Report de charge sur C6 ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Sacha » 08 juil. 2017 04:08

Bonjour,

Ayé ! Pouxi, Je viens de lire ton MP, c'est une excellente nouvelle...jusqu'à 1700 Kg; comme toi je n'en demandais même pas autant !
Mais qui peut le plus, peut le moins, et tu me dis quelle tracte très bien 1600 !
Merci à tous et à Olivier pour la notice à télécharger.

Sur la notice papier se serait page 145 (info Pouxi), je ne suis pas encore allé à la voiture.
Sur la notice téléchargée (info Olivier) c'est page 160.

Je n'ai plus qu'à trouver une caravane sympa dans ces normes là. Comme c'est pour rouler seul ou peut-être à deux maxi, j'ai du report de charge sans problème sur les 467 Kg de CU de la voiture tout en restant dans les 3740 de PTRA bien sûr.
Et c'est chouette, j'ai lu qu'il ne fallait plus valider le permis EB par la visite médicale.

Merci encore et bonne route
Alain

à Fretteur: Bonjour, j'ai lu quelque part que tu parlais de restylage de la C6...Il n'y en a jamais eu ! Seule une mise au normes européennes fin 2009 lui a donné des rétros plus grands.
Le reste ce sont des moteurs ou des niveaux de finitions différents, mais pas de restylage.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Menhir22

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Menhir22 » 08 juil. 2017 21:43

Pierre-18 a écrit :@ AL,

tu peux tirer 1600 kgs avec le report de charge,

j' ai un ami qui a la même C6 que toi et qui tire 1600 kgs légalement.

:mrgreen:
le report de charge est bien autorisé par Citroën
Pierre
c' était le 27 juin :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par thithi » 09 juil. 2017 09:06

et oui, en même temps tu parlais d'une C6 pas d'un C6 :mrgreen: ok ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Jevalsol » 09 juil. 2017 18:35

Bonjour,

moi c'est une C6 et un C5 en tout cas c'est une voiture donc féminin. ===1 ===1
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Sacha » 10 juil. 2017 05:45

Oui, Pierre, Je te croyais sur parole. Mais il me fallait l'écrit officiel à éventuellement présenter lors d'un contrôle.
Je peux ainsi sereinement continuer ma réflexion à propos d'un achat et un choix caravane/camping car.

Si c'est la caravane, je peux déjà garder cette excellente voiture au lieu de la brader en occasion.
Aussi pour rouler, elle est super confortable avec la clim et doit tracter correctement, de plus à l'étape je garde une bonne auto pour visiter/faire les courses et éventuellement rejoindre un point éloigné en solo.
Autrement c'est le petit camion et un scooter 125. Ce n'est pas le même confort ni la même mobilité.
Ma démarche est dans l'option fulltimer, ce véhicule que ce soit un cc ou une caravane sera ma maison 365/365 sauf les années bissextiles.

Ce que me plait dans l'idée du cc, c'est son autonomie supérieure en eau et en batterie, pour stationner hors camping plus longtemps. Ainsi que son gabarit autour des 7m au lieu de 13 de voiture+caravane. Cela ne me gène pas de rouler avec la caravane, j'ai été SPL 44 tonnes et roulais France et international, c'est pour fréquenter éventuellement les aires et parking gratuits ou payants prévues pour les camping car et les caravanes.

J'ai vécu en caravane il y a quarante ans, j'avais une digue 5.40 et tractais avec une DS. Je vois sur les annonces (surtout en Allemagne) des Hobby et des Fendt de 1600/1700 Kg qui me paraissent super confortables. Y eu a des progrès !

Je poserai la question après avoir cherché des posts sur le sujet, mais justement:
Avec vos caravanes, faites-vous que des trajets maison/camping/camping/maison; ou trouvez vous des aires de pique nique ou des parkings pour stationner de une nuit à quelques jours en indépendant ?
Sans parler du camping sauvage, c'est interdit mais tellement sympa dans des coins calmes et reculés !

Merci encore à Pouxy (moi aussi je dis une C6...on peut dire aussi une merveille !) , bonne route à tous,
Alain
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Pascal » 10 juil. 2017 10:05

Pour l'autonomie en eau et batteries, c'est pas difficile d'augmenter pour arriver à un niveau souhaitable. Pour l'eau, forcément, à cause du poids, on évitera le réservoir de 500l... mais avec 100l voir un peu plus, on peut déjà en faisant attention avoir une autonomie correcte. Pour les batteries, idem, surtout que maintenant on a des batteries légères (300Ah pour 38kg dans mon cas..)
Enfin, pour répondre à ta question, je suis rarement en camping... Mais cela dépend de l'endroit... Le camping reste pas mal pour les grandes villes car souvent pas loin du centre (ou facile d'access, car garer une voiture n'est pas forcément facile en centre ville)
Image

Bonaud

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Bonaud » 10 juil. 2017 12:58

@ AL.

Où as tu vu que le camping sauvage est interdit ?????

Sauf cas particuliers (parcs naturels, région dangereuse en incendies,.....) il suffit d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Sacha » 10 juil. 2017 23:01

Bonjour,
Pascal, oui, j'ajouterai sûrement pour avoir 100/150 d'eau (les CC ont souvent 100/120)...il faudra aussi avoir le réservoir équivalent en eau grises, ça va prendre de la place!
Et 200/300 Ah de batteries avec des panneaux solaires cela donnera une bonne autonomie. Va falloir faire gaffe aux poids ! Mais je n'ai besoin de pas grand chose d'autre de lourd. Une casserole, un savon, un couteau suisse et ça ira !!

Serge, oui je croyais vraiment que le camping sauvage était interdit partout, comme pour une tente, il me semble.
C'est vrai que hors site protégé, pour le CC ou la caravane ce n'est que le simple stationnement d'un véhicule M1. Mais il y a tellement de panneaux d’interdiction et d’arrêtés municipaux (même illégaux) que ça laisse croire que c'est interdit partout !

Bon, on est bien hors sujet maintenant ! Bonne route,
Alain
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Jevalsol » 16 août 2017 22:04

Bonjour,

Pour clore la discution je met le scan du mode d'emploi de ma C6 3.0l Hdi 241cv

sauf que la mienne à F2 2340kgs F3 3740kgs ce qui donne 1400kgs sans report et 1700kg avec report de charge

A condition de diminuer la charge du véhicule pour ne pas dépasser le MTRA ou F3

c'est clair.
Pièces jointes
Généralités C6.png
Généralités C6.png (644.76 Kio) Consulté 5245 fois
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Sacha » 17 août 2017 03:04

Merci Pouxy, j'ai trouvé ce paragraphe que tu numérotes 5 sur ma notice, mais page 160. Et c'est bien 1700, il reste dans ce cas 167 Kg de CU pour la voiture.
Mon tableau est différent, avec la V6 HDI (sans préciser si c'est la 208 CV ou la 241CV) il reprend la V6 essence et la 4 cylindres 2.2 l.
Je suis en train de regarder les Hobby 560 en 1600 KG, ça te parait raisonnable ?
Quel est le poids de ta caravane ?

Je vais avoir une autre question, mais il vaudrait mieux un nouveau post :
Je trouve des attelages pour la C6 mais homologués constructeur 1400 ou 1600 Kg, seul le SIAFF est à 1900 et des poussières...et peut-être plus fabriqué!
ça m'embête de monter un 1400 ou 1600 pour tracter éventuellement 1700.
Qu'en penses-tu ?...qu'il faut trouver un de plus de 1700 (c'est plutôt mon idée) ou que les 1400 annoncés sont là seulement pour être en accord avec Citroën qui donne 1400 Kg au départ. Avant, les attelages étaient au mini à 1800 Kg (souvenir des DS).
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Bonaud

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Bonaud » 17 août 2017 08:53

Sacha a écrit :Bonjour,

Serge, oui je croyais vraiment que le camping sauvage était interdit partout, comme pour une tente, il me semble.
C'est vrai que hors site protégé, pour le CC ou la caravane ce n'est que le simple stationnement d'un véhicule M1. Mais il y a tellement de panneaux d’interdiction et d’arrêtés municipaux (même illégaux) que ça laisse croire que c'est interdit partout !

Bon, on est bien hors sujet maintenant ! Bonne route,
Alain
Pour une tente même réglementation, il suffit d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain et de ne pas être dans une zone interdite comme captage des eaux, moins de 500 mètres d'un monument classé, région dangereuse incendie, arrêté municipal....

Comment feraient par exemple les scouts qui vont très régulièrement camper en forêt, y compris les week-ends ?
(et les nombreux camps de jeunes sous toile ? )

Serge

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Sacha » 17 août 2017 16:36

"il suffit d'avoir l'autorisation du propriétaire du terrain"

Serge, c'est la plupart du temps le domaine public, je me vois mal faire le tour des mairies. Autrement OK pour le camping à la ferme, ça me tente bien; ça me caravane bien aussi !

OK pour les scouts, mais les camps sont préparés longtemps à l'avance et il y a longtemps que je ne suis plus Eclaireur !
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Jevalsol » 17 août 2017 16:46

Bonjour,

ma 540 Wlu fait 1550 kgs en PTC.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Jevalsol » 17 août 2017 16:49

Bonjour,

Quant à l'attelage c'est un RDSO Citroën origine monté lors de l'achat avec prise Jaegger 13 broches.
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Sacha
Messages : 978
Inscription : 19 juin 2009 17:16
Localisation : France - 34 Hérault

Re: Report de charge sur C6 ?

Message par Sacha » 18 août 2017 13:50

Merci Pouxy,
1550 Kg, tu as de la marge. Je n'avais pas reconnu une Hobby sur ta photo...je suis encore novice, a moins qu'il y ait des WLU en d'autres marques.

Oui il me semble que Citroen monte des 1600 Kg:
https://www.rameder.fr/attelage-de-remo ... 432-1.html
et des ATNOR 1400 Kg:
https://www.piecesetpneus.com/F-256688- ... ual|v19774|

J'aurais préféré ça en SIARR 1900 Kg:
http://www.patrick-remorques.fr/photos/ ... 205351.pdf

Mais je ne jette pas encore l'éponge, je continue mes recherches.
Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Image
Il y a longtemps : Citroën DSuper5 + Digue 5.40
Passé récent : Mercedes S 400 CDI + Tabbert Baronesse 620
Aujourd'hui : Citroën C6 V6 241 CV + Hobby 600 UL

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »