Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Mdame Lili » 19 janv. 2013 11:04

Le post précédent sera très rapidement verrouillé.

Il est inutile de continuer sur un sujet dans lequel toutes les suppositions étaient émises.

La base de discussion doit être sur les nouvelles lois.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par baracudas » 19 janv. 2013 11:36

Bonjour

Comme je disais, ça devient difficile de suivre, dans ce même tropic, on a :
- Discussion sur les nouveaux permis 2 013 France
et
- Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!


Ou, on a l'un ou on a l'autre

Ou quand on crée un tropic sous un nom, on ne peut modifier le titre.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Jevalsol » 19 janv. 2013 18:30

moi je n'est pas besoin ni du E/b ni du b96

et celui qui crée un post peut en modifier le titre sans passer par un modérateur

il on déjà assez de boulot a modérer les sujets qui déborde
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 19 janv. 2013 19:31

baracudas a écrit :Bonjour

Comme je disais, ça devient difficile de suivre, dans ce même tropic, on a :
Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ
et Discussion sur les nouveaux permis 2013 France !!!

Ou, on a l'un ou on a l'autre
Bonjour,

- Le premier Topic a servi depuis plus d'un an pour les discussions sur ces fameux "futurs" permis, avec au départ un texte qui était peu favorable à la majorité des caravaniers et aurait obligé nombre d'entre eux à passer le B96 voire le BE, car il était basé sur le PTRA de la tractrice....
Ce topic a permi des échanges d'idées et d'informations, il a servi aussi de moyen d'expression, et je pense qu'il a été pris en compte par certains organismes lors de leur négociation avec la DSCR tout au long de l'année et plus particulièrement en novembre 2012 !!!
Ces permis ayant été validés le 18 janvier, pour application à partir de ce matin, et sur la base de la somme des PTAC, ce Topic n'avait plus lieu d'être, et j'ai demandé aux modérateurs et administrateurs de le verrouiller comme prévu !

- En même temps était créé un récapitulatif de ces nouveaux permis, selon les PTAC des tractrices et des remorque/caravanes ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263
Mais ce récapitulatif, créé à la demande des administrateurs, n'a pas pour vocation d'accueillir les discussions relatives à ces permis "nouvelle mouture" et donc a de suite été verrouillé !
Il peut être réouvert pour un rectificatif (c'est arrivé !), ou un complément d'informations, par exemple sur les permis "lourds et très lourds" que je ne connais pas, et dans ce cas contactez Mdame Lili... :D

- Puis a été créé ce Topic de discussion sur les nouveaux permis 2013 français, qui comme l'indique son nom est fait pour accueillir les questions et les réponses que peuvent susciter ces nouveaux permis maintenant et à l'usage...

A noter que pour l'instant le fait d'être passé par "la somme des PTAC" fait qu'il ne devrait pas y avoir de "révolution" chez les membres :
Ceux qui n'avaient pas besoin du E/B n'ont pas plus besoin du B96 ni du BE avec le même attelage...
Les autres avaient déjà le E/B, et verront au fur à mesure des dates de renouvellement ce qu'ils feront...
(et s'ils avaient besoin du E/B uniquement à cause du poids à vide de la tractrice ils peuvent oublier....)

Les questions viendront aussi sans doute au fur et à mesure des renouvellements de véhicules, que ce soit les tractrices ou les caravanes...

Puis ce B96, que nous réserve t-il ? Comment cela va t-il se passer pour les premiers qui vont le passer, à quel tarif, etc...

Il en aurait été certainement tout autrement si les textes étaient restés basés sur le PTRA de la tractrice....

Par ailleurs, il y a souvent eu des posts, des Topics de personnes se posant la question :
"Mon permis actuel est-il suffisant pour tracter xxxx kg ? (ou pour tracter telle caravane avec telle voiture ?)"

Je pense que ces questions ont leur place ici pour les français, sachant que Mdame Lili pense faire la même chose pour les permis belges quand ceux-ci entreront en vigueur, soit au 1er mai...

Maintenant un Topic tout comme le forum, n'existe que par ce que les participants en font... :D

Serge

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par voyageur5376 » 19 janv. 2013 22:57

Bonsoir, une petite question, je vois que vous parlez du EB avec la mention 79.06 ce que je vais avoir ayant obtenu le EB avant le 19 janvier 2013. Cette mention donne le droit de tracter une remorque supérieur à 3t5 de ptac, d'accord mais à combien somme nous limité de PTAC pour la remorque ??

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 19 janv. 2013 23:08

@ voyageur5376

Personnellement je ne sais pas te répondre....

Ce n'est pas au programme des cours de E/B ???

Un autre contributeur tractant lourd saura peut-être te donner la réponse....

Serge

voyageur5376
Messages : 47
Inscription : 08 août 2011 19:04
Pays : France

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par voyageur5376 » 19 janv. 2013 23:12

Non ce n'est pas au programme des cours de EB. C'est bien ça que je n'ai jamais compris, quel est la limite? Je ne sais plus quoi penser avec ce nouveau permis car mon projet d'attelage fait 7T de PTR. 3t5PTAC de camion et 3t5PTAC de caravane, et j'ai juste le EB qui aura la mention 79.06 quand je l'aurai changé. Donc si je peux tracter un peu plus lourd ça m'arrangerais bien et savoir si avec mes 7T de PTR je suis en règle?

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par freteurr » 19 janv. 2013 23:13

Apparemment, les remorques de plus de 3500 kg de PTAC avec BE avec mention 79.06,
ça serai plutôt avec les camions de la catégorie VL, tracteur de 3500 kg de PTAC + remorques de plus de 3500 kg de PTAC.

Il faut que le poids tractable du véhicule tracteur soit supérieur à 3500 kg.


J'écris ce message ce que j'ai compris, je confirmerai ou je reviendrai en arrière seulement quand j'aurai plus d'infos, car pour le moment, je n'ai rien compris
Dernière modification par freteurr le 19 janv. 2013 23:20, modifié 1 fois.
Raison : Modification d'une information.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 19 janv. 2013 23:18

voyageur5376 a écrit :Non ce n'est pas au programme des cours de EB. C'est bien ça que je n'ai jamais compris, quel est la limite? Je ne sais plus quoi penser avec ce nouveau permis car mon projet d'attelage fait 7T de PTR. 3t5PTAC de camion et 3t5PTAC de caravane, et j'ai juste le EB qui aura la mention 79.06 quand je l'aurai changé. Donc si je peux tracter un peu plus lourd ça m'arrangerais bien et savoir si avec mes 7T de PTR je suis en règle?
Je pense que tu es en règle avec 2 fois 3500 kg de PTAC, c'est la maximum possible avec le nouveau BE sans la mention 79.06 !!!

Mais pour l'ancien E/B, devenu BE 79.06, je ne sais pas !!! Il doit aussi y avoir une limite due au PTRA non ???

Serge

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par axor 911 » 20 janv. 2013 00:06

Attention aux interpretations de textes.
La conduite de tout véhicule dont de PTAC depassant les 3.5 T de PTAC, depend des permis dits "lourds" (C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE) et sont aussi assortie de l'obligation de FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire) en complément du permis de conduire, ainsi que la FCO (Formation Continue obligatoire) pour certaines catégories en sus des visites médicales périodiques

Pour rappel , avec un permis BE (nouvelle appellation)
PTAC véhicule tracteur maximum 3.5 T
PTAC véhicule remorqué maximum 3.5 T

Soit 7 Tonnes maxi sous reserve du respect du PTRA du véhicule tracteur

Par Exemple :

- Exemple n°1
PTAC Véhicule tracteur = 2.500 T
PTRA Véhicule tracteur = 5.000 T
PTAC Véhicule remorqué = 2.500 T

- Exemple n°2
PTAC Véhicule tracteur 3.000 T
PTRA Véhicule tracteur 5.000 T
PTAC Véhicule remorque 2.000 T

copié/coller rectifié
au dela de ces poids, un permis de la gamme lourde est necessaire
Dernière modification par axor 911 le 20 janv. 2013 10:06, modifié 1 fois.
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1665
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par djidjidu49 » 20 janv. 2013 00:26

Oops ! Axor, il n'y aurait pas un "bug" dans ton exemple n°2 (PTRA véhicule tracteur = 5.000 T et non PTAC) ?
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 20 janv. 2013 09:26

@ axor 911

J'aimerais bien que quelqu'un qui a l'habitude des permis lourds fasse ici même :
1) Un récapitulatif des possibilités de traction maximales pour les possesseurs de l'ancien E/B qui deviendra petit à petit le BE 79.06, autrement dit quel poids maximum était-il possible d'avoir dans la catégorie E/B, si possible de façon claire sans interférer avec la nouvelle règlementation !
2) Sachant que le BE actuel limite à 3500 kg les PTAC maximum des tractrices et remorques...

Serge

axor 911
Messages : 799
Inscription : 26 août 2007 16:45
Localisation : Limite Essonne/Val de Marne - FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par axor 911 » 20 janv. 2013 11:03

@ Bonaud

La regle des poids en matière de vehicules de la gamme dite "Lourde" est complexe pour des novices, d'autant plus qu'il n'existe plus de poids maximum en matière de permis de conduire.
Les categories de permis dits "Lourds" sont désormais affectés a des types de véhicule.
Les poids limites sont fixé en fonction du véhicule, nombre d'essieus ainsi que des caracteristiques du chassis (resistances a l'etirement suite à la traction)

Par exemple
Permis C1 : possibilité de conduire un véhicule isolé d'un PTAC de 3.5T à 7.5 T
Permis C1E : possibilité de conduire un véhicule articulé (ou ensemble de vehicule) d'un PTAC de 3.5T à 7. T
Permis C : possibilité de conduire un véhicule isolé d'un PTAC de 3.5T à 32 T selon le nombre d'essieu du véhicule

Permis D1 : possibilité de conduire un véhicule isolé affecté au transport de voyageur de 9 à 16 places maxi 8 m Long
Permis D : possibilité de conduire un véhicule isolé affecté au transport de voyageur de plus de 9 places.
Les poids maximum sont fixés par les caractéristiques du véhicule.
AXOR 911, sur les routes

Lors des repos :
Patrick et Marie, Scenic D + Caravelair Brasilia 420/2002 + AKS 1300 + Omnistore 6002

Sur les routes :
du VL au Mille pattes, ou à l'entrepot, selon l'humeur du chef

Bonaud

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par Bonaud » 20 janv. 2013 11:06

@ axor 911

Cela a t-il changé avec les nouveaux permis, et si oui quelle est la version mise en ligne ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9605
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Discussions sur les nouveaux permis 2013 France !

Message par thithi » 20 janv. 2013 11:17

Bonjour

J'y comprend plus rien, est ce quelqu'un peut me dire clairement ce qu'on à le droit de tracter (poids max) avec le B et le EB ou BE comme vous voulez.

Merci d'un reponse simple

thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »