alimentation du frigo par le gaz en roulant

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pascal » 06 oct. 2012 14:58

Papy80 a écrit :
danieldur a écrit :bonsoir a tous j'ai bien lu toutes vos reponses et je vous remercie d'avoir repondu si rapidement j'en retient que ce n'est ni dangereux ni apparemment illegal donc a la prochaine sortie j'essaierai le gaz en roulant .
:mrgreen:
:mrgreen:<< Ni dangeureux,>> sauf si la lyre n'est pas arrachée en cas d'accident :mrgreen:
C'est pour ça pour ça que les détendeurs Duo/Mono control sont équipés d'un détecteur de chocs ! ===8
:roll: <<Ni illégal >> je crois que tu n'a pas bien lu certaines réponses ! ===2
Je crois méme que c'est signalé dans les consignes de sécurité placardées a certains endroits dans les caravanes ! :lol:
Les premiers secumotions n'ont pas ce détecteur de choc. Cela doit fait juste 2 ans qu'ils en ont. Pour la lyre, c'est une lyre spéciale car en cas d'accidents, la lyre risque donc de s'arracher ou se déchirée et pour éviter que la gaz sorte, il y a un dispositif sur la lyre côté bouteille (donc en métal et vissé sur la bouteille) qui va couper la gaz si la pression chute. C'est pour cela que même les premiers secumotions sont homologués dans pas mal de pays pour utiliser le gaz en roulant.
Image

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par CommandantBOD » 24 déc. 2012 10:24

Je suis relativement nouveau en caravane rigide donc je ne comprends peut-être encore pas tout, mais... quel est l'intérêt de rouler avec le frigo au gaz puisqu'il peut fonctionner via la prise 13B et la batterie de la voiture ?
A moins qu'il existe des frigos non reliés 12V ?
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pilou » 24 déc. 2012 10:32

Question d'efficacité ...

à moins d'avoir un circuit 12v bien dimensionné, le rendement du frigo n'est pas terrible en 12v. Il est bien meilleur sur le gaz.
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par freteurr » 24 déc. 2012 10:51

Le gaz est sans doute meilleur sur un trimixte.
Avec un bon circuit sur le 12 volts sur la voiture et sur la caravane. ça doit marché sans soucis. En 12 volts, ça fait du froid alors que le réfrigérateur était à température ambiante. :wink: :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par CommandantBOD » 24 déc. 2012 10:55

Ah OK merci, et par circuit bien dimensionné vous entendez quoi, une section de cablâge assez grosse ?
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pilou » 24 déc. 2012 11:05

Oui. Et un branchement adéquat sur la voiture et la caravane :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pascal » 24 déc. 2012 11:54

Si on veut pas trop de chute de tension, au mini du 4mm2 voir plus..
Pour charger ma batterie (donc 20A environ), j'ai entre la batterie et la voiture deux lignes en 4 mm2 (ou 6 suivant la voiture).. et ensuite entre le coffre arrière, la prise 13 et sur la caravane entre la prise et l'intérieur deux lignes en 2.5.
Avec cela, 20A passent
Image

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par CommandantBOD » 24 déc. 2012 14:13

Moi pour l'instant je suis encore avec une 7B mais la nouvelle voiture arrive en Mars équipée d'origine avec une 13B par Renault.
L'été dernier donc rien ne marchait en roulant côté frigo.
Je compte faire du """sauvage""" (je mets entre guillemets de peur d'énerver les intégristes du sauvage, comme le webmaster d'un autre forum) donc j'aimerai bien ensuite pouvoir avoir une batterie sup dans la cara pour une certaine autonomie en électricité.
Par contre, même si c'était permis, je ne me risquerai pas à utiliser le frigo au gaz en roulant. Je débranche au contraire la lyre à chaque départ.
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

Avatar de l’utilisateur
Landeriba
Messages : 1466
Inscription : 26 avr. 2012 12:19
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne 56

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Landeriba » 24 déc. 2012 14:36

Image

Il m'est arrivé de rouler avec le frigo fonctionnant au gaz (par oubli de le passer en 12 volts), à chaque fois il s'est éteint pendant le parcours et la sécurité a fermé le gaz. A noter que les grilles d'aération sont latérales coté gauche.

A plouche
La jeunesse n'a pas d'âge (Hugues Aufray)

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pencroft » 24 déc. 2012 18:03

Le frigos de dernière génération marchent très bien en 12 volts. Le congélateur aussi d'ailleurs, car j'ai réussi à obtenir des glaçons en roulant, par une température de 37°C à l'extérieur. :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Bonaud » 24 déc. 2012 18:07

@ Pencroft

Mon frigo datant de 1989 fait aussi de la glace en roulant et étant branché sur le 12 volts, en partant à température ambiante, puisque je ne peux ni amener ma caravane chez moi la veille, ni brancher la bouteille de gaz au gardiennage...
(obligation de la déposer dans un local spécifique !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pencroft » 24 déc. 2012 18:13

Tant mieux Bonaud !

Mon ancien frigo ne marchait pas à plein rendement sur le 12 Volts, c'est pour ça que j'ai cru que les dernières génération doté d'un congélateur, m'ont semblé bien plus performant.

Pour exemple:

_ un midi je m'arrête pour la pause déjeuner, j'utilise la totalité des glaçons pour le repas par forte chaleur.

_ On s’arrête de nouveau vers 17h pour boire un rafraichissant et les glaçons du midi sont déjà prêt en 4h de temps.

Je n'arrivais pas à faire ça avant.

De plus, toute la viande que l'on met au congélateur ainsi que les glaces pour les enfants, sont parfaitement congelés pendant qu'on roule...
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Bonaud

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Bonaud » 24 déc. 2012 19:12

@ Pencroft

Là je ne peux comparer car mon frigo ne fait que 55 litres, sans congélateur....

Mais au bout de 3 heures de route il y a des glaçons...(pour l'eau qui n'est pas sortie du bac avant :cry: !)

Bon, je m'aperçois qu'on parle de 12 volts dans la rubrique "gaz", c'est peut-être un peu H.S. !
(il y a pourtant une rubrique : réfrigérateurs !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pencroft » 24 déc. 2012 19:35

tout ça c'était pour dire qu'un frigo où un congélateur marche très bien en 12v en roulant, donc où est la nécessité de le faire fonctionner sur le gaz ? 8)

de plus tirer une ligne 12v depuis la batterie se fait très facilement pour ceux qui n'ont pas le 12v de prévu sur la prise voiture.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: alimentation du frigo par le gaz en roulant

Message par Pascal » 24 déc. 2012 19:44

Il marche très bien si on lui fournit du 12v... pas du 9 volt...

Ceci dit, je le laisse sur le gaz pour rouler car:
- Il faut aussi du courant pour charger la batterie (et 20A par une 13 broches, cela passe mais 35,non....)
- L'alternateur de ma voiture, il aurait du mal si je roulais de nuit (C'est un 80A et vu qu'il y a 500 watts d'éclairage sur route déserte...)
- Enfin, cela oblige à éteindre, rallumer chaque fois qu'on prend la route, qu'on fait une pose,s'arrête visiter un tru etc...
Et un grand frigo, c'est quand même 170 watts donc c'est beaucoup en 12v.
Image

Répondre

Revenir à « Gaz »