(Résolu) 12 volts ne fonctionne pas ..

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par Bonaud » 03 juin 2014 10:09

@ Decarpentrie Bernard

Attention pour certains appareils électroniques à ne pas confondre courant continu et courant redressé !!!
(pas tout à fait la même chose, le second à une fréquence....)

Pour l'éclairage, les pompes à eau les petits moteurs pas de problème, mais pour l'électronique je doute qu'il en soit de même (ordinateurs, APN, chargeurs 12 Volts, etc...)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par Axxor » 03 juin 2014 13:11

bonjour à tous les ===3 et en particulier à @ Decarpentrie Bernard

Courant alternatif http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif

Courant continu http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_continu

Un transformateur est un appareil qui fonctionne exclusivement ne alternatif , il peut être élévateur de tension la tension de sortie est supérieure à la tension d'entrée ou abaisseur de tension la tension de sortie et inférieure à la tension d'entrée ou isolateur permettant d'isoler les circuits primaires (entrée) des circuits secondaires (sortie) tout en conservant la même tension (voltage)

Dans ton cas ton transformateur reçoit au primaire (en entrée) le secteur 220/240 volt alternatif délivré par EDF ou autre et délivre au secondaire du 12 volt alternatif qui peut soit être utilisé directement dans les circuits le supportant soit être utilisé après avoir été transformé en courant continu pour les appareils électroniques. Mais alors que l'on ne peut pas utiliser le courant 12 volt alternatif directement pour les circuits électroniques (tv, ordinateur, radio etc, l'on peut utiliser le courant continu pour tous les consommateurs 12 volt d'une caravane lumières y comprises.

D'autre part il me semble que le transformateur figurant sur ta photo n'est pas le transformateur d'origine installé dans un boitier BIP. En tous les cas les Gros fils sortant de ton transfo semble être les sorties 12 volt alternatif, Ils sont plus gros pour laisser passer l'ampérage nécessaire pour alimenter tous les consommateurs de ta caravane en 12 Volt alternatif ( exemple 5 ampoules de 12 watt nécessitent 5 ampères sous 12 volt) donc les fils fins serait le primaire à brancher sur le secteur.

Voici un schéma général à titre seulement d'exemple, qui pourrait t'aider

Cordialement
Pièces jointes
Exp branchement electique  220V Alt -  12 V=.jpg
Exp branchement electique 220V Alt - 12 V=.jpg (119.54 Kio) Consulté 4237 fois
Dernière modification par Axxor le 03 juin 2014 14:08, modifié 2 fois.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Bonaud

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par Bonaud » 03 juin 2014 13:44

@ Axxor

Un courant redressé après transformation de 230 V en 12 V ne sera JAMAIS un courant continu comme en délivre une batterie...

La vision à l'oscilloscope le prouve aisément !

Voir ici : http://www.on4jx.net/content/une-alimen ... aboratoire

Un courant continu (batterie) est linéaire, un courant redressé présente des pics liés à sa fréquence initiale... seul un filtrage et une stabilisation lui permettra de ressembler à un courant continu :

Image

Hors nos caravanes se contentent le plus souvent d'un transfo redresseur !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par Axxor » 03 juin 2014 14:05

Bonaud a écrit :@ Axxor

Un courant redressé après transformation de 230 V en 12 V ne sera JAMAIS un courant continu comme en délivre une batterie...

Serge
Relis mon post j'ai écrit "après avoir été transformé en courant continu pour les appareils électroniques, je n'ai pas écrit que le 12 volts semi redressé sortant du boitier BIP le pouvait.

D'ailleurs à ce sujet tu peux vérifier dans mon poste " transformation d'un boitier BIP" que j'ai éliminé toute composante Alternative de mon 12 volt dans ma caravane

Je sais me servir d'un multimètre, d'un oscilo, et même d'appareils de mesures plus performant (j'ai été dans mon jeune temps technicien de maintenance des appareils de mesure et de contrôle chez Motorola Toulouse dans les année 1970. J'ai un peu perdu de compétences c'est vrai mais dans mon post j'essayais de parler simplement de choses compliquées pour une personne non au courant,c'est le cas de le dire, des arcanes de l'électricité . Tout le monde sait brancher une prise dur le 220/240 V mais peu de personnes savent comment ça marche.

Cordialement
Dernière modification par Axxor le 03 juin 2014 14:17, modifié 1 fois.
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Bonaud

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par Bonaud » 03 juin 2014 14:16

@ Axxor

OK....

Serge

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par juliensurgeres » 07 juin 2014 10:27

Bonjour à tous,

Je viens donc de vérifier si le 12V venait de la voiture au transfo avec une lampe témoin et non, il ne se passe rien ..

Que dois je penser ? Que la prise de l'attelage voiture ne correspond pas a celle de la caravane ? (j'avais débranché le 220V bien sûr)

C'est tellement pas évident d'accès ..
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par juliensurgeres » 07 juin 2014 10:57

J'avais mis mon sujet dans mes favoris, et je n'avais pas vu que plusieurs réponses avaient été données, désolé et merci de votre aide !!

Pour la date du transfo, je pense qu'il est d'origine car il est écrit dessus 1988, année de ma caravane, après c'est vrai que vois qu'il y'a eu des petites transformations, une antenne télé a été rajoutée, une pompe pour l'eau de la sdb et de la cuisine, plusieurs prises électriques ..

Pour l'instant, continu ou alternatif c'est un peu du mandarin pour moi j'avoue :? , le but étant juste de voir pourquoi avec l'alimentation de ma voiture et son plus permanent, je n'ai pas de lumière sur les lampes 12 volts ..
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par juliensurgeres » 07 juin 2014 14:02

C'est bon ça fonctionne !!

Après acharnement, je me suis aperçu qu'il y 'avait juste un faux contact au niveau d'un fil sur la prise d' attelage de la caravane !!

Cet aprèm je vais acheter une prise neuve en alu et je refais ça à neuf !!

Je me pose également une autre question .. Tant que j'y suis .. l'alimentation en 12 volts de la voiture fait elle fonctionner les prises standards (220V) disposées dans la caravane avec des appareils 12 volts (comme un télé 12V) ou il faut des prises spécifiques 12 V ? Car je n'en ai qu'une et qu'elle est prévue pour le plafonnier du coin repas ..

Merci à vous
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par Axxor » 07 juin 2014 15:39

Bonjour

Les prises 220 volt alternatif (secteur) sont alimentées directement au travers du disjoncteur à partir du branchement extérieur de ta caravane.

Le 12 volts pour une TV comme cela a été dit doit être CONTINU et être issu d'une batterie, quelle soit embarquée (auxiliaire) ou de celle de la voiture tractrice à travers le prise remorque.

Il te faut donc pour tous tes appareils électroniques TV 12V=/ Radio 12 V=, soit une prise spécifique pour chaque appareil (à choisir selon tes goûts, soit un branchement direct à partir du bornier 12 Volt CONTINU.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par Papy80 » 07 juin 2014 17:13

:roll: les petites Télé sont livrées en général avec a part un transfo 220/12V ,
donc a moins de ne pas utiliser le 220 v au camping :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Re: 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par juliensurgeres » 07 juin 2014 18:31

Ok alors merci à vous pour toutes ces explications, j'y vois déjà plus clair !!

===2
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

Avatar de l’utilisateur
biscote17
Messages : 283
Inscription : 07 août 2011 13:36
Pays : France
Localisation : 17 La Rochelle

Re: (Résolu) 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par biscote17 » 30 juin 2014 21:18

salut julien,
Si tu as besoin , j'arrive un peu tard peut etre , mais situ veux je suis à 10 mn de Surgeres dans le 17.
bonne soirée.
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Giulia super 180CV BM6 2017 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E , traction 11B1956 , juva4 1957 et simca P60 Elysée 1961

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Re: (Résolu) 12 volts ne fonctionne pas ..

Message par juliensurgeres » 30 juin 2014 22:06

Merci biscote17, réponse en MP :)
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

Répondre

Revenir à « Electricité »