Vélo dans caravane

Discussion sur le choix, l'installation et l'utilisation des porte vélos.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Annaig.laurent2@free.fr
Messages : 72
Inscription : 30 avr. 2020 16:35

Vélo dans caravane

Message par Annaig.laurent2@free.fr » 04 juil. 2020 16:18

Bonjour,

Tout débutant une question pour vous les pro :D

Peut etre question idiote ... peut on mettre 1 ou 2 vélo dans la caravane pour rouler plutôt que d'installer un porte vélo ??

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Vélo dans caravane

Message par daniel77 » 04 juil. 2020 16:52

oui on peut mais attention aux meubles en roulant, personnellement je ne ferai pas après chacun fait comme il veut
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Vélo dans caravane

Message par bertone » 04 juil. 2020 18:27

On peut toujour tout faire, mais il faut bien les arrimés ,les prrotégés pour ne pas abimer les meubles et les centrerème
Mais le plus gros problème pour moi, c'est que cela prend de la place et peu empecher à l'étape d'acceder aux placards, à la table, au frigo, et au lit!
Sur un porte vélo pas ce problème même au camping!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vélo dans caravane

Message par freteurr » 04 juil. 2020 19:40

Les vélos dans la caravanes, pas de soucis
Nous l'avons déjà fait dans la TABBERT, lorsque c'est bien calé et arrimé, le risque d'abîmer le mobilier sera limiter.

Le problème lors des étapes repas ou de nuits, les vélos peuvent gêner.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Vélo dans caravane

Message par MOMO59 » 04 juil. 2020 19:50

quand on partait avec les gamins j'avais fait un support en bois que je coinçait entre les banquettes de la dinette sur
lequel j'avais monte 2 supports de vélo à mettre sur galerie de toit de voiture
c'était centre et n'a jamais bougé
il restait une dinette de l'autre coté pour les arrêts repas
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: Vélo dans caravane

Message par bolipe » 05 juil. 2020 08:02

j ai toujours emmené un vélo .je le cale avec de vieux draps pour ne pas qu'il abime le mobilier.d'un coté contre la banquette et de l'autre le long du frigo et de l'évier..mais c'est vrai que c'est gênant quand on s’arrête et bien tan pis on prends 2 minutes et on le descend le temps du repas ou d'une pose de nuit . ===3
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Vélo dans caravane

Message par Touristus Simplex » 05 juil. 2020 09:56

Question idiote : vélo d'adulte ou vélo de gosse ? Entier ou démonté ?
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Vélo dans caravane

Message par Papy80 » 05 juil. 2020 10:47

Bonjour ! :wink:
J'ai toujours mis mon vélo de course dans la caravane ,
mais j'enlevais les roues et le vélo et les roues allaient dans une housse spéciale
et je le posais sur le grand lit pendant le trajet
en cas d'étape pour la nuit il allait sur la banquette AR de la voiture
Quand j'ai eu une caravane plus grande donc avec plus de rangements
,j'ai adopté l'autre solution de le mettre toujours démonté dans le coffre de la voiture
Evidemment il y a la solution du porte vélo a l'AR ou sur la flêche
j'ai eu un porte vélo sur flêche pour les vélos de mes petits enfants
avec les avantages ( installation et transport tout montés )et les inconvénients de cet accessoire
(Surpoids en flêche /reduction de l'angle de braquage / accés au coffre a gaz)
Quand au porte vélo AR ,je n'en ai jamais voulu ,je ne veux pas percer la caravane ! ===9
J'ai bien un store de paroi sur la derniére mais ça n'a rien a voir avec les contraintes sur la paroi
qui sont du au poids des vélos installés sur un porte vélo arriére
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Vélo dans caravane

Message par Touristus Simplex » 05 juil. 2020 11:14

Quand au porte vélo AR ,je n'en ai jamais voulu ,je ne veux pas percer la caravane !
Chacun fait comme il veut, et là n'est pas la question, mais quand j'ai acheté la caravane chez Brousse à Amiens ils m'en ont monté un sans poser de question.

Par contre chez un autre concessionnaire j'ai eu droit au grand air acte 4 scène 12 du "faut pas mettre de porte-vélo sur une Caravelair vu que contrairement à une Hobby, les parois ne sont pas assez solides" au point de ne pas vouloir reprendre la caravane (de toute façon, vu le prix qu'il proposait avant cet épisode, j'ai une petite idée d'où il pouvait se coller sa proposition)

Pourtant, à une époque, je trimbalais deux VTT bien lourds dessus et, à ma connaissance, je n’ai pas perdu la paroi arrière et l'eau ne s'y infiltre toujours pas. ===3


Bref, là comme ailleurs, il me semble bien difficile de discerner le faux du vrai et le baratin de l’enfumage. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Annaig.laurent2@free.fr
Messages : 72
Inscription : 30 avr. 2020 16:35

Re: Vélo dans caravane

Message par Annaig.laurent2@free.fr » 05 juil. 2020 11:46

merci pour ces infos !

Sinon un porte vélo sur la flèche vous en pensez quoi ?

Quand vous parler de pause, je suppose que c'est la pause dû au trajet très long, c'est une pause de nuit dans un camping ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Vélo dans caravane

Message par Pascal » 05 juil. 2020 11:52

Pour les portes-vélos sur la paroi arrière, outre le poids du ou des vélos, cela dépend du nombres de km parcoururs et de l'état de la chaussée...
Si c'est pour faire 3000 bornes d'autoroutes par an, y aura pas de soucis..
Mais si on roule pas mal sur des chaussées assez déformées et endommagées, les contraintes mécaniques seront importantes. Et à force, cela peut poser soucis.
Après, reste le problème de la charge utile et de la répartition des masses...

Le problème du porte-vélo sur la flèche, c'est que cela limite la plupart du temps l'angle de braguage. J'en ai installé un sur la caravane de ma mère et on perd un peu sur l'angle. C'est pourtant une flèche assez longue mais on perd à la louche 15 degrés au niveau de l'angle en tournant. Donc faut y penser quand on tourne un peu fort.
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Vélo dans caravane

Message par freteurr » 05 juil. 2020 13:30

Tout dépend de la caravane

Lorsque les vélos voyageais dans la caravane, les vélos était entier, entre la cuisine et la dinette latéral.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
bolipe
Messages : 783
Inscription : 24 juil. 2009 22:44
Localisation : Vendee - FRANCE

Re: Vélo dans caravane

Message par bolipe » 05 juil. 2020 18:36

Touristus Simplex a écrit :
05 juil. 2020 09:56
Question idiote : vélo d'adulte ou vélo de gosse ? Entier ou démonté ?
j'emmene 2 vélos un vtt adulte et un b cross ado ..je tourne simplement le guidon dans le sens des roues pour gagner de la palce en le rentrant par la porte..ainsi ça ne crochte pas dans le mobilier .. :D
BMW 320 D TOURING 163 ch pack M de 2010
sterckeman 440 m Sunstar lits jumeaux de 1999

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10855
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Vélo dans caravane

Message par Olivier Pottier » 05 juil. 2020 20:54

Bonjour,

J'ai déjà mis 4 vélos (2 pour adulte + 2 pour enfants) dans ma caravane Tabbert Comtesse 450,
j'en avais mis 2 couchés sur le lit avant, et 2 couchés sur le lit dinette arrière
j'avais mis une petite bâche sur chaque lit avant d'y poser les vélos, et tout s'est bien passé.

Quand j'emmène des vélos, je préfère les mettre à l'intérieur, car cela me permet d'équilibrer plus facilement la répartition des charges dans la caravane, de ne pas avoir de charge lourde aux extrémités extérieures de la caravane, et donc d'avoir une meilleure tenue de route de ma caravane.

A bientôt :wink:
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Vélo dans caravane

Message par Touristus Simplex » 06 juil. 2020 10:53

A mon avis, plier le guidon et les mettre sur le lit est une bonne idée, mais faut sacrément faire attention au mobilier lors du chargement/déchargement.

Pour le porte-vélo sur la flèche, le principal problème est que ça complique l’accès au coffre à l'avant.
Certes ça fait un peu de poids en plus sur l'attelage mais au pire tu mets ton pack de flotte et de lait sous les banquettes tout à l’arrière et ça compense.
Sinon c'est vrai que des fois ça empêche de braquer fort mais, à chaque fois que c'est arrivé, c’était plutôt en manœuvres et dans ces cas-là je me fais aider des passager, entre autres pour surveiller que les vélos ne touchent pas.
A mon sens, sur l'attelage, c'est quand même la meilleure méthode et la moins risquée.

Après on peut aussi envisager le porte-vélos de coffre avec des sangles ou fixé sur l'attelage s'il s'agit d'un modèle à l'ancienne avec un col de cygne qui se boulonne sur une plaque. Attention, dans ces deux cas, l’accès au coffre est condamné.

La dernière solution est de louer les vélos sur place mais là j'ai peur de dire une grossièreté. ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Répondre

Revenir à « Porte vélos »