Des véhicules de location permettant de tracter

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Des véhicules de location permettant de tracter

Message par caravanix » 29 août 2012 17:05

Bonjour,

Par hasard, je me suis aperçu qu'une société indépendante de location de véhicule que je connais proposait des véhicules permettant de tracter :
http://ab-loc.fr/
Ce sont des utilitaires et les poids nécessitent assez rapidement le permis E mais ça peut rendre service à certains qui ont besoin de tracter ponctuellement.
J'ai le souvenir que la question s'est posée sur de tels véhicules en location et peu de solution.

Bonne journée.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par Bernard44 » 29 août 2012 17:38

Comme c'est rare, ça mérite d'être souligné :wink:

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par caravanix » 30 août 2012 09:29

C'est pour cela que je l'ai signalé.
Je n'en connais pas d'autres.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

bolpich
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2012 21:10
Pays : France
Localisation : 30

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par bolpich » 01 sept. 2012 17:32

Bonjour,

Moi j'ai eu du mal aussi à trouver un véhicule pour aller chercher ma caravane, et j'ai trouvé un fourgon avec attelage chez Wallgreen à Nîmes... Je ne sais pas s'ils en ont dans toutes leurs agences, qui sont situées moitié sud de la France... Le gars m'expliquait que le surcoût d'assurance ne valait pas la peine vu la faible demande...

Avatar de l’utilisateur
Léo37
Messages : 18
Inscription : 27 août 2003 14:09
Localisation : Tours 37 France

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par Léo37 » 28 sept. 2012 11:06

Bonjour,

Souvent les Super ou Hyper U ont des utilitaires en location avec attelage.
Renault trafic passenger privilège DCI, 115 cv, 7 places
Caravelair Antares 426 Primavera (2006

Bonaud

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par Bonaud » 28 sept. 2012 13:40

@ Léo37

Et quid des assurances ???

Celle du loueur, et celle du propriétaire de la remorque...

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par caravanix » 01 oct. 2012 10:11

Loueur pour le tracteur et propriétaire de la remorque pour la remorque.
C'est légal mais avec les difficultés que l'on connait lorsqu'il y a deux assurances...
A vérifier sur le contrat de location s'il n'y a pas de clauses spécifiques mais je vois mal un loueur mettre un attelage sur son véhicule et interdire la traction.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par Bonaud » 01 oct. 2012 13:05

Bonjour,

Pour information, la réponse qui m'avait été faite par le secrétaire Claude Brun (décédé maintenant) de la ligue des droits de l'assuré sur un forum de droit :

Bonjour,
Je pensais qu'il était obligatoire dans un attelage composé d'une voiture tractrice et d'une caravane (plus de 750 kg de PTAC), que l'ensemble de l'attelage soit assuré auprès du même assureur ?
Ne serait-ce que pour des raisons pratiques en cas de sinistre mettant en cause la totalité de l'attelage !
Je parle bien sur de l'assurance EN circulation !
A lire et participer à un forum de caravaniers, je vois que certains assurent ces 2 véhicules auprès de deux compagnies différentes, en
particulier du fait que certaines compagnies n'assurent pas les caravanes !
Qu'en est-il du droit et des implications en cas de sinistre ?

Cl Brun :
Aucun changement ! Le Droit reste le Droit évidemment. quant aux implications pénales, c'est la même chose : un seul conducteur, un seul responsable de l'ensemble routier.

Serge :
Comment remplir un constat si 2 assurances séparées ?
(par exemple choc du au débordement de la caravane sur la largeur..)

Cl Brun :
Un seul constat suffira ! Une copie sera adressée à l'assureur de la remorque puisque (voir plus bas) ce n'est pas lui qui gèrera le dossier.

La question du règlement d'un sinistre est réglée par la convention IRSA à laquelle ont adhéré l'ensemble des Sociétés d'assurances sauf deux (peut-être trois '?). Dans votre hypothèse de deux assureurs, c'est celui du véhicule tracteur qui assume la gestion du sinistre de A à Z. L'indemnité versée au(x) tiers est répartie entre les deux assureurs, quel que soit le rôle joué dans l'accident par l'un des éléments de l'attelage.
Trois cas possibles :
- remorque avec PTAC inférieur ou égal à 750 kg : 100% à la charge de l'assureur du véhicule tracteur;
- PTAC supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3.500 kg, : 70% à l'assureur du véhicule tracteur, 30% à l'assureur de la remorque.
- PTAC supérieur à 3.500 kg 50% pour le tracteur, 50% pour la remorque.
Cordialement.


Retrouvé grace à Google, contribution datant d'il y a 4 ans !

Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par caravanix » 01 oct. 2012 13:28

C'est beaucoup plus précis et argumenté, comme d'habitude :wink:
Même si ce n'est pas la meilleure solution, il est toujours possible d'avoir des véhicules assurés auprès différentes compagnies. La location d'un véhicule pour tracter reste tout de même une bonne solution de dépannage, à condition de posséder les permis adequat.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
stef0169
Messages : 6
Inscription : 30 oct. 2014 18:20
Pays : France

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par stef0169 » 30 avr. 2016 19:18

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide!
J'ai vendu mon véhicule un C8 HDI 160CV, et je devais racheter un autre véhicule avant juillet, afin de descendre en Espagne avec notre caravane une Caravelair Eden Spéciale 490 avec un PTAC de 1600kg, seul hic le véhicule ne sera disponible que mi Aôut :x
Évidement nous avions déjà réservé notre emplacement et le camping ne rembourse pas!! ===9
Je possède le permis B96 et je ne trouve pas de véhicule en location avec attelage, soit ils ne sont pas équipés en attelage (avis mingat..) soit le PTAC est trop élevé pour mon permis (minibus trafic, van..).
Je suis vraiment dans la panade, j'ai besoin d'un véhicule si possible 5 places équipé avec un attelage et dont le PTAC ne dépasse pas 2650kg (monospace break ou "petit 4X4" santa fe...).

Connaitriez-vous un loueur sur la région Rhône-Alpes qui dispose de ce genre de véhicule?
Il y a bien les sites de location entre particulier mais j'hésite!

Merci de votre aide

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Des véhicules de location permettant de tracter

Message par caravanix » 01 mai 2016 22:21

Salut le steph,

Ca va être fin ton affaire...
Il ne te reste plus qu'à embaucher un mec qui à le permis mais ça va te coûter cher en citron....
Sinon, t'as appeler Mingat ? Ils annoncent louer des Espace. Ils y ont peut-être mis la boule. Par contre, je ne me rappelle pas en avoir vu.
C'est dommage la société que je citais au début du post a coulé.
Bises à toute la famille. On en rediscute mercredi à l'apéro...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »