Chauffage

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

davdav08
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Chauffage

Message par davdav08 » 15 nov. 2016 15:38

Bonjour à tous,

Par nécessité, je suis résident de ma caravane depuis octobre 2015, sur un terrain privé (en toute légalité).
Burstner Classic 5 mètres.
Mes questions concernent le chauffage et l'isolation.

Je réside dans ma caravane à raison actuellement de 4 jours par semaine toute l'année (je suis dans les Ardennes).

Chauffage :
La caravane est équipée d'un chauffage truma gaz. Je m'en sert quand je suis présent (et hors dodo). Lors de mon absence j'ai un chauffage électrique d'appoint (650 / 1200 w) avec thermostat (Leroy merlin). Appareil dédié au chauffage d’appoint des petits pièces. Visiblement à l'heure actuelle et depuis un certain temps, le thermostat du chauffage éléc délire. J'ai un bon vieux thermomètre à mercure placé à 1,5 mètre à peine du chauffage éléc. Entre le thermo classique et le capteur du chauffage y a 2 à 4 degrés d'écart.....
Illustration : ce matin, au thermo classique 12 °C, au chauffage éléc 09 °C. Donc le chauffage éléc tourne en quasi continu.
Vers quelle technologie me tourner ? radiant, céramique, bain d'huile ? en fait par mon "mode de vie" c'est mon chauffage principal, hors gel. le "truma" me sert d'appoint le soir et le matin pour évacuer l'humidité.

Isolation :
- "extérieur" : la caravane est placée sur une bâche (percée là où il y a rétention d'eau). Sur le pourtour de la caravane, au sol, j'ai mit des bastaings. Entre les bastaings et le sol de la caravane j'ai mit en vertical du polystyrène de 4 cm d'épais. Je suis dans une zone venteuse.... Sous la caravane j'ai mit également des bastaings et par dessus, sur toute la surface de la caravane une couche de polystyrène de 4 cm. Donc en gros j'ai 15 cm entre la couche de polystyrène et le sol de la caravane. Apeuré par l'humidité faisant pourrir le sol , j'ai 3 ouvertures avant et arrière de la caravane pour la ventilation. Peut-être trop.
Hiver 2015/2016 (clément pour chez moi), chauffage elec réglé sur 13 degrés, réveil au matin 09°c....
J'ai entrepris l'isolation par l'intérieur....joyeux exercice....rien n'est droit....bref,rangements, plafond, polystyrène de 4 cm. Sol polystyrène extrudé de 2 cm + plancher flottant.
Avez-vous une solution "miracle" pour coller du polystyrène au plafond ??? j'ai tenté sicaflex. Bien mais il faudrait enduire le polystyrène 24h avant.... j'ai tenté double-face mais ça se décolle via les changements de température.....

Merci pour vos réponses (même si le post est un peu long).

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26705
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Chauffage

Message par Papy80 » 15 nov. 2016 16:32

Bonjour ! :D
Déja entre ton thermomètre a mercure et celui de ton chauffage (je suppose électronique) :roll: il peut y avoir une marge d'erreur ,
en plus suivant le niveau de hauteur ou est placé ton thermomètre a mercure aussi
car comme tu sais l'air chaud monte donc ce n'est peut-être pas étonnant que tu ais cet écart de 3° :roll:
Sur quelle puissance ton chauffage 650 ou 1200 W :?:
En plus dans une caravane en fonction de l'endroit ou ton chauffage électrique est placé ,
tu auras plusieurs point froid en fonction de l'endroit des baies et des aérations
poste important a surveiller dans les caravanes se sont aussi les baies en fonction de l'âge
le double-vitrage et les joints perdent de leurs pouvoirs isolants
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Chauffage

Message par Pascal » 15 nov. 2016 19:28

Normalement, vu la taille, avec 1200watts, on doit avoir un différentiel de température entre dehors et dedans de 20 degrés...
Donc déjà, vérifier que le chauffage est bien sur 1200 watts

Sinon, en principe, pas besoin de renforcer l'isolation vu le brassage d'air par convection naturel dans une caravane.
Image

Menhir22

Re: Chauffage

Message par Menhir22 » 15 nov. 2016 23:15

1200 W,

c' est pas énorme avec une température de 0 ou négative,

par contre avec un bon chauffage, je rejoint Pascal, pas besoin d' isoler l' intérieur

avec 2000 W, ventilation et -17° la nuit, entre 20, 21° le matin en montagne

Pierre

Avatar de l’utilisateur
CGh
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2015 09:29
Pays : France
Localisation : Côte d'Or (21)
Contact :

Re: Chauffage

Message par CGh » 15 nov. 2016 23:20

Bonsoir,
peut etre plus un chauffage à bain d'huile pour ton usage, car je pense que le modèle que tu décris est plus pour le chauffage d'appoint et donc pour un usage de courte durée.
CGh
Eriba PanFamilia de 1984 et C5Tourer(x7)

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4005
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Chauffage

Message par Cétautomatix » 16 nov. 2016 00:29

Bonsoir, ton radiateur est à chaleur statique ou à chaleur ventilé ?
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26705
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Chauffage

Message par Papy80 » 16 nov. 2016 13:13

CGh a écrit :Bonsoir,
peut etre plus un chauffage à bain d'huile pour ton usage, car je pense que le modèle que tu décris est plus pour le chauffage d'appoint et donc pour un usage de courte durée.
:oops: Bof! a bain d'huile en caravane c'est pas terrible (J'ai eu essayé ) :lol: ===2
Un bon convecteur avec une puissance adaptée fait grandement l'affaire ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Menhir22

Re: Chauffage

Message par Menhir22 » 16 nov. 2016 13:46

un grille pain ===7

l' hiver comme en ce moment ,

je met un radian de 1500 W,

pour ceux qui trouveraient que cela va consommer, rassurez vous, la roulotte est branchée chez le voisin, ===8

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Chauffage

Message par Guile » 19 nov. 2016 07:52

Parce que çà consomme moins lorsque c'est branché chez le voisin ?




===1


Sérieusement, Je pense que notre ami chauffe peu pour économiser ses sous. Je me trompe ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Répondre

Revenir à « Electricité »