qui va rentrer dans la caravane ( sauf les effets perso et la nourriture) avec un pése-personne et un pèse -bébé.
Les contenants (jerrycans, WC chimique, bouteilles de gaz) sont pesés à vide.

- Création d'un tableau sous EXCEL comportant les colonnes suivantes de gauche à droite:
nom objet/date de pesée/poids unitaire/quantité/dans caravane/dans voiture

Je crée en premier la ligne caravane et y indique le poids "réel" à vide
Je crée ensuite tous les autres objets et complète leur ligne.
Après chaque "contenant" , je crée une ligne "contenu" que je compète ( ex: eau jerrycan 1kg X10 = 10kgs dans cara.)
En bas , je rajoute une ligne "estimation affaires perso" et une ligne "estimation nourriture" sans mentionner de poids.

Une fois que tout est complété, le poids de la caravane chargée (hors affaires perso et nourriture ) apparait automatiquement en bas à droite. Je connais donc tout de suite ma marge de poids pour les affaires perso et la nourriture.
Ce tableau permet de faire varier les quantités , et, si on dépasse, de "décharger" la caravane pour charger dans le coffre de voiture sans rien oublier. Pratique pour préparer des grands voyages à l'étranger. Il permet aussi de faire le point pour évacuer ce qui ne sert jamais.


Pour finir, en ce qui concerne la charge utile,on peut tenir compte, si l'on veut , du fait qu'on a un rab de charge de 50 à 80Kgs qui est le poids supporté par la tête d'attelage et qui est porté par la voiture ( les gendarmes pèsent attelé).

En matière de surcharge, je pense que s'il est effectivement utile de pouvoir passer sans problème les pesées des forces de l'ordre, il est encore plus important, suite à un accident avec dommages corporels, de ne pas permettre à son assureur de se défausser en cas de surcharge avérée.

Désolé pour ce long verbiage qui , j'espère , sera utile à certains.
Bonne soirée à tous.

Bibitech 41

Menhir22

Re: poids caravane

Message par Menhir22 » 05 mars 2018 08:03

le coup du poids de la tête d' attelage reportée sur le tracteur c' est bien, ça fait gagné 70/80 kgs mais attention aussi au PTC du tracteur, faut pas non plus être juste de ce côté

peser atteler, oui, ça va plus vite mais un vicieux peut te faire dételer ===7

rester dans les normes c' est pas toujours facile en terme de poids, voilà pourquoi j' ai fait augmenter la CU de 200 kgs :mrgreen:

Pierre

Fremeda

Re: poids caravane

Message par Fremeda » 05 mars 2018 10:55

Oui Pierre, mais faire changer le PTAC, c'est souvent le parcours du combattant. Cela dépend des constructeurs et des concessionnaires.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: poids caravane

Message par ggJ » 05 mars 2018 11:07

J'y suis passé j'en sais quelque chose . En réalité la procédure est TOUTE simple .
Par contre , importateur et concessionnaires feront TOUT pour te dissuader de le faire . Ce qui est incompréhensible .
Cordialement .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Fremeda

Re: poids caravane

Message par Fremeda » 05 mars 2018 11:10

Je me débat depuis 1 an avec le constructeur pour avoir ce fichu certificat de conformité pour passer de 1500 kg à 2000 kg. :roll:

Menhir22

Re: poids caravane

Message par Menhir22 » 05 mars 2018 11:16

ggJ a écrit :
05 mars 2018 11:07
J'y suis passé j'en sais quelque chose . En réalité la procédure est TOUTE simple .
Par contre , importateur et concessionnaires feront TOUT pour te dissuader de le faire . Ce qui est incompréhensible .
Cordialement .
@ Gérard,

pourquoi as-tu eu des problèmes,

moi aucun, ni avec l' Allemagne, ni avec l' importateur pour avoir la notice descriptive, t ' as du encore bafouiller quelque part :mrgreen: :mrgreen:

Pierre

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »