Roue jockey double roue (qu'en pensez-vous ?)

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 12 sept. 2008 11:15

:shock: :shock:

Quel rapport avec la choucroute :?:

On parle d'une réglementation qui n'a lieu qu'en Belgique et celui qui à pondu cette règle débile (çà n'engage que moi) oublie le câble de frein qui a pour fonction (arrêtez-moi si je me trompe) de bloquer les freins en cas de rupture de l'attelage et de stopper net la course de la caravane.

Bon de toute façon à mon avis qu'il y a ou pas de roue jockey, de l'équerre, d'un bidule en cas de rupture je doute que la caragne en sorte indemne. :cry:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Bonaud

Message par Bonaud » 12 sept. 2008 11:45

Tigrane_78 a écrit ::shock: :shock:

Quel rapport avec la choucroute :?:

On parle d'une réglementation qui n'a lieu qu'en Belgique et celui qui à pondu cette règle débile (çà n'engage que moi) oublie le câble de frein qui a pour fonction (arrêtez-moi si je me trompe) de bloquer les freins en cas de rupture de l'attelage et de stopper net la course de la caravane.

Bon de toute façon à mon avis qu'il y a ou pas de roue jockey, de l'équerre, d'un bidule en cas de rupture je doute que la caragne en sorte indemne.
+1...

D'autant que la "patte recourbée" existe sur les timons...
Personnellement je l'appelle "sabot" je ne sais pas si c'est son nom réel ?

Mais ça n'empêchera pas la casse !

Serge

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6704
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Message par domaseau » 14 sept. 2008 23:09

bonjour


j ai essayer cette double roue cette après midi :D

Aucun problème

trop bien dans le gravier :D :D :D :lol: :lol: :wink: :wink: :D
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 15 sept. 2008 08:50

domaseau a écrit :bonjour


j ai essayer cette double roue cette après midi :D

Aucun problème

trop bien dans le gravier :D :D :D :lol: :lol: :wink: :wink: :D
Bouhhhh :cry: t'a de la chance toi ... moi peux pas :roll: elle est dans mon garage au chaud.... :wink:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 6704
Inscription : 08 mai 2005 00:52
Pays : France
Localisation : 68

Message par domaseau » 15 sept. 2008 08:54

Tigrane_78 a écrit :
domaseau a écrit :bonjour


j ai essayer cette double roue cette après midi :D

Aucun problème

trop bien dans le gravier :D :D :D :lol: :lol: :wink: :wink: :D
Bouhhhh :cry: t'a de la chance toi ... moi peux pas :roll: elle est dans mon garage au chaud.... :wink:
bonjour

je suis aller la voir au garage elle est a 7 km de la maison et fait essai sur place :wink:
Bonjour

Image Image



Gruau 45 cp tradition 1991
PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 15 sept. 2008 12:05

Tigrane_78 a écrit ::shock: :shock:

Quel rapport avec la choucroute :?:

On parle d'une réglementation qui n'a lieu qu'en Belgique et celui qui à pondu cette règle débile (çà n'engage que moi) oublie le câble de frein qui a pour fonction (arrêtez-moi si je me trompe) de bloquer les freins en cas de rupture de l'attelage et de stopper net la course de la caravane.

Bon de toute façon à mon avis qu'il y a ou pas de roue jockey, de l'équerre, d'un bidule en cas de rupture je doute que la caragne en sorte indemne. :cry:
Ou as-t-on parlé de choucroute ??? Attention toutefois qu'il n'y a qu'une partie de la réglementation notamment le système de la roue jockey que nous avons discuté page 2ou3 .....

Maintenant concernant la loi, je me renseigne pour voir si cela est aussi applicable en france.

Et pour en terminer, voiçi les points de Art. 54. <AR 12-12-1975, art. 34> Dispositifs de liaison entre le véhicule tracteur et les remorques. Bonne lecture !! A signaler que même si vous pensez que cela est de la foutaise, cela fait partie de la loi et si vous ne respectez pas celle-ci, du moins en Belgique, vous risquez simplement l'immobilisation et l'interdiction d'utiliser votre remorque.
§ 1. Accouplement.
1° La liaison entre le véhicule tiré et le véhicule tracteur ne peut se faire qu'au moyen d'un seul accouplement, suffisamment rigide et résistant.
2° L'accouplement doit être d'un type agreé au préalable par le Ministre des Communications ou son délégué.
3° L'accouplement doit être pourvu d'un dispositif de fermeture muni d'une sécurité. Ce dispositif doit être concu et réalisé de manière que, pendant la marche, l'accouplement reste enclenché et verrouillé et qu'aucun désaccouplement ne puisse se produire. La sécurité doit pouvoir être mise en place uniquement lorsque l'accouplement est enclenché. En outre, le dispositif de fermeture doit être concu et réalisé de manière que, pendant la marche, l'accouplement reste enclenché en cas de défaillance de la sécurité.
4° Lorsque le poids maximal autorisé de la remorque excède 3 500 kg, le dispositif de fermeture visé au point 3° doit fonctionner automatiquement lors de l'accrochage.
5° L'accouplement du côté du véhicule tracteur doit être fixé soit aux longerons ou à ce qui en tient lieu, soit à des traverses ou autres éléments du châssis, spécialement concus ou aménagés à cette fin, et reliés solidement aux longerons.
6° Le centre de l'accouplement de la semi-remorque ne peut se trouver en arrière de l'axe de l'essieu arrière ou de l'axe médian des essieux arrière du véhicule tracteur.
7° Aucun point de l'accouplement ne peut dépasser de plus de 15 cm le point le plus en arrière du véhicule.
8° Lors du désaccouplement, aucune partie de l'accouplement ne peut toucher le sol.
§ 2. Attache secondaire.
1° Les remorques équipées d'un dispositif assurant le freinage automatique en cas de rupture de l'accouplement, ne peuvent être pourvues d'une attache secondaire.
2° Les remorques qui ne sont pas pourvues d'un dispositif assurant le freinage automatique en cas de rupture de l'accouplement, doivent être pourvues en permanence, en plus de l'accouplement, d'une attache secondaire et d'un dispositif qui, en cas de rupture de l'accouplement, empêche le timon de toucher le sol.
3° L'attache secondaire peut être constituée d'un ou de deux câbles ou chaînes et doit être placée le plus près possible du plan longitudinal médian du véhicule. L'attache secondaire doit permettre de maintenir la remorque, chargée à son poids maximal du véhicule autorisé, accouplee au véhicule tracteur.
4° Pour les remorques équipées d'un frein de service, l'attache secondaire ne peut entraver le fonctionnement du dispositif de freinage.
5° L'attache secondaire ne peut entrer en action qu'en cas de désaccouplement.
§ 3. Timon.
1° Le timon doit être construit et fixé de facon à pouvoir résister en toutes circonstances sans rupture ou déformation permanente aux efforts auxquels il est soumis.
2° Les remorques comportant un avant-train pivotant ne peuvent être tirées au moyen d'un timon central.
3° Le timon triangulaire ne peut pas être constitué de tubes ou d'éléments formant caisson.
§ 4. Force verticale au point d'appui.
1° Pour les remorques à un essieu, la force au point d'appui doit être dirigée vers le bas lorsque la remorque est à l'arrêt sur un plan horizontal.
2° La valeur de cette force ne peut être inférieure à 2 p.c., ni supérieure à 10 p.c. du poids maximal autorisé de la remorque. L'accouplement utilisé et les dispositifs de fixation aux véhicules doivent être concus et réalisés à cet effet. Cette prescription ne s'applique pas aux semi-remorques ni aux véhicules lents.
§ 5. Couronne à billes.
La couronne à billes doit être d'un type agréé au préalable par le Ministre des Communications ou son délégué.
§ 6. Agréation.
1° La demande d'agréation d'un type d'accouplement ou d'un type de couronne à billes doit être introduite par écrit auprès de l'(Administration de la Réglementation de la Circulation et de l'Infrastructure) par le constructeur du dispositif et indépendamment de la demande d'agréation du type de châssis ou de véhicule autoportant prévue à l'article 3. <AR 1998-12-15/32, art. 23, 017; En vigueur : 01-01-1999>
2° La demande doit être accompagnée d'une attestation du constructeur et de toute pièce réclamée par le Ministre des Communications ou son délégué aux fins de l'agréation.
Cette attestation doit indiquer :
a) pour tous les accouplements, le poids maximal autorisé de la ou des remorque(s);
b) en outre, pour les accouplements de semi-remorques et les couronnes à billes, le poids maximal autorisé sous ces organes.
3° L'agréation est accordée en tenant compte des indications du constructeur et des critères de sécurité et de robustesse fixés par le Ministre des Communications ou son délégué.
4° Le Ministre des Communications ou son délégué notifie l'agréation par écrit. Cette agréation n'engage pas la responsabilité du Ministre des Communications ou de son délégué et ne diminue en rien celle du demandeur.
5° Les frais d'agréation sont à charge du demandeur et font l'objet d'un barème établi par le Ministre des Communications.
§ 7. Identification.
Le constructeur doit indiquer d'une facon inaltérable sur une plaquette métallique, soudée ou rivée sur l'accouplement ou sur la couronne à billes les marque et type de ces derniers.
Il n'est toutefois pas obligatoire d'apposer cette plaquette sur l'accouplement à boule lorsque la marque et le type de l'accouplement sont coulés ou gravés dans la tête de l'accouplement à boule. Un marquage figurant sur la poignée est aussi valable à condition que cette poignée ne soit pas demontable du boîtier de l'accouplement a boule.
§ 8. Dispositifs de remorquage.
Tout véhicule automobile d'un poids maximal autorisé supérieur à 2 500 kg doit être muni à l'avant d'un dispositif permettant de transmettre directement aux longerons du châssis ou à ce qui en tient lieu, l'effort dû à sa prise en remorque.
§ 9. 1° Les véhicules qui ont été mis en circulation avant le 1er octobre 1971, s'ils ne peuvent satisfaire à toutes les prescriptions des § 1 à § 8, doivent être conformes aux dispositions prévues aux § 1er, 1°, 3°, 4°, 5°, (...), 7°, 8°, § 2, 2°, 4°, 5°, § 3, 1°, § 8. <AR 11-08-1976, art. 14>
2° Les véhicules lents et le matériel de construction spéciale, s'ils ne peuvent satisfaire à toutes les prescriptions des § 1 à § 8, doivent être conformes aux dispositions prévues aux § 1er, 1°, 3°, 4°, 5°, (...), 7°, 8°, § 2, § 3, § 4, § 8. <AR 11-08-1976, art. 14>
[albumimg]524[/albumimg]

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 15 sept. 2008 13:48

:shock: Elevé à la puissance 10.

Bonjour,
C'est bien ton coupé/collé, c'est long ... mais encore une fois quel est le rapport ? Avec la roue jockey gonflable, avec la réglementation en FRANCE ? Si je me trompe dis le moi, ce que tu viens de mettre comme article est fait par la Belgique, pour la Belgique à l'attention des Belges non :?: Ce n’est pas un texte Français et encore moins un texte européen ?
De toute façon loi ou pas loi, je retire ma roue jockey, quand je roule et notamment en ville car elle touche lors de franchissement de gendarme couché ou autre saloperie du même genre. (Je précise gendarme couché = ralentisseur et non les forces de l'ordre). Sur autoroute je la retire aussi car de toute façon si il y a rupture c'est pas la roue jockey du fait qu'elle est coincée sur le timon qui va faire que la caravane s'arrête en mettant son clignotant à droite :wink:

Le fait d'avoir une portance ou équerre suivant la terminologie à l'avant du timon c'est certainement pas du fait que çà arrête la caravane dans sa course folle mais simplement que la tête d'attelage ne soit foutu si le timon se casse la gueule par terre. On trouvait cela sur les anciennes caravanes et sur les petites remorques ou même on rencontre un système de vérin qui descend pour stabiliser l'ensemble.

Cordialement
.
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Message par Lucky13 » 15 sept. 2008 16:58

slt

Le truc qui m'intrigue le plus c est cela :
Les remorques qui ne sont pas pourvues d'un dispositif assurant le freinage automatique en cas de rupture de l'accouplement, doivent être pourvues en permanence, en plus de l'accouplement, d'une attache secondaire et d'un dispositif qui, en cas de rupture de l'accouplement, empêche le timon de toucher le sol.
La je me dit : Ce n'est pas le freinage auto et donc les tambours d'une cara qui empêcherai que le timon de "Piquer le sol " et de faire une belle pirouette ?
Y a t il eu des essais de fait en cas de rupture ??
PS : Sur ma Burstner en cas de rupture, le timon touchera directement le sol
A ce niveau la ,il est claire que la cara risque d être détruite mais la n est pas le problème je pense, c est + la trajectoire éventuel de celle-ci ou et bien ,pour éviter une pirouette qui pourrai être encore + dangereuse pour les autres véhicules....
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

Avatar de l’utilisateur
Tigrane_78
Messages : 620
Inscription : 15 juin 2007 10:05
Localisation : 78 Les yvelines, France, L'Europe, La Terre, 1 ere galaxie à gauche ...

Message par Tigrane_78 » 15 sept. 2008 17:21

Oui cela devrait donner çà comme scénario:

1°) la caravane se décroche :?
2°) le câble de frein se tend puis s'arrache vu que la voiture pousse dans l'autre sens. :shock:
3°) le timon se plante dans l'asphalte :shock:
4°) la caravane fait un 360° ou soleil et se retrouve sur le toit et implose sous la poussée action/réaction ou lycée de Versailles. :roll:

Mais bon la probabilité est assez faible, car si tu freine très tôt le timon peut aussi te rentrer dans l'arrière de la voiture et tu limite les dégâts...

Bon trèfle de bêtise (de ma part :oops: ) le risque est là, la probabilité existe, mais si le matériel est en bon état et que les règles sont respectées il y a peu de chance que tu vois ta caravane te dépasser sur l'autoroute en te klaxonnant.

Vivre la France Vive la Belgique ...
:lol:
Image Lida, Philippe et Louis Tigrane.
Koleos 4x4 DCi 190 CV Initale Paris BlueAD et Eriba Exciting 470 de 2018

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 15 sept. 2008 17:25

Tigrane_78 a écrit ::shock: Elevé à la puissance 10.

De toute façon loi ou pas loi, je retire ma roue jockey, quand je roule et notamment en ville .
Justement, mon texte précise que la roue jockey ne doit pas obligatoirement placée lors du trajet, donc, on peut l'enlever ...

Maintenant concernant la double roue, cela est interessent que l'on puisse l'enlever durant les trajets, comme cela, tout le monde peut l'utiliser ...

Maintenant, c'est vrai que cela est une loi Belge, mais celle-ci est applicable aux francais se rendant en belgique. J'ai du également acheter un nouveau véhicule afin de pouvoir rouler en france avec ma caravane car en Belgique vous pouvez rouler avec une remorque dont la MMA est supérieur au poid tractable du véhicule, tout dépend du poid réel de la remorque.
[albumimg]524[/albumimg]

Bonaud

Message par Bonaud » 15 sept. 2008 17:48

@ fabi

Si ton permis te permets de tracter en Belgique avec un véhicule, tu ne vas pas changer de véhicule dès que tu passes une frontière ?

Sinon tu n'en finiras pas ! :wink:

A la rigueur, par précaution, imprime les textes de lois belges qui t'autorisent à circuler légalement dans ces conditions dans ton pays et ce sera tout !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 15 sept. 2008 17:54

Tout comme les permis voitures de certains pays européen issus il y a quelques années qui permettent de conduire un cc de 10 tonnes avec un permis voiture classique...
Image

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 16 sept. 2008 10:57

Bonaud a écrit :@ fabi

Si ton permis te permets de tracter en Belgique avec un véhicule, tu ne vas pas changer de véhicule dès que tu passes une frontière ?

Sinon tu n'en finiras pas ! :wink:

A la rigueur, par précaution, imprime les textes de lois belges qui t'autorisent à circuler légalement dans ces conditions dans ton pays et ce sera tout !!!

Serge
Salut bonaud, mon permis ainsi que la loi de mon pays n'ont rien à voir là dedans, en effet, mon ancien véhicule pouvais tracter max 1100kg, ma cara pèse à vide 900kg et en charge ( mma ) 1200kg, donc, en belgique, je pouvais rouler avec ma cara si je ne mettais que 200kg de charge, mais en france INTERDIT car ma MMA de la cara est suppérieur à la charge tractable maxi de mon véhicule. Comme je me rends dans un autre pays ( état francais ) je DOIT respecter les règles francaise.
Il ne me servais donc à rien de montrer mon article de loi belge à la police francaise car lorsque vous franchissez la frontière, vous devez respcter les lois du pays.

Pour résoudre à ce problème le seul moyen été d'acheter un nouveau véhicule, maintenant, ma charge de traction max est de 1400kg.
[albumimg]524[/albumimg]

Bonaud

Message par Bonaud » 16 sept. 2008 15:38

Bonjour,

Je vais vérifier, mais à partir du moment où les conditions sont réunies pour que tu tractes légalement en Belgique, il n'y a pas de raison que tu aies besoin de changer de véhicule en changeant de pays, même si les lois y sont différentes....

Le tout étant de pouvoir prouver que tu es en règle au niveau de la loi de ton pays...
(sous réserve de vérification, que je demande...)

Serge

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Lois et pays.....

Message par BREHON » 17 sept. 2008 09:22

Bonjour,

Juste une petite précision concernant les textes de lois des différents pays.

Lorsque l'on traverse une frontière, le conducteur doit respecter les règles du pays dans lequel il circule, en ce qui concerne la conduite.
C'est à dire qu'il respectera les limitations de vitesse, le taux d'alcoolémie, l'usage de la ceinture, du gilet, du triangle, les règles de circulation (conduite à droite ou à gauche, priorité etc......)
En ce qui concerne le véhicule, les règles restent les mêmes que dans le pays d'origine. (poids, dimensions, immatriculation, catégorie de permis, éclairage etc.........)
La seule chose à faire, c'est de vérifier si je suis bien couverrt par mon assurance dans le pays ou je me rends. Normalement il n'y a pas de problème en Europe, mais certaines assurances ne fonctionnent pas en Irlande par exemple, ainsi que dans certains pays du fait de leur "fragilité politique ou économique.

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Répondre

Revenir à « Roues »