Fonctionnement chauffage truma

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vincenttoulouse
Messages : 1
Inscription : 01 janv. 1970 01:00

Fonctionnement chauffage truma

Message par vincenttoulouse » 31 déc. 2016 15:47

Bonjour

Je vis dan une caravane burstner de 1989 et le gars qui me la vendue ne connaissait pas le fonctionnement du chauffage a propane
Jusque là pas de soucis mais commence a faire froid et j ose pas trop y toucher vu qu il y a du gaz. Je prefere peler qu exploser :D
Neanmoins peut etre qu ici ce serait possinble de m aider
Idealeme t y a t il quelqu un vers Toulouse qui s y connait en chauffage Truma de ces années?
Le gaz passe pour les plaques de cuissons mais quand j allume le chauffage il se passe rien
J ai des phitis du modèle

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fonctionnement chauffage truma

Message par blancoco » 31 déc. 2016 21:02

Il faut ouvrir le thermocouple (appuyer sur le bouton de réglage marqué de 0 à 10) laisser appuyé jusqu'à l'allumage en appuyant régulièrement sur la commande du piezo qui doit faire une étincelle.. Bien sûr ne pas oublié d'ouvrir la vanne de gaz du chauffage auparavant... Normalement pas risque....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Fonctionnement chauffage truma

Message par gaston990 » 01 janv. 2017 12:49

Pour moi, je dirais vérifier que les tuyaux qui conduisent le gaz ne soient pas périmés. Ensuite, si c'est comme chez nous, le chauffage était mis sur le bas de la garde-robe et il y avait un grand espace sous les vêtements dans lequel je poussais des tas de trucs; par précaution je vidais cet espace chaque fois que l'on utilisait le chauffage car il y faisait très chaud.
Ensuite, on a eu aussi un chauffage où on devait cliquer plusieurs fois d'affiliée pour l'allumer : ça faisait clac clac clac.... jusqu'à ce, que, en se penchant vers le bas, on aperçoive la veilleuse dans un petit miroir. Lorsque l'on apercevait cette veilleuse, on pouvait régler le chauffage... il était démarré ! et aussi qu'il fallait laisser son doigt appuyé quelques secondes jusqu'à ce que ce soit bien chaud, sinon il s'éteignait, comme le réchaud de la cuisine ??
Il y a aussi, je crois qu'on a toujours eu ce système, un robinet qui laisse passer le gaz, à ouvrir... il est souvent placé dans la façade de l'armoire ou du frigo sous l'évier mais on a eu une caravane où il était à l'intérieur d'une armoire. C'était une "grosse" poignée rouge !
Je pense aussi, sans être sûre, que le piezzo (le bouton qui sert à allumer le chauffage) est parfois à pile et... que les piles sont parfois vides ! Je ne sais pas comment ça se passe sur mes caravanes, mais je crois qu'il n'y a plus de piles... peut-être que quelqu'un d'autre saura dire exactement... bien mieux que moi !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7376
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fonctionnement chauffage truma

Message par blancoco » 01 janv. 2017 13:30

Burstner de 1989 soit la même année que la mienne pas de pile, démarrage au piezo...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
vagabond
Messages : 113
Inscription : 04 oct. 2008 20:11
Localisation : 21 FRANCE

Re: Fonctionnement chauffage truma

Message par vagabond » 01 janv. 2017 16:10

Bonsoir,

Je suis surpris car dans ma Caravelair de 2010 il y a toujours une pile ( Truma 3000 ). J'ai installé le TrumaHeat donc je n'utilise plus le gaz, car je ne vais que dans des campings, donc je me branche sur le secteur.
Et j'avais aussi une pile dans ma Fendt de 1991 que je laissais à l'année dans un caravaneige. J'étais régulièrement obligé de la changer, car je ne pensais pas à l'enlever lors de nos absences prolongées. Et sans pile, pas de démarrage du chauffage.
Toyota RAV4 ou LC HDJ 100 et La Mancelle 490 SA

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Fonctionnement chauffage truma

Message par freteurr » 01 janv. 2017 17:10

Le piezo ou à pile pour le chauffage Truma, cela dépend des années, des marques et voir la finition, lorsque la caravane est équipé du chauffage au gaz.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Fonctionnement chauffage truma

Message par Papy80 » 02 janv. 2017 14:37

vincenttoulouse a écrit :Bonjour

Je vis dan une caravane burstner de 1989 et le gars qui me la vendue ne connaissait pas le fonctionnement du chauffage a propane
Jusque là pas de soucis mais commence a faire froid et j ose pas trop y toucher vu qu il y a du gaz. Je prefere peler qu exploser :D
Neanmoins peut etre qu ici ce serait possinble de m aider
Idealeme t y a t il quelqu un vers Toulouse qui s y connait en chauffage Truma de ces années?
Le gaz passe pour les plaques de cuissons mais quand j allume le chauffage il se passe rien
J ai des phitis du modèle
Bonjour ! :D

Et la tu devrais surement trouver la notice ???

http://www.truma.com

===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

gaston990
Messages : 7111
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Fonctionnement chauffage truma

Message par gaston990 » 02 janv. 2017 17:17

Bonne idée, Papy ! je n'y avais pas pensé... il y a aussi leur page FB https://www.facebook.com/Truma.Fan/?fref=ts j'y vais parfois pour participer à leurs petits concours et parfois ils parlent français...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Gaz »