feux de recul

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

feux de recul + 3 feu de stop

Message par TIMOPHELIE » 26 août 2008 14:31

je suppose que le 3 ème feu stop n'est pas obligatoire sur les nouvelles caravanes.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 26 août 2008 18:11

cela me fait penser qu'il y avait une période où il était interdit et que donc certains importateurs le débranchaient pour le marché français...

D'ailleurs, ma voiture est en dépourvue car c'est un modèle pour le marché français...
Image

gege54
Messages : 25
Inscription : 06 janv. 2008 19:14
Localisation : nancy-54-france

Message par gege54 » 26 août 2008 18:58

bonjour,
le 20/11/2007,le tarif d'un feu change par moi meme 220euros

gege54
Messages : 25
Inscription : 06 janv. 2008 19:14
Localisation : nancy-54-france

Message par gege54 » 26 août 2008 19:41

gege54 a écrit :bonjour,
le 20/11/2007,le tarif d'un feu change par moi meme 220euros
sur une hobby 410sfe de 2006.

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 26 août 2008 20:52

+1 :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
TIMOPHELIE
Messages : 218
Inscription : 31 juil. 2008 09:27
Localisation : 93700 Drancy - FRANCE

3éme feu stop

Message par TIMOPHELIE » 26 août 2008 21:07

si le 3eme feu stop est obligatoire sur tous les véhicules y compris les caravanes ma caravane est de juin 2008 et elle en est dépourvue

frandel
Messages : 1302
Inscription : 04 oct. 2006 17:37
Localisation : 76 Cléon- France

Message par frandel » 26 août 2008 21:32

Je crois bien que la mienne n'en a pas non plus. :?:
Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
Image

-------------------------
si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

Avatar de l’utilisateur
COLIN Philippe
Messages : 239
Inscription : 08 mai 2007 18:28
Localisation : 62 FRANCE

Message par COLIN Philippe » 29 août 2008 20:15

Bonsoir.

Sur ma LMC millésime 2006, le bloc optique AR droit comporte le câblage pour le feu de recul, mais bien sur, l'emplacement du feu de recul est rouge et vide !
Ce bloc de marque Hella caralluna II peut facielemnt être changé par son jumeau équipé du feu de recul, mais c'est assez cher, sans atteindre les sommets de chez Hobby (220 € !!!), alors j'ai juste piqué le courant derrière le bloc et j'ai posé un feu de recul tout simple sous le "pare-choc" de la caravane... Comme cela, les gens qui suivant sont prévenus si je recule.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 30 août 2008 08:57

Bonjour,
Je trouve l'utilité des feux de recul assez limité, mais c'est peut-être une déformation professionnelle ?
Les véhicules incendie qui disposent également d'un signal sonore de recul
ne doivent en aucun cas reculer sans un équipier qui descend pour guider la manoeuvre, certains ne respectent pas cette consigne mais sont sanctionnés en cas d'accrochage.
Les bus de transport en commun de l'agglomération ne peuvent en aucun cas effectuer une marche arrière sans aide, ce qui provoque parfois des situations où un bus articulé de grande longueur bloqué sur un rond point doit attendre qu'une personne du dépôt se déplace sur sa demande, bonjour les bouchons !

Sans aller jusque là, il faut être prudent lors de ces manoeuvres, un cycliste ou un enfant situé derrière la caravane peut nous être totalement invisible, les radars de recul n'existe pas sur les caravanes, la caméra est une solution à étudier.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 30 août 2008 09:14

Cela permet aussi d'y voir quelque chose s'il fait nuit noir (à conditions qu'ils soient assez puissants). Mais sinon cela informe quand même les gens derrières, notamment les autres véhicules s'il y en a.

La caméra peut être intéressante pour reculer de manière précise. Et on en trouve de pas trop cher maintenant sans fil. Mais il faut fixer un écran dans la voiture et cela, j'ai pas trop envie (même si c'est amovible)..

Pour le signal sonore, ben je trouve que c'est bruyant et pas discret...

Mais en étant prudent, la marche arrière n'est pas un problème.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 30 août 2008 10:30

Bonjour,
Pour moi non plus la marche arrière n'est pas un problème, je prends même du plaisir à maîtriser l'attelage, mais en dehors des obstacles fixes qu'on a parfaitement identifier, les obstacles mobiles comme un enfant il y a un risque.
Pour ma part je n'effectue jamais cette manoeuvre sans faire descendre la personne qui m'accompagne, ou si je suis seule je descends moi-même avant de faire la manoeuvre pour vérifier la non présence d'enfant ou autre à proximité qui pourrait se rendre derrière la caravane.
Si on n'a pas une vue complète sur la zone de dépacement , il y doute.
Une de mes collègues en a fait les frais jeudi dernier sur la commune de Batz sur mer lorsque qu'une fourgonnette en s'appercevant qu'elle n'avait pas la hauteur pour passer sous un pont a reculer sans s'appercevoir de sa présence en scooter derrière, résultat fracture du bassin :(
Bonne journée

ATOMIK

Message par ATOMIK » 30 août 2008 12:22

Ma Hobby de 2004 ne possede pas les feux de recul. Mais jusqu'ici, ça ne m'a jamais posé de probleme, je ne recule jamais sans avoir une personne derriere la cara pour surveiller, vu qu'il n'y a pas de visibilté. (imaginez un gosse qui se trouverait derriere la cara)...

Avatar de l’utilisateur
arno54
Messages : 194
Inscription : 17 janv. 2008 13:38
Localisation : 54 Nancy -France

Re: feux de recul

Message par arno54 » 17 août 2015 18:54

bonjour à tous,je deterre ce sujet car j'ai une hobby 440 sf de luxe easy de 2004 (que j'ai acquis au mois de mars) avec prise 13 broches et de jolies feux de recul :D .avant de partir en vacances j'ai bien entendu testé les feux pour voir si tout fonctionne mais pas les feux de recul,et un jour au camping j'étais en train d'admirer les jolis feux quand tout d'un coup je regarde les ampoules de clignotant orange et baisse les yeux sur celle de recul et là je me dis:bah elles sont où les ampoules de recul :( ?? c'est des micros ampoules où quoi :( ?? ah bah .. :evil: ...alors .il n'y en a pas.il y a une sorte de cache dans le feux.mais ils sont bête ces constructeurs où quoi? on a la prise 13 broches,on a les jolis feux et rien!!!
alors question si quelqu'un s'y est déjà interessé:est ce que c'est cablé jusqu'au feux?
est ce qu'i y a la douille?
sinon est ce que c'est possible de le faire?
parceque mon véhicule est en 13 broches et tout est cablé,j'ai bien toute l'éléctricité qui fonctionne dans la caravane quand je m'arrête mais pas de feux de recul.je trouve ça un peu bête d'avoir les feux et qu'il n'y a rien qui s'allume.c'était en option où quoi?? c'est quand même la sécurité.surtout que je prend le ferry chaque année pour la corse et la nouvelle mode maintenant c'est de débarqué en corse en marche arriére des fois dans la nuit et de rembarqué pour le retour en marche arriére (bonjour l'embrayage) et tout cela avec plein de personnel derriére pour guidé.
Aprés l'Esterel Top Volume et la Caravelair Bamba Luxe,vive la hobby 440 sf de luxe easy

Seat Altea Freetrack 4wd 2.0 TDI 170cv
Hobby 440 sf De Luxe Easy
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: feux de recul

Message par freteurr » 17 août 2015 19:56

Sur les Hobby de 2000 ou de 2001 à 2006, les feux possède l'emplacement de feux de recul, mais ils sont vide.
Démonte la fiche (la prise mâle) de la caravane, pour voir si la plot numéro 8 est pris par un câble. Si le plot 8 est vide, c'est une grande chance que ça soit le cas, c'est bon pour tout câbler.
La masse des feux de recul, est celui du plot numéro 3, comme pour les clignotants, feux de position et gabarit, feux stops.

Depuis 2007, il existe une norme ou une loi européenne, obligeant tous les véhicules et remorques (dont les caravanes) neufs d'être équiper de feux de recul.
Mais la loi française n'oblige pas les véhicules, les remorques et caravanes d'être équiper de feu de recul.


Notre Hobby de 2008 étant équiper des feux de recul, ils n'ont jamais fonctionné, car le plot numéro 8 de la prise côté voiture n'étant pas câbler.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: feux de recul

Message par Guile » 17 août 2015 21:53

Sur ma remorque, les deux feux antibrouillard étaient câblés par deux fils sur le plot 2.

Il m'a suffit de désolidariser les 2 fils, de câbler celui de droite sur le plot 8 et de déclipser le petit cache rouge prévu pour afin de récupérer l'antibrouillard.

La loi dit que le feux de recul est obligatoire pour toute remorque de plus de 750 kg de PTAC. Un seul nécessaire, de préférence à droite ou au centre.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Electricité »