Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Papy80 » 12 oct. 2021 17:27

Le module Nordelettronica charge sur le 12 v voiture et sur le secteur 230 v au camping ,il est tout automatique !
J'ai ce module sur mes 2 Caravelair sur celle de 2009 pendant 5 ans et depuis 5 ans sur celle de 2015
je ne suis jamais tombé en panne de batterie de mover 90 Ah sur la premiére de 2009 et 70 ah sur celle de 2015
même en laissant le frigo sur le 12v pendant le midi au cours d'une étape d'une 1h sur mon trajet de vacances
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 12 oct. 2021 17:30

Oui, mais vu le schéma la charge en 12v est simpliste...
Et j'ai dû mal à comprendre sur le schéma l'intérêt du relais relai RE1 :?: :?:
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par alviju » 12 oct. 2021 23:22

Pascal,
Quand tu souhaites débrancher le chargeur Votronic afin de passer par le secteur 220 pour charger la batterie, comment procèdes-tu ?
Pour switcher, as-tu installé un inverseur capable de laisser passer une intensité conséquente ? D'ailleurs, j'ignore si cela existe ...
Ou bien utilises-tu des coupe-circuits de batterie, pour bien séparer le côté Votronic du côté secteur 220 ?
Ou bien, plus simplement, rien de tout ça ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 12 oct. 2021 23:26

Rien de tout cela...
Y'a aucun soucis à avoir plusieurs chargeurs branchés en parallèle.
En général, quand le moteur de la voiture tourne, j'ai rarement la caravane branchée au 220 ===1
Mais par contre, quand je roule, je charge à la fois via le votronic et les panneaux solaires...
En pratique, comme j'ai une batterie lithium, le bms va couper la charge de mes différents chargeurs si jamais un des éléments de la batterie devient trop chargé. C'est juste un montage perso que j'ai fait (essentiellement des relais SSR)
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par alviju » 13 oct. 2021 10:27

Pascal a écrit :
12 oct. 2021 23:26
..... le bms va couper la charge de mes différents chargeurs ....
bms : de quoi s'agit-il ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 13 oct. 2021 10:33

Battery Management System.
Dans le cas d'une batterie lithium, cela a deux fonctions:
- Coupe la charge ou décharge si un des éléments de la batterie a une tension trop basse ou trop élevée afin de protéger la batterie
- Et permet un équilibrage entre les éléments (4 pour une batterie de 12v au lithium) en laissant passer un courant en parallèle d'un élément quand celui-ci a une tension plus importante que les autres.

Sur une batterie au plomb, l'équilibrage entre éléments se fait en fin de charge avec une tension un peu élevée car pas un soucis pour un élément au plomb d'avoir une tension un peu élevée de manière temporaire et de toutes les façons, et surtout la tension augmente assez peu même si un courant pas négligeable traverse un élément chargé.

Et vu le prix des éléments lithium, autant les protéger correctement.
Après, on a aussi des batteries lithium sans BMS mais c'est plus risqué et il faut qu'ils soit très bien équilibré au départ
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Papy80 » 13 oct. 2021 10:46

Pascal a écrit :
12 oct. 2021 17:30
Oui, mais vu le schéma la charge en 12v est simpliste...
Et j'ai dû mal à comprendre sur le schéma l'intérêt du relais relai RE1 :?: :?:
:mrgreen: la tu m'en demandes trop ,moi j'ai ce mode de recharge installé sur mes Caravelair
et Trigano (Et pas que lui d'ailleurs ) monte ce Transfo module chargeur sur toutes ces caravanes
et peut-être même ses CC (je n'ai jamais eu la curiosité d'aller voir )
Donc il faut croire que ce relais a sa raison d'être puisque que ça fonctionne trés bien ainsi
Comme l'électricité n'est pas mon métier ,je ne veux pas être plus royaliste que le Roi ! ===2 :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 13 oct. 2021 10:55

Ce n'est pas du tout mon métier non plus :mrgreen:
Mais ce que je comprends, c'est juste une mise en // des 2 batteries et une commutation entre chargeur et batterie voiture avec ce relais...
Après, je ne sais pas sur quelles bases est commandé ce relai..
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par alviju » 20 oct. 2021 23:25

Pascal a écrit :
12 oct. 2021 16:02
.... Sinon, votronic a une série triple chargeur qui charge via le solaire, la voiture et le 220
Bonsoir,
Il s'agit a priori de la série Votronic VBCS Triple, mais ça pique un peu :
https://www.reimo.com/fr/accessoires-ca ... -30/20/250

Sinon, Votronic propose une autre série Triple (série VAC) mais je ne comprends pas ce en quoi elle diffère de la série VBCS ...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 21 oct. 2021 07:01

A priori la deuxième série n'a pas le régulateur solaire
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par alviju » 21 oct. 2021 12:34

Effectivement, avec la série VAC, pas de possibilité de charger grâce à des panneaux solaires a priori.
Mais malgré l'absence de cette fonctionnalité, le prix ne semble pas spécialement plus bas que celui de la série VBCS :
https://www.roadpro.co.uk/catalogue/12a ... y-chargers

Le site Votronic indique que la série VAC possède une fonction "Charging Current Distributor", fonction dont ne dispose pas la série VBCS.
Je ne comprends pas vraiment ce qu'est cette fonction spécifique "Charging Current Distributor" , dont la présence semble donc justifier un prix conséquent pour la série VAC .....
https://www.votronic.de/index.php/en/pr ... vac-triple

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 21 oct. 2021 14:46

Ce n'est pas la charge d'une deuxième batterie, celle moteur?
Image

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par alviju » 22 oct. 2021 18:28

Hello,

Papy80 a indiqué ci-dessus que le module chargeur NE213 de Nordelettronica installé dans ses Caravelairs recharge la batterie auxiliaire à partir du 220v ou du +12v APC. La bascule d'une source à l'autre est totalement automatique.

Autre possibilité : comme indiqué ci-dessus, le fabricant allemand Votronic propose la série VBCS Triple capable de recharger à partir du 220v, du +12v APC ou d'un panneau solaire : le modèle VBCS Triple 30/20/250 est vendu 771 EUR chez Reimo.

Continuant les recherches, je trouve dans le même genre le modèle Power Sevice Gold, fabriqué par la maison italienne NDS Energy Elettronica .
Obelink le propose à 395 EUR : https://www.obelink.fr/nds-power-servic ... terie.html
Chez Ludospace, c'est 413 EUR : https://www.ludospace.com/power-service ... 2x20188029
Ici, c'est 358 EUR : https://www.mon-camping-car.com/article ... old-30-nds
On trouve un pdf sur le site lavi.fr
Puis ici, un compte-rendu d'installation : http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... -plus.html

Je n'ai pas encore lu toutes ces docs.

A+

alviju
Messages : 1064
Inscription : 24 août 2011 07:00
Pays : France
Localisation : Finistère, Brest

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par alviju » 22 oct. 2021 22:26

Je réalise que le lien camping-car-webzine ne parle pas du Power Service Gold, mais du Power Service Plus qui ne peut pas être raccordé au 220v.
De plus, difficulté pour le branchement, puisqu'il faut que la liaison entre le + batterie moteur et le chargeur NDS Power Service soit réalisée avec une forte section (10 ou 16mm2) --> pas vraiment évident à mettre en oeuvre (il faut probablement ajouter une 2nde prise dédiée au niveau de l'attelage).

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Expérience de recharge de batterie de caravane par alternateur voiture ?

Message par Pascal » 22 oct. 2021 23:03

Si on veut charger avec un fort courant, genre plus de 20A, faut une prise dédiée.
C'est ce que j'ai fait dans mon cas, assez facile car batterie de la voiture est dans le coffre. Donc prise spécifique, et cable en 16mm2 et là, le votronic charge à ses 50A sans soucis.
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »