Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Pixel
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2022 10:37
Pays : France

Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par Pixel » 28 mai 2022 11:37

Bonjour à vous amis caravanistes, :D

Je sollicite les connaisseurs de Fendt.
Nous essayons d’identifier le fonctionnement de notre nouvelle caravane Fendt (topas 590 de fin 2005)
Je n’ai aucune notice et trouver un manuel (pas Vals ===9 ) d’une vieille mamie de 2005 même en archive sur internet est un échec.
1er question, j’ai beaucoup de mal à comprendre le fonctionnement du chauffage qui se commande via ses les 3 boutons à l’entrée (photo 3).
L’un commande la soufflerie, l’autre la puissance du chauffage? Et l’ultraheat je comprend pas ce que c’est réellement.
Si possible j’aimerais ne pas utiliser de gaz pour chauffer, est ce possible avec ce système? :|

Ensuite, le tableau de commande dans la cuisine (photo 2)
A quoi servent le commutateur noir sans inscription? J’ai pas trouvé son utilité.
A quoi sert celui qui a un espèce de symbole de ventilateur? La aussi, je ne sais pas.
Les 2 autres commandent les éclairages du plan de travail et de la cuisine.

Enfin, dernière énigme, cet interrupteur coin du plan de travail avec un voyant rouge (photo 1)
Le voyant s’allume quand on appuie mais ça semble de ne rien activer ou désactiver. Pourtant le voyant s’allume et doit avoir une vraie utilité.. :x

Merci à tous ceux qui prendront un peu de temps pour m’aider à comprendre tout ça.
Pièces jointes
9FCB5A30-88E1-43FF-A827-0C4BBF8ED0E5.jpeg
13E06A7A-C6DC-48A3-8F97-27A02C652671.jpeg
3A7AA8E8-FF06-469D-852C-48FF54CBD6E8.jpeg

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par pierre deschamps » 28 mai 2022 18:12

Bonsoir,
Pas facile de s'y retrouver... Si le chauffage est de marque Truma, il doit y avoir une commande pour la partie gaz, une autre pour la partie électrique Ultraheat, la troisième pour le truma vent qui permet la distribution de l'air chaud dans l'habitacle. Faire des recherches sur le site TRUMA. Si ce n'est pas cette marque, pas facile d'avoir de la documentation.
Bon courage, cordialement,
Pierre

Avatar de l’utilisateur
yoluc
Messages : 1880
Inscription : 06 févr. 2015 15:45
Pays : Belgique
Localisation : Soignies (Hainaut à 40 km au N de Valenciennes)

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par yoluc » 28 mai 2022 18:43

Je peux te répondre à 1 énigme :)
Pour l'ultraheat (chauffage électrique) il est indépendant du chauffage gaz. ===8
La grande bague permet de sélectionner la puissance du chauffage: 500 - 1000 - 2000W ou 0
Avec la bague du milieu tu peux régler la température. Je te signale que c'est très approximatif et qu'il y a parfois des écarts de T° assez importantes. (moi j'ai combiné ça avec un vrais thermostat de chez Honeywell)
Pour les 2 autres, ce doit être des commandes pour le ventilateur. (Y en aurait-il 2 ?) Je ne connait pas les Fendt :oops:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Pixel
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2022 10:37
Pays : France

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par Pixel » 28 mai 2022 21:12

Merci pour ces réponses qui permettent déjà quelques avancées. :D
C’est bien de marque Truma mais je ne trouve pas de quel modèle il s’agit. Et sur le site truma aucun modèle quand les « archives » ne semble correspondre au mien.
Pour l’ultraheat c’est donc un chauffage seulement électrique et qui est indépendant si je comprend bien.
Il a une prise dédié à l’extérieur en 220 à côté de l’alim général.
C’est une bonne nouvelle alors car je ne serais pas obligé d’utiliser le gaz.
Les 2 autres boutons activent une ventilation mais ça souffle « différemment ».
Je poursuis mes recherches.
Le reste c’est toujours une énigme.
C’est compliqué tout ça, même pour une mamie de 17 ans trop de modernité.. :lol:

pierre deschamps
Messages : 314
Inscription : 28 oct. 2012 15:40
Pays : France

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par pierre deschamps » 29 mai 2022 16:19

Bonjour Pixel, Bonjour à tous,
J'ai raté un achat d'une 590 en deux essieux. De très bonnes caravanes très bien isolées. Il me semble que le chauffage est le modèle 5002 ou 5003 enfin 5000 quelque chose. Sur les caravanes plus petites le modèle est 3000 quelque chose. Celle que j'avais été voir avait deux prises mâles en P17, 230 Volts. Une pour l'alimentation générale, frigo éclairage etc.. une autre dédiée uniquement pour le chauffage.
La caravane présentée sur la photo a l'air en parfait état pour son age, une bonne affaire. Il reste juste à trouver les bonnes fonctions et leur commande. Bref, du détail...
La 590 est un bon investissement, facile à tracter avec un très bon comportement routier. Finalement, j'ai acheté plus petit : une La Mancelle Fantaisy 400, adaptée au voyage itinérant. C'est un modèle en 2.05 m de large on passe partout, dans les ruelles des petits villages. Mais si je trouve une 590 à bon prix je ne la laisserai passer, pour un autre usage...
Cordialement,
Pierre

Pixel
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2022 10:37
Pays : France

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par Pixel » 29 mai 2022 22:18

Bonjour Pierre,
Pour le chauffage j’ai réussi à comprendre le fonctionnement des 3 boutons.
Au final je n’utiliserais que le ultraheat en électrique et ça me va bien, après avoir testé ça semble assez puissant pour les nuits un peu fraîches. De toute façon on y dormiras pas en dehors des belles saisons.
Concernant la 590 ça semble bien conçu et plutôt solide car même après 17 ans, elle n’a pas trop souffert du temps.
Le point faible étant que les charnières, butées, fermoirs.. ont un peu soufferts. Je dois changer quelques petites bricoles d’ameublement.
Après ça reste une grosse bête, assez haute (la clim rajoutant 25/30 cm en plus) et 2,5 de large ça commence à faire.

Pixel
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2022 10:37
Pays : France

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par Pixel » 05 juin 2022 21:35

Re bonjour,
Du coup je me réponds a moi même, l’interrupteur a voyant rouge de la photo 1 coupe ou enclenche le chauffe eau.
J’avoue que c’est un peu logique en fait.
Par contre je cherche toujours le rôle des petits interrupteurs sur la photo 2, le noir et celui avec un espèce de symbole de ventilateur.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par ggJ » 05 juin 2022 23:25

Là je peux répondre .
J’ai la même chose qui ne sert à RIEN . C'est une option pour une hotte aspirante au dessus du réchaud . Mais à conserver pour un éventuel accessoire .
Ça n'est pas en trop .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Pixel
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2022 10:37
Pays : France

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par Pixel » 06 juin 2022 10:13

Merci ggJ. :wink:
En y réfléchissant, ces 2 petits interrupteur étaient beaucoup plus « raides » que les autres. Ils paraissaient bien moins « usés ».
D’où le doute qu’ils ne devaient pas beaucoup servir ou alors servir à rien.
Mais comme tu dis, en cas de montage d’un accessoire on aura déjà la commande.

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par daniel_bel » 24 juin 2022 09:17

En effet dans ces 4 boutons l'un actionne l'éclairage 12V, l'autre celui en 230V, le troisième est pour la hotte si l'option y est, le quatrième n'a pas d'usage et est là pour le look (2x2 c'est plus joli que 1+2).
D'où l'absence de marquage. Le manuel dit "Réservé".
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par ggJ » 24 juin 2022 13:07

Notre ami @Pixel nous dit pas si il tracte ou pas sa caravane .
Et avec quel véhicule ?
Attention aux poids annoncés , ils sont mensongés ( ou commerciaux ça veut dire la même chose) . Le mieux est de ce fier à une bascule , il y a que ÇA qui donnera la vérité et déterminera le tracteur .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3353
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par daniel_bel » 24 juin 2022 20:11

En Belgique les poids annoncés sont exacts et vérifiés au contrôle technique avant immatriculation.
Dans les autres pays, je suppose qu'ils sont exacts aussi. Eau et gaz compris.

Attention!
Toutes les options et accessoires montés d'origine ou par la suite s'ajoutent au poids indiqué et donc se soustraient de la charge utile..
Jusqu'à zéro ou dépassement, ça s'est vu...
Chez Fendt chaque option est assortie de son poids, mais les accessoires... Store, auvent, plus gros réservoir, micro-ondes, vaisselle...
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par ggJ » 25 juin 2022 01:35

Entièrement d'accord pour la Belgique , c'est indiscutable .
Mais notre ami @pixel est français et là ..., ce n'est plus la même chose .
J'aimerais avoir sa réponse , et peut-être créer un autre post pour ne pas être hors sujet .
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Pixel
Messages : 20
Inscription : 05 mai 2022 10:37
Pays : France

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par Pixel » 25 juin 2022 18:52

Salut à tous,
La caravane est sur une parcelle de terrain et n’aura pas vocation à être tractée. Elle remplace une grand mère de 1976 :lol:
Le véhicule qui l’a amené était une 607 V6 qui au dire du transporteur pouvait tracter 2T.

ggJ
Messages : 3776
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Commandes électriques sur Fendt (j’y comprend rien..)

Message par ggJ » 25 juin 2022 19:38

Merci pour la réponse :mrgreen:
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Répondre

Revenir à « Electricité »