UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

ggJ
Messages : 3800
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par ggJ » 31 janv. 2021 00:57

@ Feneck 91
Moi ce qui me chagrine c'est de lire un tel paragraphe .
Si je roule en diesel et conscient de poluer c’est parce que je suis obligé et je ne peux pas faire autrement . Je fais avec ce qui existe comme tout le monde .
Mais vouloir se borner aveuglément et surtout sous le prétexte de l’écologie n’est pas d’une erreur ... mais d’une CONNERIE monumentale .
Il faut bien être conscient que l’on va remettre des malheureux dans le fond des mines et aussi faire travailler des enfants . Mais on s’en fou c’est à l’étranger ?
On ralenti et on ferme une centrale nucléaire pour acheter de l’électricité à l’étranger produit essentiellement au charbon , mais ça ne pollue pas , et on s’en fou c'est à l’étranger .
On veut supprimer les chaudières fuel et gaz au profit de l’électricité sans se soucier des problèmes de distribution ni de production en plus de ça , brancher les voitures là-dessus ? Mais avec quel électricité ? Celle de l’étranger ?
@ FENECK 91 ouvrez les yeux , réveillez vous et soyez réaliste .
Tout ça c'est de la pollution déportée .
Ne pas croire que rouler à l’électricité coûtera moins cher , puisqu'il faudra à l’avenir raccorder nos véhicules sur des bornes spécifiques et faufra bien récupérer les taxes . Tout ça est d’un ridicule ....
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Kiasmart » 31 janv. 2021 07:47

Bonjour ,

Bon , je m'étais promis de ne pas réagir ou de polémiquer  :roll:

Mais qu'est ce que m'apporterait de plus l'achat et l'usage d'une "électrique" :?:

Ce n'est pas le prix d'achat , ni de fonctionnement , ni l'agrément de conduite où il faut conduire avec un oeuf sous le pied ( sans chauffage et pas sur autoroute ) pour avoir un peu d'autonomie et  avec un oeil constamment sur la jauge ( c'est du vécu )

Le couple , la puissance et le silence se trouvent aussi sur des thermiques à bien moindre prix  avec lesquelles il ne faut pas recourir à une recharge ou à la recherche d'une hypothétique station  tous les jours .... avec les cartes magnétiques ad hoc

Si ces "électriques" sont acceptables pour une utilisation urbaine  alors est ce vraiment indispensable d'avoir des véhicules aussi chers , aussi lourds etc ... affublés de tous ces défauts :?:

Evidemment dans 50 ans cela ira peut être mieux ou différemment mais Feneck à raison : comme je suis vieux , je ne verrai pas trop  les ravages de la pollution et du réchauffement climatique :wink:

PS : pour relancer le débat :lol:

Image
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par L 550 SA » 31 janv. 2021 08:33

Bonjour,

ggl et Kiasmart ===8 et encore ===8

L'utopie nous dirige :roll: :mrgreen:

Alain

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 31 janv. 2021 09:26

Et bien justement ggJ, je suis d'accord avec toi ! Pour certaines utilité, le VE ne convient pas et je ne dis pas autre chose.
Le problème c'est que vous répétez (comme tout le monde) sans cesse les mêmes arguments qui ont été démontés depuis des années.
Guillaume Pitron a réalisé pas mal d'études à charge contre le VE en racontant pas mal de conneries, Stéphane Lhomme aussi.
ggJ a écrit :
31 janv. 2021 00:57
Il faut bien être conscient que l’on va remettre des malheureux dans le fond des mines et aussi faire travailler des enfants . Mais on s’en fou c’est à l’étranger ?
Concernant le travail des enfants, ça existe... C'est ultra archi minoritaire. 90% du cobalt est extrait sur des énormes carrières avec des gros engins. les 10% restants sont des mines artisanales et sur ces 10% on estime qu'il y en a 10% qui font travailler des enfants.

Puis-je tenir le même raisonnement avec ce sujet ? En Syrie, le drame des enfants contraints de travailler dans les raffineries artisanales et donc dire que les enfants travaillent dans les raffineries de pétrole ?
Petit rappel tout de même : le cobalt, il y en a aussi dans vos téléphones portables et vos ordinateurs portables.

Petit sujet, je l'ai visionné, il est pas mal fait, là ce n'est que le trailer : A contresens : Voitures électriques, la grande intox
Autre sujet visionable celui-ci : Y'a du potentiel ; La vérité sur les voitures électriques
ggJ a écrit :
31 janv. 2021 00:57
On ralenti et on ferme une centrale nucléaire pour acheter de l’électricité à l’étranger produit essentiellement au charbon , mais ça ne pollue pas , et on s’en fou c'est à l’étranger.
Concernant la centrale nucléaire de Fessenheim, il y a eu un gros débat sur le forum Zoé. Déjà elle a été fermée pour des raisons 100% politique, personnellement je trouve que c'est une aberration ! Mais pas mal d'écolo (dont je ne fais pas parti) sont anti nucléaire, c'est une position dogmatique qui n'a rien à voir avec l'écologie. Le nucléaire est une énergie dangereuse mais propre. Elle n'émet de très peu de CO2 sur son clycle de vie (y compris le démantellement de la centrale et le stockage des déchets). Combien de morts sur la planète à cause du nucléaire et combien à cause du pétrole ? Je crois qu'il n'y a pas photo...
ggJ a écrit :
31 janv. 2021 00:57
On veut supprimer les chaudières fuel et gaz au profit de l’électricité sans se soucier des problèmes de distribution ni de production en plus de ça , brancher les voitures là-dessus ? Mais avec quel électricité ? Celle de l’étranger ?
La France a suffisamment d'électricité pour tout ça, il ne faudrait pas qu'on continue de fermer des centrales nucléaires à tout va, parce que l'Allemagne est est bon élève de la fermeture des centrales mais c'est une catastrophe écologique !
ggJ a écrit :
31 janv. 2021 00:57
Ne pas croire que rouler à l’électricité coûtera moins cher , puisqu'il faudra à l’avenir raccorder nos véhicules sur des bornes spécifiques et faufra bien récupérer les taxes . Tout ça est d’un ridicule ....
Et alors ? Et même si ça coûte le même prix ? (ce qui n'est pas le cas actuellement). Les taxes c'est le problème de l'état, la voiture électrique et la pollution ça n'a rien à voir avec ça.

@Kiasmart
Oui sur autoroute un VE consomme beaucoup et ça se voit car son rendement est excellent, c'est la même chose avec un VT sauf que comme le rendement est déjà médiocre, çà se voit moins ! Personnellement, même en hiver je ne roule JAMAIS sans chauffage avec ma Zoé. Et je fais des grands trajets qui vont parfois au delà de son autonomie avec femme, enfants et le chat. Il faut accepter de perdre une heure ou deux sur un trajet de 400 km (et baisser sa vitesse pour aller plus vite sur l'ensemble du parcours), je sais c'est difficile a accepter pour certains.
ggJ a écrit :
31 janv. 2021 00:57
Le couple , la puissance et le silence se trouvent aussi sur des thermiques
Pour le silence : pas sur des voitures de la même gamme que son équivalent électrique ! Je viens d'acheter un Scenic IV et j'entend + le moteur que sur la Zoé et ce n'est pas le même type de voiture, alors si on compare a une Clio...

Je ne dis pas que le VE est LA solution, il y en aura certainement d'autre (l'hydrogène surement pas). Mais à terme il faudra se passer du pétrole (parce qu'il réchauffe la planète et parce que c'est une ressource finie) !
Que son usage ne vous convienne pas, soit. Mais pour autant ne crachez pas sur ceux qui essaient de faire quelque chose, renseignez vous, il y a beaucoup de fake news orchestré par les lobby du pétrole (et je ne suis pas un complotiste).
Pour autant tout n'est pas rose dans le VE.
Pour autant, on va vers une voie pas très écologique : un VE avec 400 km d'autonomie pouvant charger rapidement serait idéal.
Or on s'achemine vers des batteries de plus en plus grosses, des voitures qui pourront faire 1000 km sans charger, embarquant bien plus de matières premières dans leur batterie que ce qui est vraiment nécessaire pour faire les 30 km / jour (moyenne française), tout ça pour être capable de faire d'une traite un Paris - Lisbonne à 130 km/h sur autoroute, d'une traite ... une fois par an...
L 550 SA a écrit :
31 janv. 2021 08:33
Bonjour, ggl et Kiasmart ===8 et encore ===8
'utopie nous dirige :roll: :mrgreen:
Ok. C'est pas super argumenté. Tu préconises quoi ? Je comprend que changer tes habitudes ça te fait chier. Mais pour autant applaudir ceux qui ne veulent rien changer et continuer à polluer et réchauffer la planète sans rien faire, je ne comprend pas.

Le VE n'est certainement LA solution, seul il ne suffira pas mais au moins on tente de faire changer les choses.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
madeloc
Messages : 1500
Inscription : 22 oct. 2015 21:36
Pays : France
Localisation : Vosges , Epinal

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par madeloc » 31 janv. 2021 10:23

Bonjour , dans quelques années on verra naitre de nouvelles taxes sur les voitures électriques à cause de leurs chères batteries polluantes dont on ne saura que faire , tout comme les beaux déchets d'uranium crées par ces belles centrales nucléaires dites "propres" et que l'homme est prêt à balancer sur la Lune ou sur Mars s'il en trouve le moyen pour aller polluer d'autres planètes avec les déchets de ces énergies produites "proprement", avant de dire qu'une voiture électrique est non polluante , il faut peut être étudier en amont la chaîne de production de son énergie ! parler d'écologie avec les voitures électriques me fait doucement marrer ! ===1
Image
Bürstner amara 550 TK de 1996 ,pv 1250kg,ptac 1400kg, cu150kg
MERCEDES VIANO V6 224CV , 440NM

Castelneau
Messages : 24
Inscription : 18 août 2019 09:20
Pays : France

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Castelneau » 31 janv. 2021 10:58

Oulala...on se détend Feneck91 !!!
Sur ce forum on échange des idées sur des sujets qui n’apportent pas forcément l’adhésion de tous sur un ton léger même s’ils sont sérieux
Tu as pris mon post qui se voulait ironique pour une attaque personnelle (?!?)
Quand un sujet est proposé, on débat avec des idées con(vergentes) ou di(vergentes) mais sans chercher à convaincre à tout crin
Le ton agressif et grossier employé est très désagréable et n’est pas habituel ici
Je ne vais pas ressasser ce qui a déjà été dit (Papy 80, L550, GGJ etc...et avec lesquels je suis entièrement d’accord sur la pollution.
(bateaux, avions, motos...de loisirs, on en parle ?)
Mais juste pour info:
Je trie mes déchets, je ne fume pas (megots) j’evite de polluer au maximum de mes possibilités.....Et les donneurs de leçons me sont insupportables !
Image
Hobby 560 WLU Prestige SE + Mitsubishi L200

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 31 janv. 2021 11:16

J'essaie d'échanger les idées, et je comprend que ça ne fasse pas l'adhésion de tout le monde.
J'ai un ton agressif et grossier ? J'en suis sincèrement désolé. Mais je me prend les remarques et les moqueries mais moi je me dois de ne pas réagir, les anti ont le droit eux et on ne leur reproche pas.

Oui ton message était fait pour me faire réagir. Dire 'j'ai un pick up parce que j'en ai besoin et qu'un VE ne convient pas à mes besoins" c'est carrément normal mais ce n'est pas ce que tu as dis, pour le moment il n'y a rien pour remplacer le pétrole sur certains besoins.

Il n'y a rien d'écologique, se déplacer pollue ! Produire de l'énergie pollue, ai-je dit le contraire ?
Je ne comprend pas, leur chère batteries polluantes ça vous rassure en vous disant : je continue de bruler du pétrole, c'est moins polluant mais c'est faux.
Une batterie a une deuxième vie stationnaire (pour stocker l'énergie des ENR notamment) puis est recyclé à près de 98% et donc on peut récupérer le lithium, le cobalt, le cuivre, l'aluminium pour fabriquer de nouvelles batteries, faut-il continuer de bruler du pétrole qui lui part en fumé et n'est pas recyclé ?
Les centrales nucléaires ne sont pas propres, elles contiennent des éléments radioactif a vie longue. C'est pour ça que l'on étudie l'enfouissement dans des roches qui n'ont pas bougés depuis des millions d'années ! Et non ce n'est pas propre et c'est dangereux mais pour le moment c'est certainement le moins pire en attendant que peut-être un jour la fusion soit maitrisée (qui génère aussi des éléments radioactifs mais en plus faible quantité).
Il est hors de question de balancer des éléments sur d'autres planètes (cela a été étudié c'est vrai), le risque d'explosion d'une fusée est trop important et les quantités à envoyer seraient bien trop importante.

Utiliser une voiture électrique n'est pas écologique, ce qui est écologique c'est de ne pas se déplacer. Mais c'est un moindre mal par rapport à la combustion du pétrole (non recyclable) des voitures thermiques.

Alors oui j'ai tenté de vous montrer un peu d'autres voies que ce qui est habituellement raconté par les anti-VE.
Et oui il y a d'autres problèmes, le véhicule personnel n'est qu'une partie du problème. Les motos il y en a en électrique et je ne pense pas que ce petit marché ai une grande incidence sur le climat. Les bateaux, avions, et camions sont un plus grand problème.
J'espère vous avoir un peu ouvert les yeux, le monde n'est pas noir ou blanc.

De toute façon : pour l'avenir de la caravane, seul le pétrole est actuellement envisageable...
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par blancoco » 31 janv. 2021 11:19

Détendez vous tous, vous avez des arguments et les uns et les autres qui s'entendent. Mais je pense qu'on est à peu près d'accord pour dire qu'il y a un souci et qu'il va s'accentuer (je laisse les climato sceptique un peu à part :roll: ) chacun agit avec sa conscience, et quand même bravo à ceux qui essaient d'agir. Il faut croire en l'intelligence et les progrès à venir, j'ose espérer qu'on va trouver des solutions rapidement, des batteries plus performantes, plus légères, plus recyclable ! J'aurai les moyens ma femme roulerai en électrique car elle fait peu de km travaillant pas très loin, mais rentabilisé cet achat avec son mi temps est illusoire...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 31 janv. 2021 11:28

Oui et non...
En fait le VE est vraiment (plus) rentable si on roule beaucoup (je fais 22000 km / an).
Une Zoé 22 kWh d'occasion on en trouve a 7000€ par contre en neuf c'est inabordable ! Perso je l'ai acheté d'occasion à 7800€ il y a 3 ans.

Après sortie de la voiture, je pense qu'en étant tous campeur, on trie nos déchet, on ne laisse rien par terre quand on part d'un endroit, on est déjà tous un peu écolo ! Quand on voit les porcs qui laissent tout par terre et se cassent après leur pique nique ça pour le coup je trouve ça inacceptable !

Une batterie qui se recycle mieux ? Non elle se recycle déjà à 98% !
Par contre là où tu as raison c'est le poids ; trouver une batterie plus légère, qui recharge plus rapidement et accepte un nombre de cycle important c'est en effet le Graal de tous les chercheurs !
On dit qu'il y a un saut technologique tous les 10 ans environ concernant les batteries.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Kiasmart » 31 janv. 2021 12:44

Feneck91 a écrit :
31 janv. 2021 11:16
De toute façon : pour l'avenir de la caravane, seul le pétrole est actuellement envisageable...

Enfin une réponse à la question du topic à savoir : "un avenir pour les caravanes et cc" ? .... seul le pétrole est actuellement envisageable :roll:

Pour le reste on laissera à Greta Thunberg  le soin de développer  :P :P :P :mrgreen:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par lavermois » 31 janv. 2021 13:11

En parlant de la Greta.
En Suède, ils ont un problème de givrage des pales d'éolienne.
Pour remédier à ce petit problème, on chauffe des réservoirs d'eau avec des bruleurs à fuel et on va vaporiser cette eau sur les pales avec un hélicoptère.
Et à la fin on obtient une électricité éoliennne propre. Si, si.
Pièces jointes
dégivrage.jpg
dégivrage.jpg (10.65 Kio) Consulté 1886 fois
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 31 janv. 2021 13:52

C'est jamais tout rose ! Le problème de l'éolien et des panneaux solaires c'est que ce ne sont pas des énergies pilotables !
Avec 100% d'ENR est une hérésie d'écolo idéalistes ! Si ce ne sont pas des énergies pilotables, ça veut dire que soit il faut stocker quand ça produit (et bonjour les packs de batteries qu'il faudrait) ou qu'il faut autre chose quand ça ne produit pas...
Et à part le charbon, le gaz, le pétrole et le nucléaire (tout ce que bon écolo ne veut pas), il n'y a pas grand chose d'autre actuellement !
Et la France a déjà mis des barrages partout où il pouvait en France.

Et pour en revenir au sujet : si on ne parle pas du VE, on va s'arrêter là...

Quel avenir pour les caravanes et les camping-car quand on voit fleurir de plus en plus de chalets, de mobil home ?
Le camping car a le vent en poupe mais le reste ? Les vrais campeurs ont vu leur emplacements se réduire d'année en année..
Les jeunes ne veulent plus se faire chier à monter et démonter...

Heureusement qu'on a encore des hollandais !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Papy80 » 31 janv. 2021 14:48

Feneck91 a écrit :
31 janv. 2021 13:52

Quel avenir pour les caravanes et les camping-car quand on voit fleurir de plus en plus de chalets, de mobil home ?
Le camping car a le vent en poupe mais le reste ? Les vrais campeurs ont vu leur emplacements se réduire d'année en année..
Les jeunes ne veulent plus se faire chier à monter et démonter.
Bonjour ! :wink:
De toutes façons c'est bien connu qu'une voiture utilisant n'importe quelle énergie pollue
et surtout n'est aucunement rentable pour les gens qui font peu de KM
Mais le campagnard que je suis qui fait en maintenant a la retraite +/- 10000km/an
ne se voit pas sans sa voiture ,puisque a part les horaires pas toujours compatibles
on supprime les lignes TER soit disant pas rentables et surtout mal entretenues ,
pour les remplacer par des autocars polluants et pas plus pratiques en se qui concerne les horaires
Quand a mon choix du diésel ,c'est surtout un choix budjetaire immédiat quand je passe a la pompe
car un diésel consomme moins que l'essence :lol:
Voila pour moi ce qu'il en est pour le débat VE ou autres qui s'est immiscé dans ce sujet ===2
@ Feneck 91 ! :wink:
===8 enfin une reflection en adéquation avec le sujet ,qui il me semble confirme tout a fait
ce que j'ai aussi souligné dans ce sujet et qui confirme aussi mes craintes
puisque c'est la location de chalets ou de MH a été choisi par mes enfants qui ont pourtant
fait du camping depuis leurs plus jeunes ages ,
mon fils a fait ses premiers pas a 1 an a feu le camping de l'Etourneau a Montrichard
et a l'époque ma fille n'avait que 2 ans et demie et ont toujours continuer a camper avec nous
jusqu'a leur départ de la maison ! :wink:
Quand a la réduction du nombre d'emplacements libres dans les campings
c'est la doctrine de notre monde <<impitoyable >>et capitaliste qui veut
que tout ce qui n'est pas rentable doit disparaitre ! :lol:

Alors <<Les Vieux >> profitez bien de vos bagnoles polluantes et de vos roulottes car un jour vous aussi allez disparaitre ! :lol:

Pour finir une petite citation du philosophe Henri Bergson :
<<L'Homme devrait mettre autant d'ardeur a simplifier sa vie qu'il en met a la compliquer !>> ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par Feneck91 » 31 janv. 2021 15:37

Ma fille a commencée le camping dans une 3 dômes a 2 ans, mon fils dans ma caravane pliante toute neuve à 1 mois (il a 13 ans maintenant).
Même si on a acheté une caravane pliante 7000€, on l'a vite rentabilisé par rapport à un mobile home à 800 - 1200€ / semaine, c'est ce qu'on paye pour 3 semaines !
La caravane rigide à 20 000€, elle ne sera pas rentabilisée mais on n'achète pas une caravane pour être rentable (comme une bagnole d'ailleurs) mais simplement parce qu'on aime ça, avoir son petit chez soi partout.

Être dans un mobil home, isolé des autres, ce n'est pas ça le camping, en tout cas pour moi.
Ma mère habite Luzillé, c'est juste à côté de Montrichard, près de Bléré !!

Quand au camping car, quand je dis que la caravane ne sera pas amortie, le CC c'est encore deux à trois fois plus cher et ça ne sert qu'à ça (alors qu'une voiture non), je ne comprend pas l'engouement même si je le respecte. On est parti plusieurs années avec un ami en CC mais on était content d'avoir le Scenic 7 pl quand on voulait se balader plutôt que de sortir le monstre de CC !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: UN AVENIR POUR LES CARAVANES ET CAMPING-CARS

Message par L 550 SA » 31 janv. 2021 16:45

Re

Que dire de plus alors que déjà tout est dit et redit. Il suffit de lire :roll:

sinon que , les écolos devraient être content avec le réchauffement climatique car

le jour où, toute l'année nous aurons des températures à 40°, le solaire nous fournira toutes

l'électricité voulue :wink: et une énergie soit disant propre :wink:

Pour en revenir au sujet, je vois de l'avenir pour les caravanes et bcp moins pour les CC.

Notre économie va mettre au moins une décennie à digérer ce problème sanitaire, ce qui va

entrainer une baisse significative du niveau de vie général et quant on voit la différence du coût

investissement/entretien/amortissement du CC par rapport à la caravane, je ne vois pas un avenir

radieux pour le CC.

Il y a 10 ans et plus, acheter un CC à plus de 100000 euros été normal pour certains retraités, aujourd'hui

c' est exceptionnel. Il suffit de regarder le stocks des CC chez les concessionnaires. Dommage que nous n'ayons

pas de stats sur le prix moyen de vente des CC en neufs et occasions depuis 10/12 ans.

D'autre part et ce n'est que mon avis mais le CC est idéal pour des voyages au long court mais pour faire le tour de

France je n'en vois pas l'attrait.

Alain

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »