rouler gaz ouvert.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: rouler gas ouvert.

Message par raymondh » 03 oct. 2020 16:24

:oops: :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: rouler gas ouvert.

Message par SVAUC » 03 oct. 2020 16:46

C'est interdit en France depuis 2012 pour les caravanes et 2008 pour les CC (je vais essayer de retrouver le texte de loi pour les plus septiques ). C'est dingue de devoir systématiquement "prouver" ce que l'on dit....

A savoir que le Secu Motion est aurorisé en France mais interdit dans d'autres pays ou il est simplement non autorisé de circuler gaz ouvert, encore une fois s'il faut chercher la liste officielle ca vaut le coup de le faire...

Mes très chers ainés (que je respecte profondément :mrgreen: ), a mon sens, la plus grande bêtise est de vouloir faire une généralité de son cas personnel :wink:
Faites une simple recherche sur internet et vérifier très rapidement/simplement que ce qui est impossible pour vous arrive malheureusement aux autres.

Nos cimetières sont tristement pleins de personnes qui pensaient que l'alcool au volant c'est pas méchant, que la ceinture c'est inutile, qu'il n'y a pas de différence entre 90 et 130, le casque c'est pour les nuls etc.... Pour la plupart des personnes qui n'avaient jamais eu d'accident avant.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: rouler gas ouvert.

Message par raymondh » 03 oct. 2020 16:50

je lis

ligne 1 : C'est interdit en France depuis 2012 pour les caravanes et 2008 pour les CC

ligne 2 : A savoir que le Secu Motion est aurorisé en France

alors là, je ne comprends plus :oops: :oops: :oops:

paru dans "le monde du camping-car"

sic :

Rouler chauffage ouvert
En outre, en hiver, question chauffage, tous les passagers ne sont pas logés à la même enseigne, une variante qui dépend de la date de construction du camping-car. Avant janvier 2007, pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler avec le circuit de gaz ouvert, donc pas de chauffage. Par contre, pour ceux construits après le 1 janvier 2007, la législation prévoit la possibilité d’installer un dispositif d’arrêt de sécurité qui empêche les sorties involontaires de gaz en cas d’arrachement d’une conduite causée par un accident et permet ainsi l’utilisation du chauffage cellule en roulant. Pour les véhicules plus anciens, la mise en route du chauffage pendant le trajet est interdite, même associée à un tel dispositif.
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: rouler gas ouvert.

Message par SVAUC » 03 oct. 2020 17:07

raymondh a écrit :
03 oct. 2020 16:50
je lis

ligne 1 : C'est interdit en France depuis 2012 pour les caravanes et 2008 pour les CC

ligne 2 : A savoir que le Secu Motion est aurorisé en France

alors là, je ne comprends plus :oops: :oops: :oops:
Je vais essayer d'être plus explicite.

En France il est interdit aux véhicules de loisirs (2008 pour les CC et 2012 pour les caravanes ) de rouler le gaz ouvert. Une seule exeption est faite pour les véhicules équipés d'un système de type Sécu Motion.

Il est important de savoir que la tolérance accordée par la France concernant le Sécu/Motion ne l'est pas dans d'autres pays, pour ces derniers il est tout simplement interdit de rouler gaz ouvert, même avec un système Sécu Motion.

Le plus fou (je suis en train de vérifier), c'est que les véhicules construits avant 2008 pour les CC et 2012 pour les caravanes ne sont pas concernés pas la "tolérence" du Sécu Motion. Je veux dire par là qu'il semblerait (a vérifier) qu'une caravane de 2011 sur laquelle on installe un Sécu Motion n'est pas autorisé à rouler gaz ouvert.

Ai-je été plus clair ? :lol:
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: rouler gas ouvert.

Message par raymondh » 03 oct. 2020 17:13

donc on est d'accord, c'est bien autorisé pour les véhicules qui en sont équipés 8)

faudra en aviser les pompiers de ton village :lol:

ce que je disais, c'est que ce système fait double emploi avec nos détendeurs qui coupent le gaz en cas de rupture de canalisation ou de lyre , donc parapluie + parapluie :oops:

heureusement que le ridicule ne tue pas, au cas ou, il y aurait de nombreux morts dans notre pays :lol:

je termine en affirmant qu'avec nos détendeurs nous roulons dans les mêmes conditions de sécurité que ceux équipés du sécu motion

c'est une affaire de business tout simplement

j'ai toujours roulé ainsi et continuerai ainsi, il en est de même pour la limitation de vitesse 8)

===3
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: rouler gas ouvert.

Message par SVAUC » 03 oct. 2020 17:59

raymondh a écrit :
03 oct. 2020 17:13
faudra en aviser les pompiers de ton village :lol:

ce que je disais, c'est que ce système fait double emploi avec nos détendeurs qui coupent le gaz en cas de rupture de canalisation ou de lyre

8)
J'ai vraiment l'impression que tu doutes de mes propos, et c'est bien dommage :(

Par contre je reconnais parfaitement ne pas être plombier et ne pas m'y connaitre plus que ca dans le domaine (par contre je suis au point question reglementation :mrgreen: ).
Du coup j'ai une question, comment fait le détendeur pour différencier une canalisation qui fuit d'un bruleur ouvert ? Pourquoi les explosions au gaz existent alors que les détentdeurs sont la pour couper le gaz ?

La seule chose dont je suis certain, c'est que le Secu Motion coupe le Gaz dès qu'il y a un choc et c'est d'ailleurs sa seule fonction (en plus de celle de détendeur standard).

Je viens de regarder ton histoire de détendeur qui coupe le gaz (que je ne connaissais pas), ce dernier ne correspond pas aux détendeurs lambda utilisés par plus 90% des caravaniers, de plus il n'est pas homologué (celui que j'ai trouvé tout du moins) pour rouler.

Je sais pouvoir compter sur ta réctivité pour dire si je me trompe. :lol:
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: rouler gas ouvert.

Message par raymondh » 03 oct. 2020 18:23

sic:

"Du coup j'ai une question, comment fait le détendeur pour différencier une canalisation qui fuit d'un bruleur ouvert ?"

je ne sais pas te répondre ? mais le fait est bien réel pour l'avoir testé ce jour 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: rouler gas ouvert.

Message par daniel_bel » 03 oct. 2020 20:34

La contre-pression... (dite pression aval)
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: rouler gas ouvert.

Message par Pascal » 03 oct. 2020 21:31

Exact... c'est pour cela que les détendeurs sont prévus pour un certains débits (de mémoire, 1.5 kg/heure pour un secu-motion standard)
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: rouler gas ouvert.

Message par aurelien71 » 04 oct. 2020 00:40

Je conçoit qu'il y ai un risque mais je me répète si il y a une fuite conséquente (je parle pas de micro fuite) après le détenteur ce dernier se coupe et bloqué la fuite.

Merci
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: rouler gas ouvert.

Message par SVAUC » 04 oct. 2020 01:46

Je dormirai moins bête ce soir car je viens d'apprendre que les fuites de gaz ca n' existe pas.... Ce sont mes amis pompiers qui vont être rassurés, ca va leur retirer une épine du pied une telle nouvelle. :lol:
Quand une caravane ou un CC explose, c'est forcément un suicide au gaz (d'ailleurs je ne sais même pas comment c'est possible en raison du détendeur qui bloque tout)

Ces personnes ci-dessous ne devaient pas avoir de détendeur, ou alors c'est parcequ'ils ne roulaient pas (C'est peut être seulement à l'arrêt que le gaz est dangereux)

https://www.rtl.be/info/video/644425.aspx
https://www.info-tours.fr/articles/indr ... -blessees/ (les 25 pompiers de cet incident seraient surement très intéressés par ce qui est dit ici, surtout les deux blessés)
https://www.horizonradio.fr/article-184 ... auban.html
https://www.laprovence.com/actu/en-dire ... plose.html
Etc etc etc... des exemples il y en a plusieurs pages.

Conclusion, ne vous inquietez pas nous pouvons tous rouler le Gaz ouvert il n'y a aucun risque ! (c'est seulement très injustement interdit). Si un jour on me pose la question, je renverrai vers le forum pour rassurer tout ce petit monde. C'est d'ailleurs ce que je vais faire avec mon assureur qui ne doit pas être informé

Bref, j'en ai soupé de ce topic... Vivement d'autres sujets comme "Faut il rouler sans ceinture ?", "Faut il respecter les limitations de vitesses?", "y a t-il un danger à rouler surchargé ?", "je n'ai pas de permis mais je sais conduire" etc.... Je suis certains que les reponses seraient surprenantes...

Maintenant je laisse tomber, ca ne sert à rien d'insister plus longtemps.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: rouler gas ouvert.

Message par aurelien71 » 04 oct. 2020 09:43

j'ai bien noté pour les grosses fuite.

le détendeur es fait pour un débit max, si ce débit es supérieur le détendeur bloque.

mais si ont as une petite fuite dans la caravane ou coffre suite a un choc ou autre, elle peut exploser quand même.


plus haut il as été dit qu'avec le sécu motion, la lyre était contrôlé par le détendeur.
c'est la grosse différence je trouve.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: rouler gas ouvert.

Message par raymondh » 04 oct. 2020 09:48

t'as bien raison SVAUC de ne pas insister
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: rouler gas ouvert.

Message par christ31530 » 04 oct. 2020 09:58

bonjour à tous,
je me joint au débat....
il est vrai qu'aujourd'hui dans tous les domaines, c'est la philosophie du "slip en zinc, ceinture à bretelles"....
personnellement, je me fixe une règle de couper la bouteille en roulant, bien que parfois j'oublie et ne m'en prend pas la tête.
mais je reconnais que dans cette manip j'ai l'avantage et la facilité d'avoir une connection clipsée, donc il y a juste un levier à bouger
un autre constat, j'ai essayé de laisser le frigo fonctionner au gaz en roulant, le résultat etait tres decevant (peut être à cause des mouvements) alors qu'à l'arret le fonctionnement au gaz fonctionne tres bien.
donc aujourd'hui, c'est bouteille fermée, sauf quand j'oublie.... :D
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: rouler gas ouvert.

Message par ggJ » 04 oct. 2020 10:07

@ Svauc '' Rouler gaZ ouvert '' ne veut rien dire si non qu'à faire peur . Il aurait été plus judicieux d'intituler : Rouler avec les APPAREILS EN FONCTIONNEMENT .
Avec les sécurités qu'il y a sûr chaque appareils , ça n'est pas plus dangereux que de trimballer une bouteille de gaz sur sa flèche de caravane .
Sur ces appareils il a la sécurité sur la sécurité , ça suffit .
@Svauc , soyez rassuré passez un bon dimanche bien tranquillement .
Bonne journée à vous .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »