Mise en place d'une batterie dans la caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par jocondie » 22 janv. 2022 16:58

@ Pascal : Certes, il y a plusieurs possibilités de configurer son installation 12 volts . Dans le cas présent ,il s'agit de 12 v pour
l'éclairage et service d'eau et même pour le frigo occasionnellement ;alors là Chacun peut le faire comme il l'entend .
Image

Avatar de l’utilisateur
biscote17
Messages : 285
Inscription : 07 août 2011 13:36
Pays : France
Localisation : 17 La Rochelle

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par biscote17 » 22 janv. 2022 18:58

L'embase est une bonne idée , simple à réaliser et ton équipement reste à l'origine, peut être mais une protection (fusible ou disjoncteur)entre la batterie et l'embase.
Biscote17 La Rochelle Alfa Roméo Giulia super 180CV BM6 2017 et Hobby 540 WLU Excellent 2022, FIAT 500E , traction 11B1956 , juva4 1957 et simca P60 Elysée 1961

Avatar de l’utilisateur
nounours14
Messages : 566
Inscription : 05 oct. 2021 13:18
Pays : France
Localisation : Tapisserie Land
Contact :

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par nounours14 » 22 janv. 2022 20:00

C’est certain que chacun peut arranger ça suivant son besoin :shock:
Dans mon cas, je trouve dommage d’avoir une batterie dans la caravane et que l’éclairage et les pompes alimentées en 12v ne soient pas autonomes sans branchement extérieur que ça soit sur la voiture ou sur secteur.
Je reviens sur l’idée de Pascal qui suggère de virer le transfo, mettre un chargeur à la place et un stabilisateur de tension en sortie, je ne suis pas un parfait connaisseur mais suffisant pour comprendre la démarche.
__________________________________________________
Image

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par Zoidberg » 27 janv. 2022 09:21

J'apporte une seconde problématique à ma question initiale...
Je vais donc installer une batterie pour le mover, et eventuellement les 2 ou 3 bricoles en 12V.
La caravane va être en hivernage, sans pouvoir être branchée à une prise, donc sans possibilité de maintenir la charge de la batterie.
Si je laisse la caravane plusieurs mois sans utilisation, est-ce qu'au moment de la récupérer, la batterie aura encore assez de jus pour le mover ? Sinon, existe-t-il un truc genre batterie portable, booster, etc, pour me fournir l'énergie suffisante ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par Pascal » 27 janv. 2022 09:26

Cela dépend de la batterie.
Déjà, il faut dans ce cas la débrancher pour être sûr de n'avoir aucun courant de fuite.
Si la caravane est dehors, un petit panneau solaire la tiendra en charge
Sinon, CTEK a récemment sorti un petit chargeur de batterie sans fil (en fait, il a une batterie intégrée) ce qui permet de charger une batterie même si pas de prise 220v près.
Perso, je conseillerai soit d'enlever la batterie si c'est une longue période pour la stocker soit d'aller la charger un peu régulièrement car une batterie n'aime pas être très décharger.
Sinon, une batterie portable genre booster peut très bien faire l'affaire pour faire fonctionner un mover, mais il faut un modèle qui puisse donner assez de puissance
Image

ggJ
Messages : 3808
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par ggJ » 27 janv. 2022 09:33

Tel est mon cas .
La caravane est hivernée environ 5 mois de l’année , et pour sortir la caravane de son emplacement , il est préférable de faire la manœuvre au mover pour pouvoir atteler . Évidemment avant il a fallu la reculer dans son box , avec le mover ...
Jusqu'à présent je n’ai pas de problèmes de décharge de batterie , et cela avec une simple batterie de démarrage .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26718
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par Papy80 » 27 janv. 2022 11:23

Zoidberg a écrit :
27 janv. 2022 09:21
J'apporte une seconde problématique à ma question initiale...
Je vais donc installer une batterie pour le mover, et eventuellement les 2 ou 3 bricoles en 12V.
La caravane va être en hivernage, sans pouvoir être branchée à une prise, donc sans possibilité de maintenir la charge de la batterie.
Si je laisse la caravane plusieurs mois sans utilisation, est-ce qu'au moment de la récupérer, la batterie aura encore assez de jus pour le mover ? Sinon, existe-t-il un truc genre batterie portable, booster, etc, pour me fournir l'énergie suffisante ?
Bonjour ! :wink:
Perso la caravane hiverne de Octobre a Avril sous un hangar a 5 km de chez moi
même si j'ai la possibilité de la brancher a une prise 230 v et que le Transfo/chargeur de la caravane pourrait la maintenir chargée
je retire la batterie et je la mets en charge d'entretien avec le petit chargeur de chez LIDL dans mon garage a la maison :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6571
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par raymondh » 27 janv. 2022 14:35

je fais comme papy,

la batterie de la caravane passe l'hiver au chaud et au sec à la cave avec un p'tit coup de charge de temps à autre 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par jocondie » 27 janv. 2022 21:45

Si pas la possibilité de maintenir la charge sur place ; la déposer et la câliner à la maison . Et la remettre en service quand on reprend la roulotte. UNe décharge prolongée l'affaiblie.
Image

Decarpentrie Bernard
Messages : 3732
Inscription : 20 févr. 2006 16:03
Localisation : 62 Verquin FRANCE

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par Decarpentrie Bernard » 27 janv. 2022 21:59

Bonsoir
Sur les caravanes Hobby: quand on est sur la batterie on ne peut allumer que 2 lumières à la fois ceci afin de préserver la batterie

Bernard

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par Zoidberg » 27 janv. 2022 23:02

Merci à tous pour vos réponses.
Je pense que dans un premier temps, je vais tester avec un petit panneau solaire... J'en ai vu chez Amazon à une 30aine d'euros...
Pascal, la batterie portable genre booster... Tu aurais une référence sous la main ? Ça tiendrait le courant de démarrage des moteurs ?

Avatar de l’utilisateur
jocondie
Messages : 135
Inscription : 02 mars 2009 19:12
Localisation : FRANCE

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par jocondie » 28 janv. 2022 17:22

@ Bernard ..... Hobby ! c'est pas Versailles !. Trêve de plaisanteries .... avec le montage que j'ai préconisé je peux utiliser l'eclairage (led)
le service d'eau (wc- évier- lavabo) alimenter le frigo et le trumavent au cours d'une pose déjeuner et le mover pour se mettre en place sur le camping . ceci avec une batterie de 90 Ah
IL convient seulement pour repartir le lendemain de refaire le plein de la batterie
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par Pascal » 28 janv. 2022 18:58

Non désolé je n'ai pas de ref sous la main mais une au lithium donnera en principe la puissance suffisante car un mover 2moteurs, c'est 90-100A max
Image

Zoidberg
Messages : 139
Inscription : 06 janv. 2016 15:33
Pays : France

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par Zoidberg » 30 janv. 2022 10:29

Je suis passé chez un concessionnaire de caravanes... Voici ce qu'il m'a dit au sujet d'un chargement par panneau solaire... Il déconseile. Selon lui, dès que la batterie se dechargera même d'un ou deux pourcents, le chargeur la rechargera, et cela fera donc un cycle de charge de perdu... Et comme les batteries sont données pour un certain nombre de cycles...
Il m'a dit qu'en retirant la batterie, je peux espérer tenir 5 ou 7 ans... Avec la solution d'un panneau, ou même un chargeur secteur, il ne lui donne pas plus de 3 ans.

Vous en pensez quoi ?

raymondh
Messages : 6571
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Mise en place d'une batterie dans la caravane

Message par raymondh » 30 janv. 2022 10:45

je vais te répondre pour ce qui est de la longévité de ma batterie actuelle 8)

c'est une batterie de démarrage ( au plomb) récupérée d'occasion en 2013 de 50 AH de marque FULMEN

cette batterie ne me sert que pour le mover pendant les mois d'été et est démontée lors de chaque hivernage pour être stockée à la cave

elle est rechargée une fois au cours de l'hiver puis avant chaque départ (soit environ 5/6 recharges/an)

et elle fonctionne toujours ===8
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Electricité »