Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par freteurr » 04 août 2016 10:35

Nous concernant, notre concessionnaire Mercedes, ils ont bien fait le changement de la prise de 7 broches à 13 broches, avec les branchements qui vont bien. pour le frigo et le plus permanent.
Le garage Renault, n'a pas envie de travailler, qu'ils démissionnent et qu'ils reste chez eux . ===8 ===8 ===8
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par Bonaud » 04 août 2016 10:39

vincecoco a écrit :Hello,
J'ai redemandé chez Renault, trop compliqué d epasser en 13 broches et pour eux ça n'a pas d'intéret,... et ne comprennent pas pourquoi je veux absolument le frigo en roulant, enfin bref un dialogue de sourd.
++
Et en passant par le service clientèle de Renault ??? Qu'ils t'envoient vers une concession ou un agent capable de le faire...

Sinon, voir peut-être un électricien auto ?

Serge

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par DISCRET » 04 août 2016 12:27

Bonjour,

Tu changes la prise broche pour broche,pas compliqué et tu pontes les 2 masses sur la 13b ainsi que les 2 +12v.
Tu es loin ,sinon je t'aurais fait cela en 30mn....C'est simple
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par CGh » 04 août 2016 14:02

Ben oui c'est simple et il faut savoir que les attelages montés par les constructeurs ne sont pas de leur construction ;)
En plus ceux que tu as contacté te disent des bétises. Les branchements sont déjà fait. La voiture ne saura meme pas que tu as changé de socle ...
Juste un point à voir. Tu as des radars de recul et/ou une caméra ? Dans ce cas parfois le socle a un petit bouton poussoir qui permet de dire à la voiture quand on branche la fiche et du coup désactiver les radars centraux ou la caméra.
Bref je me répète, tu as déjà le 12v permanent (précise leur ça lors de tes demandes car ils ont souvent peur du boulot pour ramener le 12v) donc aucune modification à faire sur le véhicule, ce sont des bétises les histoires que la voiture pourrait ne pas démarrer ...
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par Papy80 » 04 août 2016 14:27

vincecoco a écrit : Je suis allé voir chez Remorques du Nord, comme il s'agit d'un faisceau d'origine Renault, ils ne peuvent pas le démonter au risque que la voiture ne redemarre plus, car il faut repasser la valise.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai redemandé chez Renault, trop compliqué de passer en 13 broches et pour eux ça n'a pas d'intéret,... et ne comprennent pas pourquoi je veux absolument le frigo en roulant, enfin bref un dialogue de sourd.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
vincecoco a écrit :Hello,
J'aimerais bien passer en 13 broches, c'est ce que je voulais faire au départ, mais aucun garage/concession Renault veut me le faire.... J'en ai bien contacté une dizaine autour de chez moi et de mon lieu de travail.....

L'alimentation 12V sur le plot 2, a été monté comme ça quand j'ai acheté mon Grand Scénic 3 chez Renault.

++
Bonjour ! :wink:
:oops: :oops: Je ne mets pas en doute tes paroles
Mais je suis effaré de lire un pareil tas de conneries au sujet des réponses que l'on t'a donné ! :oops: :oops:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 / aucun passage a la valise pour le Scénic et Grand Scénic III ,
lorsque Renault m'a posé mon attelage et branché le faisceau Renault sur le mien
ni d'ailleurs sur les précédents (j'ai eu 6 Scénic et un Grand Scénic :mrgreen: ===2 )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2/ C'est pas plus compliqué de brancher un 13 B qu'un 7 B avec le faisceau constructeur Renault sur un Scénic
vu que les connections sont juste a encliqueter aux endroits prévus pour ça , ===2
(((si il n'y avait pas les garnitures a retirer et la fragilité des clips c'est un jeu d'enfants il n'y a même pas besoin d'outils
a part un clé plate de 8 et un tournevis pour le socle de la prise ! :mrgreen: )))
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3/ Quand au branchement du + 12 V sur le N° 2 la aussi il faut le faire :mrgreen:
vu que Renault est sensé savoir que les caravanes sont équipées d'un feu anti-brouillard arriére
qui doit être en état de fonctionner vis a vis du code de la route
si en fonction de sa date de fabrication ,la caravane est équipé du dit anti-brouillard
et que même en 7 B c'est écrit en toutes lettres sur le shéma de branchement (plot N° 2 = anti-brouillard AR )
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Perso j'écrirais au service clientèle Renault pour leur signaler l'incompétence des garages que tu as contacter ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par aurelien71 » 04 août 2016 15:30

comme les autres, tu débranche ta prise 7B et tu rebranche tu 13B a la place, tu remet les fils a leur place.

rien de sorcier.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par Guile » 04 août 2016 21:52

Tu es de quelle région ? Quelqu'un d'entre nous va te le faire si tu n'es pas trop loin. Il y en a pour 20 minutes de travail.

Pour info, mon garagiste Renault m'a installé çà très bien sur mes deux voitures.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que tu as déjà le 12v à ta prise arrière. Que demandes-tu de plus ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par CGh » 04 août 2016 22:05

Le 12 v est sur une 7 broches alors que la caravane sera en 13. Donc il s'agit de juste faire passer la voiture en 13 mais les fils sont déjà tirés.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Menhir22

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par Menhir22 » 05 août 2016 08:54

non,
il manque l' APC sur le 10 :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par Guile » 05 août 2016 10:03

Nous sommes d'accord, mais on peut se passer d'APrès Contact avec un peu de discipline.

Image

Image
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par freteurr » 05 août 2016 10:19

Pour l'après contact, tout dépend si il met le frigo en 12 volts lorsqu'il roule.

Il ne faut pas oublier le câblage de l'antibrouillard, si il veut rester dans la loi.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par CGh » 05 août 2016 11:36

Il aura juste à penser à éteindre le frigo sur les gros arrêts, c'est juste de la discipline ;)
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

aurelien71
Messages : 2374
Inscription : 12 juil. 2015 14:38
Pays : France

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par aurelien71 » 05 août 2016 12:18

oui en plus a chaque arret je vais voir dans la caravane donc si il fait la même chose ca dérange guere de tourner le bouton du frigo.
caravane simple essieu marque caravelair modèle ambiance style 556 de 2011
PV:1300kg et PTAC:1490kg donc CU:190kg

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Image Image

Menhir22

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par Menhir22 » 05 août 2016 12:41

oui,

mais ne pas oublier de recontacter le frigo en partant ===8

ha que c' est bien une 13 b câblée comme il faut :mrgreen: mais je comprend aussi que tout le monde ne peut pas le faire soi-même.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Voiture 7 broches avec + , cara 13 broches

Message par Guile » 05 août 2016 13:43

Ah mais nous sommes d'accord !

Personnellement les deux plots 9 et 10 sont en APC pour éviter tout oubli, mais c'est tellement agréable de pouvoir compter sur un frigo bien froid en arrivant (il me fait même de la glace !) et sur une batterie bien chargée. Plus de soucis de penser à toujours surveiller ses batteries et ne pas se faire de mourrons pour la nourriture.

D'autre part, un feux de recul est non seulement utile (signaler que l'on recule) mais aussi agréable (voir où l'on va) !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Electricité »