Batterie & Recharge

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Batterie & Recharge

Message par Yoyolut » 27 oct. 2021 14:47

Bonjour à tous,

J'ai depuis peu une caravane qui se veut autonome (Caravalaire Allegra 475 de 2018), j'ai donc une batterie, un panneau solaire (dont je ne connais pas la puissance) et tout un tas d'équipement électrique comme un frigo à compression.

Du coup je vais avoir besoin de la recharger cette batterie !

Est-ce que la batterie se recharge sur mon véhicule quand je roule ? Je dispose d'une prise 13 broches et sur le contrôleur de la caravane je vois bien le voltage de la batterie de ma voiture en plus du voltage de la batterie de la caravane. Ou peut si vous n'en avez aucune idée, ai je moyen de le contrôler ?

Sinon y'a-t-il un moyen de faire cela ?

Si encore non, est-ce opportun d'avoir avec moi un groupe électrogène ? Et dans ce cas y'a-t-il un risque ou des choses à vérifier avant achat ?

Autre question subsidiaire, y'a-t-il un contrôleur (Voiture, caravane) qui s'assure de ne pas vider complètement la batterie de ma voiture si je reste branché à la voiture, histoire de redémarrer le lendemain matin

D'avance merci de votre aide,

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Batterie & Recharge

Message par blancoco » 27 oct. 2021 15:07

Quand tu dis autonome c'est quelle utilisation ? Si autonome un ou deux jours c'est different que si tu fais une semaine ou un mois sans raccord électrique, ton panneau fais quelle taille (ça peut donner une idée de la puissance) ? Dans un premier temps à l'arrêt tu débranches l' auto :mrgreen: normalement si bien raccorder c'est branchement après contact mais bon tant que tu n'est pas sur..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Le Berbère
Messages : 1340
Inscription : 18 juin 2015 19:08
Pays : France
Localisation : 78

Re: Batterie & Recharge

Message par Le Berbère » 27 oct. 2021 16:13

bonjour
si tu vas dans les campings oublie le groupe électrogène et meme sur un parking
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie & Recharge

Message par Pascal » 27 oct. 2021 16:15

Bonjour.

Il faut voir la doc de la caravane pour voir comment cela est géré.
Bien sûr que normalement, aucun soucis de décharger la batterie voiture à l'arrêt (donc pas soucis pour démarrer le matin) et normalement la batterie de la caravane doit se charger en roulant. La question est de savoir à quelle vitesse elle se charge..
Tu peux toujours faire des modifs. Par exemple rajouter un voltmètre pour la tension batterie voiture, un ordinateur qui donne la capacité restante, le courant de charge/décharge.. (perso, j'ai un dcc6000 de magnetronic, vraiment pratique de savoir tout cela)

Le groupe électrogène pose des questions de bruits etc et normalement, sauf cas particulier, n'est pas nécessaire.

Pour la puissance du panneau solaire, il suffit de le mesurer et tu auras une bonne approximation de la puissance en le comparant aux panneaux de surface similaire.
Image

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Batterie & Recharge

Message par Yoyolut » 27 oct. 2021 17:04

Merci pour toutes ces informations précieuses.

Je ne prévois pas un groupe électrogène pour le camping, ça serait idiot et pas très climat friendly, c'est plutôt pour les endroits sans camping !

En termes d'autonomie je cherche environ 5 jours maximum, l'équipement est le suivant :

- Chauffage truma au gaz avec ventilateur
- Chauffe-eau gaz
- Frigo 150l a compression
- lampe à led
- Moover

Pour les mesures je vais tacher de trouver comment faire cela, j'imagine, au multimètre sur l'arrivé du panneau, mais il faut un jour de bel ensoleillement, je suppose, pour avoir la puissance maximum...

Pour le contrôleur, j'ai dans la caravane un bazar qui m'indique le voltage de chaque batterie et un pourcentage j'imagine calculer mais je ne sais trop comment.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie & Recharge

Message par Pascal » 27 oct. 2021 17:19

Le plus gros consommateur sera le frigo à compression, normalement autour de 30/40AH par jour donnée constructeur
Le ventilo du trama doit consommer autour de 1A, donc pas si énorme.

Il y a plusieurs façons de calculer un pourcentage mais la seule vraiment fiable est via un shunt en mesurant courant entrant et courant sortant. Là, on a une mesure précise car déduire le pourcentage restant à partir de la tension de la batterie est vraiment imprécis et trop dépendant de la température de la batterie. Mais je ne sais pas quel modèle tu as où c'est indiqué tout cela.
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Batterie & Recharge

Message par blancoco » 27 oct. 2021 17:43

Et tu as quoi comme batterie dans la caravane ? je pense qu'il faut du lourd pour le frigo et faut bien 300w de panneau solaire et 200ah de batterie
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Batterie & Recharge

Message par Yoyolut » 27 oct. 2021 19:33

Bonsoir !

200ah de batterie, ça existe ça ?

Non j'ai qu'une 80ah (Exide es900) si j'ajoute les 80ah de la batterie de la voiture on est a 160ah, pas si mal...

Pour le panneau, je doute que l'on soit a 300, déjà si j'ai 100 ça sera pas mal...

Bref d'ou l'intérêt d'un groupe électrogène, par un temps il y'avait des groupes silencieux qui fonctionne avec un produit spécial, mais je retrouve plus le nom.

Ensuite si l'alternateur de la voiture fait le job, est-ce vraiment utile un groupe ?

Bonne journée,

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Batterie & Recharge

Message par L 550 SA » 27 oct. 2021 19:41

Bonsoir,

Sur notre dernier CC nous avions un groupe intégré de 4/5 kgs de puissance et les voisins n'étaient pas toujours très content ===7

Quant à une batterie de 200 Ah, mis à part celle au lithium, il faut bien compter entre 35/40 kgs en poids :mrgreen:

Alain

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie & Recharge

Message par Pascal » 27 oct. 2021 19:44

Oui, cela existe des batteries de cette capacité.
Au plomb, cela fera une batterie de 50 à 60kg... 50kg mini, 40Kg, cela donne 150Ah max au plomb en C10 (capacité sur une décharge de 10heures)
Dans ma caravane j'ai 300Ah mais lifepo donc seulement 40kg...
Un groupe électrogène, c'est un moteur essence, gaz ou diesel donc jamais complètement silencieux... Après, très peu bruyant, il y a les piles à combustible. C'est une autre technologie mais pas donné..

Pour l'alternateur de la voiture, faut mesurer le courant de charge car parfois on a des surprises... Passer déjà les 10A de charge, c'est pas mal...
Image

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Batterie & Recharge

Message par blancoco » 27 oct. 2021 20:51

Il te faudrait un peu plus de puissance en panneau solaire : https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... oR7stWslXR

Tu peux coupler une seconde batterie
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Batterie & Recharge

Message par Yoyolut » 28 oct. 2021 09:39

Merci pour vos conseils !

J'ai encore une question, est ce que je peux laisser la caravane gérer la batterie, ou faut il que je m'en occupe moi même, dis autrement, la caravane vas arrêter toute seul de tirer sur la batterie quand elle sera vide ou va elle la vidé a la tuer ?

SI je dois gérer cela quel est la valeur a ne pas dépasser pour une batterie gel ?

Bonne journée,
Yo

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie & Recharge

Message par Pascal » 28 oct. 2021 09:44

A priori je ne pense pas que la caravane gère cela. Mais cela peut se rajouter. (C'est ce qu'on fait avec une batterie lithium qui déteste les décharges totales).
Pour la tension minimale, je ne la connais pas avec précision. Je pense autour de 10.5V mais c'est aussi lié avec le courant qui est délivré et la température. Il ne faut pas tout couper juste parce qu'il fait froid et que pendant quelques secondes tu tires un courant fort. Par exemple quand on démarre sa voiture par temps froid, on tombe facilement à 9v les quelques secondes où le démarreur est actionné.
Image

Yoyolut
Messages : 56
Inscription : 20 juil. 2021 19:20
Pays : France

Re: Batterie & Recharge

Message par Yoyolut » 28 oct. 2021 10:10

J'ai bien du mal a comprendre le fonctionnement des batterie non Lithium, au moins le lithium c'est simple tu descend pas en dessous du voltage mini et c'est tout !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Batterie & Recharge

Message par Pascal » 28 oct. 2021 10:16

Le fonctionnement est similaire, ce qui change ce sont les paramètres.
L'avantage du lithium, ou l'inconvénient des batteries au plomb, c'est que les batteries au plomb ont une résistance interne élevée. Donc la tension varie beaucoup suivant l'intensité du courant de charge ou décharge. Par contre, une batterie au plomb laisse bien passer le courant quand elle est chargée à 100% donc l'équilibrage entre éléments n'est pas un problème contrairement aux batteries lithium.
La grosse différence au niveau du voltage mini est qu'une batterie lithium va vraiment souffrir en dessous du voltage critique quand on arrive á 0% mais supporte bein les décharges profondes (genre tomber à 10 ou 5%) alors qu'une au plomb est plus linéaire mais tomber très bas en tension est juste un peu plus mauvais que tomber à 10% de charge. (Et la tension d'une au plomb décroit de manière assez linéaire avec la capacité restante contrairement au lithium où elle s'effondre assez rapidement).
Après, on veut prendre plus de soin d'une batterie à 2000 euros qu'une à 70 euros...
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »