traction Burstner 500 TK

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
isamsyl
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2008 21:49
Localisation : 60680 France

traction Burstner 500TK

Message par isamsyl » 08 mai 2008 21:59

Merci l'ami.

Je pense que je vais prendre la mercedes C200 de mon père dontvoici les caractéristiques:

F1=1995 F2=1995 F3=3495 G=1515 G1=1440.

En faisant le meme calcul que Serge a donné ( Merci Serge ), je pense que c'est OK pour la caravane Poids a vide 1218Kg et paoids max en charge 1360Kg.

Rassurer moi, c'est bon ?????

Si quelqu'un a les données pour la 308 SW 136Ch HDI qui viens juste de sortir, cela m'intéresse ( j'ai convaincu Madame ).

Bonne soirèe à tous.

Bonaud

Re: traction Burstner 500TK

Message par Bonaud » 08 mai 2008 22:21

Bonsoir,

Pas (encore) parti en vacances alors on va vérifier cela : :lol:
Donc :
PTRA 3495
PTAC 1995
Poids à vide 1440

PTRA - PTAC > 3495 - 1995 = 1500 kg !!!

Mais le poids à vide étant de 1440 kg c'est le maximum tractable sans permis E/B

Donc somme des PTAC < 3500 kg
PTAC caravane < Poids à vide tractrice

1360 kg dans l'aptitude traction.....

Ca semble tout bon !!!
:D :D :D

Te voilà tiré d'affaire, et dans la légalité !!!
:idea:

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 08 mai 2008 22:49

A part que c'est le poids G=1515 qui compte pour le calcul du Eb , car c'est le poids à vide avec dispositif d'attelage :wink:
Donc c'est possible de tracter 1500 kg sans permis E ..
C'est très intéressant ça et bon à savoir :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Message par CommandantBOD » 09 mai 2008 09:01

Bah le Permis EB ce n'est pas la mer à boire à passer de toutes façons.
J'estime même qu'il devrait être obligatiore, ne serait-ce que parce que l'épreuve du plateau apprend à reculer attelé.

Quand je vois le nombre de fois durant les beaux jours où je finis par descendre du camion pour manoeuvrer leur ensemble à la place des mecs en caravanes qui n'arrivent pas à se garer ou même à simplement reculer correctement. J'en ai même vu 1 une fois qui a detellé et poussé sa caravane pour se garer en créneau devant ensuite... :lol:
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 09 mai 2008 09:11

perso j'ai passé le permis E l'année passée car j'avais un peu de temps libre, mais je n'ai rien appris .. si juste la façon de bien prendre les ronds point avec le clignotant :D
Mais ça fait un peu cher pour apprendre à manœuvrer .. :evil:
C'est mieux d'aller sur un parking de grande surface un dimanche :wink: :D

Par contre j'ai vu un bus manœuvrer sur la même piste que pour le permis E, effectivement là ça doit être plus difficile :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
CommandantBOD
Messages : 84
Inscription : 12 déc. 2007 12:09
Localisation : 62 Calais - FRANCE
Contact :

Message par CommandantBOD » 09 mai 2008 09:46

Bah non les bus ça va. Ca n'est finalement jamais qu'une longue, large et haute voiture.
Un bus n'a pas d'articulation, contrairement à une caravane ou un camion.
Commandant BOD
DACIA Lodgy Prestige 5P 1.5 Dci 110ch + CARAVELAIR ANTARES 400 de 1993
http://athina.free.fr
http://plagenat.meilleurforum.com

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19593
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 09 mai 2008 09:56

Jamais conduit de bus, mais c'est vrai que c'est pas articulé (enfin, pas tous, en ville surtout certains ont une articulation). Et perso je ne trouve pas forcément cela un avantage car pour tourner cela fait un véhicule qui nécessite beaucoup plus place qu'une attelage qui a grosso-modo la même longueur mais qui peut se casser et donc tourner en angle droit, aussi bien en marche avant qu'arrière, assez facilement.
Par contre, la rétrovision sur un bus est bien meilleur que sur un attelage (car comme par articulé, on voit les 2 côtés sans problème).

Mais suivant les dimensions et leur rapport, il y a des attelages qui sont vraiment difficile à manoeuvrer (en marche arrière) et d'autres qui sont très facile. J'ai de la chance, le mien donne envie de faire des marche arrières
Image

BREHON
Messages : 572
Inscription : 25 juin 2007 15:57
Localisation : NIMES 30 - FRANCE

Réponse à l'attention de BONAUD

Message par BREHON » 09 mai 2008 14:24

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à ta question, même si il est un peu tard puisque je viens de voir que tu es en vacances. J'étais hospitalisé pour une hernie discale et je suis rentré de l'hosto à 13h00. (C'est maintenant que je vais encore PLUS apprécié l'aide à la manoeuvre sur ma caravane.)
Donc une réponse en deux temps:
- Tout d'abord, réponse du gendarme : 60 kg de dépassement de poids (avec report de charge), tu restes dans la limite des 5% donc : pas d'immobilisation mais risque(s) d'amende(s) de 135 euros (90 dans les 3 jours). Ca je dirais que c'est le meilleur (ou le moins pire) de ce qui peut arriver. En cas d'accident, responsable ou non, ton assurance risque de faire des recherches appronfondies (quand tu dois payer ton assurance, c'est tout de suite, quand c'est à eux de débourser, ils se renseignent d'abord des moyens qui leur permettraient de s'en sortir). Donc là attention les vrais ennuis commençent : la victime sera bien indemnisée (avec le fond de garantie) mais ton assurance se retournera contre toi...... Et c'est elle qui aura toujours le dernier mot. Tu t'en mordras les doigts toute ta vie.........
Maintenant, réponse du caravanier (ancien mécano de formation), ce n'est pas 60 kg de surcharge qui feront qua ta voiture tractera ou pas, ton embrayage n'est pas taré avec une marge de 60 kg, ton moteur sera plus sollicité mais s'en sortira. Mais crois moi, le risque n'en vaut pas le coup. Pour seulement 60 kg, tu risques beaucoup crois moi, surtout si tu as la possibilité d'avoir une voiture en remplacement de la tienne, trop "juste".
Maintenant il est vrai que quand j'ai acheté ma 500 TK, à aucun moment le vendeur ne m'a demandé ce que je possédais comme tractrice....... A la limite, il devrait y avoir une part de responsabilité mais bon, tu peux acheter une voiture de n'importe quelle marque, le vendeur ne te demandera jamais si tu as le permis. C'est un autre sujet, un autre débat......
J'espère t'avoir répondu.
Cordialement.
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

fonfonsd
Messages : 159
Inscription : 28 nov. 2002 20:45
Localisation : sologne, france

Message par fonfonsd » 09 mai 2008 15:47

moi je vais etre obligé d'y passer au permis E/b

car une voiture avec PTAC : 2470
et sur carte grise en G3 4000 kg


ma caravane que je viens de reserver est une burstner 490 TK donc je crois qu'elle fait 1300 KG
www.fjassociation.ironie.org
ford galaxy 2.8 V6 204ch
carvane burstner 490 TK ventana avantgarde 2002
marié 3 enfants

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 09 mai 2008 19:06

Bonsoir,
:o Tiens, je ne connais pas ce modèle. C'est une caravane achetée hors de France ?... :?:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

fonfonsd
Messages : 159
Inscription : 28 nov. 2002 20:45
Localisation : sologne, france

Message par fonfonsd » 10 mai 2008 13:23

www.fjassociation.ironie.org
ford galaxy 2.8 V6 204ch
carvane burstner 490 TK ventana avantgarde 2002
marié 3 enfants

Avatar de l’utilisateur
JCS27
Messages : 286
Inscription : 26 mai 2007 15:36
Localisation : Evreux (27) France

Message par JCS27 » 10 mai 2008 18:50

Je te remercie, je pensais que tu achetais neuf. :wink:
1300 kg, c'est étonnant pour une Burstner 490 assez ancienne. :wink:
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

fonfonsd
Messages : 159
Inscription : 28 nov. 2002 20:45
Localisation : sologne, france

Message par fonfonsd » 11 mai 2008 07:37

fredetcie57 a écrit :Ce qui est pratique c'est que tu as tout acheté :shock:
Si tu n'as aucune experience, il faut déjà verifier la compatibilité de l'ensemble : si tu peux donner les PV, PTAC et PTRA ainsi que la masse maxi tractable freiné de la voiture (voir CG sauf dernier sur livret voiture) ainsi que la ptac de la caravane.
Sinon si tu as de l'experience et que tu souhaites des informations plus precises, il y a le site http://www.whattowcar.com/ c'est en anglais mais comprehensible et tu vas dans le menu à gauche "outfit matching" tu choisis ta voiture et ta caravane et tu regardes les resultats, desolé on ne peut pas afficher directement la page avec les resultats
GENIAL ton site
www.fjassociation.ironie.org
ford galaxy 2.8 V6 204ch
carvane burstner 490 TK ventana avantgarde 2002
marié 3 enfants

Avatar de l’utilisateur
isamsyl
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2008 21:49
Localisation : 60680 France

traction Burstner 500TK

Message par isamsyl » 12 mai 2008 18:24

salut les petits loups.....

Après un séjour chez les "Chetemis", je me suis rencardé sur mon "problème" de traction !!!!!

Je vais sans doute vous faire Hurler ( de rire ou pas !!!!! ).

Vendredi matin je suis passé dans 2 Gendarmeries et les postes gendarmes qui m'ont reçu n'ont pas trouver anormale le fait de tirer ma caravance avec mon Picasso.
Dans la seconde gendarmerie, j'ai montré le message ( avec le calcul ) de Serge qui donne la "surcharge" de la caravane et ceux dernier à meme appelé la BMO qui controle ( et arrête ) le péage d'hordain.....et la réponse à été la suivante: Tant que le poids de votre véhicule a vide est supérieur au poids en charge de la caravane ET que le poids en charge de votre caravane + le poids en charge de votre voiture soit inférieur à 3500 Kg => PAS DE PROBLEME.
La dessus, je suis parti dans un commissariat et j'ai eu le MEME discours !!!! Le flic m'a meme répondu: " Il nous faudrait en plus une calculatrice à chaque controle de caravane" !!!!

Je vais donc monter l'attache caravane sur la mercedes de mon père et changer en Septembre le Picasso (pour sans doute prendre la 308 SW ).
Mais quel problème quand meme !!!!

A bientot pour voir vos réaction.....

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Message par caravanix » 15 mai 2008 23:04

J'arrive un peu retard pour cause de vacances.
J'ai la même caravane que toi et un C8. C'est un régal à tracter (2500km pour un début....).
Je pense qu'un minimum de puissance n'est pas du luxe (130cv pour moi).

Par contre, avec le C8, permis E obligatoire... mais pas si terrible et très utile.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »