Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fabienetemilie
Messages : 12
Inscription : 31 août 2018 16:26

Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par fabienetemilie » 06 sept. 2018 13:57

Bonjour , je suis nouveau sur votre forum et je vous remercie pour votre bienveillance et vos conseils !

Ma demarche actuelle est de tout reduire dans ma vie pour partir vivre en caravane , en faisant un 'tour de france" pour apprendre des savoirs alternatifs liés à la permaculture.

J'ai une vie de sedentaire depuis longtemps , et j'ai accumulé des biens innombrables , souvent inutiles , mais parfois utiles à des hobbies et beaucoup qui ont juste une valeur sentimentale.

J'espere que mon post se trouve dans la bonne rubrique du forum , car il s'agit d'une question pratique et philosophique à la fois , qui j'espere renverra certains d'entre vous à une epoque ou leur vie a du faire un choix , celui de posseder des biens superflus , ou celui d'en choisir un minimum essentiels ! et lesquels ???

J'ai pour ma part beaucoup de choses que j'aimerais emmener au grés de mon periple ! je ne me fais pas d'illusions , j'aimerais juste savoir quelles sont les choses essentielles pour vous !
Quelles concessions avez vous du faire quand vous vous etes lancés ?

Avez vous abandonné vos plantes , vos enfants , vos animaux ??? :mrgreen: (je plaisante)
Quel est pour vous l'essentiel pour vivre à l'année en caravane ?

Je suis méditatif sur tout ce dont je vais devoir me separer , et quoi conserver .... et quelles solutions j'ai (un garde meuble , tout donner ou vendre ....?)

Si vos experiences m'ammenent de la sagesse ou de belles anecdotes je suis preneur !

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
riri67
Messages : 311
Inscription : 14 mai 2015 09:22
Pays : France

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par riri67 » 06 sept. 2018 16:19

bonjour
Nous avons souvent cédé aux envies de posséder des choses qui se sont révélées être de mauvais investissements. Cela était très bien mis en évidence lors des déménagements. Le nombre d'objets qui ne trouvaient plus de place dans les x cartons auxquels nous avions droit. C'était une des occasions de trier.
Depuis longtemps nous ne faisons plus d'achats compulsifs. Notre pouvoir d'achat et le murissement y sont pour beaucoup.
Pour éviter d'avoir à se débarrasser d'objets, nous nous posons les bonnes questions avant l'achat et non plus après plusieurs années de possession inutile.
Pour savoir quels objets nous devons emmener, nous les classons dans diverses catégories allant de l’absolu indispensable, en passant par le sympa à avoir et en finissant par le tape-la-frime. Naturellement les dernières catégories n'ont aucune chance de voyager.
Être et durer, faire et laisser braire.
Les gens et les objets n'ont que l'importance qu'on leur accorde.

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par gaston990 » 07 sept. 2018 16:22

Je n'en suis pas au point de me lancer dans le nomadisme, pourtant, j'essaie de faire le nettoyage par le vide dans ma maison : vider la cave, le deuxième étage, alléger les armoires... je distribue en premier aux enfants, me disant que ça leur sera plus utile qu'à moi; ou me disant que eux de toutes façons, vont le garder plus longtemps que moi...

Ensuite, je distribue... mon frère, ma soeur, des neveux aussi... j'offre aussi des trucs à un neveu qui participe à une brocante une fois tous les deux ans, cela l'aide à remplir son petit étal; sachant que je ne reprends pas les invendus... ou bien ils les garde, ou bien il les offre... Enfin, quand une pièce n'intéresse personne, je la dépose sur mon trottoir ! jusque maintenant tout est parti dans la demi-heure ! souvent des livres, mais pas seulement !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par Mdame Lili » 07 sept. 2018 19:13

Je pense qu'il faut absolument garder un minimum d'outillage, je ne pourrais me passer de ma machine à coudre et de tout le matériel de couture et jamais sans mon PC.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par Papy80 » 08 sept. 2018 10:34

Bonjour !
Si c'est pour un nomadisme <<temporaire >> (1ou 2 ans )il faudrait quand même garder l'essentiel
et revendre ou jeter le superflu !

:roll: Faut surtout garder une adresse postale ! ===2

A part ça mes moyens ne m'ont jamais permis de faire des achats compulsifs et inutiles
nous avons toujours réfléchis avant de faire un achat couteux ou pas très utile !

Je serais plutôt du genre <<je ne jette pas ça peut toujours servir >> :lol:
Mais je commence doucement a jeter ces <<merdes >> qui encombrent mon sous-sol
en les mettant sur le trottoir lorsque le camion des <<encombrants>> passe

Quand a donner aux enfants ,ils ne veulent pas de toutes ces choses que nous possédons
comme par exemple de notre service de table et de verres qui dort dans la salle a manger
pour ne servir que dans les grandes occasions ,mais comme ce sont des cadeaux de mariage
nous avons des scrupules a revendre ou a nous en débarrasser !
Dernière modification par Papy80 le 08 sept. 2018 10:53, modifié 2 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par lolofay » 08 sept. 2018 10:43

salut

c'est un vaste débat qui me titille depuis longtemps ... moi aussi ...

Pour l'adresse , on peut se faire domicilier dans un centre social selon une connaissance qui vit en caravane .

Pour le reste tout dépend la taille de la caravane ; et de vos hobbies/habitudes

pour le gros de l'habitation j'opterais plutot pour louer un box ou un garage , ça reviendra moins cher que vendre et racheter ... et ça permet de garder des choses auxquelles ont tient ... pour le retour

laurent

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par Papy80 » 08 sept. 2018 10:55

lolofay a écrit :
08 sept. 2018 10:43
salut

Pour l'adresse , on peut se faire domicilier dans un centre social selon une connaissance qui vit en caravane .

pour le gros de l'habitation j'opterais plutot pour louer un box ou un garage , ça reviendra moins cher que vendre et racheter ...
et ça permet de garder des choses auxquelles ont tient ... pour le retour

laurent
===8 C'est exactement ! ce que je veux dire ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par gaston990 » 08 sept. 2018 12:04

Moi aussi, c'est une idée dont je rêve... mais je ne sauterai sûrement jamais le pas... revendre la baraque et me nomadiser ! beaucoup trop de bruit la nuit... bruit de la route, bruit des avions ! la journée, pas de problème, mais la nuit... en attendant, je regarde pour trouver une autre maison... mais avec un aéroport qui ne ne fait que se développer pas loin de chez moi, je me demande jusqu'où je devrais aller pour être tranquille ! et si jamais les avions commençaient à voler de jour...

Alors, j'essaie de préparer cool raoul... et de liquider tout ce dont je ne sais pas me servir, tout ce qui n'est pas indispensable... les souvenirs, ça, c'est dur... ça colle à la peau... mais des outils que je ne sais pas utiliser, des petits meubles, lits... de l'époque où les enfants étaient là... des décorations, des trucs que j'avais faits moi-même, des rouleaux de papier peint qu'on avait eus en trop, des restes de produits en tous genres, les jouets, les livres des enfants... tout ça, j'essaie d'éliminer au mieux !

Mais l'été prochain, c'est presque sûr : je le passe en caravane ! trop chaud pour dormir dans la maison et pas possible d'ouvrir les fenêtres la nuit à cause du bruit...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
No-Mad
Messages : 118
Inscription : 07 déc. 2010 18:45
Pays : France
Localisation : 30

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par No-Mad » 09 sept. 2018 22:28

Bonjour,
Regarde la vidéo d'un jeune youtubeur Québequois qui a décide de tout "bazarder" pour vivre sa vie à plein temps dans son van
Il a tout vendu, libéré son appart, et passer de 60M2 a 6M2 faut être minutieux et perspicace,
Peut etre que sa vidéo inspirera sur les quelques affaires a garder:
https://www.youtube.com/watch?v=DpSwrGmD2fo

A cela il faut ajouter le necessaire de cuisiner, pour manger, se laver, se coucher,...
Tout le reste c'est du remplissage marketing pour te donner l'impression que tu possèdes et donc que tu existes.

En 2010 je suis passé d'un studio de 19M2 a une maison de 80M2 avec un vaste garage
Au bout de 2 ans je ne pouvais plus rentrer la voiture dans le garage tellement j ai acheté et stocké des affaires
qui "pourraient" servir un jour,
En 2014, j'ai eu un ras le bol général de cette vie, et j ai acheté une maisonnette de 40M2 (une chambre, un sejour, SD,WC et 600M2 de terrain)
au calme, pour (40000€), soit 6 fois moins chere que la précedente .
Ah ca ne ressemble pas a une belle villa, on n'y fait pas (ou plus) des soirées a quinze, ca "claque" moins, mais je peux y
rentrer ma caravane, ma voiture, y vivre, et apprecier cette nouvelle vie a moindre frais, car pour entretenir, chauffer, nettoyer,
et payer son impot foncier, ca me coute 4 fois moins que la précédente, .... et j'y suis beaucoup + heureux.

Le problème a été quand il a fallu vider la maison de 80M2 ou j'ai habité pendant 4 ans
J'ai mis de coté tout ce qui me serait indispensable, et tout le reste, vendu, donné, jeté, je n en voyais plus
la fin, ca m'a pris 2 mois a plein temps pour la vider.

Il a fallu que je passe par là pour me rendre compte que l'on achete et stocke des m--des par milliers sans s'en rendre compte.
Et a part faire des courses, mettre du gasoil, payer mes campings, le médical, et remplacer quelques vètements
chaque année, le reste c'est du gaspillage et de l'argent foutu en l'air.
Ca fait tourner l'économie certes, mais on en est son propre esclave.
Ex-Camping-cariste - Actuellement en Esterel Caramatic 34

lolofay
Messages : 652
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par lolofay » 09 sept. 2018 22:51

c 'est sur que on accumule toujours trop ... mais de là à passer dans une caravane c'est quand même limite ...

perso je suis bricoleur , mécano amateur et maquettiste pro ! sans parler de la couture que j'aime aussi ! rien que tout le barda pour ces hobbies il me faut un utilitaire devant ....

après oui rien de mieux qu'un déménagement pour faire le vide ! moi j'ai encore mes K7 audio de quand j'étais ado ! et même plus de lecteur .... et je parle pas des costumes de mon anciens boulot , je rentre même plus dedant ...

faut se faire violence ... quand je suis dans ma caravane avec le stricte minimum ! je suis le plus heureux du monde ! allez comprendre !
je fais ma vaisselle à chaque repas , un peu de lessive chaque jour ... loin de la proscratination de la maison ...

Laurent

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par burny » 09 sept. 2018 23:15

bin... comment dire, j'ai plutot grand chez moi, la caravane est dans le garage (et ce n'est pas un pliante !!), je bricole énormément par pure passion, donc bien équipé en machines (tour, fraiseuse, etc ...) donc si je devais devenir nomade, il me faudrait deux ou trois semi remorques :mrgreen:
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par Papy80 » 10 sept. 2018 11:48

No-Mad a écrit :
09 sept. 2018 22:28
Bonjour,
En 2010 je suis passé d'un studio de 19M2 a une maison de 80M2 avec un vaste garage
Au bout de 2 ans je ne pouvais plus rentrer la voiture dans le garage tellement j ai acheté et stocké des affaires
qui "pourraient" servir un jour,
On peut tenir exactement le même raisonnement a propos des caravanes ! :lol:
Plus on a de place plus on stocke ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
burny
Messages : 734
Inscription : 20 juil. 2018 19:26
Localisation : Feurs (42)

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par burny » 10 sept. 2018 12:57

Sauf que limitée par la charge utile :D
Burstner FUN 400 TS de 2002, Fourgon JUMPER 2,0 l BlueHDI 110 CV H1L1

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par Papy80 » 10 sept. 2018 13:24

:mrgreen: ouais !pas pour tout le monde ! :arrow: ===1
Et puis plus la caravane est grande plus on emmène de bazar ! :mrgreen:
Alors qu'avant avec une toile de tente on était obligé de prendre le minimum et on passait d'aussi bonne vacances ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Passer du sedentarisme au nomadisme !!! Quoi garder d'essentiel en vivant dans une caravane ???

Message par Pascal » 10 sept. 2018 14:39

Il y a le contexte.
Vivre en caravane, c'est pour bouger et bouger confortablement. Donc au final, la question, c'est de savoir si on veut bouger ou pas. Et si on veut bouger, forcément, cela entraîne des sacrifices donc soit faut garder un pied à terre soir faire rentrer ses affaires dans la caravane.
Perso, même si j'aime bien la caravane, j'aurais toujours un pied à terre.
Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »