Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par ggJ » 20 oct. 2020 23:30

C'est bien tout ça !
Maintenant faut y aller ===8
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
VH77
Adhérent
Adhérent
Messages : 923
Inscription : 13 févr. 2010 15:36
Pays : France
Localisation : 77 - FRANCE

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par VH77 » 21 oct. 2020 08:59

Bonjour
Bien résumé ===8 mais détend toi , n’oublies pas que sur autoroute tu n'as pas le droit de doubler sur la troisième voie
Image
TOUAREG 231CV R-Line Exclusive HYMER NOVA 580 GL 1900Kgs

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par yoluc » 21 oct. 2020 10:54

Calmos, même pas peur, :D si les autres savent faire, pourquoi pas toi ? Tu vas voir, il n'y a rien de compliqué. Pour la 1er fois roule calmement et tout ira bien. Tiens nous au courant de tes exploits :D :D
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 21 oct. 2020 13:15

Merci à tous encore une fois ===2
Je ne suis pas stressé, je suis juste prudent et méthodique. Et puis vous avez tous faits de judicieuses remarques donc je suis vraiment confiant.

Bon. La tractrice est "ready to go". Yapluka se taper le trajet aller demain (600 km) ... et pour le tractage ça se passera vendredi :wink:
La météo n'est pas top mais ça va l'faire :D

Je vous tiens au jus dès que possible.
A+
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 21 oct. 2020 21:08

Les choses importantes pour le prochain concerné :wink: :

Vérification de l’état général :

Extérieur
- état de la carrosserie, du toit (prendre une échelle),
- vérifier la bonne fermeture de la porte, portillon, coffre avant,
- vérifier le masticage, tous les joins extérieurs,
- pneus (charges, pression)
- roue de secours
- prise de branchement à la voiture
- moover et batterie
- vérifier la flèche (tête d'attelage, système de verrouillage à la boule (ouvert, fermé), anti-lacet
- vérification du frein de stationnement
- vérification feux : clignotants, freins, feux de position, anti-brouillard, recul
- faire un essai caravane attelée du freinage à inertie

Intérieur
- plancher bien rigide partout
- baies vitrées, compas, fermetures et autres systèmes d'aération, moustiquaires, rideaux, ...
- vérifier la bonne fermeture des coffres intérieurs, placards, porte wc ...
- éclairages en 230V, en 12 V
- robinets d'eau et l'ensemble du circuit d'eau (fuites éventuelles)
- frigo : avec gaz, avec 230V, avec 12V
- chauffage au gaz
- literie, coussins, ...

Documents
- facture
- carte grise
- certificat de cession
- guide d'utilisation de la caravane
- manuels chauffage, frigo etc...


Qualité de l’attelage :

- Avoir un attelage bien composé, c'est à dire que la caravane ne soit pas trop lourde par rapport à la masse de la voiture.
- Équilibrer le chargement : charger les objets lourds au-dessus de l'essieu, pas d'objet lourd en hauteur et de part et d'autre de l'essieu, de façon à avoir un poids en flèche (appui sur la boule) de 7% du poids de la caravane jusqu'à 1300 kg, au-delà c'est 5 %, sans dépasser ce qu'autorise le fabricant de la voiture (à contrôler avec un pèse flèche ou un simple pèse personne). C'est déjà une bonne partie du comportement de la caravane. (65-68 Kg pour la Caravelair 426 avec un PTAC de 980 kg)
- Vérifier la pression des pneus, identique de chaque côté ainsi que la bonne rotation des roues (roulements, freins).
- Vérifier aussi que une fois attelée, avec le bon poids en flèche, la caravane n'a pas le nez en l'air car en roulant l'air réduit encore plus l'appui de la caravane sur la boule et favorise le tangage (balancement d'avant en arrière), le roulis quant à lui étant le dandinement de droite à gauche (qui lui provient du chargement dans les placards hauts ce qui remonte le centre de gravité de la caravane).

Atteler :

- En appui sur la roue jockey, sol plat.
- Reculer avec la tractrice au plus près. La boule du crochet d'attelage sera plus basse que la tête d'attelage. Si ce n'est pas le cas quelques tours de manivelle régleront le problème.
- Relever la poignée de la tête d'attelage.
- Positionner la boule sous la tête d'attelage.
- Accrocher le câble de sécurité sous la boule.
- Descendre la roue jockey, la tête va couvrir la boule et va appuyer.
- Appuyer sur la poignée pour verrouiller la fermeture et contrôler le bon verrouillage.
- Remonter la roue jockey. Elle ne doit jamais toucher la route. La fixer solidement en position haute .ou la retirer tout simplement en ouvrant la bride.
- S’assurer que le frein à main de la caravane est desserré.
- Brancher la prise 7 ou 13 broches.
- Vérifier que tous les feux fonctionnent (clignotants, freins).

Dételer :

- Moover en place et rouleaux en contact avec les pneus.
- Dételer.

Tracter :


- Adopter une conduite souple et anticiper les freinages.

- Bien respecter les distances de sécurité, voire plus.

- Respecter la limitation de 90 km/h et/ou les limites de la caravane. La vitesse recommandée ne dépasse jamais 100km/h quelle que soit le trajet, vitesse homologuée pour les attelages et les anti-lacets.

- Dépassement de gros véhicule / par un gros véhicule :
S'écarter pour éviter l'aspiration en mettant un matelas d'air entre les deux véhicules. Lorsque l’on double sur autoroute un semi par exemple, réduire sa vitesse avant de doubler et doubler en accélération.
C'est en dépassant un poids-lourd que le risque est le plus grand mais surtout quand on passe la tête du camion que la déflexion est la plus importante et agit sur la tenue de route (donc en fin de dépassement). Attention aux camions porte-voitures et transport de bouteille de gaz. Ce sont des générateurs incroyables de remous : rester loin, et attendre une côte sérieuse pour les doubler en sécurité (pas de problème avec les bus, les fourgons,..).

- Ne jamais commencer à doubler a l'approche d'une descente.

- Se méfier des descentes : toujours garder une réserve d'accélération. Car les coups de volants brusques ou les rafales de vent peuvent provoquer des réactions latérales dues à la grande surface latérale de la caravane. Faire frein moteur dans les descentes pour avoir un appui franc sur la rotule d'attelage et ne surtout pas prendre de vitesse dans les descentes.

- Oscillations de la caravane :
Une caravane ne bouge d'un côté à l'autre que dans deux cas :
EN DÉCÉLÉRATION : la caravane pousse la voiture et peut avoir envie de passer devant.
EN EXCÈS DE VITESSE : on est arrivé au moment où on n'a plus de traction, et cela change d'un attelage à l'autre. Il vaut mieux rester 10 km/h en dessous de la vitesse où la caravane a tendance à osciller, pour en avoir sous le pied.

Si la caravane commence à se mettre en lacet (oscillations fortes d'un bord sur l'autre se répercutant dans le volant, ne pas paniquer, et perdre tout de suite 20 km/h en freinant par de bons coups de freins brefs quand l'attelage est en ligne.
Ensuite accélérer un peu pour retendre l'attelage sur le plat, ou continuer à freiner en descente prononcée jusqu'à stabilisation.

S’il y a de fortes rafales de vent latérales, il faut remettre l’attelage en tension en accélérant. Si le vent pousse, ça revient en ligne tout de suite.
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par corand » 23 oct. 2020 23:12

650 km aujourd'hui, et sans aucun souci 😉
Je suis super content pour mon premier tractage de caravane 😀 Encore ===2 à tous !

La Jeep ne bouge quasiment pas avec la caravane, juste un petit flottement de 2 secondes lors du dépassement de certains véhicules. Le pire je trouve que ce n'est pas de dépasser les poids-lourds mais d'être dépassé par une camionnette genre Renault Trafic qui roule pieds au plancher et qui frôle l'attelage 😡
Vitesse : 100 km/h la plupart du temps. Quelques pointes à max. 110 lors de dépassements. Max. 90 km/h dans les descentes à 6%, et beaucoup d'anticipation.
Poids sur la flèche : là j'ai bien fait de contrôler car chargée par le concessionnaire (auvent dans le coffre sous le lit avant) c'était ... 95 kg ! J'ai tout mis dans la tractrice et j'avais alors un poids sur la flèche de 68kg (pile poil 7% du PTAC). La Jeep supportant 160kg sur la boule ça serait peut-être allé mais j'ai pensé aux contraintes structurelles de la tête d'attelage...

La Caravelair 426 fait 230cm de large et c'est assez juste dans les gares de péages ( faire bien gaffe aux bordures !). Je ne voudrais pas une de 250cm de large ...
Côté conso. de la tractrice c'est... confidentiel :shock:

Voilà la bestiole :D :
Pièces jointes
20201023_230336.jpg
Corand
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par ggJ » 24 oct. 2020 01:00

Et ben aloors !!! ===8
Bienvenue au club ===4
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par MOMO59 » 24 oct. 2020 08:37

Bonjour
bienvenue au club
attention à la vitesse maxi sur autoroute qui doit être à 90 pour les plus de 3t500
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
maxence
Adhérent
Adhérent
Messages : 4993
Inscription : 08 déc. 2008 16:49
Localisation : 62 Corbehem FRANCE

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par maxence » 24 oct. 2020 08:54

Bonjour, :D

Félicitations. ===4

Pour les péages j'ai le telepeages plus simple pour passer et souvent je prends la voie de droite camion.

===3
Image
Fiat Tipo 1.3D Pop, caravane Across 375CP safari 2017
antilacet Alko 3004, déplace caravane Go2, batterie 114ah.

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par yoluc » 24 oct. 2020 12:24

J' te l'avais dit que ça irait :D :D :D
Félicitation pour ton attelage ===8 super
Y a plus qu'à ...partir en vacances :D
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par SVAUC » 24 oct. 2020 18:57

Bravo a toi et félicitation pour ton achat ===8
Pour le péage prends un badge télépéage et passe du coté des poids lourds si ca te rassure.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par bertone » 24 oct. 2020 20:31

Oui un badje, c'est trop pratique surtout sans s'arreter dans les Zones 30 ? Avec la caravane tu repasse devant de certaines voitures en solo ou CC qui t'on doublées a 140 des Km avant le Péage :D ===2
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

ggJ
Messages : 3774
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Je vais tracter une caravane pour la première fois ! Vos conseils sont les bienvenus !

Message par ggJ » 24 oct. 2020 21:21

Moi aussi je suis pour le badje , Hyper Pratique surtout avec la caravane .
A conseiller vivement aux caravaniers débutants .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »