Echange ampoule Spot 12v MR11 sur HOBBY

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

AluCy
Messages : 8
Inscription : 16 août 2019 14:45

Echange ampoule Spot 12v MR11 sur HOBBY

Message par AluCy » 22 août 2019 10:32

Bonjour

J'aimerais changer un spot (ampoule 12v MR11) de ma hobby de 2003 celle qui ce trouve dans les coins de la dinette, je n'y arrive pas.

J'ai démonter tous le châssis et derrière il y a 2 vis qui retiennent le culot en céramique (c'est pas cela) ...A l'avant il y a une bague métallique avec 3 ergots qui tourne de droite à gauche qui retient l'ampoule et pas moyen de l'enlever .
j'ai essayer avec un tournevis ..mauvaise idée ..j'ai cassé un bout de l'ampoule voir sur la photo

Si vous avait une idée ,je suis preneur .je vous joints des photos de la bête

Merci d'avance

[image:https://l.messenger.com/l.php?u=https%3 ... 754ZqiCrLg]
[image: https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5DD2C4BA]
[image:https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5E141CAE]

Avatar de l’utilisateur
tictac21
Messages : 407
Inscription : 13 mai 2011 16:05
Pays : France
Localisation : Dijon Côte d'or

Re: Spot 12v MR11

Message par tictac21 » 22 août 2019 10:51

Bonjour,
L' astuce pour le démontage est que tu es en présence d'un circlips qui est tenu par 3 petits tétons . Il faut donc prendre une pince à bec long et pincer le cercle métallique afin de libérer ton ampoule.
Bon bricolage
Cordialement
ERIBA Troll 542 modèle 2019, mover Reich 1.8 automatique, batterie li-ion de 30 amp .
CITROEN BERLINGO 3 130 CV BM6V DIESEL

AluCy
Messages : 8
Inscription : 16 août 2019 14:45

Re: Echange ampoule Spot 12v MR11 sur HOBBY

Message par AluCy » 22 août 2019 12:53

Bonjour

je pensais aussi que c'était un circlip mais cela ressemble à une bague (cercle fermé) métallique ,il pivote de droite à gauche ..
dans un premier temps je pensais qu'il y avait un filetage (juste dévisser) et bin raté. Sur la 2èmes photo on voit bien cette bague

Salutation

AluCy
Messages : 8
Inscription : 16 août 2019 14:45

Re: Echange ampoule Spot 12v MR11 sur HOBBY

Message par AluCy » 28 août 2019 19:46

Bonjour,

Je l’ai enfin eu.....Yppa.....c’est du bac plus 5 et sans outils..;avec du bol....

1) démonter le châssis
2) A l’arrière du bloc spot pincer vers l’intérieur les retenues du spot avec les doigts et pousser vers l’extérieure
3) le bloc spot et maintenant hors du châssis.
4) avec la main gauche maintenir le spot et avec la main droite tenir le châssis de l’ampoule et tirer vers soi .
5) le châssis ampoule et maintenant déloger du châssis spot.
6) avec la main gauche tenir le châssis ampoule vers l’arrière ,on remarque qu’il est composer en 2 partie avec une légère fente toute autour du châssis ampoule avec la main droite tenir cette partie avant et tirer vers soi....et victoire...
On a maintenant accès à l’ampoule ..la délogée de l’embase en céramique....et basta....
Refaire le chemin inverse pour le remontage...

Voilà pour ceux qui cela intéresse....moi c’est fait...(MR11 +c 12v 10w )

Bonne soirée

Menhir22

Re: Echange ampoule Spot 12v MR11 sur HOBBY

Message par Menhir22 » 28 août 2019 20:46

et dire qu' il y a des spots beaucoup plus simple ===8

pas de chance :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Echange ampoule Spot 12v MR11 sur HOBBY

Message par Jevalsol » 28 août 2019 21:53

Bonjour,

Remplace tes lampes halogènes par des leds cela ne chauffe pas et éclaire mieux mais prend des blanc chaud c'est mieux

car les blancs froids cela éclaire très blancs

:arrow: https://eclairage-leds.fr/product-categ ... -led-mr11/
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Echange ampoule Spot 12v MR11 sur HOBBY

Message par Ales67 » 29 août 2019 10:08

Y a pas photo, l’éclairage à leds c’est ce qu’il y a de mieux en tout point.
A l’époque sur mon ancienne Caravelair, j’avais supprimé les éclairages jaunes pisse par des lustres tris spots qui étaient en halogène que j’ai modifié en ampoules leds ( remplacement des douilles ) c'était au poil.
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Echange ampoule Spot 12v MR11 sur HOBBY

Message par gaston990 » 01 sept. 2019 16:30

Moi aussi, j'ai eu la même idée ! j'interdisais aux petits d'utiliser les spots au-dessus de leur lit parce que ça chauffe et comme ils ne sont pas toujours soigneux, un livre, un pyjama mal rangés... qui auraient été contre un spot... on imagine vite la suite ! un caravanier qui s'y connaît m'avait dit : mais oui, ce modèle existe en led, faut trouver ! et voilà, j'avais fini par trouver ces spots de petit format avec de fins pinekes comme des aiguilles; j'en avais acheté un juste pour tester et ça marche ! alors, hier je suis allée en acheter 4 autres pour avoir un en réserve. J'aurai de l'occupation quand j'irai à la caravane car pour enfoncer ces fin pinekes dans leurs trous, faut un peu de chance ! Heureusement que ma fille m'a rappelé : ce sont des led, ça ne chauffe pas... alors tu peux les toucher avec les doigts ! car moi, j'essayais de les tenir au bout d'une ventouse sans les toucher pour les enfoncer dans leur emplacement !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Electricité »