J'ai besoins d'aide!!

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jhon
Messages : 4
Inscription : 06 sept. 2018 14:46

J'ai besoins d'aide!!

Message par jhon » 19 janv. 2019 23:10

Bonjour a tous,

Voila propriétaire d'une caravane depuis cet été, j'aimerais la préparer pour la saison de cette année.
Donc la belle est une hobby 4600tfm de 1986 (ouais vieille mais vraiment nickel)
J'aimerais donc sur cette caravane avoir quelque point de confort.

Alors niveau elec, j'ai soit du 12v via la prise 7 broche de la caravane, soit une prise 220v. En 12v je n'ai 3 ampoule. (cuisine, salon, chambre) les 3 couplé en sur des luminaire 12/220. Et le frigo. Le "reste" est sur le 220 (pompe a eau, lumiére général, tele etc)

Ce que j'aimerais faire c'est un système plus fonctionnel.
J'aimerais rajouter une batterie auxiliaire ceci afin d'avoir un fonctionnement autonome, je ne pense pas avoir besoin de plus de 2, 3heure maxi d'autonomie, ne faisant pas de hors piste.
Donc ce que j'aimerais c'est avoir cette batterie qui me sert pour l’éclairage lors des pause et qui me serve a avoir du 220 pareil lors des pause et la ou je ne peut me raccorder au 220.
Seulement 2 point que je ne "pige" pas, en effet je voudrais que le tout soit automatique, genre je branche la caravane a la voiture ce me sert que pour le 12v et recharge de la batterie et lorsque je débranche le convertisseur se mette en route automatiquement, (éventuellement appuyer sur un bouton est faisable hein) de meme j'aimerais que lorsque que je branche la caravane sur le 220v ca me recharge aussi la batterie (bon cette partie la éventuellement en branchant un chargeur je pense y arriver) (de meme je pense mettre un panneau solaire pour le maintient de charge le reste du temps)

Voila si quelqu'un a un schema de principe et les appareil a acheter ce serait bien sympa.

Bien sur si je ne suis pas clair et je le pense n'hesitez a me poser des question!

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: J'ai besoins d'aide!!

Message par bettyetmichel42 » 20 janv. 2019 07:42

bonjour

Je pense que tu peux trouver des infos dans tous ces posts :

http://www.lacaravane.com/fr/medias/for ... Rechercher

A bientot

Michel

Menhir22

Re: J'ai besoins d'aide!!

Message par Menhir22 » 20 janv. 2019 08:44

jhon a écrit :
19 janv. 2019 23:10
Bonjour a tous,

Voila propriétaire d'une caravane depuis cet été, j'aimerais la préparer pour la saison de cette année.
Donc la belle est une hobby 4600tfm de 1986 (ouais vieille mais vraiment nickel)
J'aimerais donc sur cette caravane avoir quelque point de confort.

1/ 1986 tu as un anti brouillard ou pas si anti brouillard, pas de 12 V possible sur le plot 2.

Alors niveau elec, j'ai soit du 12v via la prise 7 broche de la caravane, soit une prise 220v. En 12v je n'ai 3 ampoule. (cuisine, salon, chambre) les 3 couplé en sur des luminaire 12/220. Et le frigo. Le "reste" est sur le 220 (pompe a eau, lumiére général, tele etc)

2/ la pompe à eau sur le 220 V ?? pas encore vu ! vu que tu veux installé une batterie, vire tout ce qui est éclairage en 230 V, passe tout en 12 V, les lignes restent, c' est uniquement un branchement 230 en 12, met un éclairage à LEDS.


Ce que j'aimerais faire c'est un système plus fonctionnel.
J'aimerais rajouter une batterie auxiliaire ceci afin d'avoir un fonctionnement autonome, je ne pense pas avoir besoin de plus de 2, 3heure maxi d'autonomie, ne faisant pas de hors piste.
Donc ce que j'aimerais c'est avoir cette batterie qui me sert pour l’éclairage lors des pause et qui me serve a avoir du 220 pareil lors des pause et la ou je ne peut me raccorder au 220.
Seulement 2 point que je ne "pige" pas, en effet je voudrais que le tout soit automatique, genre je branche la caravane a la voiture ce me sert que pour le 12v et recharge de la batterie et lorsque je débranche le convertisseur se mette en route automatiquement, (éventuellement appuyer sur un bouton est faisable hein) de meme j'aimerais que lorsque que je branche la caravane sur le 220v ca me recharge aussi la batterie (bon cette partie la éventuellement en branchant un chargeur je pense y arriver) (de meme je pense mettre un panneau solaire pour le maintient de charge le reste du temps)

3/ batterie = 100 Amp / convertisseur, dessus tu branches les prises de courant 230V, la mise en route, appuyer sur l' inter du convertisseur sinon faut installer un système de relais.

charger sur le 230 V, faut un chargeur à fonction " floating " régule la charge et se met en veille automatique, très recommandé.
pour le panneau solaire, aucun problème, branchement direct batterie.


4/ 12 V, voir comme dit en premier si 12 v voiture ou anti brouillard ???
sinon passer en 13 plots voiture / caravane et là, tu as tout:
la ligne 9 recharge batterie avec fusible
la ligne 10 uniquement frigo avec fusible
ton éclairage à LEDS sur batterie avec un bornier fusibles


Voila si quelqu'un a un schema de principe et les appareil a acheter ce serait bien sympa.

Bien sur si je ne suis pas clair et je le pense n'hesitez a me poser des question!
Pierre

Répondre

Revenir à « Electricité »