Réception TV

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Réception TV

Message par freteurr » 09 sept. 2017 09:45

Dans un camping, lorsque je vois des personnes installer leurs parabole sur trépied, ils galère à trouver le signal. ===7
Nous avec notre antenne ELAP, aucun soucis.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Réception TV

Message par Papy80 » 09 sept. 2017 11:00

===9 Pas de galére avec ma parabole sur trépied ,ma boussole et mon Satfinder ! ===8
Si il y a des arbres je repére un endroit dégagé sur mon emplacement et roule ma poule ! ===2
Si je vais mettre une antenne terrestre c'est pour ne plus être tributaire des conneries de Canal et autre Fransat
avec leurs mises a jour a tout va et autres changement de carte :x
:mrgreen: En plus j'aurais plus de matos a installer et a remballer ! ===8 ===2 :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
lacrevette
Messages : 303
Inscription : 29 juil. 2014 20:33
Pays : Belgique

Re: Réception TV

Message par lacrevette » 17 sept. 2017 22:04

salut
j'en avait marre de tourner l'antenne directionnelle pour choper qlq chose et faire des reglages sans arrêt j'ai pris une omni max 360° j'espère que ça va fonctionner mieux , :lol: ,
https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=
===3
CARAVELAIR 465 LUXE 2013

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Réception TV

Message par Papy80 » 17 sept. 2017 22:16

:oops: Désolé Justement on m'a déconseillé toutes les omni-directionnelles ! :shock:
Il parait que ça chope tout ce que l'on veut sauf parfois le bon emetteur :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Réception TV

Message par Yann56 » 18 sept. 2017 06:53

Bonjour,

Une omnidirectionnelle comme une directionnelle va choper le signal du réémetteur TV qui vient d'un point précis de l'horizon.
Viennent si mêler les parasites sur 360° pour omni avec le risque que le signal soit noyé dans les parasites.
Alors que si on a une bonne directionnelle, on ne va ramasser les parasites que de quelques dizaines de degrés autour de la position de l'émetteur .

Donc avantage a l'antenne directive si on est en condition difficile.

Regarder autour de soit l'orientation des antennes des autres; ou en cas de doute tester successivement trois fois en bougeant l'antenne de 120°en n'oubliant pas de relancer a chaque fois la recherche des canaux si rien n'est reçu.

On est pas dans la précision de pointage nécessaire avec une parabole...loin de là :lol:

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1678
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Re: Réception TV

Message par daniel77 » 18 sept. 2017 07:58

personnellement nous avons une Glomex omnidirectionnelle nous n'avons pas plus de parasite que la directionnelle que nous avions auparavant avec l'avantage de ne plus a avoir à orienter l'antenne, par contre si l'émetteur est mal placé la réception est de mauvaise qualité comme sur notre caravane nous ne pouvons pas mettre de mat elle est fixée par ventouse ce qui permet de la déplacer sur le toit c'est pratique pour éviter un bouquet d'arbres
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Réception TV

Message par Pascal » 18 sept. 2017 08:08

Depuis que la tv ets en numérique le problème de capter plusieurs signaux à la fois avec une omnidirectionnelle a quasiment disparu car le signal le plus faible ne sera pas pris en compte donc pas d'effet d'image décalée comme autrefois.
donc dans la plupart des conditions une omni-directionnelle sera pas mal. Après, dans les conditions difficile, l'avantage d'une directionnelle sera le gain dans une direction précise. Au prix d'une installation plus contraignante (mats + réglage).
donc à voir suivant l'usage.
Image

Avatar de l’utilisateur
Yann56
Messages : 439
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Localisation : centre Bretagne France

Re: Réception TV

Message par Yann56 » 18 sept. 2017 08:54

C'est effectivement un problème de gain que procure l'antenne et permet ainsi de "sortir" un signal d'un environnement bruité sur 360°.
A ne pas confondre avec un gain donné par un étage d'amplification par électronique indication trop souvent fournie par les vendeurs et qui amplifie signal et bruit..

A ma connaissance, les antennistes installent encore des directives sur les maisons même depuis l'avènement du numérique.
Une omnidirectionnelle reste une bonne antenne dans les conditions de réception facile ou moyenne.

Un signal noyé dans des parasites restera un signal non exploitable même si le signal numérique a une meilleurs protection contre les échos et bruits hors canal.
Le rapport signal/bruit garde son importance: un C/N de 30Db est considéré comme correct par les antennistes en DVB-T.
Le signal numérique hertzien est très sensible aux bruits impulsifs et parasites électromagnétiques (téléphones portables, fours micro-ondes…).

Je suis bien d'accord que pour une antenne de maison bien installée en hauteur, on va plutôt parler en numérique de qualité de signal (BER avant/ apres Viterbi ou de taux d'erreur de paquets) que de puissance.
Dans des conditions de camping, le signal parait dans certains cas bien faible et éloigné par rapport a un environnement parasité: le facteur puissance du signal ne peut alors plus être négligé.

Les cartes officielles de couverture du territoire Français annonce 95% des populations desservi.
On oublie de dire qu'elles supposent une antenne placée a 10m du sol et une antenne directive avec un gain (hors amplification électronique) de 10 Dbi 8)

A+
Koleos Dci 150CV
La Mancelle surbaissée 420CL (Vendue)
Possl 2Win R

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Réception TV

Message par MOMO59 » 21 sept. 2017 20:29

Pour ma part une téléplus directionnelle qui donne satisfaction dans 95 % des lieux
pour la régler l'application Ma TNT et la boussole
un seul échec pour l'instant un camping dans le Gard coincé entre 2 rochers et je savais avant de partir
car l'application le signalait
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Répondre

Revenir à « Electricité »