Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 160
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par Papy Miche » 08 juin 2021 10:15

J'ai la rampe led sur le salon en U de ma Hobby qui ne fonctionne que par moitié. Quelquefois elle se rallume, parfois non. Je ne sais pas où regarder pour l'arrivée des fils d'alimentation.
D'autre part, quelqu'un sait-il comment demonter le panneau de controle à l'entrée de la caravane, pour aller voir si il n'y a pas un mauvais contact.
Merci à tous
Papy Miche

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par freteurr » 21 juil. 2021 11:51

Bonjour (pour la politesse :wink: ),

Sur notre ancienne Hobby de 2008,
Une partie de l'éclairage indirect ne fonctionnait plus. Nous n'avons jamais pensé à réparé lors des retours de vacances.

Si c'est l'éclairage indirect, certes beau allumé, mais du gadget et du poids inutile. C'est mon avis
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par Le Berbère » 21 juil. 2021 12:35

bonjour
pour le tableau il faut enlever le cadre chromé avec un ongle , un couteau ,un tournevis ..... en suite il y a des petites vis
comme il s'agis d'un circuit multiplexer pour trouver la panne horrible!!!
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par thithi » 21 juil. 2021 14:12

freteurr a écrit :
21 juil. 2021 11:51

Une partie de l'éclairage indirect ne fonctionnait plus. Nous n'avons jamais pensé à réparé lors des retours de vacances.

Oui, mais le Monsieur veut essayer de le réparer, ce qui serait aussi mon cas...

Après , tant qu'il fait jour ... ensuite , y a les bougies :mrgreen:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 160
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par Papy Miche » 23 juil. 2021 15:02

Bonjour freteurr ,
bonjour à tous,

Vous avez raison freteur et toutes mes excuses pour cette impolitesse. Je peux vous assurer que ce n'est pas mon style. Je ne m'étais pas aperçu de mon oubli.

En tout cas merci à tous d'avoir répondu à ma question.
Oui comme le disais thithi c'est surtout pour savoir s'il fallait changer l'ensemble du bandeau led, car effectivement je ne comprends pas pourquoi, une moitié fonctionne et l'autre pas. Est ce qu'une led qui grille peut empêcher l'autre moitié de fonctionner............ ces leds sont elles en 220 et redressées par un transfo pour être alimentées en 12Volts (La aussi curiosité)
Je voudrais aller voir ce fameux tableau (multiplexé) pour essayer de comprendre.
Savez vous si quelqu'un du forum aurait déposé des plans au sujet de ce tableau, ou bien savoir où les trouver (Hobby n'est pas partageur pour la doc en Français et je ne traduis pas l'allemand) Pas très facile avec Google traduction
Pour terminer, il est vrai que cela ne m'empêche pas de dormir, mais pour se servir de l'ordinateur le soir c'était larqement suffisant.....ce petit bandeau led
Merci pour vos futures explications
Papy Miche

Avatar de l’utilisateur
corand
Messages : 121
Inscription : 06 sept. 2020 14:13

Re: Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par corand » 23 juil. 2021 15:18

Salut

Souvent : si une led grille ça coupe les suivantes ... donc c'est très probablement à remplacer.
Un faux contact est toujours possible, mais j'ai des doutes.
Le driver led (transfo.) ... soit il va, soit il est mort. Des doutes aussi, il fonctionne certainement.
Perso je travaille avec tous les éclairages en 12V DC ce qui m'évite les multiples transfos ...
===3
Jeep Wrangler / Caravelair 426
topic sur notre 426 (utilisation/entretien/modifications) : http://lacaravane.com/fr/medias/forum/35/42495

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par Le Berbère » 23 juil. 2021 16:02

bonjour
pour la doc vois avec ton concessionnaire il peut te les imprimer du moins s'il veut bien
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 160
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par Papy Miche » 23 juil. 2021 21:29

Bonsoir corand , Bonsoir Le bernère,
Je vais voir pour essayer de décoller la Rampe de Led, mais cela ne me parait pas évident. Ca m'étonnerait que le transfo soit HS puisqu'une moitié fonctionne. Je vais essayer et si ca ne marche pas et bien basta ca restera comme ça.
Pour Le Berbère, je vais voir effectivement auprès de mon concessionnaire, mais j'ai un doute qu'il veuille bien me communiquer les plans. Il préfèrerait sans doute que je la lui dépose pour effectuer les réparations.
Mais je suis très bien avec eux (3ème Hobby) et j'espère qu'il me les communiquera.
Dans tous les cas je posterai le résultat de mes investigations mais suis preneur de tous les conseils supplémentaires.
Merci à tous.
Papy Miche

Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 160
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par Papy Miche » 23 juil. 2021 21:30

Bonsoir corand , Bonsoir Le bernère,
Je vais voir pour essayer de décoller la Rampe de Led, mais cela ne me parait pas évident. Ca m'étonnerait que le transfo soit HS puisqu'une moitié fonctionne. Je vais essayer et si ca ne marche pas et bien basta ca restera comme ça.
Pour Le Berbère, je vais voir effectivement auprès de mon concessionnaire, mais j'ai un doute qu'il veuille bien me communiquer les plans. Il préfèrerait sans doute que je la lui dépose pour effectuer les réparations.
Mais je suis très bien avec eux (3ème Hobby) et j'espère qu'il me les communiquera.
Dans tous les cas je posterai le résultat de mes investigations mais suis preneur de tous les conseils supplémentaires.
Merci à tous.
Papy Miche

sergio57
Messages : 889
Inscription : 07 sept. 2009 19:53
Localisation : 57 à proximité de Metz

Re: Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par sergio57 » 24 juil. 2021 12:59

bonjour
afin d'essayer de repondre à qqs questions :
  • cela fonctionne t il en 220 V : je ne crois pas , test simple à faire , si cela fonctionne lorsque la caravane est branchée sur la voiture et donc sans 220 c'est du 12V
  • y a t il un double driver (un pour chaque partie , je ne le crois pas non plus (double coût) mais sans certitude
  • si un led (diode) est HS , le reste fonctionne t'il : oui je pense que cela ne coupe pas tout , dans le cas contraire ce serait un montage en serie et vu le nombre de led , pas beaucoup de tension aux bornes de chacune alors qu'il faut en moyenne (min) 3Volts aux bornes de chaque led pour fonctionner
En conclusion je pense plus à un faux contact.... :D
____________________________________________________________


___________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Papy Miche
Messages : 160
Inscription : 17 sept. 2005 22:20
Pays : France
Localisation : Nord /TOURCOING

Problème sur rampe led sur hobby 460 UFf

Message par Papy Miche » 24 juil. 2021 15:14

Bonjour sergio57 bonjour à tous,
Oui les led(s) fonctionnent également en 12 Volts voiture.
Effectivement je pense également à un faux contact car par moment elles s'allumaient toutes mais plus maintenant. Je pensais qu'en faisant la route du retour j'aurais un changement, mais non.
Alors je vais suivre les conseils des membres qui m'ont répondu pour aller voir ce qui se passe.
Cela dès que j'aurais un peu de temps, car vous savez qu'un retraité est vite débordé...... surtout en rentrant de vacances car il faut tout nettoyer pour essayer de repartir après le 15 Août 'Je précise bien essayer.....' car avec ce foutu Covid c'est pas gagné.
Merci à tous.
Papy Miche

Répondre

Revenir à « Electricité »