Avis sur les radiateurs bains d'huile

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Avis sur les radiateurs bains d'huile

Message par Bibitech 41 » 04 nov. 2019 23:53

Bonjour
Je vois que certains se posent des questions sur les radiateurs bain d'huile en caravane et envisagent l'achat des mini bains d'huile, assez légers (500W/800W/1000W) que l'on trouve un peu partout.
Attention ! ces radiateurs ont un corps de chauffe tellement petit que l'échange thermique reste faible.Donc votre radiateur chauffe jusqu'à la température maxi permise par la sécurité interne, puis s'éteint pour lui permettre de refroidir ( c'est fait pour ), mais la chaleur dégagée est très faible par rapport à celle d' un bain d'huile de puissance équivalente avec un grand corps de chauffe.Du fait de la faible surface d'échange, il passe plus de la moitié du temps en sécurité, même si la cara est bien froide! Il lui manque un ventilateur!!!

Nous avons donc un "mini" de 800W, très léger ( dans un coffre de la cara), pour la mi saison ( après essai, le "mini" 500W ne chauffait rien et nous l'avons évacué); Pour les semaines de caravaneige, nous prenons un 1500W "grand" corps de chauffe , lourd ( il voyage dans le coffre voiture) et celà chauffe bien. Ceci pour une toute petite caravane ( Rapido 310).
A noter que si l'on dispose d'un Trumavent , le bain d'huile permet aussi de chauffer un peu dans les coffres et le cabinet de toilettes , surtout si on lui adjoint un dispositif "Ultrahotte" :lol: :lol: :lol: ( décrit par ailleurs dans un autre post).

Le fait que la partie chauffante d'un bain d'huile soit dans une structure métallique étanche est assez sécurisant dans un petit volume comme le notre .

Tout ceci n'est que mon avis :)
A plus .

Menhir22

Re: Avis sur les radiateurs bains d'huile

Message par Menhir22 » 05 nov. 2019 08:07

c' est ton avis,

mais tu as entièrement raison ===8

c' est encore fait pour vendre mais pas chauffer ===7 et surtout consommer pour rien

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis sur les radiateurs bains d'huile

Message par Papy80 » 05 nov. 2019 13:41

===10 sur un post ! :lol:
J'avais un radiateur a bain d'huile avec même un ventilo soit disant <<Turbo >> ça chauffait que dalle ! ===2
pour moi si on se chauffe a l'électricité dans sa caravane et que l'on ne veux pas mettre des milles et des cents
dans un Ultra Heat ,un petit céramique soufflant ou un convecteur fait très bien l'affaire !
Après on adapte la puissance de l'appareil en fonction du volume de la caravane et surtout de l'ampérage délivré par le camping :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19615
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avis sur les radiateurs bains d'huile

Message par Pascal » 05 nov. 2019 14:31

Le mieux, ou le moins pire, c'est un petit convecteur: pas cher, pas lourd, pas bruyant car pas de ventilo...
Mon meilleur conseil, c'est que le chauffage d'une caravane, if vaut mieux que cela soit d'origine que cela soit au niveau prix ou au niveau travail demandé...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26724
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avis sur les radiateurs bains d'huile

Message par Papy80 » 05 nov. 2019 16:14

Caravelair proposait un chauffage a gaz ou un 500 W mural fixé au pied de la penderie sur la 440 ,
j'ai pris le convecteur qui suffit bien puisque que je ne fais pas de caravaneige ! :wink:
Pièces jointes
images (3).jpg
images (3).jpg (4.89 Kio) Consulté 2178 fois
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bibitech 41
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2012 22:04
Pays : France

Re: Avis sur les radiateurs bains d'huile

Message par Bibitech 41 » 05 nov. 2019 19:23

Oui Papy80
Cela prouve bien ce que j'explique plus haut: un convecteur ou un soufflant 500w peuvent suffire quand un "mini" bain d'huile de même puissance ne le fait pas . Question de conception: le bain d'huile est trop petit et n'arrive pas à dissiper ses calories, alors que le convecteur dispose d'une bonne hauteur qui permet un bon échange et que le soufflant chauffe un maxi puisque son ventilo dissipe la chaleur dans l'air ambiant dès qu'elle apparait!
Ceci dit , je ne pense pas qu'il y ait "un" type de chauffage idéal: chacun va choisir ou éliminer un type de chauffage selon ses propres critères.
Mon but était juste d'attirer l'attention sur ces mini bains d'huile qui remplissent mal leur rôle et trompent l'acheteur car celui ne voit que la puissance de chauffe en watts -qui n'est pas au rendez vous-.

Bonne soirée

Répondre

Revenir à « Electricité »