bouton de gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

franck14
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2010 17:50
Localisation : France

bouton de gaz

Message par franck14 » 20 juin 2010 19:23

bonjour, j'ai un trois feux gaz dans la cara et l'un d'eux ne veut pas resté enclenché qui je l'utilise du coup il ne sert pas.
qq aurai t'il une solution
merci
bravo pour ce site plein de bon conseils

terret00
Messages : 73
Inscription : 10 avr. 2008 10:06
Localisation : Eghezée - Belgique

Re: bouton de gaz

Message par terret00 » 20 juin 2010 19:45

Bonsoir,

A te lire, le thermocouple de ton bec de gaz est à remplacer. Nous avons connu un problème identique sur notre nouvelle caravane; remplacé ss garantie

thierry
Opel Insignia sport tourer - Adria 542PK 2008

franck14
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2010 17:50
Localisation : France

Re: bouton de gaz

Message par franck14 » 21 juin 2010 13:48

merci de ta réponse mais s'est quoi le thermocoupleur du bec de gaz "le bouton"?

escalade31
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2011 10:29
Pays : France

Re: bouton de gaz

Message par escalade31 » 03 avr. 2011 19:11

Bonjour

je me permets de relancer le sujet, ayant le même problème mais sur 2 des 3 feux.
En fait, j'aimerai bien que quelqu'un m'explique le principe de fonctionnement du thermocouple.
J'ai démonté ma plaque pour voir. Il y a le capteur au niveau du brûleur, qui se prolonge par un fin tuyau en cuivre qui va jusqu'au robinet de gaz. Au bout du tuyau, un bouchon serti qui est fixé par un raccord type plomberie dans le robinet de gaz. Et là, je ne vois pas du tout comment çà marche, qu'est ce qui fait que le gaz est maintenu lorsque l'on relache le bouton avec la chaleur au niveau du thermocouple ?
Bürstner Club 575 de 91
Dethleffs Exclusiv 680 de 98
Tracteur : Cadillac Escalade GPL de 2004

terret00
Messages : 73
Inscription : 10 avr. 2008 10:06
Localisation : Eghezée - Belgique

Re: bouton de gaz

Message par terret00 » 03 avr. 2011 22:29

voilou, voilou :D
Fonctionnement de la sécurité par thermocouple


Le robinet est doté d'une taque métallique, et d'une bobine magnétique reliée aux bornes (ou pôles) du thermocouple. Le système est en attente d'action par l'utilisateur.

Lors de l'appui par l'utilisateur sur le robinet, la taque entre en contact avec la bobine. Le gaz pénètre dans le robinet, passe l'injecteur, et remonte jusqu'au brûleur. L'utilisateur maintien cette position juqu'à la prise en feu du foyer.
Dès l'enflamment, le thermocouple est soumis à échauffement, il commence à produire un courant électrique qui traverse la bobine (Création d'un champ magnétique artificiel). Plus la chaleur augmente, plus le courant devient important, et plus la bobine à tendance à se transformer en aimant afin de maintenir collé la taque.
Lorsque l'échauffement est suffisant, la taque reste collée à la bobine, l'utilisateur peut alors relâcher la manette dorénavant maintenue par le système.
La sécurité: Si la flamme vient à s'éteindre (Courant d'air, ou débordement), la chaleur disparaîtra, le courant électrique également. La bobine perdra ses propriétés magnétiques et le robinet reprendra sa position fermée d'origine évitant ainsi toute fuite de gaz.
Opel Insignia sport tourer - Adria 542PK 2008

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: bouton de gaz

Message par bettyetmichel42 » 04 avr. 2011 05:59

bonjour,

merci pour cette explication tres claire

la , on comprend

michel

escalade31
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2011 10:29
Pays : France

Re: bouton de gaz

Message par escalade31 » 04 avr. 2011 07:10

Merci pour cette réponse claire.
Donc si le système ne fonctionne plus c'est que le thermocouple ne produit plus pour provoquer le champ magnétique ou que la bobine est HS. Il ne me reste plus qu'à trouver la bobine que je n'ai pas vu au démontage. Peut elle être intégrée au robinet ?
Bürstner Club 575 de 91
Dethleffs Exclusiv 680 de 98
Tracteur : Cadillac Escalade GPL de 2004

escalade31
Messages : 8
Inscription : 03 avr. 2011 10:29
Pays : France

Re: bouton de gaz

Message par escalade31 » 06 avr. 2011 19:40

J'ai démonté les thermocouples et mesuré la tension aux bornes.
J'ai 0,03 V au maxi en chauffant avec un briquet.
Je suppose que c'est largement insuffisant pour que la bobine produise un champ magnétique.
Quelle tension doit on avoir ?
Bürstner Club 575 de 91
Dethleffs Exclusiv 680 de 98
Tracteur : Cadillac Escalade GPL de 2004

Répondre

Revenir à « Gaz »