Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 16 févr. 2017 11:57

Par contre, regarder la tension comme le permet de suivre l'installation de Cétautomatic me parait indispensable.

J'ai failli perdre la 110Ah installée a l'achat dans ma caravane d'occasion si je n'avais pas regardé au voltmètre ma batterie; le chargeur m'indiquait un peu trop rapidement (led au vert) que la batterie était chargée .

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par ISTACE Jean-Paul » 16 févr. 2017 11:59

dans l'annonce, il est écrit With 50 A shunt

c'était un exemple, je n'ai pas dit qu'il fallait acheter celui-là.
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 16 févr. 2017 12:14

Oui Jean Paul
Cette firme vend des appareils avec shunt et d'autres (celui de ton lien) sans: faire attention lors de l'achat surtout si les caractéristiques affichées ne permettent pas le calcul de la résistance nécessaire.

Sinon, aucun soucis, j'ai bien compris que tu ne faisais pas spécialement la promotion de cette firme mais que tu illustrais simplement tes propos.

:wink:
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par yoluc » 16 févr. 2017 13:58

ISTACE Jean-Paul a écrit :c'est ce genre d'appareil qu'il faudrait

http://www.banggood.com/fr/100A-DC-Digi ... uytogether

ou similaire
C'est exactement le même que j'ai placé dans ma caravane, mais ...en AC , et le TI est fourni avec l'appareil.
Je suppose donc que pour le CC, le shunt est fourni avec l'appareil.
Je l'ai placé durant cet hiver, donc pas beaucoup de recul, mais pour le moment ça fonctionne super bien. Pour moi, un seul petit défaut, il faut un "cure dent" pour faire fonctionner le rétroéclairage :D ( ou pas), du coup, je ne mets pas le rétroéclairage et cela reste parfaitement lisible.
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 16 févr. 2017 16:00

Re

Pour ceux qui sont intéressé par l'appareil, voir la rubrique "question et commentaires" du lien de Jean Paul pour voir ceux livrés avec ou sans shunt .

Le shunt "50 A" est vendu apparemment 1Dollard.

http://forum.banggood.com/forum-topic-101341.html

Puisque l'on ne peut pas toujours refuser le "progrès":
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... g-car.html

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Fremeda

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Fremeda » 21 févr. 2017 09:48

Lire la tension d'une batterie n'est pas une indication viable sur son niveau de charge.
La lecture de l'intensité qui entre ou sort est nettement plus efficace. Une lecture de l’ampèremètre proche de zéro, signifie que la conso ou la charge est presque nulle. Donc en fonction de vos consommables en service, on peu en déduire que la batterie est chargée ou pas. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 21 févr. 2017 11:15

Bonjour

Tiens, j'avais monté ç'a sur mon vélo électrique:
http://cyclurba.fr/Velos_electriques/20 ... metre.html

Je confirme qu'il prend l'eau: viré :D

Je suis revenu a l'utilisation du voltmètre installé en standard pour estimer si je vais rentrer ou non batterie vide en pédalant sur mon Cannondale :mrgreen:

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 3998
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Cétautomatix » 21 févr. 2017 11:38

Fremeda a écrit :Lire la tension d'une batterie n'est pas une indication viable sur son niveau de charge.
La lecture de l'intensité qui entre ou sort est nettement plus efficace. Une lecture de l’ampèremètre proche de zéro, signifie que la conso ou la charge est presque nulle. Donc en fonction de vos consommables en service, on peu en déduire que la batterie est chargée ou pas. :roll:
On a jamais dit le contraire, on le sait qu'un voltmètre ne mesure pas une charge! :roll:
Mon voltmètre me sert pour contrôler un éventuel oublie de mise en charge de la batterie après utilisation du déplace-roulotte.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Axxor » 21 févr. 2017 12:00

Bonjour.

Pour ma part c'est un "Ordijauge avec schunt" pour deux batteries. Avantage affichage de la puissance disponible , lecture instantanée A et V etc. différentes marques proposent ce produit
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Yann56 » 21 févr. 2017 13:35

Re
Il s'agit de cela ?
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... alden.html
Certainement intéressant, Axxor, pour gérer au plus près les réserves surtout si on a un panneau solaire dont la charge varie par nature en fonction du temps et que l'on est en autonomie.
En entrant le paramètre capacité de la batterie, on peut même voir, ce qu'il reste dans la batterie en pourcentage; l'appareil calculant la différence entre entrée et sortie de courant. ===8

Ce que ne fait pas l'appareil proposé sur le site des camping cars ni l'appareil signalé par Jean Paul : seul un sens de courant dans le shunt est comptabilisé: c'est dommage et il faut deux compteurs (un pour la charge et un pour la décharge) pour savoir ce qu'il y a dans la batterie :roll: .
Cela serait trop long a développer ===6 mais je suis pas convaincu par la proposition de garder qu'un écran et de placer un interrupteur inverseur de sens du courant dans le shunt...

Attention a ce "détail" si vous êtes tenté par cet équipement :mrgreen:

Mais je suis comme Cétautomatix utilisateur d'un simple "pense bête" qui me signale qu'il faut brancher le chargeur.
La lecture est a faire en dehors d'une phase de charge ou de décharge importante: on est d'accord.
Le voltmètre ne permet pas de dire si la batterie est foutue...on est d'accord aussi.

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Indicateur de charge pour batterie stationnaire

Message par Axxor » 27 févr. 2017 14:41

Bonjour à toutes et à tous les ===3 etCCistes

@Yann56 pour ma part j'ai la chance de disposer d'un garage caravane près de mon habitation ( derrière mon attelage sur la signature) et la caravane est branchée en continu sur le secteur. J'y trouve les avantages suivant chauffage permanent régulé à 12°, pas d'humidité batterie de service en charge permanente " chargeurs automatique embarqué".

Sur la route: charge de la batterie à partir du véhicule (Coupleur de batterie), en camping même situation que dans le garage sauf chauffage et fonctionnement du Figo (220/240 volts) pour la lumière : Leds sur 12 volt donc sur batterie ainsi que la pompe à eau et la chasse d 'eau des WC

Pour ma part je ne surveille que la tension batterie "voltmètre numérique branché à poste fixe sur le + 12 volt à la sortie du coupleur de batterie (l'utilisation en fait). J'ai le shunt pour la lecture de l'intensité instantanée consommée, mais je n'ai pas jugé utile de l'installer.

L'ordi-jauge est en fonction sur le CC que j'ai donné à ma fille et mes petits enfants. Il contrôle 3 batteries de 110 Ah et deux panneaux solaires d'une puissance totale de 200 W. par bon ensoleillement bien sûr.

Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

Répondre

Revenir à « Electricité »