Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par prat » 24 juil. 2020 21:53

Bonsoir,

J'ai une petite installation solaire, récente, et apparemment suffisante pour le cahier de charges de départ. Cela s'est organisé autour de la batterie destinée au mover de la caravane (Mover quelque peu sous-utilisé à vrai dire, mais très heureux de l'avoir quand le besoin se fait sentir ... ) Il s'agit d'un panneau de 55W et un régulateur PWM.

Deux questions m'interpellent (Sûrement élémentaires, mais mes connaissances en la matière ne sont pas énormes )

- Jusque-là la batterie était chargée avec un chargeur 12V standard. Mettons qu'il arrive qu'un jour très nuageux il soit préférable de le réutiliser : la cohabitation avec le panneau/régulateur est-elle possible ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre en compte ?

- Et puis, autre chose. J'ai un faible pour les interrupteurs, basiques, simples. Clic, j’éteins, plus de courant. Et inversement. Maintenant j'ai l'impression de devoir me fier pieds et poings liés au Régulateur ... et cela ne me rassure pas vraiment. Peut-on installer un interrupteur tout bête quelque part dans le système ?

Merci de vos lumières,
et souhaitons-nous des bonnes vacances. On les mérite.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par blancoco » 25 juil. 2020 10:03

Cohabitation pas de soucis, pour l'interrupteur je vois pas l'utilité le régulateur gère la charge pas besoin de quoi que ce soit d'autre..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par prat » 25 juil. 2020 10:16

Merci.

Donc, je peux charger la batterie avec le chargeur standard tout en laissant le panneau/régulateur travailler de son coté.

L'interrupteur.
Je vois, mais ma question concerne la possibilité manuelle de tout arrêter. Est-elle possible ?

Si une caravane est en hivernage pendant six mois (Mettons ... ) je préfère de loin savoir qu'effectivement tout est à l’arrêt et non pas confier aveuglement dans les capacités d'une électronique, aussi perfectionnée soit-elle.
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par Pascal » 25 juil. 2020 17:07

Bonjour.

Pas de soucis de cohabitation.
Normalement, le mieux est de laisser le panneau solaire tenir en charge la batterie. Y'a vraiment aucun soucis, j'ai toujours fait comme cela.
Après, tu peux installer un interrupteur, par exemple entre le panneau solaire et le régulateur. J'ai fais un système similaire avec un relais car j'ai batterie lithium avec un bms don cbesoin de couper la charge si une cellule a une tension trop élevée.
Mais avec une batterie au plomb pas besoin, y'a aucun risque
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par blancoco » 25 juil. 2020 17:36

prat a écrit :
25 juil. 2020 10:16
Merci.

Donc, je peux charger la batterie avec le chargeur standard tout en laissant le panneau/régulateur travailler de son coté.

L'interrupteur.
Je vois, mais ma question concerne la possibilité manuelle de tout arrêter. Est-elle possible ?

Si une caravane est en hivernage pendant six mois (Mettons ... ) je préfère de loin savoir qu'effectivement tout est à l’arrêt et non pas confier aveuglement dans les capacités d'une électronique, aussi perfectionnée soit-elle.
Au contraire ta batterie ne se portera que mieux, mon garage non attenant à ma maison il y a une batterie et un panneau pour l'éclairage et 365 jours sur 365 la batterie se porte très bien et c'est un régulateur à 10 balles :mrgreen: m'a maison un éclairage secondaire avec panneau 100w et batterie 100ah décharge lente c'est pareil !
Si tu veux couper tu mets des embouts mc4 que tu débranches
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par blancoco » 25 juil. 2020 18:28

Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par prat » 26 juil. 2020 09:23

Excellent éclairage, merci Blancoco et Pascal.

En effet, j'aurais du penser à des connecteurs MC4. Adoptés (commandés ).

Les panneaux solaires c'est vraiment une invention géniale ...
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Foxarnaud
Messages : 119
Inscription : 17 juil. 2018 13:28
Localisation : RENNES

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par Foxarnaud » 26 juil. 2020 10:26

De mon côté les deux cohabitent parfaitement, et heureusement d’ailleurs car suite au changement du Nordelectronica, le concessionnaire a mal rebranché tout ça, et la batterie ne charge plus avec le 230 camping ......longue histoire.
Pour ce qui est du panneau, je ne comprends pas trop ton histoire d’interrupteur. Perso j’ai un MPPT et il n’est jamais à l’arrêt, sauf pour de la maintenance, mais je ne suis pas sûr que ça soit bon de les laisser trop longtemps éteint. Je dis ça parce que lorsque je coupe le régulateur, VictronConnect m’indique « Ceci n’est prévu qu’en cas de maintenance ».
CARAVELAIR Antarès 486 Family Style 2018

prat
Messages : 177
Inscription : 30 août 2015 11:51
Pays : France

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par prat » 26 juil. 2020 11:16

Il ne s'agit pas de couper le régulateur, mais le panneau.
Le régulateur ... régule, donc il me semble qu'en effet il n'est pas conseillé de laisser passer le courant "brut" vers la batterie, etc.

C'est l'arrivée du courant, comme écrit Pascal, entre le panneau et le régulateur où l'on peut installer un interrupteur ou équivalent.

Est-ce qu'un panneau solaire non branché, exposé à la lumière, risque quelque chose ? Je ne le pense pas, mais je n'en suis pas certain.
(Mais c'est une autre question )
"Quand tout le reste a échoué ...
lisez le mode d'emploi"

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par Pascal » 26 juil. 2020 11:36

Un panneau non branché exposé au soleil ne risque rien.
C'est entre le panneau et le régulateur que j'ai mis un relais. Et aucun soucis de couper à ce niveau là.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7412
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Panneau solaire / Chargeur... Cohabitation ?

Message par blancoco » 26 juil. 2020 12:09

Un panneau non branché exposé envoi du jus au bout des câbles donc attention à les isoler ! D'ailleurs je couvre mes panneaux lors des branchements pour être tranquille
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Répondre

Revenir à « Electricité »