quel faisceau électrique mettre ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

mimie56
Messages : 5
Inscription : 08 févr. 2014 23:15
Pays : France

quel faisceau électrique mettre ?

Message par mimie56 » 12 févr. 2014 20:53

Bonsoir tout le monde ,

je ne sais pas si je pose la question au bon endroit mais bon ....

Alors me voilà fraîchement propriétaire de "mamie" , ma petite caravane qui va fêté ces 40 ans prochainement ! Je dois installer un attache remorque sur mon c max , seulement vu l'âge de ma roulotte on me dit qu'il faut un faisceau 7 branches , seulement je me dis que si après je change de caravane pour une plus récente (on sait jamais je peux gagner au loto :lol: ) il faudra un 13 branches. Donc ma question si je mets un 13 branches est ce que ça posera problème pour ma cara actuelle ??

ma question est peut être bête mais j'y connais rien et vu le prix pour mettre un attache remorque pas envie de me planter !!

Merci d'avance à tous pour vos avis ===2

rodeliso
Messages : 163
Inscription : 01 févr. 2014 15:35
Pays : France
Localisation : 62- France

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par rodeliso » 12 févr. 2014 21:00

Bonsoir mimie 56,
la nouvelle norme étant aux 13 broches, il serait dommage d'installer un système 7 broches.
Ce qui peut être intéressant c'est un 13 broches multicom (7+6) ce qui évite d'utiliser un adaptateur 13-07.
Perso j'ai un 13 broches jaeger pour la roulotte avec un adaptateur 13-07 pour brancher la remorque ou le porte vélo.
touran 2.0L tdi 140ch, avec attelage westfalia rdso, hobby 540 kmfe

"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."

jodel1304
Messages : 20
Inscription : 01 déc. 2013 13:49
Pays : France

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par jodel1304 » 12 févr. 2014 21:02

A mon avis, il vaut mieux installer une 13 broches sur la voiture et acheter un adaptateur 13/7 broches pour les remorques ou anciennes caravanes 7 broches.
Un tel adaptateur vaut 2 fois rie chez norauto, feu vert ou autres ...
jodel1304 - burstner averso top 480 ts avec store et moover e go tirée par Mondeo TDCI 140CV (vendue) remplacée par Tucson 136 cv 2wd dct 7

Bonaud

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par Bonaud » 12 févr. 2014 21:10

Bonjour,

Plusieurs solutions :
1) Monter une 7 broches, mais avec un + permanent sur le plot N°2 à la place du feu de brouillard que tu n'as pas sur ta caravane...
(ce que j'ai fait faire voir : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27639 )
Après, en cas de nécessité, il est toujours possible de faire changer juste le faiscau...

2) Monter une prise 13 broches de type Feder (et non pas Jeager !) qui est compatible avec les 7 broches, mais là aussi il faudra câbler un + permanent sur le plot N°2 pour le frigo et l'alimentation interne de ta caravane !

Pour mémoire, l'obligation de feu anti brouillard date du 1er octobre 1990, article R313-9 du code de la route :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

J'ai du en produire une copie pour que le concessionnaire Boisnier accepte de me faire un câblage "à l'ancienne" !!!
(ils me demandaient une décharge, ils ont eu un texte légal....)

J'ai préféré l'installation à l'ancienne, quitte à changer le câblage si je change de roulotte, pas confiance dans les adaptateurs, surtout avec ces feux de brouillard depuis 1990 !!!

Serge

rodeliso
Messages : 163
Inscription : 01 févr. 2014 15:35
Pays : France
Localisation : 62- France

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par rodeliso » 12 févr. 2014 21:26

à bonaud
2) Monter une prise 13 broches de type Feder (et non pas Jeager !) qui est compatible avec les 7 broches, mais là aussi il faudra câbler un + permanent sur le plot N°2 pour le frigo et l'alimentation interne de ta caravane !

la prise "jaeger" et non jeager n'a rien à voir avec la prise Feder. :wink:

La prise Feder n'est ni plus ni moins qu'une prise dite "multicon" (7+6) qui permet de ne pas ajouter d'adaptateur pour brancher une 7 broches.
touran 2.0L tdi 140ch, avec attelage westfalia rdso, hobby 540 kmfe

"Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n'a pas encore fait."

Bonaud

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par Bonaud » 12 févr. 2014 21:36

rodeliso a écrit :La prise Feder n'est ni plus ni moins qu'une prise dite "multicon" (7+6) qui permet de ne pas ajouter d'adaptateur pour brancher une 7 broches.
Oui "Multicon" pour multi connexions...

Mais elle ne sera pas câblée comme avant la loi d'octobre 1990 !!!

J'y suis passé en mars dernier avec le C5 pour ma caravane datant de 1989....

Et je répète que j'ai préféré faire monter un faisceau 7 broches, câblé à l'ancienne !!! Lequel peut être démonté et remplacé par un faisceau 13 broches en cas de changement de caravane, qu'il soit Feder ou Jeager !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par freteurr » 12 févr. 2014 21:55

Concernant l'adaptateur, ça rajoute des contacts entre la voiture et caravane, mais ce n'est pas mauvais.

Maintenant, quelques fabriquant de remorques montes prises 8 broches (broches de 9 à 13 non mi par le fabriquant de la prise)


En 2005, sur la Mercedes, le concessionnaire avais posé une prise 7 broches.
En 2008, modification, de passé en 7 broches à 13 broches, avec les plots correspondant branché selon la notice de la caravane. Modification fait par le concessionnaire MERCEDES.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par Bonaud » 12 févr. 2014 22:03

@ freteurr

Les adaptateurs vendus actuellement auront l'anti brouillard sur le plot N°2 côté 7 broches, pas le plus permanent, sauf à se faire son adaptateur...

Une caravane de 40 ans est certainement câblée en 7 broches sans anti brouillard, mais avec un plus permanent pour le frigo et l'intérieur de la caravane, comme la mienne !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par freteurr » 12 févr. 2014 22:08

Sur une caravane même de 40 ans, il est possible de mettre le faisceau aux normes actuel.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par Bonaud » 12 févr. 2014 22:14

@ freteurr

Tout est possible....

Pour ma part j'ai trouvé plus simple d'avoir le faisceau côté voiture correspondant au faisceau d'origine de la caravane, et ne pas modifier celui-ci !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par Papy80 » 13 févr. 2014 13:19

freteurr a écrit :Sur une caravane même de 40 ans, il est possible de mettre le faisceau aux normes actuel.
:mrgreen: Pourquoi faire ,il n'y a pas d'obligation d'étre aux normes actuelles pour une caravane de 40 ans ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

mimie56
Messages : 5
Inscription : 08 févr. 2014 23:15
Pays : France

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par mimie56 » 13 févr. 2014 16:10

merci à tous pour vos réponses ! bon j'avoue que certaines avec les différents plots m'ont laissées perplexe mais comme je n'y connais rien c'est sûrement pour ça !

Je pense que l'on va mettre un 13 branches avec adaptateur pour la caravane , la remorque et porte vélo !! En clair il n'y a que les nouvelles caravanes qui ont besoin d'un 13 branches ??! (enfin si j'ai tout suivi !) mais bon on ne sait jamais et puis si c'est la nouvelle norme .

J'ai plus qu'a attendre une promo du garage pour l'installation de l'attache remorque !!

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par Mdame Lili » 13 févr. 2014 16:29

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par freteurr » 13 févr. 2014 17:02

Chez les concessionnaires, c'est très rare qu'ils font des promos sur des attelages.
En centre auto, c'est possible, par contre de bien faire vérifier si le travail est bien fait; surtout pour la partie électrique. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: quel faisceau électrique mettre ?

Message par Bonaud » 13 févr. 2014 17:33

mimie56 a écrit :merci à tous pour vos réponses ! bon j'avoue que certaines avec les différents plots m'ont laissées perplexe mais comme je n'y connais rien c'est sûrement pour ça !

Je pense que l'on va mettre un 13 branches avec adaptateur pour la caravane , la remorque et porte vélo !! En clair il n'y a que les nouvelles caravanes qui ont besoin d'un 13 branches ??! (enfin si j'ai tout suivi !) mais bon on ne sait jamais et puis si c'est la nouvelle norme .
J'ai plus qu'a attendre une promo du garage pour l'installation de l'attache remorque !!
Ta remorque et ton porte vélos ont des feux anti brouillard ???

Auquel cas il te faudra faire modifier le câblage de ta caravane, sinon tu vas être ennuyée....Il faudrait y faire monter une 13 broches...

Serge

Répondre

Revenir à « Electricité »