UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par madeloc » 12 janv. 2021 12:40

Kiasmart a écrit :
11 janv. 2021 15:02
Bonjour ,
Papynova 71 a écrit :
11 janv. 2021 14:14
pour faire la suède en hiver, faudra rajouter un groupe electrogène…..
Mais cela existe déjà … ===8

Image
Le comble du ridicule !!! :roll: remarquez ,ce n'est pas plus ridicule que de tracter un plateau portant une voiture , avec un camping car !!! :mrgreen:
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Kiasmart » 12 janv. 2021 13:48

Bonjour ,

Pas plus ridicule que d'encenser les véhicules actuels thermiques - hybrides ( rechargeables ou non ) vantés à grands coups de pub et d'essais tendancieux ... tout cela pour minimiser les amendes "promises" aux constructeurs par la commission européenne :roll:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 12 janv. 2021 14:34

===8 Tout a fait d'accord ! mais que veux-tu chez nous on dit:
<<quand on ne veux plus de son chien ,on dit qu'il a la rage >>
c'est exactement la même chose pour les moteurs diésel ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Jeanda » 12 janv. 2021 15:12

Oui, mais si l'on a un peu de curiosité et que l'on sait les investissements observés chez les fabricants de voitures et que l'on compare avec la désinvolture avec laquelle sont décidés des taxes " écologiques " et les choix des cibles des écologistes, c'est vraiment inquiétant !!!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 12 janv. 2021 15:37

:mrgreen: Bin oui surtout (c'est d'actualité ) vu l'augmentation de l'électricité le prix de la recharge va surement être économique :lol:
===8 :arrow: ===1
Dernière modification par Papy80 le 12 janv. 2021 15:40, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Jeanda » 12 janv. 2021 15:39

Au début de mon activité salarié, j'ai travaillé dans un groupe qui fournissait les constructeurs automobile, j'y ai été responsable du bureau d'étude au sein du département Recherches et Développement, puis directeur de son département Qualité . Durant les 16 années dans ce groupe, j'étais en contacte avec les R & D des constructeurs automobiles Européens, j'étais soufflé par la vitesse de réaction, l'inventivité ! Aujourd'hui ces mêmes groupes n'avaient pas fini de nous étonner sur les améliorations à venir sur les moteurs diesel ! Je suis fustré pour eux, et en même temps je suis persuadé qu'ils suivront pour les moteurs électriques, mais en des temps plus longs !
Et les sommes investies dans le diesel sont piétinées par la dame POMPILIE !!!

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 12 janv. 2021 15:47

Au début du matraquage sur les moteurs diésel ,
il avait été dit que Bosch avait trouvé un systéme anti-pollution encore plus performant pour le diésel
il semblerait que ce soit parti dans les <<carnets d'oublis >> :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jeanda
Messages : 1520
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Jeanda » 12 janv. 2021 15:58

Rassures toi je suis persuadé que cela n'est pas perdu pour d'autres !
L'écologie telle qu'elle est pratiquée par madame POMPILI, n'empêche pas le commerce des brevets, et chez Bosch en exemple !

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 25 janv. 2021 04:26

Salut à toutes et à tous.

Pas mal de choses à dire sur ce fil mais pour commencer je vais me présenter.
Feneck91, vous retrouverez ce pseudo un peu partout sur les forums, c'est toujours moi.
Administrateur du forum Zoé et du forum de l'association ACOZE France (Association des COnducteurs de véhicules Zéro Emission = AcoZE), je fais aussi parti du bureau de cette association.
J'ai personnellement une Zoé Q210 upgradée avec une batterie de 41 kWh (d'origine elle n'avait que 22 kWh).

Tout d'abord, le truc attelé a la Zoé s'appelle un EP-Tender. Je connais son inventeur, j'ai déjà déjeuné avec lui. Le but est de pouvoir faire des longs trajets sans recharger (ou moins souvent) sans être obligé d'embarquer une énorme batterie 365 jours / an pour 2 grands voyages dans l'année ! L'idée est intelligente mais il nécessite un gros maillage pour être capable de changer de EP-Tender en cours de trajet.
Celui qui a été montré est un EP-Tender thermique, il a été abandonné et profit d'un EP-Tender à batterie.
Pour le moment on ne se dirige pas vers une solution de ce genre, les voitures embarques des batteries de plus en plus grosses alors que la moyenne des français est de 12 km / jours ! C'est du gâchis de matériaux.

Malgré ce que l'on peu lire, le recyclage des batteries est désormais réalisable a plus de 98%, on récupère presque tout, c'est un cycle vertueux, on fabrique des batteries neuves à partir des vieilles.
Petit aparté : les batteries des voitures ne sont qu'un infime partie des batteries à recycler ! Le volume le plus important dans le monde ce sont les batteries de smartphone ! Mais là, ça ne dérange personne, pas de smartphone bashing comme on peut le voire sur le VE.

Ensuite, la France est capable d'avoir 1 millions de VE sans problème et sans construire de réacteur nucléaire. Soit dit en passant, le nucléaire, sur tout son cycle de vie, a le rendement CO2 / MWh le meilleur (devant les éoliennes et panneau photovoltaïques).

... voilà ça c'était pour tordre le coup à pas mal d'idées reçus...

Venons en fait : le camping. Je suis campeur depuis toujours, on va se débarrasser de notre caravane pliante car on vient d'acheter un Sterkeman 496 PE Kids. En véhicule électrique ? On oublie, à part la Tesla Model X (vendu 120 000 €) aucun VE ne peut tracter 1300 Kg !
Et la plupart ne peuvent même pas tracter. La Zoé n'a pas le droit à un attelage, même pour emmener une remorque a la déchèterie à 2 km !
J'ai eu de grandes discussion pour savoir comment tracter ma caravane, je pensais pouvoir le faire avec mon Scenic II de 270 000 km mais en fait ce n'est possible qu'avec report de charge. Du coup, et au vu des problèmes sur cette voiture, nous avons changé de voiture et acheté un Scenic IV diesel de 130 ch.
Est-ce qu'un VE aurait été cool ? Oui certainement mais qu'en serait-il de l'autonomie quand il faut tracter 1300 kg avec une prise au vent de malade ? Une misère !

Alors oui, ne nous voilons pas la face : la planète va mal et on va dans le mur !
Le VE est une partie des solutions (et encore le mieux c'est de ne pas se déplacer). Pour le camping, quand il n'y aura vraiment plus de moteur thermiques, ça voudra dire que l'on aura trouvé comment le remplacer (dans les voitures / les camions). Et d'ici là, je pense qu'il y aura des solutions pour le camping, pour tracter...

Il y a bien l'hydrogène : même si tout le monde fait beaucoup de R&D, c'est un gouffre d'énergie pour créer le H2 (98% de la production mondiale est créée à partir de vaporeformage de méthane qui balance tout le CO2 dans l'atmosphère !). Actuellement pour fabriquer par électrolyse ce que le monde utilise de H2 (sans les voitures, juste l'industrie) il faudrait doubler la production d'électricité de l'Europe, le rendement du H2 c'est une catastrophe !

L'énergie est un vaste problème. Les écolos et leurs doctrine anti nucléaire à la con ont fermé Fessenheim pour des problèmes dogmatiques et politiques face a une Allemagne anti-nucléaire primaire qui brule du charbon à tout va. Cette centrale fermée, ce sont les énergies fossiles qui prendront le relais, on marche sur la tête...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par christ31530 » 25 janv. 2021 09:50

Salut
Je vois que tu es au fête de ce "nouveau" monde de l'électrique, permet moi de te soumettre une interrogation
Il avait été conçu au début des véhicule tout électrique avec juste un générateur permettant de s'affranchir des problèmes d'autonomie
telles l'Opel ampera ou la Chrysler volt
Je trouvais cette solution pragmatique
Pourquoi cette technologie semble être abandonnée ?
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Kiasmart » 25 janv. 2021 10:43

Bonjour Feneck91 ,

Texte très intéressant pour moi qui ai une "vieille" vision de l'avenir de l'automobile en y ayant fait une carrière de 40 ans ... terminée en 2009 par la retraite

C'est dire que je suis donc "out" depuis qcq temps et que je ne digère pas tout le ramdam fait autour de ces voitures "électriques" ===9

Donc je m'en moque (pour être poli) , à 75 ans mon avenir automobilistique est derrière moi et si , avant de passer l'arme à gauche , je devrai me farcir une de ces autos , le plus tard possible , ce sera pcq mes besoins , ma santé et mes loisirs auront bien changés
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 25 janv. 2021 11:59

===8 Idem pour moi pour la vision du nouveau monde de l'Auto ===2 Kiasmart ! :wink:
Comme je l'ai dit a 74 ans bientôt si ma santé le permet toujours ,
ma caravane actuelle restera certainement sur place sur un camping a 2 ou 300 km de chez moi
donc si je passe un jour a l'électrique ,ça ira trés bien ! :wink:
Et puis déja les D'jeunes ,j'en vois pas des masses avec des caravanes ,ils sont plutôt <<location>> de gites
ou pour le MH puisque les campings ont de moins en moins d'emplacements libres
et quand c'est pas carrément le CC ou le Van qui prennent de grosses parts de marché avec la Covid
on voit même des Pubs a la Télé depuis ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 25 janv. 2021 12:28

christ31530 a écrit :
25 janv. 2021 09:50
Il avait été conçu au début des véhicule tout électrique avec juste un générateur permettant de s'affranchir des problèmes d'autonomie telles l'Opel ampera ou la Chrysler volt
Je trouvais cette solution pragmatique
Pourquoi cette technologie semble être abandonnée ?
La BMW i3 aussi avait un prolongateur d'autonomie thermique qui a été abandonné.
Point positif de ces prolongateur : ils fonctionnent en tant que groupe électrogène dans leur plage de fonctionnement optimum, donc au meilleur rendement (qui reste catastrophique pour un thermique).
On augmente le poids, la complexité du véhicule, le prix... Finalement on a maintenant beaucoup de voiture hybrides et hybrides rechargeable, ce système de prolongateur est has been...
Problème des hybrides : beaucoup ne chargent pas régulièrement leur hybride d'où une consommation qui explose par rapport à la norme (qui prend en compte 80% en électrique), les gens les utilisent mal, le résultat est pire qu'en full thermique.

Pour autant, je roule 80% en électrique, c'est vraiment vraiment cool à conduire : réponse immédiate du moteur, du couple à faible vitesse, peu de vibration, silence... Vraiment les gars, il faut essayer ! On trouve des Zoé à 7000 € maintenant (bon perso j'ai deux voitures).

Petite chose sur le recyclage : les batteries une fois HS pour les voitures (- de 75% de leur capacité initiale) sont utilisé comme stockage stationnaire et ont donc une deuxième vie avant de finir au recyclage, la durée de vie d'une batterie est donc très longue.

Pour les jeunes, plus personne ne veux faire d'effort : monter / démonter sa tente, la nettoyer, la stocker... ou là... trop compliqué.
Perso ci c'est pour être en mobil home et ne voir personne pendant mes vacances je reste dans ma maison.
Peut-être que le camping tel que l'on le connait finira par disparaître (le plus complexe ce sont les caravanes a cause de la tractrice).

Le ramdam concernant l'électrique... C'est le seule moyen de locomotion familiale (je ne parle pas des vélos) qui génère vraiment moins de CO2 et de toutes les autres saloperies contenu dans le carburant. Et comme les constructeurs payent des amendes pour le CO2 généré par leur voitures, il poussent pour qu'on achète du VE et donc limite leur frais (amendes). Mais pour le moment, le VE ne peut pas remplacer totalement pour toutes les utilités un moteur thermique. D'un autre côté il faut être prêt à perdre un peu de temps pour charger sur un long parcours, personnellement ça ne me dérange pas, c'est une autre façon de voyager.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 25 janv. 2021 13:36

Feneck91 a écrit :
25 janv. 2021 04:26

Tout d'abord, le truc attelé a la Zoé s'appelle un EP-Tender.
La Zoé n'a pas le droit à un attelage, même pour emmener une remorque a la déchèterie à 2 km !
Bonjour ! :wink:
pas d' attelage ,si ce n'est peut-être plus pareil ,ce fut pareil pour les 1ére Toyota Prius hybride !
Mais tu m'expliques comment on fait pour remorquer un EP-Tender si la Zoé n'a pas le droit a un attelage ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par thithi » 25 janv. 2021 13:41

et l'empreinte carbone pour fabriquer ces petites cheries et plus tard leurs recyclages.

a quand les 44 T full électriques , les avions, les cargos, les bateaux de Mr Hulot, ses voitures de sports, et ses voyages en supersonique pour ses émissions ecologiques ?

Les presque 500 voitures du gouvernements , quand vont ils nous montrer l'exemple ?
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »