défauts et amélioration d'une ancienne

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 21 nov. 2021 16:58

salut a tous,
suite à l'achat de ma caravane, une Sterckeman 385E de 1981, les premiers défauts se font connaitre et je cherche les améliorations possibles.

1 les défauts:
-les verrous de baie sont presque tous cassés, il va falloir les remplacer (par du standard?).
-je n'ai pas la clef de la porte d'entrée mais la poignée et le verrou intérieur fonctionnent correctement.
-les freins ne fonctionnent pas...! la tringle actionnée par l'attache remorque ou le frein a main semble "lache"

Pour le reste c'est cosmétique et vu son age je ne me plains pas.

2 les améliorations:
-le lanterneau actuel est tres basique (32cm) et j'aimerais le remplacer par un modèle plus abouti avec capot translucide et moustiquaire.
-refaire le papier peint et le lino au sol pour mais il faudra enlever l'ensemble des meubles et panneaux (comment faire?)
-refaire le circuit électrique et ajouter un tableau/disjoncteur
-créer un coin WC en lieu et place du placard d'entrée (70x70cm)
- améliorer la cuisine et circuit d'eau pour se brancher sur une borne via un tuyau d'arrosage (peut etre un boiler à terme)
-installer un lit permanent 190x140cm, sur base d'un clic clac pour pouvoir quand meme manger à l'interieur, ainsi qu'un lit superposé 190x90cm pour les enfants.
-acheter un auvent (j'ai récupéré une annexe qui sera utile pour les vélos)

Je cherche comment démonter proprement les cloisons et le papier peint pour faire un état des lieux plus précis.
Pièces jointes
image4-1.jpeg
image1.jpeg
image2-1.jpeg
image3.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Papy80 » 21 nov. 2021 17:31

Bonjour ! :wink:
Pour le service d'eau un reservoir avec une pompe est plus adéquat
sur les campings tu n'a pas toujours une arrivée d'eau privative
ou de te brancher sur un point d'eau qui sert pour d'autres campeurs
Pour ce que tu appelles du <<papier peint>> c'est un revetement plastifie collé sur le contre plaqué
et moi je te déconseille de l'enlever ,a la limite tu recolles un nouveau dessus
pour les baies tu nous a parlé de camper hors saison ,
il me semble si je ne me trompe pas ,que sur cette Sterckeman seules les baies avant et Arriére sont ouvrantes
et qu'aucune des baies n'ont de double vitrage et pas de store occultant
donc sujettes a condensation quand les températures fraichissent
Quand a l'isolation globale dans les années 80 c'était quand même léger sur les caravane d'entrée de gamme
comme les <<Premiére >>chez Sterckeman comme chez d'autres constructeurs

Ma premiére caravane Chateau (Océane 330) de 1978 était a peu prés au niveau d'équipement que la tienne
et n'avait pas de double vitrage non plus et même si nous avons eu beaucoup de plaisir avec elle ,
aprés l'avoir garder plus de 20 ans ,j'ai pu faire une comparaison avec les suivantes
qui même en modéle de base n'ont plus rien de comparable :wink:

Sur les photos je la rouve encore trés bien pour ces 40 ans la Mémére ! :lol:
Alors moi aussi comme on te l'a déja conseillé ne fais pas une refonte trop profonde de l'intérieur de cette caravane
Contentes toi de réparer ce qui est cassé ou ne fonctionne plus ,et d'améliorations a ton gout pour la rendre confortable
comme ton cosy ,le cabinet de toilettes et le revétement de sol sans démonter les meubles :wink:
Comme on dit <<On ne peut pas faire pas du neuf avec du vieux >> :lol: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par blancoco » 21 nov. 2021 19:12

Oui le sol tu peux faire sans tout démonter et DD laisser sous les banquettes et dans les meubles l'existant et si tu veux tu recoupes des bouts que tu mettras dedans, ne pas coller de suite le lino le laisser se détendre un moment.. Ton papier sur les murs si il est lisse recolle par dessus tout simplement car tu vas galèrer à l'enlever
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 21 nov. 2021 19:37

L'idée derrière le démontage des meubles est d'optimiser l'espace et de gagner du rangement entre la cuisine et les futurs lits superposés.
électriquement il me manque des prises 220v (ordi, tablette, smartphones) ainsi que de quoi alimenter un petit convecteur pour les nuits fraiches et la protection associée.
Je compte installer des stores occultant en polaire pour améliorer un peu l'isolation au niveau des vitres (en effet, seules l'avant et l'arrière sont ouvrantes)

pour l'eau je pensais que les campings étaient équipé sur les emplacements (je débute en caravaning...). il y a deja une pompe a pied donc je vais peut etre la conserver finalement

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par blancoco » 21 nov. 2021 19:53

Un circuit d'eau avec une pompe 12v quand même mieux qu'à pied :mrgreen:, attention les meubles participent à la rigidité de la structure de ta caravane...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Papy80 » 22 nov. 2021 13:55

+ 1 Blancoco ! :wink:
@ olivcody ! :wink: Vas faire un tour sur Youtube pour voir les vidéos de fabrication de caravane ,tu comprendras vite ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

wiro49

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par wiro49 » 22 nov. 2021 14:53

blancoco a écrit :
21 nov. 2021 19:53
Un circuit d'eau avec une pompe 12v quand même mieux qu'à pied :mrgreen:, attention les meubles participent à la rigidité de la structure de ta caravane...

Tu a parfaitement raison blancoco, il ne faut pas trop retirer les meubles qui en effet, tient la rigidité de la caravane. Il ne faudrait pas que lorsqu'il passe sur un dos d'âne tout se déglingue

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par blancoco » 22 nov. 2021 15:07

Après il y a des solutions, si tu retirés un placard pour créer un coin WC tu peux mettre deux 1/2chevrons vissés à la paroi qui serviront de ssupport au cloisons latéral des WC, ces nouvelles cloisons compensant le placard.. Après je vois pas où se situe rai un lit supplémentaire
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
christ31530
Messages : 1739
Inscription : 14 mars 2013 15:44
Pays : France
Localisation : Thil Haute-Garonne

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par christ31530 » 22 nov. 2021 17:18

salut
pour le lanterneau la premiere idée serait de trouver un modéle pour le même trou mais peut-etre qu'il te faudra augmenter la decoupe pour en avoir un avec kit moustiqaire/occultant
sur mon ancienne j'avais un MPK
https://abriservices.net/produit/lanter ... anslucide/
complement cuit par le soleil et j'avais choisi un dometic beaucoup plus simple (sans manivelle...)
https://www.obelink.fr/dometic-mini-hek ... rneau.html

pour l'eau j'ai lu que tu envisageais peut-etre un boller, dans cette hypothese, si tu souhaites améliorer ton installation , part sur une pompe à dépression exemple :
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... 07259.html
j'avais installé un mitigeur 1er prix
exemple :
https://www.bricodepot.fr/montauban/mit ... prod13576/
comme je n'avais pas l'eau chaude, j'avais raccorder les 2 flexibles sur un TE avec une tetine pour le tuyau souple....
Christian
Image
LAMANCELLE 440SA de 2012, RENAULT Megane3 1.6dci 130CV, 32Mkg de 2014

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Touristus Simplex » 22 nov. 2021 20:27

Je vais juste répondre à une question : comment démonter et remonter les meubles ?
Facile, ils sont simplement vissés sur la structure... A l’époque on construisait la caisse et, ensuite, on la garnissait avec les meubles, contrairement à aujourd'hui où la caisse est montée après les meubles.

Par contre, des vis de 40 ans enfoncées dans du bois depuis 40 ans, il va falloir de la patience parce qu'un bon nombre vont être dures à extraire et/ou casser !
Sinon, pour les remonter, un mètre, une équerre et roule ma poule !

Attention, replacer la dinette par un clic-clac et virer la penderie pour y mettre des toilettes, pourquoi pas, mais ça va être sacrément short par la suite pour ranger quoi que ce soit.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 22 nov. 2021 22:05

merci pour ces conseils.
Sur la photo de face de la cuisine on voit les planches latérales qui supportent les étagères, c'est ce qui sert de renfort de la caisse, il y a les même autour de la porte d'entrée.
Pour compenser la perte du placard je souhaite optimiser l'espace à droite de la cuisine c'est la raison pour laquelle je veux la deplacer sur la gauche (sauf si ça doit faire un trou dans le plafond)
J'ai abandonné l'idée de la douche et donc de l'eau chaude, mais pas des prises 220v (voire une télé :D )

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Touristus Simplex » 23 nov. 2021 09:47

Oublie pas la fabrication plus que légère de ces modèles de caravane : de mémoire, une punaise et tu passais au travers de la tôle.

Ensuite, la structure sur laquelle tu devras te raccrocher à un moment ou un autre est en bois de cageot et d'une section correspondante... Quand au "contreplaqué" qui recouvre les murs, c'est du papier à cigarette.

Ta caravane, d’après ce que j'en ai le souvenir, est en excellent état, ce qui est rarissime... T'es sûr qu'il ene serait pas plus pertinent d'essayer de la revendre à un collectionneur qui cherche à atteler une caravane derrière sa Renault 18, 20 ou 30 (ou similaire) pour faire un ensemble d’époque et qui, à coup sûr, te la rachètera plus cher que tu ne l'as payée, et d'en racheter une plus moderne avec toilettes et tout le bazar d'origine ?

Parce que là et encore une fois pour avoir connu la "qualité" de construction et de fabrication de ces modèles-là, tu risques d’investir beaucoup de temps et au final pas mal d'argent pour une caravane qui est déjà plus que fragile d'origine et qui, pour bien que tu l'aies un peu trafiquée, pourrait bien se disloquer au moindre pépin ! Sur des caravanes de cet âge, cela se serait deja vu...

M'enfin, ce que j'en dis... ===1
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Papy80 » 23 nov. 2021 10:27

Touristus Simplex a écrit :
22 nov. 2021 20:27
Je vais juste répondre à une question : comment démonter et remonter les meubles ?
Facile, ils sont simplement vissés sur la structure... A l’époque on construisait la caisse et, ensuite, on la garnissait avec les meubles, contrairement à aujourd'hui où la caisse est montée après les meubles.
:mrgreen: ça change pas grand chose quand a la rigidité de la structure ,c'est juste une optimisation du temps de travail ! ===2
Quand a la légéreté des Sterckeman <<Premiére>> de ces années je ne te contredirais pas :lol:
Si les photos reflétent la réalité de l'excellent état de cette caravane déja j'en suis étonné
Au cas ou il envisagerait une revente prochaine pour une raison X ou Y
Je lui conseillerais juste faire quelques améliorations légéres
(Lino sur le couloir de circulation et ajout de prises de courant et les couchettes superposées
a condition de ne pas compter sur les parois pour les soutenir ! ===9
Dans la Chateau / Océane 330 de 1977 nous avons dormi des années sur la dinette en position Nuit sans soucis
et notre fils ( 7 ans ) sur la banquette AV et sa soeur (8 ans)sur un hamac en toile au dessus de la banquette
Vers leurs 13/14 ans ils ont préférer dormir dans une petite tente canadienne :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

olivcody
Messages : 41
Inscription : 18 nov. 2021 21:09
Pays : France

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par olivcody » 23 nov. 2021 14:23

j'ai conscience d'en choquer certains, c'est déjà le cas avec mes vélos acier des années 80' que j'ai équipé de pieces recentes. les puristes du forum velovintageagogo ne sont pas tous enchantés.

Premièrement il y a le budget d'achat qui rendait impossible de regarder plus cher et mieux équipé.
Deuxièmement il y le charme de l'ancien. j'aime le rétro....

L'ajout d'un WC est la condition pour faire accepter l'achat à ma femme donc je suis coincé maintenant :oops:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: défauts et amélioration d'une ancienne

Message par Papy80 » 23 nov. 2021 18:09

En tant qu'ancien coureur cycliste et passionné de cyclisme ,pour les vélos je comprends les <<puristes>>
Mais c'est pas un probléme ,ce sont tes vélos et ta caravane, tu fais comme tu veux :lol:
C'est juste une mise en garde et quelques réponses a ta demande de conseils ,
mais on sait bien que <<les conseilleurs ne sont pas les payeurs >> ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »