Pour les poids tractable

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Pour les poids tractable

Message par thithi » 19 août 2017 17:40

Le Berbère a écrit :Bonjour
de mémoire depuis le nouveau permis EB il n'est plus question du rapport poids remorque/poids tractrice
Sur le papier peut etre , mais la réalité en décide autrement , tout le reste n'est que littérature, moi aussi je croyais les textes avec mon A6 break , la réalité en a été autrement
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Re: Pour les poids tractable

Message par Bonaud » 19 août 2017 17:40

thithi a écrit :encore un sujet qui se règle avec une calculette qui ne reflète pas la réalité
C'est la loi, pas moi qui l'ai inventée....

Serge

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Pour les poids tractable

Message par thithi » 19 août 2017 17:47

arrete serge avec la loi , on la connait pas moins que toi , mais je le répète la réalité en est autrement, j'ai assez d'expérience et des milliers de kms en ce domaine et pas avec 500 Kgs aux fesses.

J'en reparlerais quand tu aura au moins la même exprience et pas sur des bouquins , mais en réel.

y en a un qui y a pas longtemps respectait les CG , depuis l'expérience lui a fait changé d'avis .

en la theorie et la pratique

C'est la loi, pas moi qui l'ai inventée.... si elle te dit jette toi dans la seine !!! :roll:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Menhir22

Re: Pour les poids tractable

Message par Menhir22 » 19 août 2017 17:51

@ Thierry,

tu perds ton temps :mrgreen:

comment veux-tu faire comprendre à quelqu' un qui ne tracte qu' une coquille noix et est toujours figé sur légifrance.
je lui collerais même pas mon convoi sur 400 m ===2

Pierre

Bonaud

Re: Pour les poids tractables

Message par Bonaud » 19 août 2017 17:55

@ thithi

Ton rôle de modérateur consiste t-il à dénigrer les textes de loi existants, ou à les faire connaitre ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pour les poids tractable

Message par Pascal » 19 août 2017 18:03

Il n'y a pas que le poids qui est important... Il y a pleins de critères.
Je préfère de loin une caravane comme la mienne qui dépasse 1800kg mais qui est stable qu'une de 1200kg instable pour différentes raisons...

Ceci dit, c'est mieux de respecter la loi :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12756
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Pour les poids tractable

Message par Jevalsol » 19 août 2017 18:12

Bonjour,

allez on se calme zen zen c'est les vacances profitez en bien ===1
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Pour les poids tractable

Message par thithi » 19 août 2017 18:15

je ne vois pas le rapport avec la modération d'un forum :roll: commentaire complètement hors sujet, puisque tu parle de modération :mrgreen:

je n'ai pas changé mon avis sur certains points .

Et je suis d'accord avec toi pascal, mais par contre quand tu vois certaines aberrations ===7
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pour les poids tractable

Message par maraichin85 » 19 août 2017 18:55

Bonjour à tous,
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, perso et il y a pas très longtemps encore, il est vrai que je suis pour le respect des Lois quelles quelles soient, mais quand les dés sont pipés dès le départ et quand plus cerise sur le gâteau le dit constructeur de la caravane écrit lui même que les chiffres qu'il donne aux services des mines pour sa production Européenne est approximative on croit rêver et pourtant c'est une réalité, que j'ai dû prendre en compte malgré la dite législation, donc respecter les Lois OUI! m'est quand les dés sont pipés au départ, on joue plus dans la même cour et là il y a juste à croiser les doigts, par contre j'ai en permanence sur moi la dite copie que m'a gentiment fait parvenir le constructeur en question en cas de réquisition de la part de la maréchaussée pour démontrer ma bonne foi bien que cela ne peut être retenu, comme document officiel, puisque pour ce faire il faudrait que j'entame une procédure contre le dit constructeur pour faux,usage de faux et usage de document falsifiés auprès des autorités Européennes, ce qui à mes yeux moi petit Poucet me paraît totalement irréaliste, sans le concourt ne nombreux et nombreuses caravaniers(ieres) réunit en une association solidaire qui porterait la dite plainte, et malgré cela il se passera beaucoup d'années avant que le problème soit vraiment réglé et en plus une dépense d'argent défiant l'imagination, avant d'obtenir un semblant d'avancée....
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

ggJ
Messages : 3799
Inscription : 04 déc. 2014 11:23
Pays : France
Localisation : 56

Re: Pour les poids tractable

Message par ggJ » 19 août 2017 20:46

Oui Dan ! moi aussi je suis un petit poucet contre ça , quand on sait que le poids vide bascule est plus lourd que le poids en charge carte grise . Mais en septembre J'essayerai directement à l'usine en Allemagne , pour augmenter mon PTAC , c'est pas gagné mais on verra .
Lorsque je parle de ça avec beaucoup de caravaniers , la réponse est : moi Monsieur ma caravane fait le poids de la carte grise . Autrement dit ils ne l'ont jamais pesée , et se ''foutent'' du poids .
Cordialement
Image
BMW 520 D-FENDT 510

Menhir22

Re: Vos véhicules pour tracter votre caravane

Message par Menhir22 » 19 août 2017 22:51

Bonaud a écrit :@ Menhir22

Cela signifie que si tu tractes 3500 kg de poids réel, ta tractrice doit peser au minimum 2692,30 kg en poids réel....
(3500/13)*10 = 2692,30....

Serge
tu rajoutes 70 kgs et tu as le PV du camion pour tracter 3500 kgs ????


Pierre

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9603
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Pour les poids tractable

Message par thithi » 20 août 2017 07:55

"et se ''foutent'' du poids"

Gérard,

Je fais partie des gens qui savent que leur roulotte est au dessus du poids CG et, je partie aussi partie des gens qui ne s'en foutent pas( nous sommes quelques un dans ce cas) .

Hormis les voyages avec la roulotte, j'ai quelques milliers de kilomètres en VL + EB avec des attelages d'environs 17 mètres et d'un poids variant entre 6 et 7 Tonnes , donc je penses savoir de quoi je parle .

Je ne cherche pas à en mettre plein la vue, , je cherche simplement à rester factuel et faire ressortir que la réalité et parfois loin de ce qui est ecrit.

Chacun doit faire attention au capacités de ses véhicules , quand je vois le poids autorisé pour certaines petites citadines c'est ===7 .

Ce n'est QUE mon avis, et n'engage QUE moi , après chacun fait comme il veut

Bonne journée à tous ===3 :wink:

Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Adhérent
Adhérent
Messages : 1201
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : Vendée (sud)

Re: Pour les poids tractable

Message par maraichin85 » 20 août 2017 17:17

@ggJ
Perso j'ai tenté le coup auprès du constructeur de ma caravane, mais sans succès, réponse caravane trop ancienne d'après l'explication donnée, les caravanes qui ont plus de dix ans ne correspondent plus aux nouveaux critères Européens et ne veulent pas prendre la responsabilité juridique puisque demande spéciales auprès des mines Européennes pour qu'elle soit ensuite enregistrée aux mines du Pays ou habite le propriétaire de la caravane, pour eux trop lourd en paperasseries administratives et donc un coût, dont, quand même une bonne partie est à régler par le propriétaire de la caravane, mais çà c'est une autre histoire.
Et je rejoint Thierry sur son explication, la règle absolue c'est le bon sens, en matière de transport et surtout et la je sais pertinemment de quoi je parle l'habitude à la conduite une personne qui tracte à longueur d'année aura des réflexes, que n'aura pas obligatoirement quelqu'un qui fait de l'occasionnel par exemple juste pour des congés factuels, même si cette personne prend toutes les précautions possibles en roulant, même si cette personne dit" il ne m'est jamais arrivé d'accident" j'ai pu constaté sur site des gens qui n'avaient jamais eu d'accident mais qui avait des habitudes de conduites plus que catastrophique et cela sans s'en rendre compte car leurs habitudes et leurs réflexes n'étaient pas bons et cela surtout pour les autres grâce à ce stage ils ont pu comprendre et admettre qu'ils pensaient bien conduire, comme quoi nul ne détient la vérité même pas moi...
Cordialement
Dan ===3
Tabbert 570 doubles Essieux 1999/Freelander 2007/11Cv/160CvDin/400 Nm/Ptra 4505 Kgs poids tractable 2000 Kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26699
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Pour les poids tractable

Message par Papy80 » 20 août 2017 18:20

maraichin85 a écrit :@ggJ
Perso j'ai tenté le coup auprès du constructeur de ma caravane, mais sans succès, réponse caravane trop ancienne d'après l'explication donnée,
<<les caravanes qui ont plus de dix ans ne correspondent plus aux nouveaux critères Européens>>
et ne veulent pas prendre la responsabilité juridique puisque demande spéciales auprès des mines Européennes
pour qu'elle soit ensuite enregistrée aux mines du Pays ou habite le propriétaire de la caravane,
pour eux trop lourd en paperasseries administratives et donc un coût, ,
et quand même une bonne partie est à régler par le propriétaire de la caravane, mais çà c'est une autre histoire.
:mrgreen: De toutes façons tout ça c'est de la foutaise ,puisque malgré les fameux et soit disant <<nouveaux critères Européens >> :lol:
Je suis sur et certain que des caravanes sortent encore des usines avec des poids totalement erronés par rapport a ceux déclarés sur la carte grise :mrgreen:
A la lecture des chiffres inscrits sur les cartes grises ,quand on arrive en limite du poids roulant de son attelage
Je ne peux que conseiller de bien peser sa caravane pour en connaître le poids réel ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Pour les poids tractable

Message par Pascal » 20 août 2017 18:31

Certains constructeurs pèsent à la sortie d'usine chaque caravane de manière individuelle.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »