vidange de la tuyauterie d'eau

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

toty
Messages : 19
Inscription : 16 avr. 2010 21:39
Localisation : 85 -FRANCE

vidange de la tuyauterie d'eau

Message par toty » 07 juil. 2011 22:16

salut
juste pour savoir si quelqu'un a un petit truc pour vider le cicuit d'eau car une foie l'hivernage terminer il y a un peut de moisissure a l'interieur des tyuaux d'eau donc j'ai bien laver et rincer le jerrican d'eau puis un fond de javel et rempli d'eau, ensuite je met la pompe en fonction pour que la javel aille bien dans toute la tuyauterie et je laisse agir 1 petite heure.
ensuite je continu a faire couler jusqu'a la fin puis je rince bien le jerrican et je le remplis d'eau bien chaude (l'eau chaude tue la javel) et je le vide en mettant la pompe en fonction et ce deux fois.
voila comment je procede si quelqu'un a une autre solution et savoir ce que vous en pensez?
je suis preneur de toutes les solutions , sinon il faut demonter les petits tes pour pouvoir tous vidange.
merci pour vous reponses a+.
hyundai matrix 1.5 crdi 110 chv de 2007, 1ere: messager mascotte 380t de 1978, 2eme: burstner holiday 3906 de 1992.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Re: vidange de la tuyauterie d'eau

Message par Tigrane_78 » 09 juil. 2011 08:23

Bonjour,
C'est exactement ce que je fais, hormis que je laisse à faible dose de l'eau de javel dans l'eau et dans le circuit. Je rajoute quelques gouttes de vinaigre blanc car l'eau chez moi est très calcaire, je viens de cramer une pompe car elle s'était bloquée quand j'ai voulu remettre le système en marche.
En fait je laisse le circuit sous eau car de toute façon il en reste toujours et je me suis aperçu qu'il se formait aussi des algues avec les poches d'air.
C'est qu'à la sortie d'hiver le circuit est bien vidangé et cela élimine les bactéries en stagnation.
Cdt
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

vuhlrich
Messages : 115
Inscription : 28 août 2006 16:55
Localisation : 78 - FRANCE

Re: vidange de la tuyauterie d'eau

Message par vuhlrich » 13 juil. 2011 15:29

idem pour l'eau, j'en laisse toujours. POur nettoyer, idem aussi avec un peu de javel. Par contre je savais pas pour l'eau chaude. Bon à savoir...
Florence, Vincent - Adrien 11ans et Rose 5 ans
Citroën Grand C4 7P 2.0 138ch excl (PTAC 2 320K)+
Sterckeman Starlett Easy 470 PE Mover (mars 2010-PTAC 1 150K)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26703
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: vidange de la tuyauterie d'eau

Message par Papy80 » 13 juil. 2011 17:36

Bonjour ! :D
Attention quand méme au gel quand la caravane est a l'hivernage ! :lol:
La 1ére année avec ma nouvelle caravane ,moi aussi je croyais avoir tout bien vidangé et j'avais fait ça avec la javel et tout le bazar ! :wink:
Mais comme il gelait quand méme assez fort ,je suis allé voir a l'hivernage . :wink:
résultat :cry: la pompe du reservoir bloquée par l'eau residuelle ou l'humidité qui avaient gelée ,
et aussi celle du WC K7 pourtant l'eau de rinçage contenait du produit rose :roll:
J'ai donc mis le chauffage et l'air pulsé en route pour dégeler tout ça ,et je suis allé chercher chez mon concessionnaire de l'anti-gel alimentaire . :wink:
J'ai refais fonctionner tout le circuit avec ce mélange (eau froide ,eau chaude pour le Trumatherme ,et aussi le rinçage de WC K7 )
Ensuite j'ai récupéré tout ça dans 2 bidons différents (1 pour l'eau propre ,1 pour le rinçage du WC K7 )
et tout les ans ,lors du remisage ,je renouvelle l'opération avec le mélange eau/Anti-gel alimentaire que je récupére !. :wink:
Je suis sur au moins que rien ne géle plus ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Eau »