Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par freteurr » 31 déc. 2014 19:39

Les véhicules mal né, que ça soit électronique ou mécanique. Les véhicules mal né, il y a beaucoup de chance de tombé en panne. Mais pas forcément en sortie de concession après son achat.
Pour une voiture d'occasion, lorsque c'est avec un particulier, c'est l'avantage qu'il prennent le volant en premier, ça permet de voir comment est sa conduite, surtout à froid. Ce n'est pas le cas chez un professionnel.

Les modèles en début de carrière, elles ne sont pas toujours fini, bon ça à quand même bien évolué depuis.



Une Ferrari sur circuit, chacun son avis. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Gaël » 31 déc. 2014 19:55

Oui, ça aussi, il y a des séries comme ça... :?

Dès le début, que des problèmes et tu as raisons à froid c'est très important... !

(Oui c'est mon avis et une constatation aussi car en voir une sur les routes, c'est plutôt rare :D mais ça ne me déplait pas bien sûr :D )

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Touristus Simplex » 01 janv. 2015 11:42

Moi j'avais écrit ça avec un grand sourire en pensant faire marrer mais je vois que ça a été pris au premier degrés.

Perso je roule en Renault (c'est la cinquième) non pas parce que c'est la 8eme merveille du monde mais parce que le véhicule me convient et qui, surtout, CONVIENT AU POGNON QUE JE SUIS DISPOSE A METTRE DANS UNE BAGNOLE.
Et je suis désolé de vous apprendre que les deux seuls "vrais" soucis qui m'ont valu une panne sur le bord de la route (et les deux fois avec la caravane) était un levier de vitesses de BVA déboité (Scenic 1 phase 1 2.0 bva, merci la consommation) suite à un défaut de conception mais qui, renseignements pris, se répare en 2 secondes et sans outils; et une autre fois avec mon troisième Scenic (105 DCI) simplement parce que le garage qui me l'avait vendu avait "oublié" de nettoyer le filtre à air qui était plein de saloperies.

Merco, Merco, Merco, je suis désolé, les Mercos ne sont pas plus fiables que les autres. Et je ne parle même pas du coût de l'entretien, de l’assurance et des pièces.
Le beauf, qui est mordu de Merco, vient de l'apprendre à ses dépends : 270 CDI, même pas 250 000 kilomètres, alternateur en rade... Et, entre la pièce, la pose et ce qui a été flingué avec l'alternateur, 2000 € de réparation. Perso, moi, je pète un câble ! Contrôle technique, refusée, les rotules du train avant sont à changer, avec les pneus (sympa les roues de 17...). Ah, pis aussi, les disques de freins... C'est fiable une Merco ? Là je n'ai pas le prix de la réparation, mais je sais qu'avec le total, on ne doit pas être loin du prix d'une Twingo de collaborateur.
Et au final, sa chère Mercedes roule, mais les amortisseurs sont toujours à changer, sa clim' ne fonctionne toujours pas et ses sièges sont toujours défoncés...

Maintenant, tracter à 250 000, oui, pourquoi pas, surtout si l'on n'a pas financièrement le choix, il n'y a aucune honte à cela.
Après, le faire par choix pour d'obscures raisons et, entretien ou pas, Merco ou Tartempion, partir en se demandant à chaque instant ce qui va péter et combien ça vous coutera, bof...
D'accord, ça peut aussi arriver avec une voiture neuve, mais c'est quand même plus rare.

Après,je connais des types qui sont allés rejoindre le cercle arctique en mobylette. Chacun son trip, et chacun a sa notion propre du risque acceptable.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par freteurr » 01 janv. 2015 12:05

Les pannes, comme l'alternateur, ça peut arriver à toutes les marques.

Les entretiens, il faut qu'il soit régulier, il ne faut pas attendre la dernière minute pour le faire.
Il ne faut retarder les révisions et autres frais. Si c'est le cas, le montant sur la facture grimpe en flèche.


Mes parents roule en Mercedes, car ça ne coûte pas plus cher qu'une marque française.
La main d’œuvre en concession n'est pas la plus chère non plus, parfois moins chère que les marques françaises.
Les roues en 17 pouces, parfois moins cher que les 16 pouces.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Menhir22

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Menhir22 » 01 janv. 2015 12:29

tout à fait Romain,

l' entretien est primordial,

depuis 7 ans que j' ai la BM, quels frais : entretien :arrow: vidange moteur, filtres,

l' année dernière vers 215000, calorstat, liquide de refroidissement par la même occasion et amortisseurs AV
tout le reste est nickel
pour le printemps, 2 pneus AR, ils ont 45000 kms dont au moins 40000 en traction

je ne vais pas chez BM, trop cher en MO , les pièces ça va :mrgreen:

elle est d' occass, certes mais pour le prix payer, j' aurais quoi, une clio, beurk et faire quoi avec !!! ===8


LP

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Touristus Simplex » 01 janv. 2015 18:26

Les pannes, comme l'alternateur, ça peut arriver à toutes les marques.
Certes, mais y'en a pas pour 2000 € ! Son alternateur, à lui seul, valait 1200 € et était une pièces spécifiques Mercedes...
Sur un site bien connu de pièces autos détachées, l’équivalent pour ma charrette oscille entre 300 et 420 €. Même en ajoutant les pièces annexes et la main d'oeuvre, on est loin du compte.
Mes parents roule en Mercedes, car ça ne coûte pas plus cher qu'une marque française.
Ça, je suis désolé, mais c'est complétement bidon : l'assurance, l'entretien et les pièces, entre une Merco et une marque française, c'est du simple au double, peut-être même plus. Puisque tu parles de tes parents, je peux te parler des miens qui en ont fait l’expérience entre une méchante Golf et une Peugeot équivalente ! Quand ils ont vu leurs tarifs divisés par deux, ils n’en sont toujours pas revenus !
La main d’œuvre en concession n'est pas la plus chère non plus, parfois moins chère que les marques françaises.
Heu, j'ai le droit de dire que je demande à voir ?
Les roues en 17 pouces, parfois moins cher que les 16 pouces.
Pareil, t'as un exemple ? Le fils de mon collègue de boulot travaille dans un centre pneus, et entre le 16 et le 17, y'a pas photo.
De plus, en 17, pas la peine de rêver d'un pneu de marque Tartempion, ça n'est pas disponible.

Nanan, le prix de l’entretien et les pièces des allemandes en général et des Merco en particulier sera toujours beaucoup plus élevé qu'une marque française.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34242
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par freteurr » 01 janv. 2015 18:41

Complètement bidon. ===9
L'assurance, tout dépend de chacun de la compagnie. Une petite citadine peut coûté plus chère qu'une familiale ou une routière, surtout l'assurance vol.
L'entretien, ça ne coûte pas forcément plus cher, voir la main d’œuvre. Dans notre secteur, nous avons concession d'une marque française, la main d’œuvre plus cher que chez MERCEDES.
Le prix des pièces, tout dépend des pièces. Certaines pièces chez Mercedes ne coûte pas plus cher que les marque françaises. Les plaquettes de freins la MERCEDES, mes parents paie le même prix que pour une Clio ou une 206.
Lorsque je lis les prix des révisions entre une française et Mercedes, l'allemande ne coûte pas plus chère qu'une française.
Je suis sur un forum Mercedes, plusieurs ont quitté les marques françaises, pour ce tourné vers la marque allemande, nombreux content de ne plus mettre une somme importante sur le comptoir. :wink:

J'ai un oncle possédant une Mercedes avec du 16 pouces, il galérait pour trouver des pneus aux prix raisonnable, car nous avons même fait des recherches pour lui.
Mon frère possède le même modèle avec du 17 pouces, il trouvait des pneus facilement et moins cher qu'en 16 pouces
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26702
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Papy80 » 01 janv. 2015 20:56

Touristus Simplex a écrit :
Merco, Merco, Merco, je suis désolé, les Mercos ne sont pas plus fiables que les autres.
Et je ne parle même pas du coût de l'entretien, de l’assurance et des pièces.
:mrgreen: Je suis désolé mais on peut y ajouter Audi et VW ===2

Moi aussi j'ai des pôtes qui roulent en Allemandes et qui pleurent quand ils passent a la caisse
:mrgreen: c'est vrai que:<< celui qui ne roule pas en Audi a 50 ans a raté sa vie >> :mrgreen: ===2 :arrow: :arrow: ===1

quand a dire qu'une marque est meilleure qu'une autre y qu'a lire sur ce site et la c'est édifiant

http://www.problemauto.com

:mrgreen: Attention avant de lire car les Allemandes ne sont pas en reste ! ===6 ===6
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Jeanda » 02 janv. 2015 11:50

Bonjour,
Dans mon garage, au fond du jardin, garage que j'ai fait moi-même, je n'ai pas oublié de réaliser une fosse de vidange.
Pourquoi ?
C'est le résultat de mon expérience des SAV de toutes les marques que j'ai eu, SIMCA, VW, CITROEN, RENAULT, OPEL, MITSUBISHI, et MERCEDES, et qui n'a pas eu à se faire facturer le simple changement des deux filtres à air d'un ML V 6 diesel, comprendra que l'investissement que j'ai réalisé s'amortit très vite.
Toutes ces marques citées dont les passages en succursales sont restés en ma mémoire pour les exemples de l'absence du respect minimum qu'a le droit d'attendre le client.
Au niveau assurances, c'est pareil, aujourd'hui, entre les taxes et la pub sur les tarifs qui restent les mêmes d'une année à l'autre alors que devrait être appliqué ne serait-ce que la baisse de la vétusté !
Nous sommes victimes de nous-mêmes et de notre paresse à former des associations de consommateurs !

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Gaël » 02 janv. 2015 12:31

jeand'a a écrit : Nous sommes victimes de nous-mêmes et de notre paresse à former des associations de consommateurs !
Pourquoi dis-tu cela ?

Merci :wink:
Dernière modification par Gaël le 02 janv. 2015 12:45, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1125
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Touristus Simplex » 02 janv. 2015 12:39

Dans mon garage, au fond du jardin, garage que j'ai fait moi-même, je n'ai pas oublié de réaliser une fosse de vidange.
Excellente idée, c'est effectivement un très bon moyen de faire des économies. Maintenant, on parle du coût de l'entretien que l'on fait faire au garage, car il est bien entendu que si l'on est capable de changer n'importe quelle pièce de n'importe quelle voiture, le prix des réparations est bien moindre. Reste le prix des pièces, même si là aussi, à partir du moment où l'on fait tout soi-même, on peut tirer les prix en allant au moins cher (sauf en cas de pièces spécifique comme l'alternateur dont je parlais ! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ) Mais on se retrouve dans le cas dont je parlais plus haut "qui tracte à 250 000 SANS ETRE MECANO". :D
C'est le résultat de mon expérience des SAV de toutes les marques que j'ai eu, SIMCA, VW, CITROEN, RENAULT, OPEL, MITSUBISHI, et MERCEDES, et qui n'a pas eu à se faire facturer le simple changement des deux filtres à air d'un ML V 6 diesel, comprendra que l'investissement que j'ai réalisé s'amortit très vite.
A) tu as tout à fait raison et, quelque soit la marque (y compris chez Mercedes) il y a pas mal de margoulins. Suffit pas de payer le prix fort et d'avoir une étoile sur le capot pour être à l'abri des mauvaises surprises.
B) et tu enfonces mon clou, (si j'ose dire) en parlant du prix exorbitant d'un méchant changement de filtres chez Merco.

Maintenant, comme je viens de le lire sur un autre forum, quand on est prêt à mettre 50000 € dans une charrette, c'est qu'on a un minimum de moyens et on n'a pas donc de mal à débourser 700€ pour une méchante révision. ===7

Dire "nonon c'est pas cher chez Mercedes" ne fait pas baisser le prix de l'entretien. Le faire soi-même limite la casse, mais le problème reste entier.
Au niveau assurances, c'est pareil, aujourd'hui, entre les taxes et la pub sur les tarifs qui restent les mêmes d'une année à l'autre alors que devrait être appliqué ne serait-ce que la baisse de la vétusté !
En effet, il serait assez logique que l'on ne paie pas le même prix d'assurance quand la voiture cote 20000 € ou 5000.
Mais ou peut aussi s’étonner de ce que les mensualités d'un crédit restent les mêmes du début à la fin.
Malheureusement, c'est le vieux principe qu'on essaie nous fait croire à la concurrence entre boites privées alors qu'on sait tous que, bien que ce soit théoriquement interdit, elles s'entendent entre elles. Les loups ne se mangent pas entre eux.

Mais ça, c'est un autre problème et on ne va pas commencer à refaire le monde par un 2 janvier... :)
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Gaël » 02 janv. 2015 12:49

J'ai cru que les changements des filtres à air étaient positionnés de telle façon qu'il y avait du temps à passer pour le changement mais non en fait, et du coup je suis d'accord, même le changement d'une pauvre ampoule est facturée 5 euros de MO... :(

Même si on est pas bricoleur, il faut savoir regarder les niveaux, les ampoules, les fusibles.
Et pour ceux qui se lancent un minimum dans l'aventure mécanique, le fait de faire ses vidanges, changements de disques et plaquettes est déjà très avantageux.

Jeanda
Messages : 1521
Inscription : 17 oct. 2012 10:58
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Jeanda » 02 janv. 2015 13:17

Bien volontiers Gaël,
A ce jour, pour mes enfants, mon épouse, et moi-même, l'entretien des voitures se fait chez moi, et est vérifié très régulièrement en interrogeant ces marques sur le coût des opérations que j'effectue.
Cela me permet d'affirmer, et ceci est confirmé par les contrôles techniques, la reprise de nos véhicules lors de l'achat de nouveaux véhicules, et les informations que je note sur les carnets d'entretiens, que si j'y écris que telle ou telle autre pièce a été changée, et à telle date, j'ai trop souvent constaté que ce qui m'était facturé, comme par exemple des filtres à air, étaient restés dans leur état d'origine !
Sur toutes les marques citées j'ai eu des plaquettes de frein changées sans que cette opération soit justifiée par la simple comparaison avec des neuves, des heures de réglage de soupapes pour des soupapes dont le couvre culasse n'avait jamais été démonté, des pneus montés à l'envers, des filtres de clim d'origine facturés jusqu'à ce que j'aille y mettre le nez, et pareil pour des plaquettes de frein à main.
Pour vous donner une idée, vidange complète pour mon ML avec la même huile que MERCEDES, avec contrôle niveau de boite automatique, tous les filtres changés, deux pour le moteur avec toutes les pièces à démonter pour y accéder, filtres à huile, de la clim, contrôle des plaquettes, 560 € de pièces et liquides et 2 heures cool de travail, ceci me permettant de vérifier que les mêmes opérations effectuées en 4 heures facturées + pièces lors de la révision précédente effectuée par le garage pro, à la première révision de ce véhicule m'étaient facturées 2187 € avec des filtres à air qui dataient de la chaine de montage.
Sur ma C 5 actuelle, que j'aime autant que le ML, changement d'un filtre à air : 8 minutes, coup d'aspirateur compris et filtre 10 fois moins cher !
Pour le deuxième point, je suis persuadé que nous devrions œuvrer sous forme de coopérative négociant un nombre de clients à fidéliser !

Menhir22

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Menhir22 » 02 janv. 2015 13:59

tout à fait d' accord avec toi,

sauf l' électronique de m***e car pas équiper,


LP

Avatar de l’utilisateur
Gaël
Messages : 464
Inscription : 22 janv. 2014 21:08
Pays : France

Re: Tracter à plus de 250 000km, qui ?

Message par Gaël » 02 janv. 2015 15:35

J'ai travaillé dans une concession il y a plus de 10ans maintenant, je ne dirais pas le nom ni où mais c'était relativement sérieux comparé à tout ce qu'on peut entendre et voir.

Les forfaits révisions... ça m'a toujours scotché... à l'époque, il y avait 3 types de révisions :

Les petites
Les moyennes
Et les grosses

Même les plus petites, je passais 30 minutes à les faire, c'était facile, la voiture était levée, les contrôles sont plus rapides et simples.
Je vérifiais même des points que la révision ne contenait pas.
Pas pour trouver quelque chose mais plutôt que d'attendre que l'huile coule, bah... autant bosser, maintenant, si je trouvais quelque chose, je le notais pour que le client soit averti. Si c'était inquiétant, je l'appelais bien sûr mais je n'ai jamais forcé la main contrairement à d'autres garages (je ne dirais pas collègues car je n'avais rien remarqué de spécial).

Desfois, je réparais même des voitures gratuitement pour ceux qui venaient à l'improviste pour des bricoles car j'étais au service rapide, nous avions assez de travail et j'étais bon dans mon quota d'heures.
Les clients étaient vraiment contents et je compte ça comme de la fidélisation, c'était ma politique :D
Après le problème est qu'il suffit que ce même client tombe sur un profiteur... et là tout est perdu.

Ca me faisait quand même mal quand je voyais le montant de la facture :(
Je comparais souvent par rapport à si je l'avais fait moi-même si c'était ma voiture... le calcul était vite fait !

Mais chacun son métier et ses compétences, c'est normal.

Par contre, ce qui m'énerve, il y a 6 mois, j'avais porté ma voiture au garage (ça peut arriver quand même par manque de temps, de place ou de matériel), j'avais un problème de klaxon, je leur ai dit que ce n'était pas le klaxon en lui-même mais une sorte de faux contact car il fonctionnait quand la voiture ne tournait pas mais ne fonctionnait pas moteur tournant.

Je récupère ma voiture et ils me disent que c'est bien le klaxon, je leur ai répliqué que non, ce n'était pas possible car il fonctionnait moteur non tournant ! Bref ils disaient "si si, on a contrôlé".
Je leur ai dit que je verrai plus tard pour prendre rdv.
Ils ne m'avaient rien facturé, j'étais venu pour une autre réparation.

Je reviens chez moi énervé :evil:

Alors que je n'avais pas le temps, je sors mes outils et je démonte le pare-choc pour accéder au klaxon, je le teste et impeccable ! Grrrr !

Je fais des recherches sur internet et Bingo ! C'est une maladie, une mauvaise masse au niveau de l'Airbag.

Du coup, un autre jour :mrgreen: je prends les précautions (débrancher le batterie 30min avant d'intervenir sur l'Airbag c'est mieux :mrgreen: ), je démonte l'Airbag, je vois cette fichue cosse qui me semble bien fragile, récupère une masse sur la colonne de direction et "zou" le tour est joué, je remonte le tout et tout fonctionne.

Ce qui m'énerve le plus, c'est qu'ils auraient fait la même chose mais ils m'auraient compté un changement de klaxon en plus tout en laissant l'ancien... j'y aurais mis ma main à couper...

On ne peut pas tout faire soi-même mais c'est lassant de voir que trop de pros ne travaillent pas correctement... :(

Désolé pour le HS mais les expériences sont bonnes à prendre :)

Après, l'électronique, si c'est trop récent, c'est trop compliqué.
Pour les récentes pas trop vieilles, un lecteur de défauts et on arrive à se débrouiller mais c'est toujours pareil, ça ne dit pas quelle pièce est à changer mais ça aiguille... c'est tout...

Bref, entretenez vos voitures, vidanges régulières, contrôlez vos niveaux souvent, les pneus aussi (et la roue de secours !), lisez bien vos factures garages et n'hésitez pas à faire quelques recherches sur le web :wink:

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »